le Nouvelliste - Ticket Magazine
 mercredi 30 juillet 2014




TICKET MAGAZINE

Linedy Louis-Charles, un destin de danseuse

A cinq ans, Linedy Louis-Charles, toute rondelette, a été inscrite à l’école de danse de Joëlle Donatien Belot parce que ses parents n’étaient pas sympathiques à son surpoids à cet âge. Elle se rapelle que les résultats ne se s'étaient pas fait attendre. Très vite on a dû changer complètement sa garde-robe parce que plus rien ne lui seyait. A douze ans, l'adolescente change d’école de danse puisque l’horaire de chez Joëlle ne lui convenait plus. Elle rejoint alors celle de…

Jeanguy Saintus, prix Ivoh 2014

Jeanguy Saintus, le fondateur d’Ayikodans, est connu autant pour ses oeuvres que pour son mépris de la médiocrité. Six ans après le prix Prince Claus au Pays-Bas, le voici récipiendaire du prix ¨Images and Voices of Hope Award¨(Ivoh) au cours d’une cérémonie tenue le 28 juin dans la ville d’Albany dans l’État de New York. Ce prix annuel récompense depuis 1999 des personnalités du monde des médias, de la publicité, des documentaristes ou des artistes qui se révèlent remarquables…

Carnaval des Fleurs 2014 : Se la pou la !

Le comité du carnaval, les formations musicales et les bandes à pied se sont rencontrés à plusieurs reprises. Le président de la République, Michel Martelly, a aussi reçu les reines au Palais national le jeudi 24 juillet. Malgré les exigences tardives du comité demandant aux groupes musicaux de remixer leur méringue, les ténors n’ont pas bronché et aucune sanction n'a été prise contre eux. Djakout #1 et T-Vice ont d'ailleurs sollicité des organisateurs l’augmentation de leur cachet, en raison des nombreuses dépenses, disent-ils, auxquelles ils doivent faire face pour réussir leur participation à cette fête. Les différents acteurs impliqués dans la réalisation de cet…

Nu-Bel sort « Kole sou mwen »

Produits par Nu-Bel et Lakay Production, cet opus comporte 11 tracks dont « Wi nou bèl » (Limenm pou fimenm), « Pouki » (Tande priyè m), « Confusion », « I just wanna stop », « Kè m ap bat », « Pa kite yo wèw », « Plezi lèzòm », « M p ap lage », « Ou fè m cho » et « Kole sou mwen ». La plupart de ces compositions sont l’œuvre du maestro Guibenson. Elles sont interprétées par ce dernier et les deux autres chanteurs, Mass Doudou et Junior. Mixé par Frank Muret assisté de Guibenson Myrtil et ses amis, cet album est enregistré à Best Quality Studio et Clean Master Studio Sound. De talentueux musiciens tels que Dener Céide, Shedly Abraham,…

Judith Brutus est partie, une étoile s’est éteinte

« Il y a quelques jours, je lui avais envoyé une chanson qu’elle devait travailler et enregistrer au studio la semaine d'après. Elle ne pensait pas qu’elle allait…

Ralph Ménélas quitte Le Konpa

Ralph Ménélas quitte Le Konpa. Ceci, après avoir mis fin aux activités de Beljazz alors que Gracia Delva faisait idem pour Mass Konpa au profit de Le Konpa. Pourtant, ces deux (anciens ?) amis, il y a quelques mois de cela, avaient juré de faire route ensemble pendant longtemps. Avec un bilan d’une démo de deux chansons, « Alamòd » et « Fò’n pale », une méringue carnavalesque « Ayiti avan », qui leur a valu une participation au carnaval des Gonaïves en mars dernier, des prestations en live à Port-au-Prince et surtout en province, désormais, à chacun sa route, à chacun son chemin. C’est le manager de Le Konpa, Wadner Joseph, qui nous a confirmé la nouvelle du…

Digicel au carnaval des Fleurs

Comment la Digicel participe-t-elle au carnaval des Fleurs cette année ? Le carnaval des Fleurs a été, au cours des trois dernières années, l’un des événements les plus populaires de Port-au-Prince. Digicel n’a jamais raté une occasion de prendre part à cette grande fête, qu'elle a toujours supportée. En 2014, une fois encore, Digicel sera sur le parcours du carnaval avec plusieurs groupes musicaux, et un stand pour accueillir ses employés et ses clients. Quels sont les groupes que vous sponsorisez cette année ? Digicel supporte les grands ténors de la musique haïtienne pour le carnaval des Fleurs : T-Vice, Djakout, Carimi/Mikaben,Rockfam, Chalè et K-zino. Le dimanche 27…

Le char de Dj Fanfan sortira la veille du carnaval des Fleurs

A défaut des dimanches des exercices pré-carnavalesques, Dj Fanfan a eu la bonne idée d’investir les rues de Port-au-Prince le samedi 26 juillet 2014 avant la tenue…

Une miss pour le Festival Bikini

Pour une quatrième fois, Gabo Productions donne rendez-vous au grand public à la plage publique pour son festival bikini baptisé « Ayiti Mizik Fest ». Les innovations…

Dodard veut faire de l’ENARTS une référence

Du 2 au 6 Juillet dernier, le directeur général de l’École Nationale des Arts (ENARTS), a effectué une mission en Belgique en vue de renforcer les liens entre l’ENARTS…

Best Joé veut aussi représenter Haïti

Joseph Saintilma dit « Best Joé » n’entretenait qu’une relation de simple consommateur avec la musique jusqu’à son départ du pays en 2010. L’ancien étudiant…

Comme au foot !

Je réfléchis et souris en constatant que j’aborde avec plaisir et sérénité ma dernière année comme quadragénaire. Oui, je sais, je sais : les mauvaises langues…

First Class Production honore Tonton Bicha

A l’initiative de First Class Production, le comédien Tonton Bicha sera honoré à Iguana Café ce 25 juillet à compter de 7 h p.m. Une belle brochette d’artistes est…

Haïti au 45e camp d’été Shotokan Karaté-Do

Du 10 au 13 juillet dernier, se tenait au Mitchell College de New London (Connecticut) le 45e camp d’été « Shotokan Karaté-Do ». Cette activité menée par la Japan…

Music so arts, l’union fait la beauté

La soirée ne débute pas avec les musiciens annoncés, mais les artistes du visuel n’y ont pas trouvé un prétexte pour ne pas peindre le corps des dames. Pour le moment,…

Tabou Combo, une belle émotion compas à Montréal

21 h 30. Parterre du Quartier des Spectacles. Les dieux du compas foulent la scène Loto-Québec pour clôturer l’édition 2014 d’un événement majeur dédié à l’Afrique…

La Collection Rognure, pour une mode locale haute en couleurs

C’est le dimanche 20 juillet, à la salle Franck de l’hôtel Montana, que Watson Saint-Louis nous a présenté sa sixième collection de couture baptisée Rognure. Une…

Un après-midi de louanges au Café Trio

Le public était nombreux à ce premier concert de Cassandra Momplaisir en Haïti. L’ambiance au Café Trio le dimanche 20 juillet était un mélange de louanges, de découvertes…

Une nuit dédiée à des chorégraphes

La compagnie de danse Jean René Delsoin (COJRD) signera le 24 juillet, en son local à la rue Clerveaux à Pétion-Ville, son dernier « Jeudi de la danse ». Une nuit de…

Une neuvième édition pour Jean Appolon Summer Dance

« Jean Appolon Summer Dance Institute 2014 ». Plus qu’un programme intensif de danse, c’est le rêve d’un adepte de la danse. Jean Appolon, Haïtiano-américain, reste accroché à ses souches, à la culture de sa terre natale. Ce chorégraphe, tiraillé entre les USA qui le voient évoluer et Haïti qui l’a vu naître, confie à des journalistes de la presse parlée et écrite sa vision et le contexte actuel du milieu. Hôtel Oloffson. Jeudi 17 juillet, 3 h p.m. Roulement de tambours. On assiste quelque peu curieux aux mouvements élégants des corps qui ondulent et se plient. On est à une séance de répétition d’un séminaire de danse animée par le directeur artistique Jean…

Blayi-One veut un char

Après le rendez-vous manqué de mars dernier, les principaux représentants du groupe musical Blayi-One basé à Paris sont enfin en Haïti. Son chanteur Jean Andy Pierre, son batteur Sévère Doumay Jérémie et son manager Esaie Denard dit Don Diègue viennent faire connaissance avec le public haïtien et assurer la promotion de leurs deux nouvelles chansons, « Banm bri » et « Sou bil dyaspora », qui seront gravées sur le premier album studio du groupe intitulé « Banm bri », à paraître en octobre. Cet opus contiendra 11 morceaux. Des artistes très connus dont Shedly Abraham, Reynaldo Martino (T-Vice), Ti Pachou (Gabèl) participeront à l’élaboration de ce disque. Dans…

Yizra’El en concert à la Fokal

Le mardi 22 juillet, la Fondasyon Konesans ak Libète (Fokal) accueillera un concert du groupe reggae Yizra’El. Le rendez-vous est à 18 h. L’entrée se fait sur invitation…

Musics so arts, un métissage des arts

Yves de Lima n’est peut-être pas connu à Port-au-Prince, mais les oeuvres de la Fondation de Lima sont connues plus ou moins de nos lecteurs. Il est d’ailleurs directeur du Black Expo Design, de Bouyon d’Artistes, qui mélange la danse, le chant, l’humour...Afrocentric, musiques et arts visuels. Le directeur, toujours à l’affût de nouvelles expériences, a donc pensé à ¨Musics so arts¨ mais sous notre soleil. L’idée consiste à rassembler des dj dont Gardy Girault et ECP de Montréal, des artistes du visuel dont MA’liCiouZ, Makeda, Asaf, Shirley Saint-Eloy, Payen Ernst et Nathania Périclès. Des musiciens comme Woulele(fils de Samba Zao), Tili Sax. Des créateurs de mode…

Haut de la page