le Nouvelliste - Ticket Magazine
 mardi 22 juillet 2014




TICKET MAGAZINE

Wyclef pral fè bagay nèf

Wyclef ne chôme pas. C'est le moins que l'on puisse dire. De sa chambre d'hôtel à Rio où il nous a parlé quelques heures seulement après la Coupe du monde, l'artiste énumère ses mille et un projets. Absent de la scène internationale depuis quelques années, il compte bien profiter de cette visibilité que lui a offert cette deuxième participation à la clôture du mondial pour relancer sa carrière. Il s'attarde peu sur son passage à la finale de la Coupe du monde. « C'était très bien.…

Natif Natal

Sur sa galerie, il dodine l'air reposé. Simple de nature et tranquille de tempérament, BélO respire le calme dans une cour embellie de verdure qu’un jeune homme arrose avec soin avant de faire état de « Natif Natal ». L’homme qu’on entendait fredonner et siffler sa joie dans une pièce au fond il y a quelques minutes aborde l’entrevue avec sérieux. Dans ses propos émaillés de philosophie, du nerf vient cimenter la conversation à chaque fois qu’on tend à établir un certain rapport…

Une neuvième édition pour Jean Appolon Summer Dance

« Jean Appolon Summer Dance Institute 2014 ». Plus qu’un programme intensif de danse, c’est le rêve d’un adepte de la danse. Jean Appolon, Haïtiano-américain, reste accroché à ses souches, à la culture de sa terre natale. Ce chorégraphe, tiraillé entre les USA qui le voient évoluer et Haïti qui l’a vu naître, confie à des journalistes de la presse parlée et écrite sa vision et le contexte actuel du milieu. Hôtel Oloffson. Jeudi 17 juillet, 3 h p.m. Roulement de tambours. On assiste quelque peu curieux aux mouvements élégants des corps qui ondulent et se plient. On est à une séance de répétition d’un séminaire de danse animée par le directeur artistique Jean…

Blayi-One veut un char

Après le rendez-vous manqué de mars dernier, les principaux représentants du groupe musical Blayi-One basé à Paris sont enfin en Haïti. Son chanteur Jean Andy Pierre, son batteur Sévère Doumay Jérémie et son manager Esaie Denard dit Don Diègue viennent faire connaissance avec le public haïtien et assurer la promotion de leurs deux nouvelles chansons, « Banm bri » et « Sou bil dyaspora », qui seront gravées sur le premier album studio du groupe intitulé « Banm bri », à paraître en octobre. Cet opus contiendra 11 morceaux. Des artistes très connus dont Shedly Abraham, Reynaldo Martino (T-Vice), Ti Pachou (Gabèl) participeront à l’élaboration de ce disque. Dans…

Yizra’El en concert à la Fokal

Le mardi 22 juillet, la Fondasyon Konesans ak Libète (Fokal) accueillera un concert du groupe reggae Yizra’El. Le rendez-vous est à 18 h. L’entrée se fait sur invitation…

Musics so arts, un métissage des arts

Yves de Lima n’est peut-être pas connu à Port-au-Prince, mais les oeuvres de la Fondation de Lima sont connues plus ou moins de nos lecteurs. Il est d’ailleurs directeur du Black Expo Design, de Bouyon d’Artistes, qui mélange la danse, le chant, l’humour...Afrocentric, musiques et arts visuels. Le directeur, toujours à l’affût de nouvelles expériences, a donc pensé à ¨Musics so arts¨ mais sous notre soleil. L’idée consiste à rassembler des dj dont Gardy Girault et ECP de Montréal, des artistes du visuel dont MA’liCiouZ, Makeda, Asaf, Shirley Saint-Eloy, Payen Ernst et Nathania Périclès. Des musiciens comme Woulele(fils de Samba Zao), Tili Sax. Des créateurs de mode…

L’ensemble à vent de l’Orchestre philarmonique de Strasbourg arrive en Haïti !

Certaines choses se produisent si rarement en Haïti que quand elles arrivent, le meilleur réflexe à avoir est de sauter sur l’occasion. Quand en plus, c’est gratuit, on ne se fait pas prier deux fois. Il en est ainsi des concerts que donnera l’ensemble à vent de l’Orchestre Philarmonique de Strasbourg. Pour la première fois qu’ils foulent le sol haïtien, les solistes de l’ensemble nous offre la Sérénade KV 361 en ¨si bémol majeur¨, dite  Gran Partita, une œuvre de Mozart, l’une des plus longues compositions non vocales du célèbre musicien (près de 50 minutes). Conçue pour douze instruments à vent et contrebasse en sept mouvements, la Gran Partita est…

Cassandra Momplaisir au Café Trio ce dimanche

Cassandra Momplaisir, c’est la jolie voix du chant « L’important dans la vie ». Cet hymne à l’amour façon chrétienne est livré dans un français qui coule et sur une mélodie qui se confondait plus à une Lara Fabian qu’à un Maguy Blanchard. Lancé en 1996, le morceau a fait la joie de plus d’un à la fin du dernier siècle. Aujourd’hui encore, cette chanson est prisée dans pas mal de cérémonies nuptiales. A l’époque, l’artiste évoluait au sein du groupe « Lumière » mené par Max Benoit et basé aux Etats-Unis. Cassandra est consciente de son don dès qu’elle apprend à lire et à écrire, soit autour de cinq ou six ans. Elle monte sur la table, elle anime les…

« Livres en liberté », une deuxième fois en Afrique

« Livres en liberté », c’est cette sorte de caravane littéraire qui parcourt la province à dessein de mettre la jeunesse de ces contrées en contact avec la lecture et ses corollaires. Clément Benoit II, de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé, le père spirituel de cette initiative, a pu exporter sa foire en Afrique pour la première fois en 2012 sur l’invitation d’une association culturelle baptisée « Fil bleu ». C’était notamment au Togo où les jeunes, selon Clément, ont été comme troublés de constater la richesse mais aussi la ressemblance de notre littérature avec la leur. A cette édition, outre l’exposition d’un grand nombre de livres d’auteurs allant…

Mikaben & friends à La Réserve

Le public est au rendez-vous. L'ambiance se veut amicale, intime. Mais le cadre s'y prête peu. Chaises dispersées dans la cour du restaurant, divers écrans diffusant le best of des matches de la Coupe du monde, sonorisation pas toujours au top... l'attention du public est des fois partout sauf sur la scène. Après un début qui, par moments, avant ressemblé un peu trop à une édition de Digicel Stars, avec en prime Carel Pèdre et Kako comme présentateurs, Mikaben prend possession de sa soirée. Alliant interprétations, morceaux inédits et anciens succès pour faire suite à son entrée réussie avec « Si m te gen zèl », l'auteur de « Ayiti se » chante pour un public déjà acquis…

Grand Black sous son chapeau de chanteur

Il s’appelle Ernst Abner, celui qu’on a souvent remarqué dans des longs-métrages haïtiens tels «Orijinal Remò 3», «La différence», «Chérie, j’ai peur»,…

Le maestro Joël Constantin s’est éteint à New York

Agé de 44 ans, dont 12 consacrés à la chorale évangélique « Vox dei populi », le maestro Joël Constantin était malade depuis quatre ans. Pasteur titulaire de l'Eglise…

Carnaval des fleurs 2014 : Le comité exige, les groupes se plient

A environ deux semaines de la tenue à Port-au-Prince de la troisième réalisation consécutive du carnaval des Fleurs sous l’ère du président Martelly, autorités et groupes musicaux impliqués dans cette activité nationale s’activent en multipliant notamment les rencontres de travail en vue du bon déroulement de cette fête populaire les 27, 28 et 29 juillet 2014 à Port-au-Prince. Entretemps, on a appris que le comité organisateur exige aux douze groupes musicaux Anbyans, T-Vice, Djakout #1, K-zino, Rockfam, Barikad Crew, T-Micky, Kreyòl La, Chalè, Koudjay, Carimi et Team Lòbèy, retenus pour prendre part au défilé du carnaval des Fleurs de remixer leur chanson carnavalesque…

C’est déjà fini entre Marco et Bèl Plezi !

Après les explications peu claires de Berto depuis New York sur les problèmes existant entre les musiciens, c’est Black EZ lui-même qui nous a confirmés que toute l’équipe de Bèl Plezi s’est mise d’accord pour remercier Marco. Pourquoi ? « Marco ne respecte personne. Il a eu plusieurs prises de bec avec Berto et plusieurs autres musiciens dont Ti Bass. Il a même injurié un promoteur qui n’était pas content d'un retard de plusieurs heures qu’il donnait au groupe lors d’un déplacement en province. Même moi, qui l’ai introduit à Bèl Plezi, je n’étais pas épargné de ses insultes. Finalement, après une dernière réunion, l'équipe a pris la décision de le remercier…

4 bougies pour Flamax

Le fruit de l’observation d’un reporter de carrière Le désir d’ouvrir une énième station de radio dans la ville de Miragoâne est venue à l’esprit de Clerville Tiamegole au constat d’une absence totale de programmation sur la bande FM dans le département des Nippes et aussi de la couverture restreinte de celles qui existaient déjà. L’homme, qui est un reporter de carrière (six ans à Radio Ginen), s’est donc évertué à offrir à son alma mater une station avec une vocation de changer la donne. C’est ainsi que le 10 juillet 2010, il inaugure sur le 99.9 FM une station, Flamax, qui couvre tout le département. Pour s’ouvrir au monde,Tiamegole dote aussi la station…

Abed Nego rejoint Bèl Plezi

Après l’annonce du licenciement de Marco de Bèl Plezi, un musicien et un responsable, Black EZ et Real Louis, en avaient profité pour déclarer publiquement que Abed Nego Clergé, ex-chanteur de Trankil, remplace l’ancien rappeur de Barikad Crew dans le groupe. « Après la révocation de Marco, on a immédiatement recruté Abed Nego, l’ex-chanteur de Trankil. Il jouera son premier bal avec Bèl Plezi le 20 juillet 2014 à Jérémie à l’occasion de la fête de Galaxie Band », a déclaré Black EZ. Ce que Real Louis, manager du groupe, a confirmé. Depuis, dans le camp de Trankil, c’est la panique, car les responsables savent que Nego est encore chanteur du groupe. Contacté…

Télé Ginen à l’heure du mondial

Ils sont une quinzaine à se liguer dans les coulisses de Télé Ginen pour réussir la retransmission des matches durant le mondial. A quelques étages de la fièvre qui…

Mondial 2014: Télé Lumière, timidement…

Radio-Télé Lumière n’est pas à son coup d’essai dans la retransmission de matches de foot. Elle ne fait que renouveler l’expérience de 2010, qui elle-même était une expérience nouvelle par rapport à celle de la Coupe des confédérations de 2009 assurée par la radio à l’époque. En 2012, la station avait aussi proposé la Coupe d’Europe à ses auditeurs. C’est, selon les responsables, le témoignage d’un intérêt porté par la station de participer à la vie sociale des chrétiens. Le sport, notamment les grandes compétitions de football, est assez contagieux pour pousser les responsables de la station à adopter cette stratégie visant aussi à maintenir l’équilibre…

La Coupe du monde à l’ère des réseaux sociaux

Réseaux sociaux. Ces mondes virtuels où sont projetés tous les événements et faits de la vie réelle, grâce aux liens qu’ils favorisent. Le mondial, comme tant d’autres événements, jouit de leur dynamique de vulgarisation, d’échange. En 2010, la Coupe du monde n’était pas ce qu’elle était seulement quatre ans plus tôt, dans ses bouillonnements sur la toile. Tirée d’une approche sociologique sur les liens et les nœuds dans relations sociales, l’expression « réseau social » se donne un sens beaucoup plus répandu depuis quelque temps. On ne parle pas ici des sites de rencontres comme Badoo, Tagged, Hi5, Myspace… Mais plutôt d’un espace qui favorise la valorisation…

Radio-Télé Kiskeya : dans le respect des normes

La part des choses Il est midi, et si de l'extérieur la construction ne s'impose pas aux regards, à l'intérieur, une véritable ruche bourdonne. Dès la salle de réception, un téléviseur muet diffuse des images tandis qu'un haut-parleur vomit le son de la radio relatant ce qui se passe sur le terrain. Entre les images télé et la retransmission radio, on observe un léger décalage. "Cela arrive un peu partout parce que si Haïti a payé les droits de retransmission, la compagnie nous fait parvenir des images de très mauvaise qualité et qui sont le plus souvent en léger décalage par rapport à d'autres sources", reconnaissent les responsables qui avouent être contraints au piratage.…

Le Rotary Club de Pétion-Ville a un nouveau président

C’est au cours d’une agréable soirée à l’hôtel Montana que s’est déroulée la passation de pouvoir au Rotary Club de Pétion-Ville où les membres du Rotary…

Mondial 2014: Radio-Télé Métropole, l’équipe des 5 étoiles…

Vladimir Figaro, venu du Canada pour renforcer cette équipe qui a aussi fait le mondial de 2010, Guyto Rivière, Gilbert Fombrun, John Chéry et Pilou Rouzier, envoyé spécial au Brésil pour les quarts de finale. Ils sont cinq vétérans dans le domaine du journalisme sportif en Haïti. Cinq étoiles. Entre beaucoup d’années d’expérience et une volonté de servir, c’est tout naturellement qu’ils font partie de ceux qui se distinguent sur le cadran, alors que d’autres commentateurs pataugent dans la platitude. Aucune erreur, aucun lapsus ne passent sans qu’un d’entre eux rectifie ou ne corrige. Et c’est une intransigeance constructive. D’après Vladimir Figaro, il y a des…

Le Mondial dans les coulisses de Télé Caraïbe

Décor C’est dans un studio complètement réaménagé que la chaîne 22 accueille la vingtième édition de la Coupe du monde. Avec plus de couleurs, plus de lumières, l’équipe Caraïbe, visiblement, place haut la barre pour se démarquer de l’ordinaire. Huit larges écrans plats sont disposés en cercle sur les murs de la salle. Les logos des commanditaires se mélangent aux encarts publicitaires de la Coupe du monde. Des chaires en vitre sont mises à disposition des chroniqueurs. Un système d’éclairage rare dans les autres studios de la place rend meilleure la qualité des images habituelles de la télé. Avec quatre caméras braquées sur la plateforme capable d’accueillir…

Haut de la page