Vendredi 9 décembre 2016








SPORT

Dimanche, la course au soulier d’or

7 joueurs, voire 11, peuvent espérer remporter dimanche le soulier d’or de la série de clôture à l’issue de la dernière journée qui précède les play-offs. 7 joueurs en fonction du nombre de buts inscrits jusqu’ici (entre 5 et 8), voire 11 (puisque quatre joueurs ont inscrit 4 buts chacun et peuvent par miracle réussir un coup d’éclat) qui représentent 8 clubs (Ouanaminthe FC 2, FC Petit-Goâve 1, Real Hope 2, Racing Club Haïtien 2, FICA 1, Violette Athlétic Club 1, Don Bosco 1, Roulado de La Gonâve 1) répartis sur quatre départements (Nord, Nord-Est, Ouest et Nippes) du pays. Les plus près de ce soulier d’or Avec 8 réalisations, le joueur du Ouanaminthe FC Woobens Philogène est le plus proche de ce précieux graal. Déjà détenteur du soulier d’or de la série…

Quand le tennis juvénile séjourne à Petit-Goâve

La ville de Petit-Goâve a été, les 3 et 4 décembre, le théâtre d’un évènement majeur en recevant, sur le terrain de Fort Royal Hôtel, le tournoi des débutants pour les 9 et 10 ans. Aux dires du directeur de ce tournoi, Timonor Jean Dor, il n’y avait que la FHT pour supporter ce tournoi, réalisé dans une bonne ambiance et en présence des amoureux du tennis juvénile. Marvens et Cyara sacrés chez les rouges Au départ, quatre garçons, pour autant de filles, ont participé au tournoi, organisé, dans la catégorie balle rouge, par la Fédération haïtienne de tennis (FHT) sur le terrain de Fort Royal Hôtel (Petit-Goâve). À l’arrivée, c’est Marvens Bazanne, membre du Club Mortiner, qui s’est adjugé le trophée de champion. Pour s’emparer du titre suprême, il a…


Le Violette Athlétic Club en enfer

En concédant le nul 0-0 face au Baltimore lundi en match décalé comptant pour la 13e journée de la série de clôture, le Violette Athlétic Club a obtenu le résultat qu’il ne fallait pas, celui qui le condamne à la relégation pour la 2e fois de son histoire. Au stade Sylvio Cator, les commentaires sont allés bon train après la rencontre entre ceux qui assistaient…

Quand l’UEH vient en aide aux victimes de Matthew

Un groupe d’étudiants, issu des onze entités représentatives de l’UEH, et accompagné de l’ancien doyen de la faculté d'Odontologie, Dr Ernst Joseph, titulaire de la direction vie étudiante (DVE), a visité Port-à-Piment (ville côtière du département du Sud) dans le but de prêter main forte aux victimes de l’ouragan Matthew. Dans sa prise de parole,…

Air Force gagne la première manche

Ils étaient plusieurs centaines, les fans qui ont pris d’assaut le gymnasium Vincent pour assister à la première manche de la finale mettant aux prises les Winners à Air Force. Le match, fort intéressant, a tenu toutes ses promesses. Dans les deux camps, on n'a fait aucun cadeau. À titre d’exemple, le jeu défensif a pris le dessus sur l'offensif. Au terme des…

Haïti vs Guyane française : Les seniors sur la trace des plus jeunes

La Concacaf et l’Union caribéenne de Football ont volé au secours d’Haïti. « L’Union caribéenne a fait un don de dix mille dollars à la Fédération haïtienne de football en vue de l’aider après le passage du cyclone Matthew et la Concacaf a décidé d’offrir le voyage et l’hébergement à la sélection nationale haïtienne pour son déplacement à…

Ouanaminthe solide, l’inondation du Cap contraint le leader au repos

Les averses de samedi et dimanche ont causé l’inondation de la ville du Cap-Haitien où 7 personnes ont déjà perdu la vie (selon la maire adjointe de la ville). Du coup, les matchs qui devraient opposer le FICA à l’inter de Grand-Goâve samedi et l’AS Capoise au Racing Football Club des Gonaïves dimanche ont été reportés. Toutefois, c’est le FC Ouanaminthe…

Sur le travail de la juridiction sportive

C’est en suivant le dimanche 30 octobre 2016 l’interview accordée par Me Stanley Gaston à Joël Norvius sur la TNH, chaîne 8, que je suis devenu convaincu que l’effort de juridicisation se poursuit. La juridicisation est la plate soumission de la société, de tout le corps social aux normes (règles) de droit. La Fédération haïtienne de football s’institutionnalise…

Structurer et développer la pratique du badminton

Ticket Sport : Comme secrétaire générale de la fédération de badminton, la tâche est-elle facile ou difficile à ce poste ? Delorier Diane Pierre ? Peut être pour une autre personne, c’est difficile, mais pour moi, ça ne l’est pas car je suis tellement animée de passion et d’amour pour faire ce boulot. Et sincèrement, je me trouve très comblée d’occuper…

Le Violette Athlétic Club sur la corde raide

Un premier test dimanche Dimanche, le Violette AC accueillera le Baltimore de Saint-Marc au stade Sylvio Cator avec l’ambition d’enregistrer son 3e succès de la saison et de bien commencer cette série avec un « sans-faute » obligatoire. Avec 35 pts au compteur, le Baltimore, qui n’est pas encore sorti de l’auberge par rapport à son adversaire de cette 13e…

Air Force – Winners en finale

En effet, c’est l’équipe de Winners qui s’est imposée dans le duel l’opposant à son homologue de Legacy. Pour écarter son adversaire en demi-finale, Winners a remporté la première manche 69 à 52, avant de récidiver au second match : 89 à 70. Au final, l’équipe des Winners a pris le meilleur sur Legacy par 2 victoires à zéro. Au contraire des Winners,…

Yves Jean-Bart opine sur le sacre des U20

Pour expliquer la brillante prestation des jeunes pousses en terre étrangère, Yves Jean-Bart, visiblement très satisfait, a fait savoir : « Un seul mot suffit comme explication...Le travail dans le sens large du mot; celui de toute la famille du football, celui des anonymes éducateurs des écoles de football qui sont désormais un acquis national et de poids. C'est…

L'AHTT entend aller beaucoup plus vers l'avant

Ticket Sport : Qu'avez-vous à dire sur la commémoration des 19 années d'existence de cette association dont vous êtes le président ? Jean-Maxime Auguste : Ces 19 années d'existence de l’Association haïtienne de tennis de table (AHTT) témoignent d’une ténacité, d’une détermination, d’une passion, d’un courage de tous ceux qui ont contribué à la création,…

D'horreur en horreurs

La liste des conduites inconvenantes enregistrées dans le football national ne cesse de s’allonger. La dernière en date : le coup de pied asséné par Noël Sylvestre, joueur du Racing Club Haïtien au visage de l’arbitre Benbito Sélima pour un avertissement au cours du match Don Bosco-Racing, mercredi, est une manifestationde sauvagerie à nulle autre pareille.…

Le rideau est levé sur le Gala des champions

Au 3e étage du siège social de la Sogebank, sis à Delmas 30, Jacques Deschamps Fils, accompagné de certains représentants des sponsors comme : Réginald Gaspard (Séjourné cream soda S.A) et Hervé Délorme (Sogebank), a lancé officiellement, le jeudi 27 octobre 2016, le «Gala des champions», en présence de Hugues Josué de la Commission haïtienne de boxe.…

Haïti défiera les Bermudes en demi

En se contentant d’un nul 0-0 face à Trinidad lors du dernier match de la phase de poule à la Coupe caribéenne des nations U20 à Curaçao, Haïti termine en tête du groupe B et s’octroie le droit de défier le 2e du groupe A vendredi soir en demi-finale. Du coup, ce sont les Bermudes qui seront les adversaires des jeunes grenadiers vendredi soir lors de la première…

Gala artistique et footballistique pour les victimes de Matthew

En absence des hauts dignitaires de la FHF, c’est le président de la commission nationale des arbitres (CONA), membre du bureau fédéral, Rosnyck Grant, qui a pris part à cette conférence de presse. Selon lui, l’aide visera, en tout premier lieu, les sportifs sans écarter les autres personnes. Visiblement fier de cette initiative, il a fait savoir : « Le football…

Banzaï champion au tournoi du Labor Day

Le 3 septembre 2016, la sélection masculine de Banzaï a fait la fête à New York au tournoi du « Labor Day ». Ils ont été sacrés champion en battant en finale Hasenet Créole, le club organisateur, par deux sets à un. Voici le témoignage de Kim Abellard de Montréal Créole : Au tournoi du Labor Day Creole volley-ball, nous sommes toujours très honorés de…

Dernière ligne droite

En proie à d’énormes difficultés d’ordre financier, la FHB a lancé le week-end écoulé, avec les quarts de finale du championnat métropolitain de basket. Huit (8) équipes, aux meilleurs des trois matches, y ont disputé la première partie des play-offs. En effet, après avoir gagné contre Wolverines en milieu de semaine, soit jeudi, l’équipe de Winners,…

Étoiles montantes : Revendication de paternité

Dès l’accession à la paternité, on se sent différent et on le devient. On n’est plus le même. Cependant, avec le temps et plus le temps passe, l’on développe l’envie de proximité avec les enfants des autres. Par exemple, l’on croise un jeune homme, une jeune fille, l’on se met insensiblement à faire un glissement de paternité. Du genre : «Il aurait…

Haïti se qualifie pour la phase Concacaf

Ronaldo fait voler en éclats la défense Sainte Lucienne Entrés en lice dans le groupe B samedi contre Sainte-Lucie (le petit poucet du groupe), les jeunes Haïtiens ont fait voler en éclat la défense de la formation de Sainte-Lucie grâce notamment à un triple du Hinchois Ronaldo Damus complété par une réalisation de Roberto Badio Louima et une autre de l’attaquant…

Congé forcé pour les leaders et Tempête remporte le derby

Le Racing des Gonaïves stoppe l’Aigle Noir Un but de Markens Doreska en toute fin de match a permis au Racing Football Club des Gonaïves d’infliger à l’Aigle Noir sa première défaite de la série de clôture après 11 journées de compétition. Invaincu jusqu’à cette journée, l’Aigle Noir avait aligné 8 matchs nuls d’affilée après ses deux premiers…

Chacun pour soi en marge d'un 83e derby saint-marcois

Déplacement difficile pour le Violette Athletic Club Le Violette Athletic Club effectuera un déplacement compliqué dimanche sur la pelouse du Football Club de Petit-Goâve. Tout auréolé de sa victoire aux dépens de l’America des Cayes, qui lui permet encore de conserver mathématiquement l’espoir du maintien, le « vieux tigre » se déplace sur la pelouse d’un…