Mardi 27 septembre 2016








SPORT

Un cadre du basket haïtien en Suisse

Ticket Sport : Présentez-vous aux lecteurs. Romuald Timothée : Je suis Romuald Timothée. J’ai 42 ans. Je détiens une licence en administration. Comme entraîneur de basketball, je suis certifié niveau II et j’ai 21 ans de carrière. J’ai trois (3) enfants. Présentement, je travaille à la UNIBANK et je suis entraîneur de l’équipe de basketball de Diri Mega. Je viens du Cap-Haïtien. C’est juste un brève biographie de ma personne. TS : Sans doute, vous avez un palmarès très étoffé dans le milieu du basket haïtien. RT : Comme joueur, je n’étais pas trop brillant. J’ai commencé ma carrière d’entraîneur en 1995. En effet, en 2004, j’étais le président de l’association des entraîneurs haïtiens et le conseiller technique national, sous la direction du défunt…

Les aînés se font respecter et le Violette gaspille son match

Le Violette Athletic Club laisse filer des points 5 occasions de buts vendangées, et, à l’arrivée, un but de Woobens Philogène dans les arrêts de jeu ont contraint le Violette Athlétic Club à partager les points avec un leader qui n’a joué en leader que durant les 3 minutes d’arrêts de jeu. Si les fans ont voulu plutôt crucifier Jacques Robert Arthur pour avoir laissé jouer 12 secondes de plus dans les arrêts de jeu, au cours desquelles Woobens a marqué, il faudra aussi responsabiliser le manque d’efficacité des joueurs, qui n’ont pas su faire la différence après s’être créé de multiples occasions, surtout en seconde période. Ils y ont cru trop tôt Les fans du Violette ont piqué une colère noire contre l’arbitre de la rencontre qui opposait leur club au…


33 appelés vont défier le Costa Rica

Jeff Louis (en convalescence) et Pascal Millien pour des raisons non expliquées sont absents de la liste des 33 joueurs communiquée par le sélectionneur national Patrice Neveu. Nouveautés, près d'une dizaine de nouveaux visages dont 3 anciens pensionnaires (Charles Hérold Jr, Fabien Vorbe et Shelson Dorléans) de la sélection nationale haïtienne U17 qui a disputé…

Cliff K. Cantave dans la peau d’un footballeur exceptionnel

Entre 2012 et 2015, Cliff Kervenson Cantave avait fait les beaux jours de l’Association sportive de Mirebalais (ASM). Dans la foulée, il avait permis à son équipe de remporter le trophée récompensant le lauréat de la compétition reine du pays en 2013. Pour guider l’ASM à la victoire, Cliff, alors promu capitaine, allait inscrire 5 buts lors des play-offs.…

Basket D2 : Winners au pouvoir

La journée du vendredi avait souri aux équipes de Legacy et de Montagne de Carrefour. En effet, grâce à 14 points de Nesky Lizaire, la formation de Legacy s’est imposée 76 à 69 face à l’ASM pour consolider sa cinquième place au classement. Pour sa part, l’équipe de Montagne a pris la mesure de celle de Castor, battue 63 à 58 grâce à 20 points d’Anderson…

JO 2016 : pour Haïti , l’essentiel était de participer

Tout a commencé pour Haïti par l’entrée en lice de Luciano Édouard Joseph en haltérophilie. Pour préparer ces jeux, il s’est cantonné en République dominicaine. En effet, si l’athlète de 62 kg a eu le mérite de se qualifier pour les Jeux de Rio, il n’a cependant rien pu faire face à des adversaires de très haut niveau. Terminé à la 6e place après…

Caravane de basket 3 contre 3 : Flit nouveau champion

La place Hugo Chavez (zone de l’aéroport) a été, le dimanche 21 août 2016, le théâtre de l’avant-dernier week-end de la caravane 3 contre 3, organisée par la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB) et sponsorisée par la Soge-IZI. Au terme de ce tournoi, c’est la formation de Flit qui s’est emparée du trophée récompensant l’équipe championne.…

Après les écoles, place à la PNH

«Nous sommes très satisfaits au niveau de l'ENP d'accueillir le programme d'initiation à la pratique du tennis de table et nous allons faire notre possible pour que le suivi soit assuré quant à son maintien à l'intérieur de l'institution », a déclaré le commissaire Pierre Milry Pierre, assistant directeur à l'Ecole nationale de police (ENP). L'avis est d'ailleurs…

Avec une pensée pour Harold Fédé

«A l’occasion de la deuxième journée de la série de clôture, devant se dérouler ce week-end, une minute de recueillement sera observée dimanche sur tous les terrains du pays, avant le coup d’envoi des rencontres en hommage au capitaine de l’Association Sportive de Mirebalais, Harold Fédé, décédé lundi dans des circonstances tragiques ». Par cette note…

Don Bosco prêt à saisir sa chance

Le Don Bosco affrontera mercredi Arabe Unido du Panama pour son 2e match comptant pour la Concacaf Champions League. Depuis sa défaite 0-3 pour sa première expérience en phase de poule de la Concacaf Champions League, les « jaune et noir » ont retenu la leçon et se préparent en vue de la réception de Arabe Unido. La victoire de la formation panaméenne en déplacement…

Un nouveau cas de décès dans le camp du basket haïtien

Le basket haïtien est en deuil à la suite de la mort de Sherley Magnus. Avant sa mort, il jouissait d’une très bonne réputation aux Cayes. Il fut une grande figure du sport en général aux Cayes, mais il fut surtout populaire dans le milieu du basket haïtien, en particulier. S’exprimant à propos de lui, ses proches disent qu’il fut un homme respectueux, jovial…

Fiche d’identité des clubs anglais

Dans le football américain, la dénomination des «teams» m’a toujours amusé ; sans doute faut-il puiser dans l’histoire de la ville ou de létat pour trouver l’origine (de l’appellation) des Red Skins de Washington, des Giants de New York, des Buccaneers de 'Tampa Bay, des 49ers de San Francisco, etc. Il y a dans chaque appellation la manifestation de toute…

En prévision de la saison scolaire

Il sera mis à exécution un «projet pilote» où six établissements scolaires de la zone seront retenus pour faire partie du programme. L'AHTT procédera à des visites d'inspection à travers ces établissements afin de rencontrer les directeurs et les professeurs pour la tenue de séances de formation visant à accompagner les jeunes élèves sous la direction, bien…

Les U15 féminins haïtiens éliminées

Finaliste de la première édition du championnat de la Concacaf U15 de football féminin, la sélection haïtienne de football féminin a été éliminée de la compétition 2016 malgré ses victoires aux dépens de Trinidad 5-0 et de la République dominicaine 5-0. A l’instar de Trinidad et de la République dominicaine, les jeunes Haïtiennes n’ont pas été ménagées…

L’AS Capoise remporte le tournoi de Konbit Diaspo Sport

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’Association Sportive Capoise débute la deuxième moitié de la saison 2016 sur les chapeaux de roues après avoir épinglé à son tableau de chasse l’AS Mirebalais : 1 à 0 à la suite d’un coup franc de Jonel Désiré. Deux jours plus tard, soit le mardi 16 août, le vieux coq capois a dû puiser dans ses ressources…

J.O. de Rio : soirée haletante en saut masculin à la perche

La soirée du lundi 15 août 2016 fut vraiment haletante devant le petit écran. Deux disciplines olympiques tinrent, en effet, les téléspectateurs en haleine : le saut masculin à la perche et les 400m plats en athlétisme féminin. Se jouait la finale dans chacune d’elles. Suspense entier et dénouement en coup de théâtre. Canal+Sports, relayé à Port-au-Prince…

Ouanaminthe a créé la sensation de la 1re journée

En dominant le Don Bosco 2-0 dimanche, Ouanaminthe FC a créé la sensation de la première journée de la série de clôture du championnat national de D1, car s’il y a encore 16 journées à disputer, le représentant d’Haïti dans la Concacaf Champions League est la lanterne rouge de cette compétition après la première journée On attendait la revanche du FICA…

Quatre joueuses haïtiennes en stage en Europe

Quatre internationales haïtiennes de foootball quitteront Port-au-Prince ce dimanche à destination de la France où elles suivront un stage de quelques jours. Il s’agit de Jennyfer Limage, défenseur central ou latéral droit, Batcheba Louis, attaquante et meilleure buteuse des deux dernières compétitions nationales, Phiseline Michel, la récupératrice des Tigresses…

Quid de nos expatriés ?

Suker buteur en Bengladesh Ils sont quatre, les footballeurs haïtiens qui évoluent au Bengladesh. Parmi eux, Wedson Anselme a brillé de mille feux. En effet, jeudi 11 août 2016 lors de la 5e journée du championnat local, l’ancien joueur de l’Aigle Noir AC a inscrit l’un des buts donnant la victoire à Sheikh Jamal : dépens de Feni SC. Au terme de ce match,…

Le Racing FC et l’ASC en finale

En effet, la petite équipe du Réal Hope (Cap-Haïtien), étant peut-être trop novice, a été mise à l’écart. Pour le reste, les grands cadors ont tous répondu à l’appel, de quoi relever le niveau de la compétition qui passionne, depuis le début du mois d’août, toute la métropole du Nord à quelques jours du coup d’envoi de la série retour du championnat…

Haïti perd une nouvelle place

Pour retracer Haïti, pointée à la 101e position au classement mondial de la FIFA, il faut aller dans la troisième partie du tableau. En effet, les Grenadiers se trouvent entre le Canada (100e) et l’Arménie (102e). Dans la zone Concacaf, Haïti (349 points) vient à la 12e place devant Nicaragua, Porto Rico, Guyana, Curaçao et Salvador. Toutefois, les Haïtiens…

Le combat de trop

La carrière d’un boxeur de talent est souvent ternie par le match de trop. Cassius Clay allias Mohamed Ali est digne de respect pour son refus de s’embarquer pour le Vietnam faire le coup de feu. Dans la pratique, il aurait séjourné dans la brousse en amusant la troupe. Effectué des tournées d’une base à l’autre pour divertir, égayer ceux des soldats en…

Les buts qui m’ont plu

1992, Haïti-Bermudes, match retour comptant pour la qualification à la Coupe du monde de 1994. Le second but de Charles Eliazar est un modèle de but à enseigner dans les écoles de football. Bermudes occupe le camp sud du stade Sylvio Cator ; Robert Denis, rentré en cours de jeu, se glisse sur le flanc droit. Son centre trouve Charlitte Eliazar à l’entrée du…