Lundi 26 septembre 2016








SPORT

Un cadre du basket haïtien en Suisse

Ticket Sport : Présentez-vous aux lecteurs. Romuald Timothée : Je suis Romuald Timothée. J’ai 42 ans. Je détiens une licence en administration. Comme entraîneur de basketball, je suis certifié niveau II et j’ai 21 ans de carrière. J’ai trois (3) enfants. Présentement, je travaille à la UNIBANK et je suis entraîneur de l’équipe de basketball de Diri Mega. Je viens du Cap-Haïtien. C’est juste un brève biographie de ma personne. TS : Sans doute, vous avez un palmarès très étoffé dans le milieu du basket haïtien. RT : Comme joueur, je n’étais pas trop brillant. J’ai commencé ma carrière d’entraîneur en 1995. En effet, en 2004, j’étais le président de l’association des entraîneurs haïtiens et le conseiller technique national, sous la direction du défunt…

Les aînés se font respecter et le Violette gaspille son match

Le Violette Athletic Club laisse filer des points 5 occasions de buts vendangées, et, à l’arrivée, un but de Woobens Philogène dans les arrêts de jeu ont contraint le Violette Athlétic Club à partager les points avec un leader qui n’a joué en leader que durant les 3 minutes d’arrêts de jeu. Si les fans ont voulu plutôt crucifier Jacques Robert Arthur pour avoir laissé jouer 12 secondes de plus dans les arrêts de jeu, au cours desquelles Woobens a marqué, il faudra aussi responsabiliser le manque d’efficacité des joueurs, qui n’ont pas su faire la différence après s’être créé de multiples occasions, surtout en seconde période. Ils y ont cru trop tôt Les fans du Violette ont piqué une colère noire contre l’arbitre de la rencontre qui opposait leur club au…


Le père, le fils et...les simples d’esprit

Si le football haïtien doit son évolution à la gestion d’une sainte famille légitimement élue tous les quatre ans, il est loin de sortir de l’auberge des rendez-vous manqués. Pour briser le cercle vicieux des solutions toutes faites, des vieux clichés du défaitisme, de l’assistanat permanent et de la sébile tendue, des saints d’esprit doivent nécessairement…

Des chocs avec un œil au retro

Morisset revient sur les lieux de son crime Une semaine après avoir conduit le Don Bosco à sa première victoire de la série de clôture après trois revers de rang, James Morisset aura la délicate mission de le conduire à nouveau vers le succès sur la pelouse d’un client qu’il connait bien pour l’avoir entrainé, l’América des Cayes. Pour des raisons inexpliquées,…

Pas de quoi pavoiser!

Une bonne raclée aux Jamaïcains. Il n’en fallait pas moins après trente deux ans de disette pour les Haïtiens. Mais de là à pavoiser à l’issue d’un match sans enjeu pour aucune des deux formations , c’est nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Suffisamment critiqué pour avoir ignoré les meilleurs footballeurs évoluant dans le championnat…

Patrice Neveu avait-il des dés pipés?

Niveau trop bas de la compétition locale, championnat dominicain en gestation, amateurisme des joueurs évoluant au stade, les expressions qui ont accompagné l’arrivée de Patrice Neveu à la tête des Grenadiers n’avaient pas poussé le sélectionneur à chercher à connaître les joueurs qui évoluent en Haïti et en République dominicaine, alors qu’il avait…

Encore des regrets !

Si Haiti a raté ses chances de prendre part à l’hexagonal final de la Concacaf qualificatif pour la Coupe du monde de football Russie 2018, elle est passée tout près de l’exploit au regard du parcours du onze national. On ne peut avoir que des regrets en ce qui concerne les choix et la perception du sélectionneur Patrice Neveu. Ce dernier était-il prisonnier…

Une star de la NBA attendue en Haïti ce vendredi

Il y a plus d’un an, Nerlens Noel, né le 10 avril 1994 à Everett (MA) a visité Port-au-Prince. Pour l’occasion, il avait, sous l’égide de Power Forward International, animé un camp de détection de jeunes talents. Visiblement satisfait, Valméra Pierre dit Titanic a, une nouvelle fois, sollicité la star des 76ers pour animer, et cela pendant trois jours, un…

Haiti laisse le prémondial russe 2018 sur une bonne note

Incapable de battre la Jamaïque (senior), et ce depuis sa courte victoire 1 à 0 en match amical. Match disputé au stade National de Kingston, le 29 mai 1984. Haïti a dû attendre 32 ans pour vaincre ce signe indien. Avant ce match de prestige, les deux pays n’avaient aucune chance d’aller en Russie car le Costa Rica et le Panama étaient déjà assurées de terminer…

En vain 2020 ?

En vain 2020 ? L’histoire de la préparation olympique est un vain mot pour Haïti, car elle ressasse les mêmes clichés. Absence de compétitions régulières pour les athlètes dans leur propre pays, indifférence affichée des secteurs public et privé vis-à-vis du mouvement olympique national, une léthargie légendaire des comités olympiques nationaux successifs.…

D'hier à demain

Le présent étant le pont qui s’installe entre le passé et l’avenir, toutes les actions se rapportant à l’amélioration des conditions des dirigés et des dirigeants doivent être placées sur le compte de la rigueur administrative et de la permanence. Notamment au niveau de l’institution sportive qui, sans discrimination, ouvre ses portes à toutes les colonnes…

Qu’est -il arrivé à Gilot Jean-Edouard ?

La corporation sportive a failli perdre l’un de ses membres, le mercredi 24 août à la rue Chavannes. « Ce jour-là, je me rendais tôt (environ 5 heures p.m.) à la radio pour préparer mon émission. Un individu, je ne veux pour l’instant pas citer son nom, s’est fait passer pour un admirateur et fidèle auditeur, s'est jeté dans mes bras. Il en a profité…

Match de prestige entre Haïti et Jamaique

Auréolée du titre de champion de la Caraïbe en 2014, la Jamaïque, finaliste de la dernière Gold Cup en 2015, avait participé respectivement, mais sans réussite, la même année, à la traditionnelle Copa America au Chili avant de prendre part en 2016 aux USA à la Copa America Centenario. Dans les éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, la…

Haïti aux Olympiades des échecs 2016

Ces sept personnes sont bien sûr le président de la Fédération haïtienne des échecs (FHE), Me Jean-Lamothe, qui présidera la délégation à Bakou, le conseiller Beauvil Raoul qui jouera le rôle d’accompagnateur et cinq des meilleurs dans cette discipline répondant aux noms de Jacques Muller Luxama (directeur technique national), Mondoly Sanon, Bazile Joslin,…

Une 4e journée dans un contexte de coupe du monde

Le Violette Athlétic Club toujours en quête de son premier succès Le Violette Athlétic Club se déplacera samedi sur la pelouse du FC Tempête au parc Michelet Destinoble pour disputer son 21e match de la saison lors de la 4e journée de la série de clôture. Toujours en quête de leur premier succès de la saison, les protégés de Webbens Princimé depuis le début…

FHF tournoi U-15 : AST affrontera FC Toro en finale

Les jeunes pousses, issues des écoles de football et de certaines équipes de quartiers, situés non loin de Port-au-Prince, se sont mesurées entre elles pendant plusieurs semaines. Après les matches de poules, Exafoot avait éliminé Athlétique 4 à 2 en quart de finale. Autre qualifié, l’AST qui avait pris la longueur du Don Bosco 2 à 0 et du FC Toro, tombeur…

James Morisset succède à Nathoux C. Jr

Visage crispé, la vaillante secrétaire générale du Don Bosco FC, Marie Élise Obas, visiblement inquiète et abattue par la situation de son équipe, a eu le courage de présenter lors d’une conférence de presse, tenue le mercredi 31 août au parc Sainte Thérèse, James Morisset comme le nouvel entraîneur de l’équipe présidée par Pierre Ford Jean-Baptiste.…

Basket D2 : Castor prend la 4e place

Décidément, ça va très mal pour l’équipe de Cité Soleil. Elle est battue pour la onzième fois dans le championnat métropolitain de basket de D2. Son bourreau répond au nom de Castor, pointé au pied du podium avec 6 victoires et 5 défaites. L’autre match, disputé le dimanche 28 août, a vu la victoire de Wolverines : 77 à 54 aux dépens de Turgeau, bon…

Le fait qui inquiete : La descente aux enfers du Violette

20 matchs disputés en première division cette saison 0 victoire obtenue et une dernière place au classement général qui semble lui coller comme un gant. La situation du Violette Athletic Club n’évolue pas encore au niveau des résultats en dépit de l’arrivée de Webbens Princime sur le banc. Certes, les spectateurs noteront une nette amélioration de la qualité…

Petit-Goâve en tête, Don Bosco dans le trou

Petit-Goâve seul en tête Vainqueur 1-0 de l’Inter de Grand-Goâve lors du derby de la région des Palmes, le FC Petit-Goâve a fait seul le plein de points en trois journées de compétition pour prendre seul la tête du classement de la série de clôture. Au parc Anglade, le buteur habituel Orilus Hilaire a été mis sur l’éteignoir mais Jean Clervoyant a eu…

L’AS Dessalines vers une place au soleil

Au nombre des équipes qui ont fait forte impression lors du premier tour du championnat national de D1, l’AS Dessalines. Entraînée par le duo Janyl Noël et Mackenson Alexandre, cette dernière a connu la défaite lors de la dernière journée alors qu’elle jouait à domicile. Satisfait de la performance de son équipe, le capitaine de l’ASD, revenant sur le…

Ultime soirée de la Caravane de basket 3 contre 3

Tout avait commencé à Pétion-Ville, le samedi 23 juillet sur la place Boyer, et c'est l’équipe de Gafa qui s’était emparée du titre suprême. Entre-temps, la caravane de basket 3 contre 3 a, malgré les conditions difficiles du pays, visité Cité Soleil, Ganthier, Gonaïves, Saint-Marc, Mirebalais et Hinche avant de revenir dans le département de l'Ouest,…

33 appelés vont défier le Costa Rica

Jeff Louis (en convalescence) et Pascal Millien pour des raisons non expliquées sont absents de la liste des 33 joueurs communiquée par le sélectionneur national Patrice Neveu. Nouveautés, près d'une dizaine de nouveaux visages dont 3 anciens pensionnaires (Charles Hérold Jr, Fabien Vorbe et Shelson Dorléans) de la sélection nationale haïtienne U17 qui a disputé…