Vendredi 9 décembre 2016








SPORT

Dimanche, la course au soulier d’or

7 joueurs, voire 11, peuvent espérer remporter dimanche le soulier d’or de la série de clôture à l’issue de la dernière journée qui précède les play-offs. 7 joueurs en fonction du nombre de buts inscrits jusqu’ici (entre 5 et 8), voire 11 (puisque quatre joueurs ont inscrit 4 buts chacun et peuvent par miracle réussir un coup d’éclat) qui représentent 8 clubs (Ouanaminthe FC 2, FC Petit-Goâve 1, Real Hope 2, Racing Club Haïtien 2, FICA 1, Violette Athlétic Club 1, Don Bosco 1, Roulado de La Gonâve 1) répartis sur quatre départements (Nord, Nord-Est, Ouest et Nippes) du pays. Les plus près de ce soulier d’or Avec 8 réalisations, le joueur du Ouanaminthe FC Woobens Philogène est le plus proche de ce précieux graal. Déjà détenteur du soulier d’or de la série…

Quand le tennis juvénile séjourne à Petit-Goâve

La ville de Petit-Goâve a été, les 3 et 4 décembre, le théâtre d’un évènement majeur en recevant, sur le terrain de Fort Royal Hôtel, le tournoi des débutants pour les 9 et 10 ans. Aux dires du directeur de ce tournoi, Timonor Jean Dor, il n’y avait que la FHT pour supporter ce tournoi, réalisé dans une bonne ambiance et en présence des amoureux du tennis juvénile. Marvens et Cyara sacrés chez les rouges Au départ, quatre garçons, pour autant de filles, ont participé au tournoi, organisé, dans la catégorie balle rouge, par la Fédération haïtienne de tennis (FHT) sur le terrain de Fort Royal Hôtel (Petit-Goâve). À l’arrivée, c’est Marvens Bazanne, membre du Club Mortiner, qui s’est adjugé le trophée de champion. Pour s’emparer du titre suprême, il a…


Gala des champions : la part du public, des sponsors et des commanditaires

La fête était belle le mercredi 16 novembre 2016 au Karibe Convention center. Le public a joué pleinement son rôle en donnant de la voix toute la soirée, appréciant à leur juste mesure, les performances des uns et des autres. Evens "The sun City Kid" Pierre, Azea Augustama, Mélissa St-Vil, Wilky "Silky"Campfort", champion mexicain des légers à deux reprises,…

Commémoration des 30 ans d'existence de l'ACCE

Très bonne ambiance à l'Athlétic Club Centre Équestre (ACCE) à l'occasion de la commémoration des 30 ans d'existence de ce club équestre/ 1986-2016. Le public a fait le déplacement en nombre imposant pour assister et fêter avec les cavaliers, cavalières, juges, palefreniers, adeptes et sympathisants. Tout ce beau monde a eu grand plaisir à participer à cette…

Le FICA s'invite dans le top 4 du classement

FICA surclasse l'Inter de GG L’ancien pensionnaire de l’Opération 2018 Bruno Windlin a réussi son 3e et 4e buts de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel pour parachever un score lourd 4-0 en faveur du FICA aux dépens de l’Inter de Grand-Goâve, jeudi au parc Saint-Victor. C’est Kedjhon Colas qui avait ouvert le score en faveur…

Quand Evens, Azéa, Wilky et Mélissa électrisent le Karibe

Le promoteur Jacques Deschamps Fils a gagné son pari : réussir la soirée de boxe internationale “Gala des champions” en donnant l’occasion à trois beaux athlètes du terroir de s’illustrer parfaitement devant un public passionné à souhait et galvanisé par le succès de nos compatriotes particulièrement face aux pugilistes mexicains et dominicains. Clou…

Le COH rattrapé par son passé

Le football, le judo, le badminton et le volley-ball sont montés au créneau après l’effet de bombe du rapport de la trésorière du Comité olympique haïtien, Gally Amazan. Les représentants de ces fédérations contestent les changements opérés au COH et, pour cause, n’ont pas adhéré au vote. Le rapport Amazan insinue qu’il y a eu malversations et détournements…

Le basket féminin pris en charge par la FHB

Pourquoi organiser un tournoi de basket féminin 3 par 3 ? A cette question, le vice-président de la FHB, Alph P. Ulysse, répond: « En fait, ça rentre dans le calendrier des activités de la commission nationale de basket 3 contre 3. De plus, c’est une occasion pour marquer la relance du basket-ball féminin en Haïti », a-t-il précisé. Voulant à tout prix que…

Où en est-on avec les lois sur le sport?

Opération 2018 stoppée, École nationale des talents sportifs fermée parce que non protégée par la loi, l’INJESS créée sur les vestiges de l’ENTS et qui bat de l’aile pour les mêmes raisons, des clubs de football presque centenaires mais si peu structurés qu’ils sont incapables de remplir les conditions pour pouvoir accéder à la licence Concacaf, des…

Tout est fin prêt pour le gala des champions

Les officiels, Aurelio Fuengo (Panama), superviseur de la WBA Fedelatin, Keitu Brown (Jamaïque), Freddy Castillo (République Dominicaine), Octavio Rodriguez (Panama) et les Américains, Samuel Burgos et Andrew Glenn, ont procédé, mardi 15 novembre à Royal Oasis Hôtel, à la traditionnelle visite médicale et pesée des athlètes dans une ambiance bon enfant. Les…

Air Force sur le toit du basket de la D2

Visiblement motivée, l’équipe des Winners, qui a débuté le match avec un starting five, composé de Hendel Laguerre 7, John Casimir 18, Francky Guirand 9, Evans Ytoral 8 et Jean Fénelon 6, sous la houlette de son entraîneur Germinal Saint-Vil, a, sous l’impulsion de ses fans, livré un deuxième game de toute beauté, de quoi forcer la finale à un troisième…

Neveu nerveux

Faut-il virer le sélectionneur national après les contreperformances de l’équipe nationale dans le championnat senior de la Caraïbe, qualificatif pour la Gold Cup?. Sous contrat pour deux ans avec la Fédération haïtienne de football, le Français reçoit un salaire mensuelode 18 000 euros selon le site Finance Football.com; plus de 20 000 dollars américains,…

Neveu restera-t-il à son poste ?

Contre la Guyane, le 9 novembre au stade Sylvio Cator, Haïti, corrigée (2-5), a enregistré depuis 18 août 2004 (battue 6-0 par le Brésil), la plus lourde défaite à domicile. Au fait, troisième revers en 2016 sous l’ère Patrice Neveu si l’on ajoute les deux raclées subies lors de la Copa América Centenario devant le Brésil (7-1) et l’Équateur (4-0).…

Les élections pour ce mardi 15 décembre

La première assemblée était l'occasion pour les fédérations et associations de statuer sur la lettre de démission du conseiller électoral Guy Joachim et son remplacement au sein de cette commission. Sur les 19 fédérations et sssociations présentes, ce qui donne un total de 33 voix sur 46, ajoutez la voix de l’athlète, elles ont fait choix de Me Carol Charlmers…

CIBA lance la 12e édition du championnat de l’Unité

Fondé le 9 mai 1988, CIBA, qui fêtera ses 29 ans l’an prochain, projette de donner le coup d’envoi de la 12e édition de son championnat de l’Unité le 2 décembre. Au programme, trois rencontres chez les hommes. On jouera dans les catégories Open (2 matches) et Junior (1 match) pour répéter les responsables du CIBA, Emmanuel Bonnefil, Hérold Joseph, Johane…

La Chine remet du matériel au MJSAC

Ballons de football, de basket-ball, de volley-ball, chaussures de sport, trophées, filets pour le football, filets pour le volley-ball, filet pour le basket-ball, le representant permanent du Bureau de développement commercial de Chine en Haiti. Mr. Ling Jun, a fait don, jeudi, d’un stock de matériel sportif assez intéressant au ministère de la Jeunesse, des Sports…

Cris et chuchottements

Tout serait-il à refaire après la cuisante défaite (2-5) de l’équipe nationale devant la Guyane, mercredi soir? Les joueurs ont-il levé le pied? On n’ose pas y penser, mais cela se chuchote dans les travées du stade qui se vidait dès l’égalisation guyanaise. Si ce résultat est un échec cuisant pour les joueurs, il demeure une honte pour le coaching. Du…

Funeste octobre pour le sport haitien

Journaliste sportif, parents de journalistes sportifs, dirigeants, footballeurs, karateka…le mois d’octobre n’a pas été tendre envers le milieu sportif haïtien auquel il a donné à pleurer des pertes dans tous ses compartiments. Loin de la réalité de 2012 où il nous avait ravi Ernst Laraque, il aura laissé ses griffes sur différentes disciplines sportives.…

Pour l'unification de la famille du Taekwondo ( ITF)

Hormis cette visite d'inspection d'une durée de trois jours -du 21 au 23 octobre 2016-, Luis Gato en a profité pour tenir une «clinique» à l'adresse des pratiquants de ce style sur les différentes techniques de base et standardiser l'enseignement dispensé par nos instructeurs. Y ont pris part 42 pratiquants issus de la plupart des clubs et associations affiliés…

Haïti prend la 7e place au tournoi de la COTECC

Sous la houlette de Francky St-Louis, les deux filles d’Haïti, qui avaient terminé, en septembre dernier à Curaçao, à la troisième place du tournoi de la COTECC (zone Caraïbe), n’ont pas eu cette fois-ci la tâche facile à Monterrey (Mexique) en affrontant, du 31 octobre au 4 novembre, les meilleurs athlètes du continent (Amérique) lors d’un tournoi réunissant…

Evens Pierre au révélateur

C’est le combat le plus important de sa carrière. Le mercredi 16 novembre au Karibe Convention Center,(Juvénat ) l’Haïtien Evens Pierre, champion WBA-FEDELATIN des légers, défiera l’Aztèque Juan Carlos Salgado. Cette chouette soirée pugilistique, baptisée Gala des Champions, nous est concoctée par l’électrique ô combien sympathique Jacques Deschamps…

Y a- t - il anguille sous roche ?

Demain prend fin le mandat du comité olympique haïtien. Une assemblée générale prévue ce 8 novembre devrait sanctionner le prolongement du mandat de l’actuel président du COH, le Dr Hans Larsen. Celle-ci n'a pu avoir lieu. C'est que des accusations de malversations, de détournement de fonds enveniment le climat et relancent une polémique, jusqu’ici sous le…

Le Violette Athlétic Club en enfer

En concédant le nul 0-0 face au Baltimore lundi en match décalé comptant pour la 13e journée de la série de clôture, le Violette Athlétic Club a obtenu le résultat qu’il ne fallait pas, celui qui le condamne à la relégation pour la 2e fois de son histoire. Au stade Sylvio Cator, les commentaires sont allés bon train après la rencontre entre ceux qui assistaient…