Mardi 27 septembre 2016








SOCIETE

Et les pierres ont chanté

Quand le fouet a déchiré l’homme-Dieu Quand on a frappé l’amour innocent, On attendait ce jour-là que les pierres crient (bis) Mais les pierres se sont tues La colère s’est perdue dans l’oubli (bis) Voilà un des chants de carême que je préfère. Je l’ai découvert un vendredi saint lors d’une retraite fermée à laquelle j’avais pris part à l’Institution Sainte Rose de Lima, (ISRL) école catholique où je travaille. Ce chant m’est revenu en tête lorsque, assise dans la chapelle de l’école, j’ai entendu chanter les pierres. Au diapason de la chorale, elles criaient leur joie d’être à nouveau des pierres vivantes. Ce mardi 23 août 2016, fête de Sainte Rose de Lima, les Sœurs de Saint Joseph de Cluny fondatrices de l’ISRL, avaient convié le peuple de…

Alfred Moïse :L’un des derniers atouts de sa génération

Islam Louis Etienne L’orchestre Septentrional est une institution de service qui produit de la musique pour vendre. Sa survie dépend uniquement du public qui doit consommer ce produit moyennant qu’il soit de bonne qualité. Cette notion de qualité met en évidence le rôle prépondérant joué par le compositeur qui doit tout faire et tout concevoir jusqu'à offrir le produit final au consommateur. En composant, l’artiste vend d’abord son image, ses idées et ensuite son style. Lorsque le produit est consommé, il donne du relief et de la visibilité à l’orchestre et, le plus souvent, sans offrir aucun coefficient personnel au compositeur. On connaît la chanson mais on ignore le nom du compositeur. C’est le côté ingrat du travail : on fredonne la chanson, on identifie l’orchestre…

Hommage du ministre de l’Economie et des Finances à Henri Bazin

Mesdames, Messieurs, Au nom du Président de la République, Son Excellence Michel Joseph Martelly, au nom du Premier ministre Evans Paul et de l’ensemble de son gouvernement et en mon nom propre, je présente les sincères condoléances de l’administration à la famille, aux proches et aux amis du docteur Henri Bazin : Economiste, professeur d’université,…

Cette fois-ci, cela ne passera pas

Myrlande H. Manigat Chers compatriotes, Dans un message intitulé « Ce que je crois », j’avais averti la nation que le 16e CEP, constitué seulement de quelques personnalités crédibles, n’était pas en mesure d’organiser correctement les élections en tant qu’institution sans passé fonctionnel et sans expériences accumulés. Dans un second temps,…

Oraisons funèbres de Henri Bazin prononcées par M. Georges Henry Fils

Mon cher Ricot, L’annonce de ton décès le mardi 4 août a provoqué un grand émoi dans des milieux divers tant professionnels, universitaires, des affaires et politiques. Le flot spontané d’éloges et d’hommages déclenché par la nouvelle a été un témoignage éloquent de l’unanimité qui existe autour de ta personne. Ces secteurs, quel que soit…

Déclaration Préliminaire : Un pas positif vers le renouvellement des institutions malgré une participation faible, des incidents et des irrégularités qui n’ont pas fait dérailler le scrutin

? Le premier tour des élections législatives a marqué le début d’un cycle électoral qui devrait mettre fin à une période où des blocages institutionnels et des désaccords politiques ont empêché le renouvellement démocratique du parlement et des administrations locales. Conséquence directe d’un consensus entre une multiplicité de forces politiques…

Discours du recteur Jean-Pierre Rodrigue Mathieu

Mesdames, Messieurs, À cette réunion que le savoir convoque avec objectif de célébrer les vingt-cinq ans de l’Université Royale D’Haïti et d’introduire une double collation de grades à des finissants et à des personnalités connues pour leur contribution à l’avancement, tout en vous félicitant de votre présence, je vous dis ma plus profonde…

Le professeur de littérature Smith Champagne s’est suicidé

Pierre Josué Agénor CADET Évangéliste, homme de loi, ancien censeur des études au collège Gilbert Albert, directeur pédagogique au collège Interfamilia, professeur de littérature en classe de troisième au lycée Fritz Pierre-Louis (vacation p.m.) depuis près de vingt (20) ans, maître Smith Champagne, âgé environ d’une cinquantaine années, s’est…

Pour saluer le départ à la retraite du professeur Gérard Pradieu

Pierre Josué Agénor CADET La joie, l’émotion et la nostalgie étaient au rendez-vous mardi 16 juin 2015 à la salle des professeurs de l’Institution du Sacré-Cœur. Presque tous les enseignants de cet établissement congréganiste avaient fait le déplacement pour assister à la petite cérémonie organisée à l’initiative d’un groupe de collègues…

Pour mieux guider avocats et justiciables

On nous prie d’attirer l’attention de l’administrateur du tribunal de première instance de Port-au-Prince, le doyen Bernard Saint-Vil, sur la nécessité de poursuivre l’identification des salles d’audience. Certes, à l’entrée, à droite du board où le barreau a fait afficher le code de déontologie à l’intention de ses membres, on trouve…

Tant de sacrifices seraient-ils vains ?

Haïti jour après jour devient le pays où le terme sacrifice revêt tout son sens et prend le pas sur le quotidien. En effet, faire le choix de vivre en Haïti signifie se sacrifier en renonçant à presque tous les droits humains fondamentaux et élémentaires que garantit pourtant la Constitution et que sous-tend le principe du vivre-ensemble, qui est essentiel…

Saira International forme des maçons en parasismique et paracyclonique à Léogâne

Jean Durandisse , président de l'organisme Saira International créé en 2009 ,a mené une mission à Léogane , mission au cours de laquelle 18 maçons ont reçu une formation en construction parasismique et paracyclonique au centre de formation professionnelle catholique de la ville, du 16 au 28 mars 2014. Monsieur Durandisse précise que « suite au séisme…

Manifeste du Marien

Préambule La stratégie d'un État centralisateur a fait sa course. Les turbulences sociales actuelles, et les revendications qu'elles charrient, dénotent clairement l'incapacité de cette forme de structuration à répondre, même minimalement, aux besoins de base d'une population en croissance exponentielle. Ce mode d'organisation de l'État, émanant de…

Discours du directeur général Miradin MORLAN

Inauguration du nouveau local de la DDI du Nord Son Excellence Monsieur le Président de la République, Son Excellence Monsieur le secrétaire d’État aux Finances, Messieurs les conseillers spéciaux, Mesdames, Messieurs les autorités civiles et policières de la ville du Cap-Haitien, Mesdames, Messieurs les membres du personnel de la DGI, Chers invités,…

Une fenêtre ouverte dans le salon des grands

Islam Louis Etienne La validation des acquis de l’expérience (VAE) est une ouverture faite à tout citoyen quels que soient son âge, son statut et son niveau d’études pour faire valider les acquis de son expérience par l’obtention d’une certification professionnelle. Cette nouvelle expérience est en train de faire son chemin aussi ici en Haïti.…

Lettre ouverte à M. Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince

Son Excellence Monsieur Guire Poulard Archevêque de Port-au-Prince En ses bureaux.- Excellence, Suite à votre note parue dans Le Nouvelliste du samedi 21 et dimanche 22 mars 2015, je vous adresse ce mémo. À juste titre, vous déplore l’agression physique contre des membres du clergé catholique. Et vous interprétez cette campagne criminelle qui afflige,…

Le septième art pour meubler un long week-end

Il y a plusieurs façons de s’occuper pendant le long week-end pascal. J’ai pris plaisir à revoir le samedi 4 avril 2015 dans l’après-midi une bonne partie du film «Mrs Doubtfire», un classique du genre. Capté en chemin, le film m’a fait vibrer une fois de plus. Je me suis souvenu que, au début de l’année 2014, j’y avais consacré après visionnement…

Allocution du vice-recteur à la recherche à l’occasion du lancement de la revue des sciences humaines et sociales de l’UEH

Je voudrais dire en tout premier lieu le bonheur que j’éprouve à participer au lancement de la revue des sciences humaines et sociales de l’UEH, « Chantiers », de son nom de baptême. Et à vous souhaiter la plus chaude des bienvenues. Dans son mot de présentation, le recteur a situé la parution de la revue dans le cadre de tout un ensemble de mesures…

Ceux qui souffrent à l’échelle planétaire

Kern E. JEAN FRANÇOIS Le bonheur est dans une larme qu’on essuie Un sourire qu’on fait naître Et un vieillard qu’on a consolé … <>. Au moment où nous écrivons ces lignes, en cette dernière semaine du mois de mars conduisant au long week-end funèbre , lénitif…

Cité du Cap-Haïtien

Rien ni personne n’est supérieur à la vérité. On peut ne pas aimer Septent, on peut ne pas donner à Ulrick l’importance et l’attention qu’il mérite pour sa contribution à l’avancement de la culture nationale ; on peut ne pas apprécier sa manière de faire les choses ; mais si on cultive le goût du beau, de l’exquis au plus haut degré, et…

Les oubliés d’une distinction

Le barreau de Port-au-Prince a pris la louable initiative d’élever certains avocats au grade d’officier de «l’Ordre de mérite juridique professionnel». Concrètement, la distinction concerne Mes Pierre C. Labissière, Louis Gary Lissade, Joseph Rigaud Duplan, Gervais Charles et Gérard Gourgues, tous d’anciens bâtonniers qui ont servi la corporation…

L'orchestre Septentrional et la femme

Par Louis Mercier « L'éternel féminin nous attire vers le haut. » (Johann Wolfgang von Goethe) Un samedi après-midi de février 1998, assis sur la margelle de la fontaine du Palais de l’Art, à Delmas 33, en marge d’une prise de vues pour le vidéoclip de la méringue carnavalesque du 50e anniversaire du doyen de la musique haïtienne, au cours d’une…

Discours de Me Jean Joseph Exumé

Monsieur le Président de la République Monsieur le Premier Ministre Monsieur le Ministre de la Justice et les autres ministres du gouvernement Honorables Sénateurs de la République Mesdames, Messieurs les Honorables Membres du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, magistrats assis et debout Mesdames, Messieurs les Membres de la Cour Supérieure des Comptes…