Vendredi 9 décembre 2016








SOCIETE

L’ouragan Matthew : l’État, une réponse svp

Comme un cerf assoiffé d’eau, je me suis rendu en toute hâte à Les Anglais, peu de temps après le méchant ouragan destructeur, pour voir mes parents, mes amis rescapés. Mon constat alarmant commence à partir de la plaine de Torbeck qui me parut entre le sommeil et le réveil dans un pays à l’envers, comme si c’était de la fiction. De Port – Salut à Roche – à – Bateau, j’ai eu les larmes aux yeux sans penser à plus loin, des Côteaux à Les Anglais, ma ville natale. Nul n’a besoin de passer par quatre chemins, d’étudier dans les grandes universités, d’être un professeur de philosophie, d'avoir des lunettes scientifiques ou d’être un intellectuel de haut rang pour comprendre l’état misérable dans lequel se trouvent les gens de la péninsule du Sud après…

Discours du professeur Watson Denis

A l’occasion du séminaire sur les relations haitiano-dominicaines organisé par l’Académie Jean Price-Mars du ministère des Affaires étrangères et des cultes et le Secrétariat technique de la Commission mixte haitiano- dominicaine,à l’Hôtel Montana, Pétion-Ville, Haïti, les 24-25 mai 2016. Nous sommes réunis ici pour discuter des relations haitiano-dominicaines. Laissons de coté, pendant un instant, les angoisses, les amertumes et les revers. Engageons le dialogue dans la sérénité dans le but de comprendre ce qui s’est passé et comment on peut reprendre le chemin et trouver la bonne direction. En ce sens, il n’est pas nécessaire de dire comment je suis heureux de prendre la parole en cette circonstance, en tant que coordonnateur de ce séminaire sur les relations…

Pour qui sonne le glas ?

Islam Louis Etienne « Il y a quelque chose de plus fort que la mort ; C’est la présence des absents dans la mémoire des vivants. » (Jean d’Ormesson). Pour tout être vivant, la mort est une certitude. Il a conscience que sa fin est inéluctable et imprévisible. La pensée de la mort est étroitement liée à celle de la vie ; car seuls ceux qui vivent…

Décès de Jean-Claude Edouard, ancien chanteur de l'orchestre Septentrional

La nouvelle nous est parvenue au beau milieu de la semaine dernière :Jean- Claude Edouard, chanteur de charme de l’Orchestre Septentrional, dans les années 1960 est décédé le 11 février, des suites de complications de maladies de la prostate et du colon. Jean Claude Pierre Edouard est le chanteur des hits suivants du doyen de la musique populaire de…

Le candidat à la députation de Gressier, le professeur Jean TINGUE, est décédé

C’est le jeudi matin 21 janvier 2016 qu’ont été chantées en l’église adventiste de Gressier les obsèques du candidat à la députation, du parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens, le chimiste-géologue Jean TINGUE, en stricte intimité, selon les vœux de sa famille. Toutefois, une délégation conduite par la présidente de la Fusion, la sénatrice…

David Philip Georges (25 octobre 1988- 29 décembre 2015), ce n’est qu’un au revoir …

Il est pénible de voir partir des êtres qui nous sont chers. L’âme en éprouve le même frisson que la chair au contact de l’acier qui la mutile. Mais pour le chrétien, il n’est point de vie qui ne contienne dans son imperfection le germe de sa mort. Aussi s’en console-t-il en se rappelant que la camarde ne respecte rien et n’a pitié de personne.…

Lettre ouverte à Me Stanley Gaston

Delmas, le 15 décembre 2015 Me Stanley GASTON Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince En ses bureaux.- Monsieur le bâtonnier, Le sieur JEAN BAPTISTE Jean Marc Edouard, propriétaire, demeurant domicilié à Port-au-Prince, mandataire de la dame Fleurette HENRY, identifié au no: 003-920-634-3, procédant par l’organe de ses avocats constitués…

Lettre ouverte à Me Stanley Gaston

Delmas, le 15 décembre 2015 Me Stanley GASTON Président de la Fédération des barreaux d’Haïti En ses bureaux.- Monsieur le président, Le sieur JEAN BAPTISTE Jean Marc Edouard, propriétaire, demeurant domicilié à Port-au-Prince, mandataire de la dame Fleurette HENRY, identifié au no: 003-920-634-3, procédant par l’organe de ses avocats constitués…

Lettre ouverte à Me Robert Juste

Delmas, le 17 décembre 2015 Me Robert JUSTE Bâtonnier de l’ordre des avocats de Jérémie En ses bureaux.- Monsieur le bâtonnier, Le sieur JEAN BAPTISTE Jean Marc Edouard, propriétaire, demeurant domicilié à Port-au-Prince, mandataire de la dame Fleurette HENRY, identifié au no: 003-920-634-3, procédant par l’organe de ses avocats constitués Mes…

Lettre ouverte à Mme Florence Élie

Delmas, le 11 décembre 2015 Mme Florence ÉLIE Protectrice du citoyen En ses bureaux.- Madame la Protectrice, Le sieur JEAN BAPTISTE Jean Marc Édouard, propriétaire, demeurant domicilié à Port-au-Prince, mandataire de la dame Fleurette HENRY, identifié au no: 003-920-634-3 ; A l’honneur de vous exposer : Qu’il est le mandataire de l’unique héritière…

Discours du chargé d'affaires Brigandi Raphaël

Madame la Ministre, Madame la Directrice générale du Ministère du Tourisme, Monsieur le Maire de Hinche et des villes de Mirebalais et de Thomonde, Monsieur le représentant du FAES, Monsieur le représentant du CONHANE, Mesdames et Messieurs de la presse, Distingués invités, C'est avec grand plaisir que je me trouve avec vous aujourd'hui pour inaugurer…

Asanble jeneral Akademisyen, 4-6 desanm 2015

4 desanm 2015, Konsèy Akademisyen Akademi Kreyòl Ayisyen an (AKA) te reyini an asanble jeneral pou fete premye anivèsè li nan otèl « Kaliko Beach ». Nan okazyon asanble jeneral sa a, Akademisyen yo te pwofite fè bilan ane 2014-2015 lan epi bay oryantasyon pou lane 2015-2016 la. Konsa, pandan twa (3) jou asanble sa a, Akademisyen yo te travay sou plizyè…

La vanité des choses d’ici-bas

Kern E. Jean-François « Hais le mal, fais le bien ; c’est la loi sainte et pure » Gervais Jastram Dans la solitude, 1956 Voici venir novembre, le mois des pleurs et des tristesses. La multitude silencieuse des âmes en peine se console en voyant cette universelle harmonie du regret… Novembre, c’est aussi le mois des pays tristes dont le sol, dénudé…

Lavalas a gagné mais…….

Depuis Bangui là où l’on a expédié notre cher président Aristide en 2004, je constate avec satisfaction comment Lavalas a gagné l'élection présidentielle en Haïti. Lavalas de sang, originaire de la savane des Cayes, derrière l’évêché et de Houck à Torbeck, disciple du club culturel Areytos des années 1989, je me donne un satisfecit sans ambages…

Pour dire adieu à Mme Marie Carmelle Jocelyne Jacob

Honorables Membres du Conseil de la Cour, Collègues Directeurs, Membres du Personnel de la Cour, Parents affligés, Mesdames, Messieurs, Le tableau le plus beau s’entache parfois d’ombres. Telle est la triste et trop souvent éloquente vérité. En ce matin d’octobre, d’un automne enchanteur, source d’inspiration pour tous ceux qui sont taquinés…

Discours du président sortant Fritz Robert St Paul

Monsieur le Premier ministre, Monsieur le président de la Cour de cassation et du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Madame la présidente du conseil de la Cour supérieure des comptes et du contieux administratif (CSCCA), Mesdames et Messieurs les membres du conseil de la CSCCA, Monsieur le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Monsieur…

Les «Grandèt» du Sud-Est entre célébration et revendications

Les rues de Thiotte ont été, le jeudi 1er octobre 2015, la scène d’un spectacle inhabituel. Les personnes âgées de Thiotte ont été rejointes par celles de Belle-Anse, de Grand-Gosier, d’Anse-à-Pitres, pour offrir une parade que toute la ville a applaudie. Le 1er octobre est reconnu et célébré depuis 1991 comme journée mondiale des personnes âgées.…

Apollo XI

Islam Louis Etienne Le 16 Juillet 1969, la terre entière a vécu un événement sans précédent qui a attiré le regard et la curiosité même des incrédules. Il était 9h32 du matin lorsque le lanceur Saturn V. pesant un peu plus de 3 000 tonnes décolle du complexe de lancement 39 du Cap Canaveral. L’appareil se déplace en orbite basse autour la terre…

Discours du bâtonnier à l’occasion de la réouverture des tribunaux

- Son Excellence, Monsieur le président de la République, - Honorable président du Conseil supérieur du pouvoir Judiciaire (CSPJ) et de la Cour de cassation de la République, - Monsieur le président Boniface Alexandre, - Mesdames, Messieurs les membres du CSPJ, - Monsieur le Premier ministre, - Monsieur le ministre de la Justice et de la Sécurité publique,…

Discours du bâtonnier sortant Carlos Hercule

Confrères, consœurs, Me voici, aujourd’hui, à la ligne d’arrivée d’une mission qui a commencé, il y a de cela quatre ans. Deux mandats successifs. Quarante-huit mois de travail ! J’ai vu! J’ai vécu! J’ai grandi! Malgré l’immensité de l’ouvrage, je ne peux pas, en ce jour, parler de succès, encore moins de réussite. Je veux seulement…

Autant en emporte le vent

Islam Louis Etienne Le titre fait certainement penser au cinéma et plus précisément au roman de Margareth Mitchell écrit autour de la guerre de sécession. Scarlett O’hara, animée d’une folle énergie, sauva sa famille sans ressources, fit fortune et aima passionnément Rhett Butler, mais par son comportement et sa conduite, elle détruit leur bonheur.…

Pour rendre un hommage posthume à un bel échantillon d’Haïtien

Quand vous joignez un ami alité, hospitalisé au bout du fil ou l’inverse – c’est lui qui vous appelle, comme ce fut le cas le vendredi 14 août dernier – et que vous lui demandiez : «Comment ça va ?», il vous répond : «Pas bien du tout», sachez que votre souffrance intérieure commence. Eh oui ! Quand Jean-Michel me fît part de ce qu’il ne…

La Coordination nationale provisoire de la société civile haïtienne rencontre le Conseil électoral provisoire

Par Amary Joseph NOEL Le mercredi 2 septembre 2015, la CONAPSCH a échangé des points de vue et fait des propositions au CEP en son local de Pétion-Ville, dans le but de contribuer à l’amélioration du processus et à la création d’un climat de confiance pouvant porter les Haïtiens à aller aux urnes en masse le moment venu. Un aide-mémoire de la rencontre…