Mardi 27 septembre 2016








SANTE

Du marché à notre table…

Devant un bon repas, une salade de fruits aux couleurs vives, un plat de légumes croquants sautés avec des échalotes et du beurre, ou une belle tranche d’avocat arrosée de citron et d’un peu d’huile d’olive, la dernière chose à laquelle on pense ce sont les conditions dans lesquelles ces ingrédients qui composent notre repas ont été recueillis, conservés et amenés jusqu’à notre table. Et pourtant, cette verte laitue que vous vous apprêtez à consommer, vous l’avez achetée au marché. Lors même qu’elle du vient du supermarché, où a-t-elle séjourné avant d’être empaquetée et joliment disposée sur sa fraîche étagère avec ses compagnons carottes, épinards et choux ? Le tableau n’est pas compliqué à imaginer. Regardez les fruits, légumes et autres…

C’est la rentrée. Êtes-vous prêts ?

La logistique Pour aider à mieux gérer la logistique, ce serait bien d’essayer si possible de développer des relations de soutien mutuel avec d’autres parents pour faire du « carpool ». Par exemple, vous pourriez partager les tâches de déposer et de récupérer les enfants avec ceux qui ont leurs enfants au football, à la danse ou aux leçons. Le « carpool » peut être aussi efficace pour déposer les enfants à l’école le matin si vous habitez le même quartier. Se préparer Les activités de préparation pour l’ouverture des classes aideront vos enfants à diminuer leur niveau de stress. Ainsi, si vous les aidez à organiser leur espace de travail afin qu’il soit agréable et calme, leur esprit sera mieux préparé à accueillir cette nouvelle année. De plus, encouragez-les…


DE L’EAU DANS VOS OREILLES

Nous encourageons tous les parents à profiter de la période estivale pour compléter le développement physique de leurs enfants. L’un des sports les plus appréciés en été est la natation. Elle offre non seulement un travail musculaire total, mais aussi le divertissement de se retrouver dans l’eau. Cependant le fait de rester trop longtemps dans l’eau peut-être…

Le soleil : Une source de bonheurs à laquelle il faut faire attention !

Le soleil est indispensable à la vie. En effet, il illumine et réchauffe nos foyers. Il nous procure joie et bonheur à chaque fois qu’il apparaît à l’horizon. Le principal effet bénéfique que tire le corps humain du soleil est la synthèse de la vitamine D. Elément qui facilite l’absorption du calcium par le tube digestif, la calcification des os et permet…

Les moustiques et les tiques ne sont pas en vacances !

En effet, cette montée sensible de la température favorise la prolifération des moustiques et est tout à fait propice à leurs piqûres. C'est un véritable complot organisé contre les estivants ! Heureusement, il existe des moyens de se prémunir contre ce type de désagrément. D'abord, il faut savoir que la nature héberge des dizaines de milliers d'espèces de…

VACANCES, PLAISIRS ET DANGER

Après des mois de travail, des journées d’embouteillage, des heures de nouvelles stressantes et le même diri kole ak pwa qui vous agacent depuis un bout, il doit forcément survenir un moment où il faut sortir de ce quotidien et se détendre. Partir profiter du plein air, du soleil, du paysage. Faire de la nage, de la marche en montagne ou rester tout simplement…

Les boissons énergisantes, le gros mensonge

Qu'est-ce que qu'une boisson énergisante ? Une boisson énergisante est une boisson conçue dans l’objectif de donner un regain d’énergie à son consommateur grâce au mélange de différents ingrédients stimulants. Effectivement, certaines d’entre elles contiennent pour la plupart des extraits de plantes naturelles telles que du ginseng, du ginkgo bilboa et…

Pour éviter noyade et hydrocution…

Cependant, ce n’est pas une raison suffisante pour vous empresser de vous jeter à l’eau n’importe quand et n’importe comment. Si vous plongez, gardez à l’esprit que vous êtes sujets à deux phénomènes mortels : l’hydrocution et la noyade. L’hydrocution est une perte de connaissance qui arrive après être entré dans l’eau. Cela survient le plus souvent…

Les vaccins fortement recommandés chez les drepanocytaires

La drépanocytose, maladie très fréquente chez les personnes d'origine africaine et méditerranéenne, encore connue sous l’appellation d’anémie falciforme, est une maladie héréditaire qui se caractérise par des anomalies de l’hémoglobine. Les globules rouges, cellules sanguines de forme biconcave ont, grâce à l’hémoglobine (pigment rouge) qu’elles…

Sida : avons-nous baisse nos gardes ?

Ce virus, dont l’expansion s’est accrue dans les années 1970, a déjà infecté plus de 75 millions de personnes et causé la mort d’environ 39 millions de personnes décédées des suites de ses complications (ONUSIDA, 2014). Grâce aux investissements et aux progrès en matière de médication, une nette inflexion de la courbe de progression du virus a été…

Ce qu’il faut retenir de la leucémie lymphoïde chronique !

En effet, la leucémie lymphoïde chronique, à l'origine de 75 000 décès par an, est la plus fréquente (25%) des leucémies de l'adulte. Par contre, elle représente l'une des formes les moins sévères. La LLC est une maladie d'évolution lente qui touche les lymphocytes B (variété de globules blancs) produits par la moelle osseuse et impliqués dans le fonctionnement…

La malaria, une maladie à eviter

Le paludisme est causé par un parasite transmis par piqûre du moustique anophèle femelle infecté. Il existe cinq espèces d'anophèles responsables du paludisme chez l’homme dont les plasmodiums falciparum et vivax sont les plus dangereux. Les premiers symptômes de la maladie apparaissent généralement entre sept et vingt jours après la piqûre. Par ailleurs,…

La maladie hémolytique du nouveau-né

La maladie hémolytique du nouveau-né est plus présente qu’on ne le pense. Elle se caractérise par une anémie pouvant aller de modérée à sévère que présente le bébé dès la naissance. Cette anémie est en général survenue à cause de la destruction depuis l’intérieur de l’utérus des globules rouges fœtaux par des anticorps de la mère suite à une…

EDITO – LES MALADIES DU SANG

Le corps de l’homme est constitué de muscles, d’os, de vaisseaux sanguins (artères, veines) et de sang. Notre organisme contient 5 à 7 litres de ce liquide qui circule dans plus de 100,000 km de vaisseaux grâce au cœur que l’on peut comparer à une pompe. Le sang est composé du plasma (qui est un liquide jaune clair dans lequel circulent les cellules sanguines)…

Fondation Seguin

Entité apolitique à but non lucratif, la Fondation Seguin, qui regrette la perte de quatre de ses membres fondateurs, compte aujourd'hui une quarantaine de citoyens professionnels et entrepreneurs haïtiens, membres du secteur privé qui veulent s’impliquer dans l’existence du pays et travailler activement pour une Haïti verte et meilleure. Depuis juillet 2006,…

Les polluants du pays !

Tout est lié dans un écosystème, et les hommes sont les principaux acteurs pouvant modifier sciemment les paramètres du milieu. Les retombées négatives de nos actions humaines sur le fonctionnement de la planète engendrent un déséquilibre de notre écosystème provoquant la pollution. La meilleure façon d’évaluer ses répercussions est d’analyser notre…

Attention cyclone ! - Le kit d’urgence familial, une priorité

Le kit d’urgence familial est un sac ou une valise contenant toutes vos pièces et tout ce dont vous aurez besoin si vous êtes coincés quelque part pendant 3 jours. Un kit d’urgence familial doit contenir : 1) Un contenant imperméable où vous mettez toutes vos pièces importantes (pièces d’identité, passeport, titres de propriété, etc.) 2) De la nourriture…

Conseils pour la gestion des risques et désastres

Les risques et désastres naturels ne résultent pas tous de l’action des hommes. Certes, il y a certains que nous les humains avons provoqués par nos actions, mais il y en a d’autres qui sont imprévisibles et, de ce fait, échappent à notre contrôle. Pour cela, nous ne pouvons agir qu’à diminuer le plus possible leurs effets en étant informés et en prenant…

Moringa, l'arbre miracle pour haïti

Ses vertus sont multiples. De nombreux experts en santé et nutritionnistes ne jurent que par cette plante. Le moringa oleifera aide à : - améliorer la vision - améliorer le fonctionnement du cœur - contrer l'évolution de différents cancers - améliorer le système immunitaire - détoxifier le corps - équilibrer le taux de cholestérol - équilibrer le niveau de…

Environnement, faites-vous partie du problème ou de la solution ?

Comme des sangsues accrochées à son dos, nous exploitons la Terre sans pitié en puisant sans nous lasser toutes les ressources qu’elle nous offre. À la seule différence que les sangsues, elles, peuvent se rassasier, nous autres humains, non ! Pour manger, survivre et au nom de la technologie et du progrès, nous drainons la planète de son sang comme si notre but…

Effets de la déforestation en Haiïti

VS : Comment peut-on définir le mot forêt ? PL : Une forêt est une concentration de végétation, relativement grande, constituée d'un ou de plusieurs peuplements d'arbres et de feuillus ou arbustes. Dans un pays, la couverture forestière désigne sa surface couverte de forêts, tandis que la couverture végétale fait référence à l'ensemble des végétaux qui…

De la responsabilité face au stress

Tant qu’elle n’affecte pas notre santé ou notre qualité de vie, une certaine dose de stress est donc importante et même saine. Quand ce stress commence par contre à affecter notre quotidien ou nous rend malade, il faut vite réagir ! De plus, s’il est chronique, le stress provoque un mal-être qui peut même conduire à un affaiblissement du système immunitaire.…

RÉAPPRENDRE À NE FAIRE QU’UNE CHOSE À LA FOIS

Depuis la propagation de la technologie et l’invasion des appareils électroniques dans notre fonctionnement, faire du multitâche est devenu un mode de vie. Conduire en écrivant un SMS, regarder la télévision en mangeant, parler au téléphone tout en cuisinant et en supervisant les devoirs des enfants, vérifier nos courriels pendant un rendez-vous amoureux....…