Dimanche 25 septembre 2016








SANTE

Du marché à notre table…

Devant un bon repas, une salade de fruits aux couleurs vives, un plat de légumes croquants sautés avec des échalotes et du beurre, ou une belle tranche d’avocat arrosée de citron et d’un peu d’huile d’olive, la dernière chose à laquelle on pense ce sont les conditions dans lesquelles ces ingrédients qui composent notre repas ont été recueillis, conservés et amenés jusqu’à notre table. Et pourtant, cette verte laitue que vous vous apprêtez à consommer, vous l’avez achetée au marché. Lors même qu’elle du vient du supermarché, où a-t-elle séjourné avant d’être empaquetée et joliment disposée sur sa fraîche étagère avec ses compagnons carottes, épinards et choux ? Le tableau n’est pas compliqué à imaginer. Regardez les fruits, légumes et autres…

C’est la rentrée. Êtes-vous prêts ?

La logistique Pour aider à mieux gérer la logistique, ce serait bien d’essayer si possible de développer des relations de soutien mutuel avec d’autres parents pour faire du « carpool ». Par exemple, vous pourriez partager les tâches de déposer et de récupérer les enfants avec ceux qui ont leurs enfants au football, à la danse ou aux leçons. Le « carpool » peut être aussi efficace pour déposer les enfants à l’école le matin si vous habitez le même quartier. Se préparer Les activités de préparation pour l’ouverture des classes aideront vos enfants à diminuer leur niveau de stress. Ainsi, si vous les aidez à organiser leur espace de travail afin qu’il soit agréable et calme, leur esprit sera mieux préparé à accueillir cette nouvelle année. De plus, encouragez-les…


Alimentation : Reprendre le contrôle !

Quand on y pense, c’est une grosse aberration de ne pas prendre soin de soi. Manger sainement, dormir suffisamment, bien s’hydrater et bouger régulièrement, cela devrait être un minimum. Et pourtant… Malgré les nombreux bénéfices connus de ces saines habitudes, malgré les nombreuses maladies que ces rituels élémentaires nous éviteraient, nous nous évertuons…

Pour un village heureux

Mais je vous préviens : vous ne pourrez utiliser ni formule ni baguette magique. Tout ce que ce genre de miracle requiert, c’est la Bonne Volonté. Celle qui ne se laisse pas abattre facilement, qui se manifeste face à la mauvaise foi ou l’incompréhension, qui se lie d’amitié avec des compagnons tels que la patience, la tempérance, le courage, l’empathie,…

Dormir, pourquoi ? Comment ?

Notre corps, après une journée de travail, a besoin de repos. Il en est de même pour le cerveau qui en est le moteur. La seule façon pour le cerveau de se remettre d'une grosse journée c'est de dormir. C’est durant le sommeil que les cellules du cerveau (neurones) peuvent se reposer et récupérer. Un bon sommeil permet de faciliter notre apprentissage, d’augmenter…

La chimie de l’amour

En fait, rien n’est compliqué. Tout se passe dans notre cerveau. Ce dernier est comparable à une grande casserole qui contient déjà tous les ingrédients. Il est un véritable laboratoire dans lequel sont produits des hormones. Tout d’abord, si vous voulez tomber amoureuse, il faut repérer le bon partenaire et en être attirée. C’est le rôle de l’ingrédient…

Le journal des gratitudes

Pour nous encourager à être plus heureux, certains psychologues recommandent à leurs patients l’exercice du journal des gratitudes en garantissant, si l’exercice est fait de bonne foi, des résultats très rapides. L’exercice est simple : faire la liste tous les soirs de préférence des bons moments de la journée pour lesquels nous sommes reconnaissants. Cela…

Ces petites choses qui nous font du bien

Pris par les aléas du quotidien, on oublie parfois d’être heureux. Entre les mauvaises nouvelles liées à l’insécurité, le stress de l’instabilité politique, l’interminable crise économique et nos nombreux problèmes personnels, nous laissons passer sous nos yeux, sans les voir, nos chances et les joies simples éparpillées dans notre vie et dans notre…

Les produits classés comme les plus cancérigènes

Qui dit ennemi dit hostilité, nuisance, haine… Pourtant, des produits que nous considérons comme « naturels », « simples » et « bons pour la santé », quoique n’étant pas forcément tous nocifs, ont pour la plupart des effets secondaires qui peuvent favoriser sur le long terme un type quelconque de cancer. Pour fonctionner, se nourrir, garder la forme, plaire,…

Quand l’amour fait des miracles !

Quand on a un parent malade, atteint de cancer et qui est sous traitement, l’on ressent soi-même une grande souffrance que l’on vit avec cette personne. Le proche qui prend soin du pa-tient développe avec lui une relation de proximité, émotionnellement très forte. Bon tan, move tan, se ou ki la. Vous êtes le cheerleader, le souffre-douleur, l’oreille, la béquille,…

Quelques Aliments particulièrement protecteurs

Aliments à privilégier globalement ? Consommez au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour; ne pas oublier de bien les laver pour éliminer les résidus de pesticides et d’herbicides. ? Consommez des aliments riches en vitamine C : cerises du pays, papaye, poivrons, mangues, etc.…en sont bien pourvus. ? Consommez des aliments riches en fibres : fruits,…

Le cancer du poumon : un monstre qu’on peut éviter

Qu'est-ce que le cancer du poumon ? Le cancer du poumon, appelé aussi cancer bronchique, est une des maladies des cellules des bronches ou, plus rarement, des cellules qui tapissent les alvéoles pulmonaires. Il se développe à partir d’une cellule initialement normale qui se transforme, sous l’effet d’agressions comme le tabac, et se multiplie de façon anarchique.…

Labovision

Quid de Labovision Jeune entreprise créée en 2012 par Georges Hudicourt, pionnier du monde la lunetterie en Haïti, Labovision fabrique des verres de prescription pour le marché haïtien et commercialise des produits ayant rapport avec la vue. La stratégie de Labovision consiste à desservir le territoire à travers des médecins ophtalmologues professionnels tout…

Des noms qu'ils faut connaitre

Groupes de support Groupe de Support Contre le Cancer (GSCC) Clos Racket Tennis Club Rue La Grotte, Haut de Turgeau Port-au-Prince, Haïti Tél.: 2227-4523; 2947-4722 Fondation Haïtienne Anti-Cancer Infantile (FHACI) info.fhaci@gmail.com Tel. : 49 22 8484 Centres médicaux et Hospitaliers Centre Médico-Chirurgical de Christ-Roi Dr Jean Cantave Rue Christ-Roi #6, P-au-P,…

EDITORIAL

Je m’amuse souvent à dire que notre corps est comparable à une voiture automatique. Il prend son énergie des aliments, notre carburant. Il a besoin d’une consultation de routine au moins chaque année et nous devons être réceptifs au moindre changement qui s’y produit, parce que comme toute machine, il peut tomber en panne pour des raisons indépendantes de…

Chauve ? Savez-vous pourquoi ?

Parlons d’abord des cheveux Au nombre de 100 à 150 000, les cheveux sont de longs poils implantés sur la peau du crâne ou cuir chevelu. Ces longues tiges pilaires constituées majoritairement de kératine (protéine à qui elles doivent leur aspect physique) jouent un rôle non seulement dans l'esthétique, mais aussi dans la protection du crâne. La perte des cheveux,…

Quand uriner n'est pas facile

Dans le jargon médical, le terme miction est utilisé pour parler de l’action d’uriner. Certains hommes ont une miction difficile ; les causes peuvent varier en fonction de l’âge. La prostate n’est pas visible à l’œil nu. C’est une glande de la grosseur d’une mangue « ti bòzò » que l’on retrouve en dessous de la poche qui contient l’urine (vessie).…

Crises cardiaques signes et symptômes

En situation normale, on ne ressent pas les battements de son cœur. On réalise toutes nos activités sans se rappeler qu’il bat ; sauf bien sûr en situation de stress, après un exercice physique ou lorsqu’on est malade. Le cœur travaille 24 heures sur 24, non-stop ! Au cours d’une vie de durée moyenne, il bat plus de deux milliards de fois. Le cœur est un…

Le rôle du père dans la famille

Trop nombreux sont ceux qui ont grandi sans jamais connaître leur père ou ne le connaissant que de nom. Chez nous, il est monnaie courante d’entendre des hommes déclarer fièrement qu’ils ont tellement d’enfants qu’ils ne peuvent les compter. Nous entendons souvent aussi des femmes affirmer, les unes avec regret, les autres avec une pointe de fierté : « Se…

DÉCALOTTEZ-LE

Avoir une bonne hygiène corporelle est très important pour vous d’abord et ensuite pour votre entourage. S’il est vrai que vous ne vivez pas pour les autres, il est important de savoir que vous vivez avec eux et qu’une odeur désagréable dérange tout le monde. Le visage, derrière les oreilles, le nombril ou les fentes des orteils, il est de ces parties du corps…

Allaiter à deux !

« En général, on considère l’allaitement maternel comme un mode d’alimentation alors qu’en réalité c’est un mode de vie ! » C’est par ces mots que Mme Gonzales introduit son propos pour expliquer que l’allaitement est un choix fait par le couple. Ce choix, fait à deux, consiste à se rendre disponible pour son enfant, se mettre à son écoute, apprendre…

Editorial

Loin de nous la prétention d’annoncer aujourd’hui, à vous lecteurs de sexe masculin, de grandes nouvelles sur votre santé. L’idée, c’est surtout de vous faire quelques rappels qui ont tous comme dénominateur commun ce message : Prenez soin de votre santé, et aussi de celle de votre famille. Le constat est que nous croyons connaître certains sujets sur le…

DE L’EAU DANS VOS OREILLES

Nous encourageons tous les parents à profiter de la période estivale pour compléter le développement physique de leurs enfants. L’un des sports les plus appréciés en été est la natation. Elle offre non seulement un travail musculaire total, mais aussi le divertissement de se retrouver dans l’eau. Cependant le fait de rester trop longtemps dans l’eau peut-être…