Vendredi 9 décembre 2016








SANTE

Sispann fè bagay san kapòt !

Il y a en effet un facteur physiologique qui pousse naturellement les gens à s’intéresser à cet échange physique. Avec la puberté et les changements hormonaux, la libido (le désir sexuel) se fait de plus en plus ressentir et ne s’atténuera qu’avec l’âge. Par ailleurs, le sexe n’est plus un sujet tabou en Haïti en 2016. On en parle ouvertement. On le fait presqu’aussi facilement qu’on en parle, surtout dans des périodes précises. En effet, on a observé que les grands moments de réjouissance/de fêtes désinhibent un grand nombre de personnes qui se laissent aller et ont d’avantage de rapports sexuels qu’à l’accoutumée (Noël – St-Valentin – Carnaval – Vacances d’été, pour ne citer que ceux-là). D’où l’importance, à l’approche des fêtes…

Ces héritages dont nous ne voulons pas

Ce que nous désirons ardemment n’est pas toujours ce qui nous arrive et ne résulte pas souvent de notre choix. Par exemple, nous ne choisissons pas nos parents. D’un autre côté, bien qu’ayant le pouvoir de limiter leurs conséquences, nous ne pouvons pas empêcher la survenue de catastrophes naturelles. Même une bonne hygiène de vie ne nous garantit pas toujours une bonne santé. En effet, si nos parents nous en ont transmis les gènes, nous sommes prédisposés à certaines maladies. Mais il n'est pas question de comparer ces pathologies héréditaires à une épée de Damoclès où nous n’avons d’autre choix que d’accepter notre sort. Car nombre de ces pathologies sont détectables, réversibles ou peuvent être prévenues. Nous avons même le pouvoir d'améliorer le sort…


La dépression majeure : comment l’identifier et s’en sortir ?

D’abord, qu'est-ce que la dépression majeure ? Une dépression majeure est un état mélancolique ou de tristesse qui persiste dans le temps. Très souvent, les gens qui souffrent de dépression majeure ont chez eux des facteurs biologiques et héréditaires qui en provoquent les symptômes. La durée d’une dépression majeure est plutôt longue et peut aller jusqu’à…

EDITORIAL

Le 10 octobre était la Journée internationale de la santé mentale. Village Santé a donc réuni pour vous des articles écrits pour la plupart par des spécialistes de la santé mentale. Malgré notre impulsion initiale à créer cette semaine un numéro sur les soins et secours post-cycloniques, nous nous sommes ravisés et avons pensé qu’il n’y a pas de meilleur…

Ces us et coutumes qui nous tuent

Mais ces réponses, ne nous causent-elles pas plus de mal que de bien ? Voyons ensemble quelques-unes de ces pratiques dictées par la coutume, mais qui peuvent être à l’origine de nombreuses maladies. Pitit, tranpe men w nan dlo fèy sa a anvan ou antre legliz la ! Rappelez-vous de cette anecdote où toute une communauté a été contaminée par le choléra à la…

Nou tout ka pran ALAWONNBADÈ

Il y a de ces situations prouvant que nous sommes tous liés malgré nos différences de classe. M. Simon, candidat à la présidence, se trouve à la 13e section communale de Trou Mapou. Après son discours, ne pouvant plus tenir, on lui indique les toilettes. Il revient de son petit séjour sans s’être lavé les mains. En sortant, M. Simon ne manque pas de saluer…

Ne jetez pas vos déchets dans les rivières ou ravines. Voici pourquoi…

En effet, un nombre inquiétant de personnes peinent encore à intégrer les bonnes habitudes de gestion saine de leurs déchets et réprimer le mauvais réflexe de détourner rivières et ravines de leurs rôles pour les transformer en dépotoirs. Ce faisant, nous mettons en danger la santé d’une grande partie de la population qui, elle-même, utilise l’eau pour…

Agir contre les odeurs corporelles gênantes

Prendre soin de soi est une responsabilité à la fois individuelle et sociale. De bonnes pratiques d’hygiène (se brosser les dents régulièrement et visiter le den-tiste, utiliser des déodorants, bien laver toutes les parties de son corps et bien les essuyer) garantissent non seulement une bonne santé, mais aussi facilitent de meilleures relations sociales. Certains…

ABA ! Mouches. Moustiques. Ravets

Mouches Les mouches sont considérées par l’homme comme étant des animaux malpropres et nuisibles. Elles sont attirées par les objets sucrés, les matières organiques en décomposition (selles, cadavres...) et les amas de détritus. En raison de leur proximité avec les hommes, elles peuvent nous transmettre des maladies. Citons la maladie du sommeil, le choléra,…

Propreté. Dignité. Santé.

Hier, au Village, nous avons fait un feu de bois et nous nous sommes assis autour du feu pour rêver. La conscience tranquille, puisque le bois en question était sec, nous avons fait notre lettre à nous à ce vendeur de rêves au visage inconnu qui aura dans quelques semaines le destin de notre nation au creux de ses mains. Certains croient encore au Père Noël. Je…

Les yeux, ces grands oubliés !

Troubles visuels les plus fréquents chez l’enfant Nombreux sont les troubles visuels présents chez l’enfant. Parmi les plus fréquents nous pouvons citer : - Le strabisme : couramment appelé « je vewon », est caractérisé par un œil qui part dans une direction différente ; par consé-quent, un œil est plus performant que l’autre. - L'hypermétropie (œil…

La boîte à lunch, relevez le défi !

Boîte équilibrée = Fruits et légumes + Céréales + Lait + Viande “Ah ! Kote m pran tan ?!” Nous savons que ce n’est pas toujours évident et surtout que les enfants sont forts pour donner la pression. Mais cette année, vous serez les plus forts et les surprendrez avec des lunchs nutritifs, variés et délicieux ! Règles d’or : PLANIFICATION et PRÉPARATION…

Attention ! Sacs à dos

En effet, il convient de rappeler que les épaules et la colonne vertébrale finiront par payer les frais des "valiz" souvent surchargées, mal ajustées ou encore ceux de nos fameux "bèg" généralement portés sur une seule épaule. Les impacts à long terme du stress subi par la colonne vertébrale sont multiples : * déformation des courbes naturelles de la colonne…

Des Suppléments pour votre enfants

Ce n’est un secret pour personne que les vitamines sont bénéfiques pour la santé ; mais très peu d’entre nous savent vraiment à quoi elles servent. Les vitamines sont des substances qui jouent un rôle primordial dans l’organisme. Elles renforcent le système de défense du corps humain, aident à lutter contre les infections et préviennent l’apparition…

Ces larmes qui nous désolent

LES TOUT PETITS QUI PLEURENT A L’ECOLE (SURTOUT DURANT LES PREMIERS JOURS OU LES PREMIERES SEMAINES), EST-CE NORMAL ? C’est normal qu’un très jeune enfant ressente une certaine anxiété en laissant partir des parents auxquels il s’est attaché depuis la naissance pour un environnement inconnu. Plus le cercle social de l’enfant est restreint à la maison, plus…

Mains propres, tout le temps !

Les enfants sont encore plus concernés par cette situation, car leur système de défense n’est pas encore assez fort pour contrecarrer les microbes qu’ils pourraient ingérer à cause de l’insalubrité de leurs mains. Au risque de tomber malade, voire de mourir, il faut se laver les mains régulièrement et systématiquement, et aussi apprendre à ses enfants…

Rentrée des classes : êtes-vous prêt ?

Pour ces raisons et aussi avec en vue le fameux « blocus » de chaque matin, plusieurs d’entre nous, malgré la joie de savoir leurs enfants casés pour 9 bons mois, sont sur les nerfs. Nos enfants le sont aussi, les pauvres. Avec en plus tout ce qu’une rentrée des classes amène de nouveau, ne serait-ce que la reprise des habitudes perdues de se réveiller tôt,…

S.O.S légumes !

Bouillir ses légumes Certains nutriments, et plus particulièrement les vitamines, sont solubles dans l’eau : on dit qu’ils sont hydrosolubles. Lorsqu’ils sont soumis à des températures élevées comme lorsque vous faites bouillir vos légumes, ces nutriments ont tendance à migrer dans l’eau de cuisson… que vous êtes enclins à faire couler dans l’évier…

L’art de manger au bureau - devenez un pro de la boite a lunch!

1. Bal yon ti koulè lokal Facile à manipuler, savoureuse, appétissante et avec une petite touche de couleur locale. Voilà comment doit être votre boîte à lunch. Préparons un mélange de poulet, d’huile d’olive, sel et persil, et étendons ce mélange sur une moitié de pain complet. Ensuite, superposons des tranches de laitues et de mangue sur l'autre tranche…

Les Vitamines qu’il nous faut

Il existe 13 vitamines indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et dont la carence entraîne des pathologies parfois très graves. Retrouvez-les à travers ce petit lexique des vitamines. • Les vitamines liposolubles : A – D – E – K, c’est–à-dire absorbées dans l’organisme et stockées dans nos graisses dont le relargage se fait de manière…

Les épices dans la cuisine haïtienne

Qu’est-ce qu’une épice ? Les épices sont des produits agricoles contenant des substances organiques volatiles qu’on appelle généralement arômes. Elles stimulent les perceptions olfactives et gustatives et sont par conséquent responsables des odeurs, des arômes, des saveurs des divers mets. En cuisine, elles sont utilisées en petite quantité comme conservateurs,…

10 Habitudes à prendre pour rester en santé

1 Mangez naturel. Épices, snacks ou repas complet, manger naturel vous assure que vos repas ne contiennent pas de produits chimiques nocifs pour votre santé. 2 Restez loin des boissons gazeuses et des jus industriels avec ou sans sucre. Sucré : Le sucre ne contient aucun nutriment et augmente le risque d’obésité. La valeur nutritive du sucre est nulle Risque de…

Qu’est-ce qu’on mange ?

Dites-moi ce que vous mangez, je vous dirai qui vous êtes ! D’un bon plat de tonmtonm retrouvé à Jérémie au lalo qui est l’une des spécialités des Gonaïviens, en passant par le délicieux lambi boucané des Cayens, sans oublier le poisson gros sel, le mayi moulen ak aransò, l’akasan souvent retrouvé au petit déjeuner ou la kasav des gens du Nord, manger…