Samedi 10 décembre 2016








NATIONAL

67 nouveaux magistrats pour redorer l’image du système judiciaire haïtien

Après 16 mois de formation assidue, 67 magistrats, 33 femmes et 34 hommes, ont reçu leur parchemin des mains du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Camille Édouard Junior, du président du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), des formateurs, entre autres. La cérémonie de graduation de la sixième promotion 2014-2016 de l’École de la magistrature baptisée « Equitas » s’est déroulée dans les jardins de ladite institution, le vendredi 9 octobre, à Frères, Pétion-Ville. Participer à la distribution d’une saine et impartiale justice. Contribuer de façon réelle à l’indépendance judiciaire, éprouver votre conviction dans les valeurs, éviter les erreurs judiciaires, fuir la tentation politique, avoir le sens du secret professionnel, et surtout…

Le BCED se déclare incompétent et renvoie les contestations au BCEN

Première petite victoire pour les contestataires des résultats de la présidentielle du 20 novembre 2016. Les contestations des candidats de Lapeh, de Pitit Dessalines et de Fanmi Lavalas sont recevables dans la forme. Cependant, dans le fond, le Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) soutient que les demandes des contestataires ne rentrent pas dans son champ de compétence. Les juges électoraux Fritzner Duclair, juge d’instruction à la juridiction de Petit-Goâve ; de Démosthène Bazelais, membre du BED de l’Ouest et l’avocat Emmanuel Louicéus, renvoient les affaires au BCEN. « …le Bureau du contentieux électoral départemental de l’Ouest 1, après examen, accueille en la forme la demande des contestataires, (Jude Célestin, Moïse Jean-Charles, Maryse Narcisse),…


Un tronçon de route et des maisons inaugurés à Fort-Liberté, localité de Petit-Goâve

Dans le cadre du Programme d’appui à la reconstruction et l’aménagement des quartiers, l’Union européenne et la Welthungerhilfe ont procédé, le mercredi 30 novembre 2016, à l’inauguration d’un tronçon de route à Fort-Liberté, une localité de la commune de Petit-Goâve. En présence notamment de Jean Limongi, maire de Petit-Goâve, et d’autres autorités…

L’Institut La Sève : 25 ans dans la formation de la jeunesse haïtienne

C’est en présence des anciens de l’établissement, des parents, des enseignants, des élèves et de quelques invités que les responsables de l’Institut La Sève ont officiellement lancé, à l’espace verdoyant de l’institution, les festivités de l’année jubilaire esquissée entre 2016 et 2017. Accompagné du révérend père Clark De La Cruz, Monseigneur…

Appel à la solidarité en faveur de Johnny Baldé

«Il doit se rendre à La Havane (Cuba) le plus tôt possible pour une intervention chirurgicale. Face à notre incapacité financière de posséder 12 000 dollars américains, nous nous tournons vers vous afin que vous nous aidiez à financer le coût du voyage et de l’opération», lit-on dans une lettre ouverte adressée au Dr Daphnée Benoît, ministre de la Santé…

Les remous de l'actualité du mercredi 7 décembre 2016

Appel au respect du jeu démocratique Le Premier ministre a.i., également ministre de la Justice et de la Sécurité publique et vice-président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), Me Camille Edouard Jr, dansun communiqué, invite toutes les parties impliquées dans le processus électoral à respecter le jeu démocratique dont les principes cardinaux…

Tentatives d’incendie dans plusieurs écoles à Torbeck

Des individus ont tenté d'incendier les écoles nationales congréganistes St- Joseph, Justin Lhérisson et Boisrond Tonnerre de Torbeck. Ces incidents surviennent après la publication, par le CEP, des résultats préliminaires des sénatoriales. Pour le département du Sud, sont admis au second tour Pierre François Sildor du PHTK et Fritz Carlos Lebon de Fanmi Lavalas.…

Michel André et Schiller Louidor auditionnés au Parquet de Port-au-Prince

Rien n’a filtré de cet interrogatoire d’une trentaine de minutes qui s’est déroulé en présence du conseil de la défense de Me André Michel et Schiller Louidor dirigeant du parti Fanmi Lavalas au bureau du commissaire. S’exprimant au cours d’une conférence de presse le commissaire du gouvernement rejette les allégations laissant croire que sa décision…

Protégeons le stade Sylvio Cator

La Fédération haïtienne de football, dans une note de presse, fait part publiquement de son extrême préoccupation face à une décision arrêtée par les autorités d'ouvrir au trafic public le segment de la rue Dehoux côtoyant le stade Sylvio Cator et donnant directement accès aux gradins et tribunes du stade national. Lundi dernier, une équipe du ministère…

Choléra en Haïti : Les excuses de l’ONU et nous

Dès le début de 2011, soit six mois après l’apparition du choléra, plusieurs compatriotes d’ici et de la diaspora avaient commencé à réclamer que l’ONU reconnaisse ses responsabilités dans l’introduction du choléra chez nous et qu’elle prenne des mesures pour assister et dédommager les victimes . Finalement, le 1er décembre 2016, soit six ans après…

Au tribunal électoral, les partis protestataires font monter la tension pour faire respecter le décret électoral

Tout était prêt, lundi, pour le lancement du premier niveau de contestations des résultats de la présidentielle au Bureau du contentieux électoral départemental (BCED). Mais au moment du tirage au sort pour la composition du tribunal, les avocats de Jude Célestin, Maryse Narcisse et Moïse Jean-Charles, les contestataires des résultats de la présidentielle, ont…

Haïti a rendu un dernier hommage à Fidel Castro

C’est le président Jocelerme Privert qui a conduit, au nom d’Haïti, Fidel Castro à sa dernière demeure au cimetière Sainte Iphigénie de Santiago de Cuba dimanche 4 décembre aux premières heures de la matinée au cours d’une cérémonie simple, sobre et solennelle. "Il n'y a pas eu de discours; six des enfants de Castro, sa femme, les dignitaires étrangers…

Jocelerme Privert: «C'était tout à fait légitime que le pays rende hommage à ce leader mondial»

Le président Jocelerme Privert a loué dimanche la coopération cubaine et les liens qui unissent Cuba et Haïti. «C'est un modèle de coopération qui va au-delà de toute autre forme de coopération», a-t-il soutenu, au salon diplomatique de l'aéroport Toussaint Louverture à son retour des funérailles de Fidel Castro. Pour le chef de l'État, c'était de bon droit…

Castro mort : Le monde orphelin d'idéaux...

La plus grande réussite de Castro n'aura pas été, seulement, cette proportion surdimensionnée de l’île caribéenne Cuba, dans le monde. Jamais, dans l'histoire de l’humanité, 11 millions d'habitants et 109 884 km2 n'ont pesé autant dans la balance des nations. Plus que sa grandeur nationale, avec Castro, s’éteint, un peu, la dernière utopie de la planète,…

Appel de Gérald Bloncourt aux nouvelles générations d'Haïti

Natif-natal de Bainet, Haïti, le 4 novembre 1926, je suis revenu au pays après 40 années d’exil, en 1986, dès la chute de Duvalier. J’en suis à mon onzième voyage, invité par l’Institut français en Haïti, les Ateliers Jérome, FOKAL, Le Nouvelliste et d’autres prestigieuses organisations en tant que l’un des 7 membres fondateurs du Centre d’Art en…

Les remous de l’actualité des lundi 5 et mardi 6 décembre 2016

Tournée du Premier ministre en France et en Suisse Le Premier ministre Enex Jean-Charles a quitté Port-au-Prince le lundi 5 décembre à la tête d’une délégation, destination la France où il participera au Sommet mondial du partenariat pour un gouvernement ouvert qui se tiendra à Paris du 5 au 10 décembre 2016. La délégation présidée par le chef du gouvernement…

Jean Hector Anacacis fait la radiographie de l’échec de Jude Célestin

Pour briser son silence, l’ancien sénateur Jean Hector Anacacis jette un pavé dans la mare ce lundi. En plein contexte de contestations et de protestations contre les résultats préliminaires donnant Jovenel Moïse gagnant, ses propos sont susceptibles de mettre un terme aux atermoiements. Le chef de LAPEH a tenté d’expliquer les causes de la défaite de Jude…

Les relations entre Haïti et Cuba, vues par un historien

Wien Weibert Arthus est historien spécialiste de la diplomatie haïtienne. Il a publié l’ouvrage très remarquable : « Duvalier à l’ombre de la guerre froide. Les dessous de la politique étrangère d’Haïti (1957-1963) », Imp. II, 2014, 390 pages, et est l’auteur de « Les relations internationales d'Haïti de 1957 à 1971 (la politique étrangère de François…

Assassinat d’un inspecteur de police dans l’Artibonite

A la suite des résultats préliminaires des législatives, lundi 5 décembre 2016, des scènes de violence ont éclaté à Petite-Rivière-de-l’Artibonite. Les partisans de Louiner Fontil (D.J. Family), candidat à la députation de Ayiti An Aksyon (AAA), ont gagné les rues pour dénoncer ces résultats. Au cours des échauffourées, l’inspecteur Uriah Louis, responsable…

La Coalition d'Observation Electorale déclare acceptables les élections du 20 novembre

Le Conseil National d'Observation (CNO), le Conseil Haïtien des Acteurs Non Etatiques (CONHANE), le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH) et la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH). Ce sont respectivement les cinq organisations qui composent la COE. Versées…

Haïti rend hommage à Fidel Castro, son grand ami…

Depuis vendredi, le drapeau haïtien est en berne sur tout le territoire. Il le restera jusqu’au dimanche 4 décembre. Les autorités haïtiennes ont pris cette décision en signe de respect et de solidarité avec le peuple cubain à la suite du décès du père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, survenu le vendredi 25 novembre. Plusieurs grandes personnalités,…

Les résultats préliminaires de la présidentielle officiellement contestés

En plus des manifestions de rue, souvent violentes et des dénonciations dans les médias, les organisations politiques Lapeh, Pitit Dessalines et Fanmi Lavalas seront lundi devant les tribunaux électoraux pour contester les résultats de la présidentielle. Maryse Narcisse pense qu’elle a remporté les élections dès le premier tour, Moïse Jean-Charles pense qu’il…

La police reçoit l’ordre d’arrêter les manifestants violents

« Des instructions formelles ont été passées à la police pour arrêter toute personne, qui qu'elle soit, qui trouble le climat sécuritaire du pays », a annoncé le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Jean Danton Léger, qui se dit prêt à réprimer tout type de manifestations violentes. « Sans exercer la brutalité, sans faire usage abusif de gaz…