Mardi 27 septembre 2016








NATIONAL

La décision des Américains tombe mal

La décision des autorités américaines de rapatrier «des criminels condamnés ou ceux reconnus coupables de délits graves ou multiples et d’individus appréhendés au niveau des ports d’entrée au moment où ils essaient de rentrer illégalement aux États-Unis d’Amérique » n’est pas du tout la bienvenue. Le coordonnateur du Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) dit apprendre cette décision avec «beaucoup de tristesse et de peine». L’un des arguments avancés par le Département d’État à la Sécurité intérieure pour justifier la déportation des Haïtiens sur une base régulière c’est que «la situation en Haïti s’est raisonnablement améliorée». St-Pierre Beaubrun s’en moque. «Cela m’étonne d’entendre les Américains dire que la…

Jocelerme Privert répond à l’administration Obama

C’est à New York, jeudi, que le président provisoire haïtien a appris la décision de l’administration Obama de reprendre le processus d’expulsion des migrants haïtiens sans-papiers. Jocelerme Privert a fait savoir au Nouvelliste qu’avant sa participation à la 71e Assemblée générale des Nations unies, il avait déjà mis sur pied une commission pour évaluer les besoins en ressources matérielles et financières afin d’accueillir les migrants haïtiens déportés dans la « dignité ». « Le droit d’immigrer est un droit universel », a déclaré le président provisoire, quelques heures après avoir appris la décision de l’administration Obama de reprendre le processus d’expulsion des migrants haïtiens sans-papiers. «Toutefois, nous devons prendre toutes les dispositions…


Pour l’ambassadeur du Chili, le processus électoral est incontournable et obligatoire

Le Premier ministre Enex Jean-Charles, le président du Sénat, Ronald Larèche, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes ad intérim, François ANick Joseph, des autorités et des hauts fonctionnaires de la Minustah, des membres du corps diplomatique et consulaire, entre autres, ont pris part mardi à la commémoration du 206e anniversaire de l’indépendance…

Privert à la 71e Assemblée générale de l’ONU

Le président provisoire Jocelerme Privert a quitté le pays, mardi, en direction de New York pour prendre part à la 71e Session ordinaire de l’Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU). L'assemblée se déroule cette année autour du thème « Les objectifs de développement durable : force universelle de transformation du monde ». Les chefs…

Jean Henry Céant compte diriger le pays sans exclusion sociale, s'il devient président

Le notaire Jean Henry Céant, comme il fait désormais dans chacune des régions visitées, évoque les opportunités à mettre en valeur pour le département de l’Artibonite. Plus grand en superficie et en densité, après l’Ouest, ce département regorge de potentialités et d’opportunités. Le leader de Renmen Ayiti, qui le reconnaît, indexe à nouveau ces dirigeants…

Jovenel Moïse se présente comme le candidat de la stabilité politique

Entre les résultats des élections annulées de 2015 et ceux de cette année, il n’y aura pas de différence dans la réalité des urnes, a affirmé Jovenel Moïse. Le candidat à la présidence de PHTK laisse croire que le 9 octobre sera pour lui pratiquement une simple formalité. Il se voit déjà au Palais national en train d’appliquer son programme. Dans une…

PetroCaribe ou la question du financement des partis et des élections

Par Pierre-Raymond Dumas Il est approprié d’aborder cette question honnêtement et sereinement. En sachant – en reconnaissant – que les fonds du programme PetroCaribe dont «la mise en œuvre a été lancée en août 2007 sur des bases floues et peu transparentes» (dixit Wilson Laleau) n’ont pas été utilisés seulement à maquiller des projets bidon et, conséquemment,…

5 jours d’emprisonnement pour motocyclistes et passagers sans casque

Le Nouvelliste : Une motocyclette peut-elle circuler sans être immatriculée ? Me Patrick Laurent : Non. L’article 22 du décret du 1er juin 2005 relatif à l’immatriculation et la circulation des véhicules fait obligation à tout conducteur de motocyclettes d’immatriculer son véhicule, sous peine de sanctions. (Art 22 du décret du 1er juin 2005 relatif à l’immatriculation…

Youri Chévry parle des difficultés de la mairie à nettoyer la capitale

Près de trois mois après son installation à la mairie de Port-au-Prince, comme maire principal, Youri Chévry peine toujours à concrétiser son rêve de changer le visage de la capitale. Presque partout dans la ville, des tas d’immondices jonchent les rues. « Dans deux mois, la situation va s'améliorer pour ce qui est du ramassage des ordures dans les rues»,…

Haïti en phase Concacaf, plus une demi-finale Caribéenne U17

2 minutes, c’est le temps qu’a mis Nael Elysée pour ouvrir, de la tête, le score et permettre à la sélection nationale haïtienne U17 de football de mener 1-0 aux dépens de son homologue des Bermudes, ce mardi. Cueillis à froid, les joueurs des Bermudes se sont jetés dans la bataille avec la ferme intention de faire des misères à l’équipe haïtienne, au…

Journée mondiale du Tourisme : une commémoration avec faste prévue à Jacmel

C’est sur le thème « promouvoir l’accessibilité universelle pour un tourisme pour tous » que les opérateurs touristiques célèbreront en Haïti la Journée mondiale du Tourisme le 27 septembre prochain. Lors d’une conférence de presse donnée mardi au local du ministère du Tourisme, la directrice régionale du Sud-Est, Lydie Krouchi, rassure déjà que les…

Jacques Roumain pat Lavalas

Les contextes électoraux se prêtent à toutes les manœuvres et à toutes les formes d’intoxication. Aujourd’hui, une stratégie de disqualification de tous les discours revendicatifs et de toutes les propositions de transformer la société haïtienne vers plus de justice sociale et d’égalité citoyenne consiste à les qualifier de… Lavalas. Le mouvement Lavalas,…

Brandt et consorts et le commissaire du gouvernement Léger sont en cassation

Deux grands procès ont été réalisés pendant l’été 2016. L’un concerne l’enlèvement suivi de séquestration de personnes contre rançon, le blanchiment des avoirs , faux et usage de faux, usurpation de titre et association de malfaiteurs, l’autre porte sur le détournement de fonds, le blanchiment des avoirs, faux et usage de faux et association de malfaiteurs.…

Les remous de l'actualité du mercredi 21 septembre 2016

Le MENFP déplore le comportement des étudiants de l’ENS Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) déplore et condamne le comportement des étudiants de l’Ecole normale supérieure (ENS), de futurs enseignants, qui utilisent la violence verbale et physique en vue de leur recrutement au sein du secteur public. En effet, l’attitude…

Sud : Jean-Charles Moïse prône le projet dessalinien, annonce la rupture

Très tard dans la soirée du vendredi, sur la place d’armes de la commune d’Aquin, sans électricité, plus d’une centaine de personnes attendaient l’arrivée du leader de Pitit Desalin. Visiblement fatigués des promesses non tenues, les Aquinois n’ont pas été trop euphoriques. Toutefois, ils attendent le bouillonnant leader de Pitit Desalin. De l’avis…

Aristide, remis de son malaise, reprend la route avec Maryse Narcisse

Après une longue nuit en soins intensifs à l’hôpital universitaire Justinien au Cap-Haïtien, où il avait été admis en urgence vendredi soir, Jean-Bertrand Aristide se remet peu à peu de son malaise. Dans un point de presse samedi à l’hôtel Mont-Joli, dans la deuxième ville du pays où il est en campagne avec Maryse Narcisse, le leader de Fanmi Lavalas a…

Campagne de charme de Jude Célestin dans les Nippes

À Miragoâne, Fonds-des-Nègres et l’Asile, les partisans de Jude Célestin se sont portés comme un charme. Le décor, l’ambiance digne d’une campagne, la foule, tout y était. Le candidat à la présidence de LAPEH a pris des engagements, sur le ton d’un serment solennel fait en présence des électeurs. Dans ce département qu’il dit avoir désenclavé en…

Des places publiques dans l’insalubrité la plus totale

Sur la place du Canapé-vert, la place La paix située à Delmas 2, la place St Anne et le Champ de Mars, l’insalubrité bat son plein. Le Champ de Mars, considéré comme la plus grande place publique dans la région métropolitaine, est frappé de plein fouet par cette insalubrité. Les places du Champ de Mars sont devenues des dépotoirs. De la place Dessalines via…

Le concubinage a-t-il une reconnaissance juridique dans la législation haïtienne?

Pour beaucoup de juristes, particulièrement haïtiens, la question ne se pose pas. Car, selon eux, et nous sommes tentés de convenir avec eux, toute prise en compte d’un fait, d’une pratique par le législateur implique des effets de droit. On est même d’accord. Mais qu’est-ce qu’il faut entendre par « effet de droit » ? Devons-nous persister à croire…

Une autre école pour un nouveau modèle d’éducation

Dans la cour, ils se mettent sous des arbres. Ils sont bavards, comme des pies. C’est la récréation. Ces enfants, avec toute l’innocence du monde dans les yeux, semblent se réjouir du nouvel espace de transmission de savoir : École de l’espoir. « C’est avec un sentiment de satisfaction que nous y sommes », confie, dans un demi-sourire, la directrice Charline…

« Destination Brésil », le coup de maître de Valéry Numa

Au Collège Marie-Anne, une salve d’applaudissements a salué, ce vendredi 16 septembre 2016, la fin de la projection du documentaire « Destination Brésil » réalisé par le journaliste de la Radio Vision 2000, Valéry Numa. Koralie, Laetitia et Norame, âgées de 16 ans, bientôt 17, élèves de première, sont de celles qui ont applaudi à tout rompre. Pour elles,…

Hinche : Un atelier pour renforcer les liens entre les parlementaires et la société civile

Le National Democratic Institute (NDI) et la Chambre de commerce et d'industrie de Hinche (CCIH) ont organisé, le vendredi 17 septembre 2016, à Hinche, un atelier pour " renforcer les liens entre les parlementaires du département du Centre et la société civile locale ". Cette activité a été réalisée dans le cadre d'un Programme d'appui à la prise en compte…

PSUGO : le MENFP annonce la reprise du processus de paiement des écoles

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a indiqué dans un communiqué que le « paiement des écoles privées faisant partie dudit programme a débuté », comme prévu. Selon le MENFP, « plus de 400 millions de gourdes ont été virées sur les comptes d’environ 700 écoles se trouvant dans les départements suivants :…