Samedi 1 octobre 2016








NATIONAL

D’un « débat présidentiel » à une causerie entre Jovenel Moïse et le public

Le débat présidentiel 2016 de la CCIO n'a pas eu lieu. Vendredi 29 septembre 2016, hôtel Karibe, Jovenel Moïse est seul sur la scène. Jean-Henry Céant, Moïse Jean-Charles et Jude Célestin ont brillé par leur absence. Le public est là. Le candidat à la présidence du PHTK a le champ libre pour développer ses pensées et parler de son programme politique. Dès son entrée sur la scène, l'assistance lui offre un standing ovation. Les gens apprécient qu’il se soit présenté malgré l’absence des autres candidats à la présidence. Roberson Alphonse, l'un des journalistes qui devaient animer le débat, souligne qu’il n’y aura pas de débat et invite le candidat à la présidence de PHTK à s'adresser à l'assistance pendant trois minutes avant de donner la possibilité aux…

Gaël Painson, un battant

On pourrait le dire malade. Gaël Painson ne peut point s’asseoir interminablement. Il bouge, gesticule. En plus d’être boute-en-train, c’est avant tout un bosseur. « Je ne peux pas m’asseoir. Je dois être toujours en mouvement », confie Gaël Painson, les yeux écarquillés. Ce fils légitime de la classe moyenne d’Haïti – du temps où elle en avait une – est PDG de Painson SA (une entreprise spécialisée dans la prévention d'incendie et la lutte contre l'incendie), récemment récompensée à l’hôtel Le Méridien à Paris d’un « certificat de l’excellence et de la qualité » par le Global Trade Leaders Club (GTLC) pour ses produits et la qualité du service. L’homme, non sans satisfaction, parle des liens intimes qu’il entretient avec les clients. « On…


Les députés veulent rattraper le temps perdu !

Selon l'ordre du jour pour la séance de ce mardi, les députés devraient statuer sur les modifications apportées par le Sénat de la République au projet de loi sur le code douanier. Ils devraient également voter la proposition de loi établissant le statut des fonctionnaires parlementaires. En outre, la proposition de loi relative au service social civique, les…

Une situation alarmante

" Avant le 12 janvier 2010, les choses n'allaient pas bien. J'essayais de joindre les deux bouts. Mais le tremblement de terre a tout basculé, changé, donné le coup de grâce, mettant ainsi les professionnels haïtiens, notamment les médecins, face à des difficultés de toutes sortes", a fait remarquer le Dr Frantz Cornély, dont le cabinet médical est transféré…

Haïti compte 58% d'affamés selon la FAO

De plus en plus d'affamés dans le monde et notamment en Haïti où la situation post séisme n'augure pas des lendemains enchanteurs pour les couches défavorisées. Selon la FAO, Haïti compte parmi les pays les plus rongés par la faim à travers le monde avec 58% de gens menacés par le fléau. Ces derniers ne survivent que par l'assistance humanitaire qui a tendance…

La Cour de cassation: Pas comme avant le 12 janvier 2010

« Depuis le deuxième lundi du mois d'avril 2010, la Cour de cassation a effectivement recommencé à fonctionner. Mais après le 12 janvier, jusqu'au mois d'avril, il n'y avait pas beaucoup de juges à se présenter au nouveau local de la cour, à l'École de la Magistrature», a déclaré le vice-président de la Cour de cassation, le juge Georges Moïse. « Nous fonctionnons…

Une ONG latino-américaine construit des logements temporaires en Haïti avec le soutien du MIF

Le Fonds multilatéral d'investissement (MIF) du Groupe de la Banque interaméricaine de développement a accordé un don de $2,6 millions à l'ONG latino-américaine Un Techo Para Mi País (UTPMP) pour financer un projet de construction de logements temporaires pour quelque 2 000 familles qui se sont retrouvées sans toit après le séisme du 12 janvier dernier. Dirigée…

Les échanges des courriers internationaux sont essentiels

Quelque 3 500 kg de courriers retenus suite au tremblement de terre du 12 janvier, sont en route vers Haïti depuis les Etats-Unis et la France pour être traités et distribués. Pour mieux faciliter la tâche aux responsables du Bureau de poste haïtienne, l'Union postale universelle a fait construire un centre de traitement postal provisoire de 600 mètres carrés…

Edouard conserve son bien, Pierre n'est plus invaincu

Vendredi 30 avril à l'hôtel Melia Panama Canal de Colon City (Panama), lors d'un gala organisé par la société Premium Boxing Promotions, chère à Jacques Deschamps Fils, led champion des poids moyens WBA-Fedelatin, l'Haïtien Daniel « The Haitian Sensation » Edouard (29 ans, 1,78 m) a conservé son bien en battant par arrêt de l'arbitre après deux minutes et…

Haïti rencontre l'Argentine ce mercredi

Pour la deuxième fois de son histoire, la sélection nationale senior d'Haïti affrontera celle de l'Argentine mercredi dans le cadre d'un match de préparation de la phase finale de la Coupe du Monde 2010 de la sélection d'Argentine. Cette rencontre aura lieu dans la Province de Neuquèn, Cutral-Co en Argentine, et débutera à 7 heures pm, heure d'Haïti. En vue de…

Une petite haïtienne à Cutral-Co

Vianny Suero a crée la sensation mardi soir à l'école 137e Whilmiro P Challiol de Cutral-co. Devant la sélection nationale invitée par le maire à signer le livre d'or de la ville et répondre aux questions des enfants relatives à Haïti. Elle s'est révélée haïtienne. Surprenant. Qui va gagner demain ? « Argentina ». les enfants répondent en choeur et les…

Les banques nous font souffrir

Un jeune garçon de 22 ans présente la réalité comme étant la même à travers toutes les succursales de la Unibank. «Ayant passé vainement deux heures dans les lignes à Delmas 71, je me suis finalement réfugié à Delmas 32 où une autre queue aussi gigantesque que la première m'attendait. Les responsables ne font aucun effort pour satisfaire les clients et…

Soins garantis, vie retrouvée

Vendredi 30 avril 2010. 11h35 a.m., Monette Benjamin s'impatiente de voir dans ses bras son enfant évacué en urgence aux Etats-Unis le 12 février dernier pour soigner ses graves blessures et fractures. Les minutes s'égrènent. 11h58. L'avion va sans doute atterrir, car c'était annoncé pour midi. Eh ! Voilà ! Ils arrivent les rescapés de la mort ! James Décilus,…

La loi d'urgence suscite encore des grognes

L'actualité n'a pas été forcément centrée sur la République de Port-au-Prince, le samedi 1er mai, même si des employés révoqués de la Téléco ont une énième fois gagné les rues de la capitale pour continuer de réclamer trente-six mois d'arriérés de salaire. Les habitants de Jacmel et de Cap-Haïtien ont aussi profité de la Journée de l'Agriculture et…

Haïti enfièvre l'Argentine

Yonel Louis et moi avons vécu un dimanche de fièvre à Cutral-Co en Argentine. Notre première sortie dans cette petite ville de 40 000 âmes du sud de l'Argentine pour voir le stade municipal où se déroulera la rencontre Haiti - Argenine s'est transformée en confirmation que le match aura bien lieu ici. Les « Benvenido Haïti » et les acclamations nous accueillent…

Communiqué de presse de l'Association des hôpitaux privés d'Haiti

Suite à la catastrophe du 12 janvier dernier, qui a durement frappé le système de soins de santé haïtien, tant privé que publique, qui était déjà fragilisé de part la situation inhérente du pays et suite à la nécessité de réagir en toute urgence en vue d'éviter une catastrophe encore plus grande qui pourrait conduire à la déliquescence, si ce n'est à…

Marcher pour l'art... ou pour le business?

Le jeudi 29 avril 2010, la marche des artistes, une initiative des productions Zigzag de Zagalo, promoteur et animateur musical à radio Solidarité, a démarré aux environs de 10 heures du matin devant cabane Choucoune à la rue Lambert, à Pétion-ville pour se diriger vers les locaux du ministère de la Culture, au Champs de Mars de Port-au-Prince. De nombreux artistes,…

Pierre Arcand à la recherche de débouchés

Le ministre québécois des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, Pierre Arcand- à la tête d'une délégation- qui a séjourné durant 48 heures à Port-au-Prince prépare le terrain pour les entreprises québécoises afin de profiter des nombreuses opportunités offertes par la reconstruction. Le ministre Arcand est venu sur le terrain…

Digicel et Clinton Global Initiative veulent exalter l'esprit d'entreprise en Haïti

«Entrepreneur de l'année Digicel»: c'est l'appellation d'une programme lancé ce lundi 3 mai par la compagnie de téléphonie mobile Digicel de concert avec la Clinton Global Initiative (CGI) autour du thème "Exalter l'esprit d'entreprise en Haïti". Déjà en application dans plusieurs pays à travers le monde notamment en Irlande, ce programme qui vise à faire…

$90 millions sous forme de dons

La Banque interaméricaine de développement s'est engagée à apporter un soutien sans précédent à Haïti au cours des dix prochaines années afin d'aider le pays à se remettre du tremblement de terre dévastateur du 12 janvier. Dans cette perspective, le Conseil d'administration a approuvé trois opérations clés dont le montant total s'élève à $90 millions…

Les fissures de l'Être

12 Janvier 2010, La République vaque à ses désordres habituels, Traquant un présent qui tente de lui échapper. Dans son regard, Le voile pesant de sa lassitude. Et pour cause : Toute la journée, la tribu s'est battue contre le Néant. Le vide. Le rien. Le tout-ou-Rien. Le Rien-du-Tout ... Au pied du crépuscule, Port-au-Prince regagne ses pénates. Son « lakou…

Les arts comme thérapie

Le choc émotionnel causé par le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a laissé de profondes cicatrices dans l'inconscient d'une bonne partie de la population qui vit son stress sans avoir conscience d'être traumatisée. Selon certaines sources médicales, environ 14.000 citoyens souffriraient de troubles mentaux assez sérieux après avoir vécu le drame du début…

Pour Haïti, au 24e Salon international du livre et de la presse de Genève

Du 28 avril au 2 mai, s'est déroulé le 24e Salon international du livre et de la presse de Genève. La Suède était, cette année, invitée d'honneur. Dans le cadre de cet événement littéraire, était en signature Pour Haïti, un ouvrage littéraire collectif, coordonné par l'écrivaine martiniquaise Suzanne Dracius, et réunissant une pléiade d'écrivains d'horizons…