Vendredi 9 décembre 2016








NATIONAL

Le ministre de la Justice durcit le ton

Alors que les manifestations de Fanmi Lavalas n’ont cessé de déchaîner des scènes de violence où des manifestants s’en prennent à tout-va aux biens privés, le ministre de la Justice endosse son habit de matador. « Nous avons pris l’engagement d’appliquer le principe tolérance zéro contre tous les agents de désordre. La police doit sévir contre tous les fauteurs de troubles », a-t-il martelé, mercredi, au Parlement, en marge d’une audition de plusieurs heures, devant la commission Justice et Sécurité du Sénat. Camille Edouard Jr, les traits fermes, ne se laissera pas faire, soulignant que la police doit être notifiée de toute manifestation. Pris dans l’étau des inquiétudes, des recommandations voire de l’ire des parlementaires qui ne jurent que par le durcissement…

Le verdict du BCED connu ce vendredi, 27 cas de contestations pour les législatives

Tous les yeux sont rivés aujourd’hui sur le Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) où les juges électoraux sont en délibération sur les trois cas de contestations contre les résultats de la présidentielle donnant gagnant, dès le premier tour, Jovenel Moïse, candidat du PHTK. D’ici ce vendredi matin au plus tard, le directeur des affaires juridiques du CEP a laissé comprendre que le tribunal du contentieux électoral départemental rendrait son verdict sur ces contestations entendues mercredi. Lors d’une conférence de presse vendredi au CEP, Me Samuel Pierre a indiqué que 27 cas de contestations ont été enregistrés pour le tiers du Sénat et les législatives complémentaires. 20 cas de contestations concernent les résultats pour la députation relative…


Blan an

Dirigeants et aspirants dirigeants ne pensent et n'agissent obsessionnellement qu'en termes de Blancs. «Blan-an di...» «Blan-an pa vle...» Chacun d'eux a un Blanc protecteur qui pèse forcément d'un poids déterminant dans ses ambitions présidentielles ou dans son style de gouvernement. Chacun d'eux se comporte en somme comme un agent au service d'une ou de plusieurs…

Pré-campagne électorale et effusion d'injures

Gonflée à bloc, l'opposition «multicolore» qui préfère le pugilat au questionnement s'est lancée depuis quelques mois déjà - environ deux mois après le 12 janvier - dans une offensive médiatique contre le président René Préval, dont la principale stratégie est une effusion d'invectives, de prédictions catastrophiques et d'accusations, les unes plus orageuses…

L'Office postal d'Haïti, plus opérationnel que jamais

600 mètres carrés de terrain ont été mis à la disposition de l'Union postale universelle (UPU) pour la construction de ce nouveau local de l'Office postal d'Haïti. Une soixantaine d'employés travaillent dans le traitement des courriers, les envois de lettres postales, les colis et les envois Express Mail Service (EMS), le service postal le plus rapide. Le centre…

Avec la propagation de la fièvre du football, stoppons la propagation du VIH

Avec l'arrivée des supporters de football du monde entier pour soutenir leurs équipes favorites pendant la Coupe du monde de la FIFA 2010, nous ne devons pas perdre de vue un visiteur indésirable - le VIH. Pourquoi devrions-nous parler du VIH pendant la Coupe du monde ? Pour deux raisons. D'abord, un événement sportif aussi important que la Coupe du monde peut faciliter…

La Chine Populaire offre 10 000 tentes au gouvernement haïtien

La qualité, la quantité et le modèle des 10 000 tentes offertes par la République populaire de Chine ayant été vérifiés, elles ont été transférées aux autorités haïtiennes pour venir en aide aux sinistrés du séisme du 12 janvier dernier. C'est la Protection civile qui se charge de la distribution de ces tentes en fonction des priorités qui ont été préalablement…

Dieudonne Etienne, nommée directrice du MCI dans le Nord

Dieudonne Luma Etienne a été nommée directrice départementale du Nord du ministère du Commerce et de l'Industrie. Agée de 37 ans, la diplômée en sciences administratives de l'Université Notre Dame d'Haïti (UNDH) a traîné sa bosse dans les organisations internationales et dans les milieux touristiques du département avant d'avoir la confiance du ministre du…

Le déséquilibre commercial haïtiano-dominicain vu par Josseline C. Féthière

Dieudonné Joachim (D.J.) : Mme Josseline Colimon Féthière, en tant que ministre haïtien du Commerce et de l'Industrie et membre de la délégation présidentielle, vous avez récemment rencontré le président dominicain Leonel Fernandez autour de la remise sur pied de la Commission mixte binationale. En clair, qu'est-ce qui en est sorti ? Josseline Colimon Féthière…

Un recours pour les élèves de Léogâne

L'école nationale de Guérin, située au coeur de la ville de Léogâne entièrement détruite par le tremblement de terre du 12 janvier, est désormais do­tée d'un site scolaire provisoire pouvant accueillir près d'un millier d'élèves. Composé de 18 salles de classe, ce site construit dans le cadre du Programme haïtien d'appui à la réforme de l'éducation (PHARE)…

Vous venez nous aider, respectez notre plan !

Lors de la première série de rencontres des ministères instituée au centre de presse du MCC, le lundi 5 juillet, le ministre de la Santé, le Dr Alex Larsen, a profité de cette tribune pour lancer un message clair aux bons Samaritains et aux nombreuses organisations non gouvernementales (ONG) qui sont sur le terrain. Il a fait savoir que le gouvernement haïtien,…

Des maisons préfabriquées en route pour Haïti

Plus de 340 maisons préfabriquées, capables d'héberger de 8 à 12 personnes chacune, ont laissé, mardi, le port de Georgetown à destination d'Haïti, lit-on dans un communiqué de presse datée d'aujourd'hui et publiée par le site Internet : www2.scnow.com. Elles mesurent, chacune, 8 m de large contre 12 m de long. Environ un million et demi de personnes se sont…

L'urne de Don Bosco en visite en Haïti

Pour marquer la célébration du cent cinquantenaire de leur fondation et le 200è anniversaire de naissance de Don Bosco, la congrégation des Salésiens de Don Bosco organise plusieurs activités parmi lesquelles le pèlerinage de l'urne contenant une relique insigne de leur fondateur, saint Jean Bosco, dans tous les pays du monde où travaillent les Salésiens. Cette…

Psy Haïti m'était contée

Psy : Cela va faire six mois, monsieur Buron. Buron : Six mois ! Vous parlez de quoi ? Psy : Du séisme. Buron : Cela va faire en effet six mois. Psy : Et les camps sont toujours là. Ce n'est pas le fait qu'ils soient là. On a l'impression qu'ils deviennent les nouveaux quartiers de Port-au-Prince. Buron : Ils sont mieux logés qu'avant. Psy : Si on imaginait que c'était…

Haïti au Festival de Jazz de Montréal : une pièce à quatre temps

Deux soirs avec SEPTEN Ce lundi soir, 5 juillet, sous une chaleur accablante, l'Orchestre Septentrional d'Haïti a fait danser des milliers de gens venus l'écouter au Festival International de Jazz de Montréal. La communauté haïtienne a répondu à l'appel en majorité, pour la deuxième fois en deux jours, à côté d'un assez grand nombre de Québécois. Si les…

Fête patronale de la paroisse Saint-Pierre de Pétion-Ville

Il était 10 heures 10, quand les acteurs de la célébration : les servants de l'autel, les prêtres con-célébrants et le président de la cérémonie accompagné du cérémoniaire foulaient l'entrée principale de l'église dont le choeur était couronné de fleurs et de cierges, alors que la chorale paroissiale exécutait le chant de la procession d'entrée. Après…

L'Eglise baptiste des Cités revient

Ils étaient des centaines de fidèles, les larmes aux yeux en souvenir du bon vieux temps à assister au premier culte de réouverture officielle de l'Eglise baptiste des Cités de Delmas 18, dimanche dernier. Des chants de louange et de remerciements, lecture de psaumes circonstanciels...tout était bon pour rendre gloire à Dieu pour ce jour mémorable. Les croyants…

Un rallonge pour les collectivités territoriales

Les maires, les délégués de ville, les membres des Conseils d'administrations des collectivités territoriales (CASEC), les membres des Assemblées des sections communales (ASEC) resteront à leur poste jusqu'à leur remplacement par de nouveaux élus, selon le ministre de l'Intérieur et des Collectivités territoriales, Paul Antoine Bien-Aimé. L'organisation des…

Sommes-nous tous coupables?

Après une visite de deux jours à Cuba, du 2 au 4 juillet en cours, afin de sceller les excellentes relations avec le pays de Fidel Castro, notamment dans le domaine de la coopération haïtiano-cubaine, le président René Préval s'est rendu hier à la Jamaïque, plus précisément à Montigo-Bay, pour participer au 31e sommet de la CARICOM. Le secrétaire général…

Wouwous, un électron libre

Né en 1964, à Miraogoâne, Fritzvelt Antoine, plus connu sous le pseudonyme de Rourouss (ou Wouwous) n'est plus, depuis belle lurette, un jeune peintre. Ses années d'expérience dans divers domaines de l'art lui ont apporté une maturité technique qui fait de lui l'un des meilleurs peintres de sa génération. Ancien étudiant, parmi les plus brillants, de l'Ecole…

Au secours du patrimoine culturel haïtien en grand danger !

La catastrophe du 12 janvier, la pire qui ait frappé le pays a, outre les centaines de milliers de morts, de sans-abri, de maisons et d'édifices (publics et privés) détruits ou endommagés, dévasté le patrimoine culturel matériel et immatériel du pays. En effet, musées, galeries, bibliothèques (pour la plupart, des lieux de conservation de valeur culturelle…

Les objectifs macroéconomiques à l'horizon 2015

Par Kathleen Dorsainvil Le Nouvelliste en date du 30 juin 2010 a publié un article intitulé "Les objectifs macroéconomiques à l'horizon 2015", article complément du "Plan d'Action pour le Relèvement et le Développement d'Haïti" (noté PARDH) dans lequel il est brossé un tableau des buts poursuivis pour l'économie haïtienne. Cet addendum suscite des interrogations.…

"L'investissement direct étranger: la seule planche de salut pour Haïti"

«L'investissement direct étranger serait la seule source de salut sur laquelle Haïti pourrait s'appuyer, comte tenu de la faiblesse des capitaux haïtiens». Ce sont en substance les propos soutenus par le directeur du Centre de Facilitation des Investissements (CFI), Guy Lamothe Tandis que, l'aide publique au développement devrait permettre à l'Etat haïtien de…