Dimanche 25 septembre 2016








NATIONAL

La décision des Américains tombe mal

La décision des autorités américaines de rapatrier «des criminels condamnés ou ceux reconnus coupables de délits graves ou multiples et d’individus appréhendés au niveau des ports d’entrée au moment où ils essaient de rentrer illégalement aux États-Unis d’Amérique » n’est pas du tout la bienvenue. Le coordonnateur du Groupe d’appui aux rapatriés et aux réfugiés (GARR) dit apprendre cette décision avec «beaucoup de tristesse et de peine». L’un des arguments avancés par le Département d’État à la Sécurité intérieure pour justifier la déportation des Haïtiens sur une base régulière c’est que «la situation en Haïti s’est raisonnablement améliorée». St-Pierre Beaubrun s’en moque. «Cela m’étonne d’entendre les Américains dire que la…

Jocelerme Privert répond à l’administration Obama

C’est à New York, jeudi, que le président provisoire haïtien a appris la décision de l’administration Obama de reprendre le processus d’expulsion des migrants haïtiens sans-papiers. Jocelerme Privert a fait savoir au Nouvelliste qu’avant sa participation à la 71e Assemblée générale des Nations unies, il avait déjà mis sur pied une commission pour évaluer les besoins en ressources matérielles et financières afin d’accueillir les migrants haïtiens déportés dans la « dignité ». « Le droit d’immigrer est un droit universel », a déclaré le président provisoire, quelques heures après avoir appris la décision de l’administration Obama de reprendre le processus d’expulsion des migrants haïtiens sans-papiers. «Toutefois, nous devons prendre toutes les dispositions…


La Minustah partira l’année prochaine, selon ce qu’a confié à Privert un haut cadre de l’ONU

Le mandat de la Minustah va être renouvelé encore pour six mois. Mais cette fois, ce sera la dernière pour les Casques bleus, en Haïti depuis 2004, selon ce qu’a fait savoir au chef de l’État haïtien le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson. Dans une interview accordée, jeudi, au Nouvelliste, après une rencontre à New York avec ce haut cadre de…

Un nouveau bureau à la tête de la Cour supérieure des comptes

Elue par 9 voix pour et une abstention, Mme Mondésir était l'unique candidat dans la course à la présidence. Ancienne directrice du Travail au ministère des Affaires sociales et du Travail où elle a fait carrière pendant 22 ans, la nouvelle présidente est licenciée en droit et détentrice d’une maîtrise en administration publique à l’Ecole nationale d’administration…

Le prix d’éducation Mariane Anna Badio Gabriel décerné à cinq lauréats du bac de La Vallée de Jacmel

Suite à la publication par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) des résultats du baccalauréat pour l’année académique 2015 – 2016, une cérémonie a été organisée dans la commune de La Vallée de Jacmel, le samedi 17 septembre 2016, où cinq lauréats du bac ont été honorés. Une initiative du prix d’éducation…

Elections : Jour-J 17, tous les bulletins sont déjà en Haïti

La deuxième cargaison des matériels sensibles est arrivée à l’aéroport Toussaint Louverture ce jeudi matin. L’information a été annoncée par Nicole Siméon, porte-parole du CEP. « Nous avons reçu un lot de 104 palettes au total qui complète la livraison des matériels sensibles, comme il a été prévu dans le calendrier électoral. Ces palettes contiennent…

Semaine scientifique à l’Université de la Renaissance

Le rectorat de l’Université de la Renaissance organise, du lundi 25 au vendredi 30 septembre, une semaine scientifique. Cette activité aura lieu à l’auditorium Joseph C. Bernard au local de ladite université. La question du budget 2016 sera au centre des débats le lundi 25 septembre. L’économiste Gabriel Zéphyr ainsi que l’entrepreneur et candidat au Sénat…

Les remous de l'actualité du vendredi 23 septembre

Tentative de boycott du lancement de la séance de formation des membres des BV Plusieurs partisans et sympathisants de plusieurs partis politiques ont tenté, ce mercredi, de boycotter le lancement de la séance de formation des membres des Bureaux de vote (BV) dans la ville de Léogâne. Ils protestaient contre la nomination de deux membres du Bureau électoral communal…

Les lauréats du deuxième prix du jeune journaliste de l’OIF sont connus

Des membres du corps diplomatique et d'organisations internationales partenaires dans l’organisation du prix, des journalistes de tout horizon ont répondu présent jeudi soir, dans les jardins de la Fokal, pour la remise du Prix du jeune journaliste. Pour une deuxième année. L’Organisation internationale de la francophonie et plusieurs autres acteurs, intéressés…

« Les élections auront lieu le 9 octobre ‘’wè pa wè’’», selon Privert

Convaincre les partenaires internationaux et les membres de la diaspora de la réalisation des élections en Haïti le 9 octobre, la nouvelle bataille factuelle de Jocelerme Privert. Il n’est pas une rencontre à laquelle a pris par le président provisoire où cette question n’a été posée, en marge à sa participation à la 71e Assemblée générale de l’ONU…

Roberson Alphonse en deuil

Ce coup de fil que redoute tout homme d’âge mûr dont l’un des parents est encore vivant, je l’ai reçu à l'aube, le jeudi 22 septembre 2016. Les pleurs, les suppliques, les cris d’incompréhension de ma sœur aînée Gladys, de mes nièces ne laissaient aucune place au doute : « Maman est morte, n’est-ce pas ? » Et ce oui, cette satanée confirmation de…

Le forum caribéen sur les risques sismiques en Haïti : une opportunité de mieux préparer l'avenir

À l’initiative du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), en partenariat avec l’Union européenne, le bureau des Nations unies en charge de la stratégie pour la réduction des risques et des désastres (UNISDR) et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) ont organisé un forum sur les risques sismiques en milieu…

Jean-Bertrand Aristide supporte Maryse Narcisse dans les rues de Port-au-Prince

Le rendez-vous était donné à la rue Champ-de-Mars. Les alentours sont en effervescence. Il n’y a presque plus de place. Et l’arôme de la jubilation se répand un peu partout. Des gens de tout âge, enfants, jeunes et adultes sont venus supporter le leader charismatique de Fanmi Lavalas qui tente à sa manière de transférer sa popularité à sa dauphine, Maryse…

Nos musulmans

A la mosquée Allah Akbar, au numéro 61 de la rue Bécassine, le silence tranche avec le tumulte de Carrefour-Feuilles, quartier au flanc du morne L’hôpital. Sous les arbres, dans un cabanon rustique, Noé Estimé Rubens, 23 ans, ouvre quelques pages du livre de sa vie et de sa foi en Allah, peu avant midi, l’heure de l’une des cinq prières obligatoires du jour…

Le président du Sénat Ronald Larêche écrit à ses pairs et appelle la population à prendre le chemin des urnes le 9 octobre prochain

En ma qualité de président du Sénat et de l’Assemblée nationale, je déplore avec véhémence le comportement inqualifiable que quatre collègues sénateurs avaient, au début de l’Assemblée nationale du 12 septembre 2016, envers l’institution, la Constitution et la République. Après avoir infirmé le quorum, ils portent toute la responsabilité de la discontinuité…

Maryse Narcisse présente son programme, investir dans l’humain

Alors que les candidats à la présidence s’affrontent dans une série de débats, la candidate de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, s’adresse à la nation. Interrogée sur les raisons de son absence aux débats présidentiels, visiblement fatiguée, Mme Narcisse précise que ces genres de débats sont organisés dans le but d’identifier qui sera son adversaire au…

Montréal : Une radio haïtienne victime d'un « incendie criminel »

La radio haïtienne CPAM reprend sa programmation, quelques heures après un « incendie criminel » qui a causé des dégâts apparemment mineurs dans son bâtiment au boulevard Cremazie, à Montréal. Les pompiers,étant intervenus rapidement, évitent à la radio ethnique la mésaventure de 2010, quand ses locaux avaient été lourdement endommagés par un premier…

Insécurité foncière : Jean Danton Léger ne respectera pas le mémorandum de son ministre

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jean Danton Léger, se rebelle contre le mémorandum du ministre de la Justice et de la Sécurité publique concernant la montée de l’insécurité foncière dans la région métropolitaine. Dans ce mémorandum, le ministre Camille Edouard Junior a informé les commissaires du gouvernement de la République que, « suite…

La peur, la réalité et la responsabilité citoyenne

Il est de bon augure qu’un écrivain consacré de la dimension de Lyonel Trouillot s’interroge et tente de provoquer un débat au sein d’un petit pan de la société haïtienne sur l’avenir immédiat dans ce nouveau contexte électoral. Dans son Bloc-Notes, publié régulièrement dans les colonnes du Nouvelliste, Lyonel Trouillot est l’un des rares -sinon le…

Une année s’en va, une autre s’en vient

À quelques jours de la reprise des travaux judicaires de l’année 2016-2017, les préparatifs vont bon train au tribunal de première instance de Port-au-Prince. Le doyen Bernard Saint-Vil est en train de planifier le roulement des juges pour les audiences civiles, commerciales et pénales. Aussi, il est prévu une assemblée des juges le 6 octobre 2016 pour élaborer…

Le candidat au Sénat Assad Volcy visite Le Nouvelliste

Ancien journaliste, son engagement dans la vie politique remonte à 1990, quand il a gagné les rues avec des amis pour protester contre le coup d’État de Roger Lafontant contre le président provisoire Erta Pascal Trouillot. Il y a encore quelques mois, Assad était dans l’opposition face au pouvoir de Michel Martelly. Il était surtout le fer de lance des mouvements…

Les remous de l'actualité du jeudi 22 septembre

Plus de recours en cassation contre Sandro Joseph Le parquet de Port au Prince ne compte plus exercer un recours en cassation contre l’ancien directeur général de l’Office National d’Assurance-Vieillesse (ONA), Sandro Joseph, acquitté des accusations de détournement de fonds, de blanchiment des avoirs, de faux et usage de faux et d’association de malfaiteurs.…

Pour l’ambassadeur du Chili, le processus électoral est incontournable et obligatoire

Le Premier ministre Enex Jean-Charles, le président du Sénat, Ronald Larèche, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes ad intérim, François ANick Joseph, des autorités et des hauts fonctionnaires de la Minustah, des membres du corps diplomatique et consulaire, entre autres, ont pris part mardi à la commémoration du 206e anniversaire de l’indépendance…