Vendredi 9 décembre 2016








NATIONAL

Le ministre de la Justice durcit le ton

Alors que les manifestations de Fanmi Lavalas n’ont cessé de déchaîner des scènes de violence où des manifestants s’en prennent à tout-va aux biens privés, le ministre de la Justice endosse son habit de matador. « Nous avons pris l’engagement d’appliquer le principe tolérance zéro contre tous les agents de désordre. La police doit sévir contre tous les fauteurs de troubles », a-t-il martelé, mercredi, au Parlement, en marge d’une audition de plusieurs heures, devant la commission Justice et Sécurité du Sénat. Camille Edouard Jr, les traits fermes, ne se laissera pas faire, soulignant que la police doit être notifiée de toute manifestation. Pris dans l’étau des inquiétudes, des recommandations voire de l’ire des parlementaires qui ne jurent que par le durcissement…

Le verdict du BCED connu ce vendredi, 27 cas de contestations pour les législatives

Tous les yeux sont rivés aujourd’hui sur le Bureau du contentieux électoral départemental (BCED) où les juges électoraux sont en délibération sur les trois cas de contestations contre les résultats de la présidentielle donnant gagnant, dès le premier tour, Jovenel Moïse, candidat du PHTK. D’ici ce vendredi matin au plus tard, le directeur des affaires juridiques du CEP a laissé comprendre que le tribunal du contentieux électoral départemental rendrait son verdict sur ces contestations entendues mercredi. Lors d’une conférence de presse vendredi au CEP, Me Samuel Pierre a indiqué que 27 cas de contestations ont été enregistrés pour le tiers du Sénat et les législatives complémentaires. 20 cas de contestations concernent les résultats pour la députation relative…


L’accès à l’eau potable, les femmes payent le pot cassé

Un sceau rempli d’eau sur la tête soulevé par un morceau de tissus (toke) et un visage ruisselant de sueur, c’est l’image de la femme haïtienne exécutant chaque jour un pèlerinage pour la quête de l’eau. 56% de la population dont la majeure partie se compose de femmes, doivent marcher pendant plus de trente minutes pour se procurer certaines fois une eau…

La République dominicaine frappée de plein fouet par les intempéries

De l’autre côté de la frontière, les pluies ont commencé au début du mois de novembre et, au milieu du mois, les inondations ont commencé. Causant ainsi beaucoup de dégâts dans les plantations de bananes et de riz, notamment dans les provinces du Nord-Ouest. Les premiers chiffres fournis par les associations de planteurs de bananes font état de 2.8 milliards…

Lancement de l’étude sur les indicateurs de développement des médias en Haïti

Pour le lancement officiel de ce projet d’étude sur le développement des médias en Haïti, ce mardi 6 décembre, des professionnels de médias, étudiants, chercheurs et le directeur du CONATEL, Jean-Mary Altéma, se sont rencontrés lors d’un atelier pour échanger sur les objectifs et retombées d’une telle étude pour le pays. L’objectif de cette recherche,…

Jude Célestin répond…

La paix a déserté Lapeh. Ces derniers jours, Jean Hector Anacacis, ex-sénateur, coordonnateur de Lapeh, affirmant assumer sa part de « l’échec électoral », dissèque son candidat à la présidence, Jude Célestin, largement battu par Jovenel Moïse, conformément aux résultats préliminaires du scrutin du 20 novembre. Le boute-en-train Anacacis ne le fait pas…

Incendie au marché de Bizoton

Moins de deux semaines après la proclamation des résultats partiels de la présidentielle du 20 novembre, deux marchés sont déjà consumés dans le département de l’Ouest. Dans la nuit du 20 novembre dernier, le marché Kokoye de Pétion-Ville est parti en fumée. Ce mardi 6 décembre, tôt dans la matinée, celui de Bizoton est à son tour incendié. Plus de 212…

L'Ecole nationale Direlan Dumerlin mal lotie

« Les enseignants des premier, deuxième, troisième cycles doivent observer un arrêt de travail le 3 octobre pour demander à l’État de satisfaire nos revendications. » Cet avis est apposé sur la barrière d’entrée de l’école nationale Direlan Durmerlin . Madame Frannecise Simone Lapointe, directrice de l'institution heureuse de recevoir Le Nouvelliste,…

Un tronçon de route et des maisons inaugurés à Fort-Liberté, localité de Petit-Goâve

Dans le cadre du Programme d’appui à la reconstruction et l’aménagement des quartiers, l’Union européenne et la Welthungerhilfe ont procédé, le mercredi 30 novembre 2016, à l’inauguration d’un tronçon de route à Fort-Liberté, une localité de la commune de Petit-Goâve. En présence notamment de Jean Limongi, maire de Petit-Goâve, et d’autres autorités…

L’Institut La Sève : 25 ans dans la formation de la jeunesse haïtienne

C’est en présence des anciens de l’établissement, des parents, des enseignants, des élèves et de quelques invités que les responsables de l’Institut La Sève ont officiellement lancé, à l’espace verdoyant de l’institution, les festivités de l’année jubilaire esquissée entre 2016 et 2017. Accompagné du révérend père Clark De La Cruz, Monseigneur…

Appel à la solidarité en faveur de Johnny Baldé

«Il doit se rendre à La Havane (Cuba) le plus tôt possible pour une intervention chirurgicale. Face à notre incapacité financière de posséder 12 000 dollars américains, nous nous tournons vers vous afin que vous nous aidiez à financer le coût du voyage et de l’opération», lit-on dans une lettre ouverte adressée au Dr Daphnée Benoît, ministre de la Santé…

Les remous de l'actualité du mercredi 7 décembre 2016

Appel au respect du jeu démocratique Le Premier ministre a.i., également ministre de la Justice et de la Sécurité publique et vice-président du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), Me Camille Edouard Jr, dansun communiqué, invite toutes les parties impliquées dans le processus électoral à respecter le jeu démocratique dont les principes cardinaux…

Tentatives d’incendie dans plusieurs écoles à Torbeck

Des individus ont tenté d'incendier les écoles nationales congréganistes St- Joseph, Justin Lhérisson et Boisrond Tonnerre de Torbeck. Ces incidents surviennent après la publication, par le CEP, des résultats préliminaires des sénatoriales. Pour le département du Sud, sont admis au second tour Pierre François Sildor du PHTK et Fritz Carlos Lebon de Fanmi Lavalas.…

Michel André et Schiller Louidor auditionnés au Parquet de Port-au-Prince

Rien n’a filtré de cet interrogatoire d’une trentaine de minutes qui s’est déroulé en présence du conseil de la défense de Me André Michel et Schiller Louidor dirigeant du parti Fanmi Lavalas au bureau du commissaire. S’exprimant au cours d’une conférence de presse le commissaire du gouvernement rejette les allégations laissant croire que sa décision…

Protégeons le stade Sylvio Cator

La Fédération haïtienne de football, dans une note de presse, fait part publiquement de son extrême préoccupation face à une décision arrêtée par les autorités d'ouvrir au trafic public le segment de la rue Dehoux côtoyant le stade Sylvio Cator et donnant directement accès aux gradins et tribunes du stade national. Lundi dernier, une équipe du ministère…

Choléra en Haïti : Les excuses de l’ONU et nous

Dès le début de 2011, soit six mois après l’apparition du choléra, plusieurs compatriotes d’ici et de la diaspora avaient commencé à réclamer que l’ONU reconnaisse ses responsabilités dans l’introduction du choléra chez nous et qu’elle prenne des mesures pour assister et dédommager les victimes . Finalement, le 1er décembre 2016, soit six ans après…

Au tribunal électoral, les partis protestataires font monter la tension pour faire respecter le décret électoral

Tout était prêt, lundi, pour le lancement du premier niveau de contestations des résultats de la présidentielle au Bureau du contentieux électoral départemental (BCED). Mais au moment du tirage au sort pour la composition du tribunal, les avocats de Jude Célestin, Maryse Narcisse et Moïse Jean-Charles, les contestataires des résultats de la présidentielle, ont…

Haïti a rendu un dernier hommage à Fidel Castro

C’est le président Jocelerme Privert qui a conduit, au nom d’Haïti, Fidel Castro à sa dernière demeure au cimetière Sainte Iphigénie de Santiago de Cuba dimanche 4 décembre aux premières heures de la matinée au cours d’une cérémonie simple, sobre et solennelle. "Il n'y a pas eu de discours; six des enfants de Castro, sa femme, les dignitaires étrangers…

Jocelerme Privert: «C'était tout à fait légitime que le pays rende hommage à ce leader mondial»

Le président Jocelerme Privert a loué dimanche la coopération cubaine et les liens qui unissent Cuba et Haïti. «C'est un modèle de coopération qui va au-delà de toute autre forme de coopération», a-t-il soutenu, au salon diplomatique de l'aéroport Toussaint Louverture à son retour des funérailles de Fidel Castro. Pour le chef de l'État, c'était de bon droit…

Castro mort : Le monde orphelin d'idéaux...

La plus grande réussite de Castro n'aura pas été, seulement, cette proportion surdimensionnée de l’île caribéenne Cuba, dans le monde. Jamais, dans l'histoire de l’humanité, 11 millions d'habitants et 109 884 km2 n'ont pesé autant dans la balance des nations. Plus que sa grandeur nationale, avec Castro, s’éteint, un peu, la dernière utopie de la planète,…

Appel de Gérald Bloncourt aux nouvelles générations d'Haïti

Natif-natal de Bainet, Haïti, le 4 novembre 1926, je suis revenu au pays après 40 années d’exil, en 1986, dès la chute de Duvalier. J’en suis à mon onzième voyage, invité par l’Institut français en Haïti, les Ateliers Jérome, FOKAL, Le Nouvelliste et d’autres prestigieuses organisations en tant que l’un des 7 membres fondateurs du Centre d’Art en…

Les remous de l’actualité des lundi 5 et mardi 6 décembre 2016

Tournée du Premier ministre en France et en Suisse Le Premier ministre Enex Jean-Charles a quitté Port-au-Prince le lundi 5 décembre à la tête d’une délégation, destination la France où il participera au Sommet mondial du partenariat pour un gouvernement ouvert qui se tiendra à Paris du 5 au 10 décembre 2016. La délégation présidée par le chef du gouvernement…

Jean Hector Anacacis fait la radiographie de l’échec de Jude Célestin

Pour briser son silence, l’ancien sénateur Jean Hector Anacacis jette un pavé dans la mare ce lundi. En plein contexte de contestations et de protestations contre les résultats préliminaires donnant Jovenel Moïse gagnant, ses propos sont susceptibles de mettre un terme aux atermoiements. Le chef de LAPEH a tenté d’expliquer les causes de la défaite de Jude…