Vendredi 9 décembre 2016








IDEES & OPINION

Le principe de la grenouille

« Les hommes, qui ont tous un fond de justice dans le cœur, souhaitent naturellement que le ciel s'intéresse à venger l'innocence : on verra avec plaisir, en tout temps et en tout pays, qu'un Être suprême s'occupe à punir les crimes de ceux que les hommes ne peuvent appeler en jugement ; c'est une consolation pour le faible, et c'est un frein pour le pervers qui est puissant. » Voltaire En dehors de la connaissance et de l’éducation qui doivent être distribuées et diffusées à grande échelle et a tous les niveaux comme étant les deux roues avant de la voiture, il nous faut aussi combler deux lacunes pour rendre ce pays émergent .Elles représentent les deux roues arrière de la voiture .Ce sont les valeurs immuables et l’entretien. Ces notions n’ont ni classe sociale,…

Appel au président Jocelerme Privert pour stopper vingt ans de mauvaise administration du FGDCT

Par André Lafontant Joseph Aucune information n'a filtré sur les revenus du Fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales (FGDCT) pendant une dizaine d'années après sa création. On a dû attendre votre ouvrage Décentralisation et collectivités territoriales paru en 2006, pour apprendre que les recettes du Fonds ont été estimé à 280 millions de gourdes durant votre passage au ministère de l'Intérieur, de 2002 à 2004. Un an plus tard, soit en 2007, un document du ministère de l'Intérieur faisait état d'un montant de revenus annuels de 1,4 milliard de gourdes, somme très supérieure à votre approximation. Au mois de juillet dernier, le ministère de l'Intérieur, dans ses discussions avec le nouveau comité de la Fédération nationale des maires d'Haïti…


Bondye beni w

Partout ailleurs, quelqu'un qui répond à un appel te dit le plus simplement du monde « Allo », mot qui peut varier selon les langues. L'Haïtien lui, comme toujours, a une formule expéditive selon lui, « bondye Beni w », surtout lorsqu'on ne connaît pas le numéro de l'appelant, c'est sans doute un « apèl dyab » qu'il ne faut surtout pas répondre. Un agent…

Mieux connaître les hommes politiques par leur profil psychologique

Dr Frantz Bernadin On prête à François Mitterrand les propos suivants qu'il confiait à des proches: « Le pouvoir est une drogue qui rend fou quiconque y goûte.» Sans aucun doute, celui qui a fait deux septennats comme président de la République française savait-il bien ce qu'il disait. Est -ce à dire « qu'il faille être fou pour accéder au pouvoir ?, s'interroge…

Les servants d'autel

Depuis des siècles, on les a appelés « enfants de choeur ». Ils étaient vêtus de rouge avec un surplis blanc. Leur rôle consistait à assister le prêtre qui célébrait la messe. Après le concile Vatican II, ils étaient connus sous le nom de « servants de messe ». Aujourd'hui, ils sont désignés comme « servants d'autel » et sont vêtus de leur aube blanche.…

Martelly se trompe et veut tromper tout le monde

Par Leslie Péan La couleur est maintenant annoncée. La rentrée scolaire n'aura pas lieu le 2 septembre 2013 mais le 1er octobre 2013. La gargote financière des carnavals « zokiki » pour « zogaga » ayant épuisé les crédits budgétaires pour l'exercice 2012-2013, il ne reste plus de fonds pour la rentrée scolaire préalablement annoncée pour septembre. Pour…

Le report de la rentrée des classes est-il vraiment justifié ?

Pierre Josué Agénor CADET Alors que maints acteurs du système éducatif haïtien s'apprêtaient à reprendre le chemin de l'école le 2 septembre prochain, ils ont été invités par une décision prise en conseil de gouvernement le mercredi 21 août 2013 à prolonger leurs vacances. D'après le communiqué officiel publié à cet effet, la rentrée scolaire est repoussée…

Jusqu'à la lie

Leslie Péan n'y va pas de main morte. Dans sa dernière colonne datée du 19 août, il demande carrément le départ du président Martelly. "Le consensus",écrit-il, "est que le président Martelly doit tirer sa révérence. Solution au moindre coût pour tous." Je prendrai, si on me le permet, la position opposée: le président Martelly doit rester et terminer son…

Ce que j'ai vu et compris

Référence : Autour de la mort du juge Serge Joseph ; constats et réflexions. Ce que j'ai vu 1- Mardi 16 juillet 6h a.m. L'Estère dans l'Artibonite. C'est un jour de marché. La communauté se réveille et s'anime. Une kyrielle de camions, camionnettes arrivent dans les deux sens de la route nationale et débarque cette flotte d'acteurs économiques (acheteurs, vendeurs)…

Une jeunesse forte pour une société prospère

Le constat est fait par chacun de nous que les associations haïtiennes de structures haïtiano—haïtiennes ou françaises pullulent. Ce constat généralement, accompagne des remarques critiques, dans le sens équivoque du terme. L'on en vient souvent à déplorer ce nombre important de structures associatives dont certaines oeuvrent dans les mêmes sphères - éducation,…

Pourra-t-on vraiment organiser de bonnes élections avant 2014 ?

L'année 2013, avec son cortège d'événements et de scandales à répétition, baignée de la peur d'une guerre civile, touche à sa fin dans quatre (4) mois et quelques jours. Dans cette ambiance d'incertitude, certains analystes politiques pensent, contrairement aux autorités de l'exécutif et à une fraction de la communauté internationale, que l'idée d'organiser…

Plaidoyer pour un système de partis

Je ne suis pas très sûr d'avoir compris le sens de l'intervention récente du président Martelly. S'agissait-il de l'organisation des prochaines élections? Il me semble que non; il les a à peine mentionnées. S'agissait-il d'une discussion sur l'opportunité de réformer le système électoral? Pas si sûr, même s'il y a fait plusieurs allusions. S'agissait-il d'une…

Parlement haïtien dans le dialogue migratoire : quelle contribution particulière ?

Par Alfred PIERRE Je parlerai ici du dialogue social comme un mécanisme de gouvernance dans lequel le seul rapport de force est écarté comme principe de prise de décisions politiques légitimes et légitimantes . Pour qu'une décision soit bonne et viable, elle doit être issue d'un « compromis honnête » entre les acteurs en conflit, selon la formule de Paul RICOEUR…

Des idées et des actions concrètes pour un développement durable (suite)

E- Le projet Les différents programmes retenus sont à effets multiplicateurs et ne sont pas limitatifs. Ils favoriseront la création massive d'emplois durables avec une circulation rapide de capitaux, ce qui ne manquera pas d'élever le niveau de vie de la population. « Quand un boat people arrive dans un pays développé, s'il n'est pas refoulé, après quelques…

La nécessité d'un Bois-Caïman autrement libérateur pour les Haïtiens

La vérité sur le déroulement de la cérémonie du Bois-Caïman ou Bwa Kay Imam demeure une page bien gardée par le Livre de l'histoire. Dans son essence, cette cérémonie demeure le symbole de la prise de conscience d'un collectif d'individus devenue souffle et énergie salvateurs. La cérémonie du Bois-Caïman ou Bwa Kay Imam, son déroulement et l'identité des…

Des idées et des actions concrètes pour un développement durable

A.- Introduction « La nature a dû consentir des milliers d'années de travaux ingénieux pour élaborer chaque pouce de terre parti des montagnes d'Haïti en l'espace d'un cillement. » Ce programme est conçu dans la perspective de porter les dirigeants et les élites de ce pays à travailler de manière à faire réapparaître la beauté perdue de nos mornes, montagnes…

Alfred Moïse (Frédo) : L'incontournable «1re partie»

Islam Louis Etienne En été 1950, Alfred Moïse intégra le groupe Septentrional sur recommandation de Rigaud Fidèle. Il le laissa à sa mort le 23 décembre 1986 par suite de sa maladie. Pendant 36 ans, et de manière continue, il a occupé tous les couloirs et a alimenté tous les débats sur la vie de l'Orchestre. Il s'imposa comme un véritable chef en utilisant…

Faut-il une déontologie de l'opposition?

À la lumière des derniers évènements qui ont secoué le monde politique haïtien, l'évidence s'impose que le ridicule non seulement ne tue pas, mais stimule à faire pire. La palme d'or est à donner aux groupements de l'opposition. Il semble permis de tout dire surtout si ce n'est pas logique, surtout si c'est un mensonge, du moment que l'on arrive à médire et,…

Grippe du poulet: un fléau dévastateur

La question de la grippe aviaire qui sévit à travers le monde demeure un spectre effrayant. Ce risque de pandémie de grippe du poulet plonge le monde ruralo-urbain dans de profondes réflexions et représente un danger pour la filière avicole, particulièrement les oeufs de consommation. La maladie revêt un grave problème de santé publique, et est d'intérêt vétérinaire.…

Un scandale peut en cacher un autre

Parmi les grands événements de notre histoire, il y a d'un côté les affaires et de l'autre les scandales. Ici, le scandale a une couleur politique. Et si cela continue, nous finirons par désacraliser davantage tous les postes importants et toutes les fonctions. D'aucuns pensent que nous sommes enfin arrivés au bord du Vésuve. Pour ma part, je suis inquiet et triste…

LES SACREMENTS de l'Initiation (suite)

b) L'EUCHARISTIE Le terme Eucharistie trouve son origine biblique dans le contexte de la Pâque juive, fête commémorant la sortie d'Egypte des Hébreux. Selon les évangiles synoptiques, l'Eucharistie a été instituée par Jésus, lors de cette fête. Pour la tradition chrétienne, elle doit sa naissance au Christ, le soir du Jeudi saint. L'Eucharistie est le résumé…

A propos du reboisement...

J'ai eu l'opportunité de lire dans la matinée du vendredi 5 Juillet sur Internet un article écrit par l'agr. Michel William et reproduit par le Nouvelliste, sur le moringa oleifera (benzolive) et le programme triennal de reboisement mis en place par le ministère de l'Environnement. Tout d'abord, je pense qu'il est de bon ton aujourd'hui d'avoir un débat sur cette…

Les décisions rendues à l'étranger et la procédure judiciaire haïtienne

Me Juspel GUERRIER La reconnaissance et l'exécution des décisions rendues à l'étranger ont fait l'objet de maintes réflexions dans différents systèmes de droit. Déjà, en 1914, plusieurs sessions avaient permis d'élaborer des conventions sur des sujets variés, tels le mariage, la tutelle, etc. Leur succès, cependant, fut relatif et éphémère .En 1951, des…