Lundi 26 septembre 2016








IDEES & OPINION

Haïti : Une démocratie sans partis

Jamais une campagne électorale depuis la chute des Duvalier n’a été aussi intense et imprévisible. S’il arrive souvent de rencontrer un candidat caracolant en toute quiétude en tête de lice comme J.B. Aristide en 1990 et 2001, et R. Préval en 1996, du moins deux concurrents R. Préval et L.F. Manigat en 2006 se détachant du lot à quelques jours des élections, aucun cas de figure n’a été aussi serré, à moins de trois semaines du vote. Même pas le trio M. Manigat, J. Célestin, M. Martelly de 2010. Depuis la confirmation des candidatures à la présidence, la cartographie électorale s’est instamment dessinée autour de quatre noms. Un Jude Celestin endossé par les principaux artisans du G8, un Moïse Jean Charles renforcé par plusieurs personnalités de la société,…

Gouverner c'est souffrir

Kern E. Jean-François « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. » (Romains 12:15, La Bible) « La mort d’un homme est la mort de tout homme », proclame la sagesse populaire. Pareille déclaration soulève cette brûlante question : qui peut se réjouir de la mort d’un homme ? À moins qu’il soit lui-même un criminel endurci, ayant la conscience marquée au fer rouge, bref, un Barabas moderne. Je ne connaissais pas physiquement de son vivant le prêtre français Jacques Hammel. Il n’était pas mon ami. Il n’était non plus mon contemporain. Lui et moi, nous n’étions pas de la même nationalité. Cependant, un point nous unit tous les deux : nous avons un ancêtre commun, Adam. En conséquence, il est mon prochain et je suis tenu de…


« Je me défends, donc je suis »

Par Jean Abner Charles « Descartes avait tort : Je pense, donc je suis, ça ne veut rien dire. Nous, ça fait cinq mille ans qu'on pense, et nous n'existons toujours pas. Je me défends, donc je suis ». C'est ainsi qu'Herbert Pagani, Français d'origine juive, termine son fameux « Plaidoyer pour ma terre ». Dans cette paraphrase de la formule de Descartes, Pagani…

Une perspective des relations haïtiano-dominicaines : L'interdépendance des deux économies, un défi sur le moyen-long terme

Une perspective des relations haïtiano-dominicaines : L'interdépendance des deux économies, un défi sur le moyen-long terme Le texte que nous soumettons aux lecteurs du quotidien Le Nouvelliste fait suite à une réflexion publiée récemment dans la Revue Rencontre du CRESFED (1) . Il reprend certaines des idées développées, les prolonge, les approfondit. Organisé…

Changement et rupture: ni Duvalier ni Aristide : ce sont les deux faces de la même médaille !

Par : Georgemain PROPHETE* 29 avril 2013 Je suis né à la fin du règne de Paul Eugène Magloire. J'ai grandi sous celui de Duvalier père. Il n'y a pas vraiment grand-chose dont je me souvienne si ce n'est qu'à la mort de François Duvalier, nous avions eu peur même de chuchoter la nouvelle. Peur que ce ne fût qu'une rumeur comme il y en eut tant d'autres à cette…

Entre le pape Grégoire XVI et Haïti : un beau mariage

Kesner Millien Après une longue lutte contre les forces esclavagistes, nos libérateurs ont proclamé, le 1er Janvier 1804, l'indépendance de notre terre, faisant « Haïti », la 1re République noire sur la planète. Cependant, cette prouesse historique avait soulevé l'indignation des grandes puissances colonialistes de l'époque qui considéraient ce fait comme…

Lettre Ouverte à Mr Bernard Craan

Monsieur Craan, C'est avec grand plaisir que j'ai lu dans le Nouvelliste du 26 avril le reportage de l'interview que vous avez accordé à Radio Magik 9 et je vous félicite ainsi que les membres du Forum d'avoir pensé à organiser une journée de réflexion ce 29 avril sur le thème « Vers la dynamisation de l'investissement privé en Haïti». J'aurais souhaité y…

Les technologies de l'information au service de la justice pénale

Récemment, dans un exte publié par la rédaction du journal « Le Nouvelliste », j'ai attiré l'attention sur le déficit de structuration de l'information au niveau des juridictions pénales haïtiennes. Sans avoir fait d'études en criminologie, mais par ma formation de base qui combine la puissance des outils que sont l'informatique et la statistique et par mes…

Témoignage de Maryline Bogat Vorbe

Il était 8h du matin, ce 26 avril 1963, quand un commando de macoutes pénétra dans la cour de madame Eric Tippenhauer, à la recherche de son époux. Argumentant du mieux qu'elle pût avec les bourreaux pour les convaincre de l'absence de son mari et de ses deux fils, Rudy et Ricot, les macoutes décidèrent de piller la maison. Une fois l'acte de vandalisme accompli,…

Un pays libre

Un homme est surpris en flagrant délit d'adultère par sa femme, dans leur chambre, dans leur maison. Sans penser à ce qu'il dit, il s'écrie: "Chérie! Ce n'est pas ce que tu crois." On attribue à Voltaire cette maxime: "Mentez! Mentez! Il en restera toujours quelque chose!" Jean-Claude Duvalier, devant un tribunal qui a bien de la peine à le juger, accuse: "Qu'avez-vous…

Témoignages de Marguerite Roy Vorbe

Pour Marge, malgré son grand âge, les souvenirs affluent avec la même intensité et la même émotion qu'hier, 26 Avril 1963. Ce matin-là, son frère Edouard, colonel retraité de l'Armée d'Haïti, qui avait pris l'habitude de faire une virée en voiture avec ses deux neveux, venait lui dire que, ce matin, la fameuse virée était annulée. Une effervescence inaccoutumée…

Réponse à François-Nicolas Duvalier (2)

Monsieur Duvalier J'ai lu avec intérêt l'éloge que vous avez donné à François Duvalier, votre grand-père. Contrairement à ceux qui pensent que votre hommage n'aurait pas dû être publié, je ne suis pas de cet avis parce que, dans une démocratie, la censure ne peut exister, sauf si elle fait appel à la violence. Les voix dissidentes, même si elles offusquent…

Vous avez dit corruption?

Il est à la fois obligation démocratique et rituel républicain de scruter la vie des hommes aspirant à prendre en charge des sociétés dites évoluées depuis l'après-guerre. La presse, à coeur joie, regarde, scrute, fouille, décortique chaque jour dans la vie de cette personne et les zones d'ombre, sous les feux des projecteurs, deviennent les outils préférés…

Droit d'auteur en Haïti : Utopie ou réalité ?

Le phénomène de piratage, une infraction aussi grave que toutes les autres, est si fréquent en Haïti qu'on a comme l'impression que le fléau est légalement admis malgré l'existence de textes de lois régissant la matière et d'un organisme étatique ayant pour mission de protéger la propriété intellectuelle. Le piratage ne cesse de se développer dans la région…

Témoignage de Fréderic San-Millan

Le 26 avril 1963, la rumeur selon laquelle un commando avait attenté à la vie de Jean-Claude Duvalier envahit les rues de la capitale. La radio gouvernementale de l'époque, Radio Commerce, diffusait en grande pompe sur les ondes la très populaire musique « Di fé nan kay la », indiquant que les troubles avaient débuté, entraînant la fermeture des écoles et du…

Pour que vive la mémoire

Ce 26 Avril 1963, à 5h du matin, le jeune frère de mon père, ex-officier de l'Armée, comme lui, venait lui annoncer que la veille, avaient été arrêtés des anc,iens officiers. Après lui avoir cité quelques noms, il lui demanda : « Que penses-tu qu'on devrait faire? » Mon père, Jean Bouchereau, ex-ingénieur de l'Armée d'Haïti, lui répondit: « Avec mes…

Luttes de pouvoir et chocs des allégeances

Par Leslie Péan L'absence des dirigeants de Lavalas et de l'Organisation du peuple en lutte (OPL) à la quatrième rencontre du Mouvement patriotique de l'opposition démocratique qui s'est tenue aux Gonaïves le dimanche 7 avril 2013 a déçu une bonne partie de l'opinion nationale. À l'approche d'élections sénatoriales et locales, la nécessité de faire un front…

CTCEP : solution introuvable à un problème mal posé

Par Edmonde Supplice Beauzile Au cours de la période 2009/2010, la Fusion des Sociaux-Démocrates (FUSION) a fait le choix de mener avec d'autres acteurs de la vie politique haïtienne, un combat acharné en faveur de l'organisation d'élections libres, honnêtes et démocratiques dans le pays. Ce choix était justifié par le constat accablant du tort considérable…

Vers la définition d'une politique alimentaire nationale

Par Pierre D. Sam Les analyses effectuées en Haïti dès 1995, par des instances internationales, ajoutées à celles de techniciens avisés du terroir, sur les tendances ascensionnelles en besoins alimentaires avec l'augmentation incontrôlable de la population des consommateurs, établissent clairement le développement d'une situation difficile à maîtriser. Les…

Perspectives d'organisation de la réforme de l'administration publique haïtienne !

Loin d'être une aspiration nouvelle, la réforme de l'administration et de la fonction publique ne devrait-elle pas commencer, dans la conjoncture haïtienne, par une révision générale des politiques publiques en vue de différencier de manière objective la politique de l'administration publique ? Oui ! On le sait. Nous sommes à l'heure des crises. Aussi bien économiques…

Le président de l'UNDH parle...

C'est en des fulgurances de l'esprit qu'il m'arrive de méditer sur le destin de mon pays. Souvent, je me surprends à penser que trois siècles après Blaise Pascal, ses attaques virulentes contre l'hypocrisie des dévots n'ont rien perdu de leur actualité. Aussi la puissance des arguments cédera-t-elle le pas aux intuitions du coeur pour transcender toutes les ressources…

Toussaint LOUVERTURE : quel demi-dieu !

Par Louis Carl Saint Jean À mon maître Emmanuel Duquense Durand Oh! combien d'hommes remarquables, qui se sont distingués par leur courage moral sur le grand échiquier universel, nous ont laissé un testament qui fait figure d'oeuvre de broderie! Oh! combien d'hommes exeptionnels qui, par leur bravoure, par la noblesse de leur coeur et par leur foi inébranlable en…

Monnaie, économie et pouvoir en Haïti (4e partie)

Par Leslie Péan La dépendance haïtienne envers les Etats-Unis d'Amérique s'est renforcée depuis lors de multiples façons. Et les comportements des acteurs haïtiens ont été influencés sinon définis par les préférences américaines. Ce taux de change historique a été abandonné en 1991 pour un taux de change variable fixé par le marché, c'est-à-dire l'offre…