Mercredi 28 septembre 2016








IDEES & OPINION

L’acte de voter : dimension émotionnelle du choix d’un candidat

Frantz Bernadin Nous sommes en pleine période électorale : meetings de masse dans différentes régions du pays, relations de proximité avec les potentiels électeurs, rencontres individuelles,discours farcis de promesses, émissions de télé et radio, articles de journaux, spots promotionnels et motivateurs, flyers,banderoles, bill-boards, déblocage des fonds nécessaires à la réalisation des opérations, cela derrière un écran de volonté de récupération de la ‘’souveraineté’’ nationale: tout est là pour motiver la population à participer aux élections en vue, non seulement de changer le personnel politique, mais aussi de faciliter une issue à cette situation de crise postélectorale greffée sur une conjoncture socio-économique des plus inquiétantes. Le Conseil…

Haïti : Une démocratie sans partis

Jamais une campagne électorale depuis la chute des Duvalier n’a été aussi intense et imprévisible. S’il arrive souvent de rencontrer un candidat caracolant en toute quiétude en tête de lice comme J.B. Aristide en 1990 et 2001, et R. Préval en 1996, du moins deux concurrents R. Préval et L.F. Manigat en 2006 se détachant du lot à quelques jours des élections, aucun cas de figure n’a été aussi serré, à moins de trois semaines du vote. Même pas le trio M. Manigat, J. Célestin, M. Martelly de 2010. Depuis la confirmation des candidatures à la présidence, la cartographie électorale s’est instamment dessinée autour de quatre noms. Un Jude Celestin endossé par les principaux artisans du G8, un Moïse Jean Charles renforcé par plusieurs personnalités de la société,…


La primauté de l’argument ad hominem ou la pensée du pouvoir face au pouvoir de la pensée

Jacques Yvon PIERRE Qui contesterait que l’inférence est l'opération mentale à la base de tout raisonnement? Inférer, évidemment, consiste à passer d'un principe à une conclusion, d'une ou plusieurs affirmations considérées comme vraies à une nouvelle affirmation en utilisant un système de règles permettant de créer un lien entre elles et de considérer…

Considérations cosmiques sur Haïti ou Eurêka III

« Jésus, nous enseigne l’évangile, était puissant en œuvres et en paroles. Les œuvres donc avant les paroles, c’est ainsi que s’établit et se prouve le droit de parler ». Il est inutile, mieux encore, de dire aux gens ce que nous faisons ou comptons faire, les résultats ont un moyen bien à eux d’informer le monde. Les œuvres, pour être divines, doivent…

Un million de fois MERCI Mme Odette Roy-FOMBRUN

Pierre Jacques Chéry Elle ne cessera jamais de nous étonner, cette grande dame au cœur en or. Consciente de notre impuissance à faire face aux fatras qui envahissent notre pays, Mme Odette Roy Fombrun, en leader conséquent et compétent, sonne le rassemblement afin de nous porter à mettre ensemble toutes nos énergies pour nettoyer notre pays et atteindre l’objectif…

« Haïti, un cas »

Si l’écrivain Alix Mathon avait choisi d’intituler son livre « Haïti, un cas », ouvrage précédé de « La Société des Baïonnettes » écrit par Alain Turnier, c’est qu’il n’avait aucun moyen pour anticiper et prévoir le comportement de la plupart de nos politiques actuels. Autrement, l’auteur aurait sans doute ajouté à son titre, à un endroit…

Réflexion sur le phénomène de l’insécurité qui inquiète dans l’aire métropolitaine

PIERRE JOSUÉ AGÉNOR CADET Ces derniers jours, les cas d’assassinat et de maraudage se multiplient et deviennent même presque quotidiens. Dans l’espace de deux jours, on a enregistré au moins trois morts par balle dans l’aire métropolitaine, notamment dans les zones de Delmas, de Pétion-Ville et du centre-ville. Des chiffres qui donnent froid dans le dos. Un…

Considérations cosmiques sur Haïti ou Eurêka (suite)

L’ignorance humaine a toujours peur de l’inconnu. Les certitudes de l’esprit, les habitudes sociales, les croyances religieuses évoluent, se modifient, se transforment, non sans peine. Le temps de l’accroissement de la clairvoyance cosmique, la spiritualité, susceptible de ramener l’homme aux valeurs plutôt qu’aux choses, à la croissance au détriment…

Nationalité factice et citoyenneté responsable

Dans le langage courant, et même juridique, avoir la citoyenneté haïtienne ou être de nationalité haïtienne revient au même. Bien qu’un débat sémantique pourrait établir certaines différences entre ces deux termes. Si l’état qui en résulte caractérise la condition d’une personne qui est membre d’une nation, il conviendrait de déterminer les particularités…

La déclaration des Membres de la Cour de cassation (60 ans de cela) : un modèle insolite, un exemple civique, patriotique à la jeunesse haïtienne, la patrie de demain

À l’échelle universelle, la jeunesse a toujours besoin d’un modèle, d’un exemple civique, patriotique, à l’instar de ceux qui ont appartenu à l’ancienne école, c’est- à-dire les êtres respectueux des lois, des principes et des règles, respect de la parole donnée. Comme modèle pour l’édification de la jeunesse haïtienne, pour l’histoire et…

Considérations cosmiques sur Haïti ou Eurêka

La fin du XXe siècle et le début du XXIe portent l’empreinte d’un développement vertigineux de la communication, de l’information, aux effets instantanés et universels. Le concept du village global issu de ce progrès forme la toile de fond des activités humaines contemporaines. La terre peut-elle se prévaloir d’être à elle seule un village global? Qu’en…

28 juillet 2015 : Un douloureux et triste souvenir

« Tout passe et finit, seul le souvenir demeure à perpétuité » Regnor C. Bernard, poète haïtien de l’École Indigéniste L’été flambant règne dans toute sa splendeur. Il resplendit sous un ciel lumineux et pur. Cette situation incite à l’allégresse et au ravissement. Paradoxalement, en ce mois de juillet gai et pimpant, c’est avec le cœur endolori…

De la futilité considérée comme de la promotion culturelle

Nul n’échappe à la bêtise en Haïti, surtout pas la politique et le monde de l’art (Howard Becker, 2006) qui, en nommant Tony Mix « ambassadeur de la culture haïtienne », font preuve, en la matière, d’une balourdise inépuisable. Cette couillonnade parmi les variétés les plus retorses, une ineptie que bon nombre de gens qualifient d’hideuse, occupe une…

Lettre aux chrétiens haïtiens

Du : Pasteur Pierre Rigaud Julien Aux : Chrétiens haïtiens Chers compatriotes, bien-aimés frères et sœurs en Jésus-Christ, Tout en vous saluant au nom de Jésus-Christ, je vous exprime tout mon amour et toute mon affection. Durant cette période de menace nationale et de grandes difficultés, je voudrais vous encourager à garder vos yeux fixés sur Jésus-Christ,…

Haïti et Rwanda: entre rêves, déceptions et espoirs

Je suis à ma troisième visite au Rwanda en moins de dix ans. Ce pays est pour moi une source d'inspiration qui alimente mes rêves et nourrit mes espoirs pour mon pays Haïti. C'est pour cela, pour cette dernière visite, j’y ai emmené ma famille, afin de vivre avec elle cette expérience sublime. Je ne peux m'empêcher de faire des comparaisons entre le Rwanda et…

Mes rêveries de vacances

Kern E. JEAN-FRANCOIS « Les vacances, c’est du bonheur qui grandit... » C’est l’été, la saison des vacances. L’air chaud danse sur les toits des maisons et la brousse sommeille comme dans un manteau de feu. Pas un souffle de vent. Les palmes des cocotiers sont immobiles ; les longues feuilles des bananiers retombent d’un air las. Rien ne bouge sous la réverbération…

Fautes de prononciation, péchés véniels

Par Kendi Zidor Les commentaires sur les réseaux sociaux et dans les salons suite aux dernières séances au palais législatif laissent comprendre à quel point les scolarisés haïtiens exigent une « bonne prononciation». Certains parlementaires sont déjà tristement célèbres tant leurs faux pas en ce sens provoquent des moqueries. Pourtant, il est plus payant…

Sur les traces de nos ancêtres

Islam Louis Étienne Nous sommes nombreux aujourd’hui à clamer haut et fort et avec véhémence notre volonté et notre envie d’aller de l’avant et de profiter du moment présent parce que notre bonheur futur en dépend. Nous nous considérons comme des défenseurs inébranlables des droits du peuple. Nous faisons des choix déterminants ; nous posons des actes…

Épuration du processus électoral (haïtien) : Un défi historique et majeur pour la société haïtienne». C’est quoi ? Que faire ?

1. «Une situation confuse» Depuis la publication du rapport de la Commission indépendante d'évaluation et de vérification électorale (CIEVE), nombreux sont les « concepts devenus à la mode » à travers les médias, les réseaux sociaux, les discours des politiques, de l'expert jusqu’au citoyen ordinaire. Chacun, à sa manière, élabore sur «l’épuration…

Le procès pénal : entre la mission de l’avocat et l’opinion publique

Le procès pénal est spécifique dans le cadre de la distribution de la justice. Il met en effet en scène : un ou des accusés, une ou des victimes et un système (la machine répressive). Étant victime, elle ne joue pas un rôle principal dans le déroulement du procès car le procès n’est pas de la victime, mais plutôt de l’accusé. Certains crimes une fois…

Quand la ville de Hinche accueille royalement son nouvel évêque

Charlotte B. Cadet C’est une ville de Hinche en fête, revêtue de ses plus beaux atours, qui accueille en ce samedi 2 juillet 2016, des délégations impressionnantes venues de partout pour participer à la grandiose cérémonie d’ordination et d’intronisation du nouvel évêque de Hinche, monseigneur Désinord Jean. Il est 8h30 a.m, les environs de la cathédrale…

Le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, un fait non négligeable

« Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera » Jusqu'à preuve du contraire, nous devons tenir pour vrai l’adage cité ci-dessus, dans le cas du départ émotionnel ou calculé du Royaume-Uni de l’Union européenne. Le Royaume-Uni, avec un résultat de vote référendaire (vote des citoyens) côtoyant les 51,9%, s’apprête donc à se débarrasser de l’Union européenne.…

Un géant est tombé

Victor s’en est allé à la vitesse de l’éclair «à l’autre bord de la rivière». Le choc a été dur à encaisser! Le cerveau anesthésié, on essayait de comprendre, de se dire que cela n’était qu’un vilain cauchemar. Nos larmes gelées ne pouvaient exprimer l’intensité de notre désarroi. À perte de souffle, du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest,…