Vendredi 9 décembre 2016








IDEES & OPINION

Le principe de la grenouille

« Les hommes, qui ont tous un fond de justice dans le cœur, souhaitent naturellement que le ciel s'intéresse à venger l'innocence : on verra avec plaisir, en tout temps et en tout pays, qu'un Être suprême s'occupe à punir les crimes de ceux que les hommes ne peuvent appeler en jugement ; c'est une consolation pour le faible, et c'est un frein pour le pervers qui est puissant. » Voltaire En dehors de la connaissance et de l’éducation qui doivent être distribuées et diffusées à grande échelle et a tous les niveaux comme étant les deux roues avant de la voiture, il nous faut aussi combler deux lacunes pour rendre ce pays émergent .Elles représentent les deux roues arrière de la voiture .Ce sont les valeurs immuables et l’entretien. Ces notions n’ont ni classe sociale,…

Appel au président Jocelerme Privert pour stopper vingt ans de mauvaise administration du FGDCT

Par André Lafontant Joseph Aucune information n'a filtré sur les revenus du Fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales (FGDCT) pendant une dizaine d'années après sa création. On a dû attendre votre ouvrage Décentralisation et collectivités territoriales paru en 2006, pour apprendre que les recettes du Fonds ont été estimé à 280 millions de gourdes durant votre passage au ministère de l'Intérieur, de 2002 à 2004. Un an plus tard, soit en 2007, un document du ministère de l'Intérieur faisait état d'un montant de revenus annuels de 1,4 milliard de gourdes, somme très supérieure à votre approximation. Au mois de juillet dernier, le ministère de l'Intérieur, dans ses discussions avec le nouveau comité de la Fédération nationale des maires d'Haïti…


La pédagogie de Dessalines lors de la guerre de l’indépendance

Patrice Michel DERENONCOURT INTRODUCTION Pour mieux comprendre la situation controversée dans laquelle évolue le gouverneur général devenu empereur, il serait intéressant, dans une analyse diachronique, de la saisir dans les différentes approches pédagogiques, tant autoritaires que libérales, qui ont précédé la guerre de l’Indépendance, approches qui permirent…

Haïti-Élections 2016: Une traingulaire d'anciens présidents

La République d’Haïti vit depuis plus d’un an la période électorale la plus longue de son histoire . Débutée en 2015 sous la présidence de Michel Joseph Martelly (2011-2016), cette période devrait s’achever en janvier 2017 avec la tenue du second tour des élections présidentielles et sénatoriales. Organisées puis annulées dans un premier temps, le premier…

Les électeurs face au CEP

Depuis plusieurs années, Haïti fait face à une crise pluridimensionnelle dont la plus catastrophique demeure une crise politique que Ricardo Seintenfus qualifie : « Crise de pouvoir » dans son ouvrage intitulé « Échec de l’aide international en Haïti, dilemme et égarement ». Le modèle haïtien exclut du jeu politique l’immense majorité de la population…

Assistance médicale: quand la compassion s’éteint

Peu documentée chez les médecins, l’usure ou fatigue de compassion est une forme d’épuisement émotionnel qui touche souvent les professionnels de la santé du fait de leur contact prolongé avec des gens malades ou blessés. À force d’être exposés à la souffrance, ils peuvent finir par ne plus y être sensibles. Bien qu’on ne puisse qualifier de malades…

Votez ! Je vais voter, mais pour qui?

Je n’ai aucune sympathie particulière pour François Duvalier, je n’étais pas encore né sous sa présidence ni celle de son fils. Toutefois, j’ai pu lire ses écrits. J’ai également pris le soin de lire quelques écrits de ses critiques et de ses opposants. En dépit des reproches légitimes qu’on puisse formuler à son égard, on doit au moins lui reconnaître…

Le sondage électoral en Haïti: un dispositif d’orientation de l’opinion publique !

Le processus de démocratisation en Amérique latine et dans les Caraïbes ouvre la voie à l’utilisation des techniques de recherche comme un dispositif pour capter, mesurer et orienter l’opinion publique et influencer les comportements des acteurs politiques et les électeurs. Ces dispositifs sont les enquêtes électorales, focus group et le sondage électoral.…

Chrétiens, allez voter !

Dans tout système démocratique, une période de campagne est un carrefour obligé pour les citoyens de connaître les candidats à travers ce qu’ils proposent comme programme pour satisfaire les besoins de la population. Cet exercice de partage et de vulgarisation de perspectives se fait dans des face-à-face à travers les médias, des rassemblements populaires,…

La fin de l’histoire, la gauche et le pouvoir en Haïti

Il est de plus en plus difficile d’identifier les courants idéologiques des différentes organisations politiques et des mouvements sociaux en Haïti. Certains jettent tout sur le compte de la «fin de l’histoire», qui serait liée à l’échec de la perestroïka et de la réunification de l’Allemagne. D’autres s’appuient sur l’expérience aristidienne…

Décentralisation : préjugés et contre-vérités

André Lafontant Joseph Tous ceux qui ont directement ou indirectement participé au pillage des fonds des collectivités territoriales durant ces dernières années devraient s'exprimer avec un peu de retenue sur la situation de ces collectivités et éviter de se positionner en donneurs de leçons en ce qui concerne l'avancement de la décentralisation dans le pays.…

Haïti s'enlise dans un bourbier juridique, la Cour de cassation se réveille

Me Djacaman Charles semble apporter son appui à la démarche de la Cour de cassation exigeait le respect de ses prérogatives constitutionnelles. Il a mis l’accent sur la nécessité, avant l’organisation des élections, de l’établissement d’un ordre juridico-constitutionnel national condition sine qua non de la stabilité politique et d’un développement…

Sortir de l’humanitaire permanent : plaidoyer pour une aide totale au développement d’Haïti

La République d’Haïti a une trajectoire historique marquée du sceau de la misère abjecte et inhumaine issue de l’exploitation excessive des prédateurs occidentaux. Du mercantilisme au néolibéralisme, de la piraterie aux croisades génocidaires, de la colonisation esclavagiste au néocolonialisme, de la vulnérabilité du sous-développement à l’État édenté…

Ce pays et ce peuple qui méritent mieux

De Marcel Duret, ex-ambassadeur d’Haïti à Tokyo C’était en 1984 ou 1985 sous le régime de Jean Claude Duvalier. Il était 8 heures du soir, je rentrais chez moi comme d’habitude à la ferme aux pieds du Morne à Cabri, quand, arrivé à la Croix-des Bouquets, j’ai dû me faufiler dans une marée humaine qui couvrait toute la place publique de la ville. Des…

Élections américaines 2016: Un scrutin hors normes

Par Azad Belfort Qui sera le prochain président des États-Unis à l'issue des élections présidentielles américaines qui se dérouleront le 8 novembre prochain ? Donald Trump ou Hillary Clinton ? Jusqu'à maintenant, les sondages sont favorables à l'ex chef du Département d'Etat et, à moins d'un revirement spectaculaire, tout indique que Mme Clinton sera le prochain…

Avez-vous bien dit « Massimadi » ?

Une manifestation culturelle « massimadi » programmée à Port-au-Prince faisait la une dans l’opinion publique haïtienne, depuis les paysans de la troisième section communale d’Aquin s’opposant à une telle manifestation jusqu’à l’ambassade des États-Unis d’Amérique appelant au respect des droits des lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels et intersexes…

Haïti, l’épuisement de la fierté et de la capacité d’indignation

Ici, les actualités se bousculent. C’est la grande mode de chez nous depuis quelque temps. Les acteurs politiques en sont tellement conscients qu’il leur arrive très souvent de concocter de nouvelles actualités pour se libérer d’autres qui les embarrassent. Mais, en ce mois d’octobre 2016, la nature et l’histoire ne leur en donnent point l’occasion : après…

L'ouragan Matthew, un dévoilement de la cécité d'esprit en Haïti

Le passage de l’ouragan Matthew ne cesse pas de nous scandaliser tant du point de vue politique, diplomatique, humanitaire que du point de vue moral. Ce dernier point, qu’est la morale, se trouve envenimé au même titre que la politique par des leaders malintentionnés suite à l’antécédent ‘’Masi madi’’. Ce scandale ‘’Masi madi’’ a révélé…

Propositions de noyau organisationnel pour une Protection civile efficace

Qui n’a pas approuvé la volonté affichée par l'Exécutif au plus haut niveau de jouer son rôle à fond après le passage dévastateur de l’ouragan Matthew dans le pays ? Tout le pays s’est souvenu de la fâcheuse expérience post-12 janvier 2010 et a acquiescé. Une invasion d’ONG grosses et petites, et spontanées : débandade et expérience à ne pas répéter.…

Après le déluge Matthew : des eaux de surface au fond de l’abîme (2 de 2)

Par Leslie Péan, 17 octobre 2016 Le soutien dominicain au lendemain du désastre haïtien a soulevé de nombreux questionnements dans des milieux haïtiens protestant contre le fait que « des soldats dominicains sont déployés en Haïti pour sécuriser le convoi humanitaire … » . Cette forme de discrimination ne se justifie pas quand on considère la présence des…

Nous ne pouvons

Fallait-il accepter l’aide des Dominicains suite à l’ouragan Matthew ? Si cette aide venue de la République dominicanie fait polémique contrairement à celle des autres États de la communauté internationale, c’est qu’une longue histoire tumultueuse n’a cessé de marquer les relations entre Haïti et celle-là. Souvenons-nous, il y a seulement 79 ans, soit…

Pour une approche sociologique de l’alimentation en Haïti

Il paraît difficile d’aborder le problème d’alimentation en Haïti sans le considérer dans le sens de la sécurité alimentaire surtout dans le contexte postcyclonique actuel. Toutefois, la situation d’insécurité alimentaire en Haïti ne commence pas avec le cyclone Matthew. Selon la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) et la Solidarité…

Après le déluge Matthew : des eaux de surface au fond de l’abîme (1 de 2)

Par Leslie Péan, 16 octobre 2016 Les dégâts causés par le cyclone Matthew sont connus. La désolation s’est installée dans le territoire de la Grand’Anse où l’on entend même plus le chant des oiseaux. Rares sont les gazouillis des tourterelles et des sèpantye (charpentiers) à tête rouge qui, nichant et faisant leur demeure dans les trous des bois, ont…