Mardi 27 septembre 2016








IDEES & OPINION

L’acte de voter : dimension émotionnelle du choix d’un candidat

Frantz Bernadin Nous sommes en pleine période électorale : meetings de masse dans différentes régions du pays, relations de proximité avec les potentiels électeurs, rencontres individuelles,discours farcis de promesses, émissions de télé et radio, articles de journaux, spots promotionnels et motivateurs, flyers,banderoles, bill-boards, déblocage des fonds nécessaires à la réalisation des opérations, cela derrière un écran de volonté de récupération de la ‘’souveraineté’’ nationale: tout est là pour motiver la population à participer aux élections en vue, non seulement de changer le personnel politique, mais aussi de faciliter une issue à cette situation de crise postélectorale greffée sur une conjoncture socio-économique des plus inquiétantes. Le Conseil…

Haïti : Une démocratie sans partis

Jamais une campagne électorale depuis la chute des Duvalier n’a été aussi intense et imprévisible. S’il arrive souvent de rencontrer un candidat caracolant en toute quiétude en tête de lice comme J.B. Aristide en 1990 et 2001, et R. Préval en 1996, du moins deux concurrents R. Préval et L.F. Manigat en 2006 se détachant du lot à quelques jours des élections, aucun cas de figure n’a été aussi serré, à moins de trois semaines du vote. Même pas le trio M. Manigat, J. Célestin, M. Martelly de 2010. Depuis la confirmation des candidatures à la présidence, la cartographie électorale s’est instamment dessinée autour de quatre noms. Un Jude Celestin endossé par les principaux artisans du G8, un Moïse Jean Charles renforcé par plusieurs personnalités de la société,…


« Depi nan Ginen nèg rayi nèg »: sommes-nous tous méchants?

Par Junold Saint-Cyr Dans un pays en proie à une crise morale et institutionnelle sans précédent, où même le niveau de confiance dans les relations interpersonnelles s’amenuise de plus en plus, plus d'un tente d’expliquer cette déchéance sociétale par ce dicton bien connu : « depi nan Ginen nèg rayi nèg ». Devant nos actes ignobles, nos manquements, nos…

Raison et passion ne se conjuguent pas

La raison face au pouvoir aveugle La propagande étouffe la raison Dans les conditions de la civilisation actuelle, la propagande occupe une place très importante dans la psychologie du genre humain au point qu’elle parvient même à capturer l’essentiel, soit la raison humaine fondée sur la science pour certains, et sur les croyances religieuses pour d’autres.…

Inisyativ MIT-Ayiti ap kore edikasyon san baryè sou Kanpis UEH nan Limonad

Campus Henry Christophe, Limonade, Université d’État d’Haïti (« CHCL-UEH ») ansanm ak Inisyativ MIT-Ayiti ap travay ansanm pou reyalize youn nan pi gwo objektif Akademi Kreyòl Asyisyen (« AKA »). Objèktif sa a se rive fè tout otorite, tout anseyan, tout etidyan, tout paran ak tout ayisyen alawonnbadè konprann ki jan kreyòl la se yon zouti ki djanm ase…

Mise en œuvre des composantes du marché et de l’économie uniques de la Caraïbe (CSME)

JEAN DANIEL ELIE Haïti est membre à part entière de la Communauté de la Caraïbe (CARICOM), y compris du Marché et de l’économie uniques de la Caraïbe (CSME). Sur la base de ce statut, elle est assujettie à l’obligation de mettre en application toutes les dispositions du traité de Chaguaramas révisé, en particulier celles applicables aux composantes du…

Le silence des agneaux ou la mesure des 12 mesures de Nesmy Manigat (Deuxième partie)

Le problème de l’éducation en Haïti est complexe. Il est sérieux. Il est coriace. Il prend ses sources dans (et interagit avec) d’autres réalités de la société haïtienne qui font problème. (Pour une réflexion brillante sur la question, vue de la salle de classe, voir Patrice Dalencour : De l’enthousiasme au désenchantement, un éducateur s’interroge,…

Le silence des agneaux ou la mesure des 12 mesures de Nesmy Manigat (Première partie)

Tes agneaux sont silencieux maintenant, Clarice, Mais pas pour toujours… (Lester in « Le silence des agneaux ») Que nous disent les 27% de réussite au bac unique cette année? Au-delà du fait que le système éducatif va mal (ce que tout le monde sait déjà), la triste réponse à cette question est simplement: rien! Ces chiffres, quels qu’ils soient, ont très…

Les sortilèges de la mémoire d’Eddy Cavé – 2e partie

Eddy Cavé fait parler le professeur Marcel Gilbert dans une randonnée qui épouse la courbure du temps. On suit avec lui le cheminement du philosophe, du mathématicien et du poète qui a formé et motivé plusieurs générations avec son franc-parler. Le propos du professeur a toujours été de souligner la nécessité de combler le déficit démocratique de notre…

Qu'a-t'on fait du droit à l'éducation?

On est en Haïti, au carrefour communément appelé carrefour de l'Aéroport. Les feux de signalisation sont au rouge. Les chauffeurs se sont arrêtés et attendent. Entre-temps, des dizaines d'enfants passent et s'alignent entre les voitures avec, chacun, un morceau de tissu à la main. Ils essuient les pare-brise, quémandant cinq(5) gourdes au chauffeur qui voudra…

Et les pierres ont chanté

Voilà un des chants de carême que je préfère. Je l’ai découvert un Vendredi saint lors d’une retraite fermée à laquelle j’avais pris part à l’institution Sainte-Rose de Lima (ISRL), école catholique où je travaille. Ce chant m’est revenu en tête lorsque, assise dans la chapelle de l’école, j’ai entendu chanter les pierres. Au diapason de la chorale,…

Invitation à investir et à scruter le structurel haïtien!

Par Amary joseph NOEL Avec “Destination Brésil”, un journaliste du terroir invite la presse haïtienne ou plutôt les journalistes à sortir des sentiers battus de l’événementiel, du conjoncturel et du sensationnel pour se pencher sur le structurel haïtien : la migration, l’occupation du territoire, l’emploi, la sécurité nationale, la misère, les relations…

Haïti, est-elle véritablement un pays démocratique ?

Valéry COQUILLON La chute de Jean Claude Duvalier le 7 février 1986 marque une nouvelle ère dans l’histoire du peuple haïtien. En effet, les nombreux actes odieux perpétrés contre la population par les « tonton makout » ont fait naître chez la jeunesse haïtienne de l’époque un désir d’émancipation politique. Si François Duvalier s’était donné pour…

Afin que nul n'en prétexte ignorance et n'agisse à l'encontre de la Constitution

Yves Thomas W. JEAN-GILLES Selon l'article 109 de la Constitution, les membres de chaque Chambre prêtent le serment suivant : "Je jure de m'acquitter de ma tâche, de maintenir et de sauvegarder les droits du peuple et d'être fidèle à la Constitution". Quand nous savons qu'un serment est une promesse que l'on fait sur son honneur, qu'en est-il, dans la réalité,…

Résultats du bac 2016 ou violence symbolique de l’école haïtienne

Jacques Yvon PIERRE Encore une fois, à travers leur baromètre que sont les résultats des examens officiels, les instances haïtiennes concernées par l’évaluation des apprentissages des classes terminales ont rendu leur verdict : sur 166662 participants au baccalauréat, 45 962 ont réussi, soit un taux d’échec de 62.42%. Triste réalité d’un système d’enseignement…

Comment résoudre le problème de l’échec scolaire ?

Pierre Josué Agénor CADET Il y a belle lurette qu’Haïti fait face à un problème récurrent d’échec scolaire qui se traduit ordinairement par un très faible taux de réussite des candidats aux examens officiels. Chaque année, on parle d’échec aux examens d’État notamment au niveau du baccalauréat. Chaque année aussi, plusieurs milliers d’enfants ou…

Hommage à Georges Valmé et ses idées pour le changement et la protection de l’environnement en Haïti

La vie est une aventure, elle doit être sans cesse disputée à la mort (Albert Einstein). C’est avec une peine immense que je viens d’apprendre le décès de mon cher ami Georges Valmé survenu le vendredi 12 août 2016 des suites d’un malaise (crise cardiaque) alors qu’il travaillait sous un soleil de plomb pour la cause de l’environnement. Georges était…

La Plaine-du-Fond des Cayes : une histoire singulière…

Par Alin Louis Hall Selon Moreau de Saint-Méry, « avant 1666, des Boucaniers français vinrent chasser dans la petite île que l'étonnante multiplication des vaches avait fait appeler l'le-à-Vache et la plaine opposée fut nommée, par eux, la grande terre de l'Ile-à-Vache. Quelques-uns de ces Boucaniers s'arrêtèrent dans cette plaine, et Bertrand d'Ogeron sollicitait…

La lutte contre la drogue: mieux prendre en compte l’intérêt de l’État

Depuis le séisme du 12 janvier 2010 qui a ravagé notre pays, nos voisins d’Amérique du Nord, particulièrement le Canada et les États-Unis, ont manifesté une certaine crainte que ne s’étende davantage le commerce de la drogue transitant par Haïti. On rapporte en effet que les agences des services frontaliers du Canada ont saisi, en provenance d’Haïti, autant…

Entrons dans les ordres

Je viens d’apprendre la différence entre ordre et association. C’était hier, au détour d’une conversation où un jeune avocat de mes amis disait sa surprise de réaliser qu’il n’existait pas chez nous un ordre des médecins comme il existe l’ordre des avocats. Et ce jeune s’exprimait avec beaucoup de tristesse dans la voix, car il venait d’apprendre…

Livre, nouveauté : Sortir Haïti du chaos !

Tout est laissé à l’abandon. Il n’y a aucun plan pour l’avenir. Notre vie est réglée dans le chaos, dans la désorganisation et dans l’improvisation. En 30 ans, Haïti a connu des crises économiques graves, des bouleversements politiques ahurissants, des catastrophes naturelles dévastatrices. On ne sait par quel miracle de la nature le pays ne s’est pas…

Ces souvenirs en allés…

Kern E. JEAN-FRANCOIS « Tout passe et finit, seul le souvenir demeure à perpétuité ». (Regnor C. Bernard poète haïtien de l’École indigéniste) Toujours si belles, si belles, toujours et en tous temps la plus belle parure de la terre, les roses de mai semblent maintenant pâlir : la nature bouleversée et inclémente paraît conspirer contre leur beauté et…

La primauté de l’argument ad hominem ou la pensée du pouvoir face au pouvoir de la pensée

Jacques Yvon PIERRE Qui contesterait que l’inférence est l'opération mentale à la base de tout raisonnement? Inférer, évidemment, consiste à passer d'un principe à une conclusion, d'une ou plusieurs affirmations considérées comme vraies à une nouvelle affirmation en utilisant un système de règles permettant de créer un lien entre elles et de considérer…