Mardi 27 septembre 2016








EDITORIAL

Le débat du moment

Le débat du moment ne concerne pas le premier face-à-face de la présidentielle américaine entre Hilary Clinton et Donald Trump. Il ne concerne pas la signature de la paix entre les guérilléros du FARC et le gouvernement colombien qui met fin à 52 ans de guerre civile dans un pays proche de nous. Il ne concerne pas le débat entre Jean Henry Céant, Jude Célestin, Jean-Charles Moïse et Jovenel Moïse qui aura lieu le 29 septembre prochain. Il ne concerne aucun point du programme de l’un des candidats à la présidence en Haïti. Aucun de ceux qui souhaitent devenir président d’Haïti ne s’est prononcé sur le sujet. Le débat du moment n’est alimenté par aucune des déclarations, promesses ou actions de l’un des protagonistes de la course électorale, à quelques jours…

Mettons nos devoirs au propre

Ce 23 septembre marque le 3e anniversaire de la publication de l’Arrêt 168-13 par la Cour constitutionnelle dominicaine. Cette décision de justice pèse sur le destin de plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes en République dominicaine qui depuis se cherchent entre les deux pays qui se partagent l’île d’Hispaniola. Ce 23 septembre marque aussi le premier jour depuis la fin du programme dit statut de protection temporaire (Temporary Protected Status - TPS) pour les Haïtiens aux États-Unis d’Amérique. Une période spéciale de six ans se termine pour les émigrés haïtiens aux USA et pour ceux qui rêvaient de ce pays de cocagne. Cette fin de septembre 2016 marque un tournant. Nos deux plus grands bassins de déversement de population, les États-Unis d’Amérique…


Des élections afghanes pour Haïti ?

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry est en Afghanistan cette semaine pour tenter une médiation entre Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani, candidats à l’élection présidentielle du 14 juin dernier. Les deux hommes revendiquent la victoire depuis la proclamation des résultats lundi dernier. La Commission électorale indépendante afghane (IEC) a déclaré…

3e réunion binationale : est-ce pour renforcer l'économie dominicaine ?

Le Premier ministre Laurent Lamothe, accompagné de plusieurs officiels du gouvernement, s’est rendu jeudi en territoire dominicain dans le cadre de la 3e réunion du dialogue binational entre les deux pays se partageant l’île Hispaniola. Selon le service de communication du bureau du Premier ministre, cette 3e réunion portait essentiellement sur les relations commerciales…

Les faux avocats

L’interview sur Radio Magik 9 traînait vers les prolongations comme pour le match Argentine-Hollande. Des questions sur les juges au mandat non renouvelé, sur la nouvelle grève de l’association des juges nous baladaient dans les points chauds de l’actualité de la justice quand un auditeur achemina une question par sms au présentateur. Sans attendre, le speaker…

Il n’y a pas que de mauvaises nouvelles

Les Haïtiens, fans fous de foot, ne se sont rendus compte que maintenant de la juste cruauté du football à cette phase de la Coupe du monde. Après le premier tour, il n’y a pas de match nul, il faut un vainqueur. Le Brésil a perdu 7 buts à 1 contre l’Allemagne, mardi. L’Argentine joue son sort, ce mercredi. De l’équipe de Messi ou de celle de Robben, l’une…

Quand la date du 26 octobre 2014 devient hypothétique !

En prorogeant la date de l’inscription des partis politiques au 12 juillet 2014, Me Frizto Canton, président du Conseil électoral provisoire d’exception, est en train de se ridiculiser pour avoir annoncé le 25 juin dernier que la date butoir de l’inscription des partis et regroupements de partis politiques était arrivée à terme. Dans cette comédie sans fin,…

Histoires simples pour problème compliqué

Le Conseil électoral provisoire (CEP) a publié cette semaine les noms des partis politiques inscrits (jusqu’à date) pour participer aux élections annoncées pour octobre prochain. Ils sont 108, les partis politiques de la liste. Les 108 appellations contrôlées de notre monde démocratique déclenchent le sourire, le rire ou la commisération à l’énoncé de…

Sauver l’école, lever l’hypothèque sur l’avenir

À l’épreuve du bac I, il y a une nouvelle fournée d’élèves. Ce mercredi après-midi, dans les parages de quelques centres d’examens à Port-au-Prince et à Delmas, les attroupements sont bruyants, animés. On compare les réponses dans des débriefings parfois fiévreux. « Passer » reste l’objectif de ces enfants et des parents qui ont misé gros : temps,…

Budget, contrôle et efficacité

Sous le titre générique « Réforme des finances publiques: le gouvernement veut plus de contrôle et d'efficacité », le Bureau de communication de la Primature a sorti le 1er juillet 2014 une note laconique informant la population, mais particulièrement les initiés que : « Par décision du Conseil des ministres du 23 juin 2014, un comité interministériel a été…

Carburants : l’Exécutif à l’heure de choix délicats

L’Exécutif suce la pointe de son crayon. Par ces temps de diminution de l’aide externe, « la graisse du cochon devra faire cuire le cochon ». Plus de largesses. Les jours de certaines subventions sont comptés. D’abord celles concernant les produits pétroliers. Pour l’exercice 2014-2015, le Trésor public table sur près de 8 milliards de gourdes d’impôts…

Quand la mort réunit nos politiciens

Le président Michel Martelly, accompagné de la première dame Sophia Martelly, a rendu visite lundi à la famille de l’ex-président Leslie Manigat, décédé le vendredi 27 juin. Le chef de l’Etat a été reçu par Mirlande Manigat et des proches du défunt. La rencontre s’est déroulée en toute courtoisie, selon un journaliste du Nouvelliste qui était dans…

Leslie F. Manigat: Une foi ardente en la patrie

Avec Leslie F. Manigat qui vient de mourir, c’est toute une génération qui commence à laisser la scène nationale à un an du centenaire de l’occupation américaine – dans un décor marqué par la présence de forces étrangères sur notre sol. Mais que restera-t-il de lui ? Quel est son testament politique ? Pour avoir fréquenté, lu et apprécié le professeur…

Un petit programme, une grande ambition

C’est avec 13 jeunes, étudiants et professionnels, d’Haïti et de la diaspora, qu’a été lancé un programme de stage à l’appellation ambitieuse « Futurs Leaders d’Haïti », lundi dernier. Pour la première fois, sous le patronage du président de la République, mais aussi et surtout des universités haïtiennes, on a fait choix de stagiaires pour partir…

Martelly en finale de la Coupe du monde ?

Le président Michel Martelly a confié à la section créole de la Voix de l’Amérique qu’il pense à honorer l’invitation qui lui a été faite d’assister à la finale de la Coupe du monde de football, le 13 juillet prochain au Brésil. C’est le compte Twitter du média américain qui en a fait l’annonce. Une finale de la Coupe du monde est un must. Tout…

Les feux de signalisation oubliés

Bon nombre de feux de signalisation routière installés à Port-au-Prince sous l’administration Préval sont hors service. Ce qui crée un désordre sans nom dans certaines intersections d'où les policiers sont souvent absents. Même aux heures de pointe. Trop occupée dans la construction des infrastructures publiques et empêtrée dans une crise préélectorale,…

Elections, Haïti hors jeu

La Coupe du monde de football se porte bien. Le suspense est à chaque match. Les téléspectateurs haïtiens sont aux anges. Nous sommes impliqués, concernés, concentrés. Nos équipes favorites font de bons résultats, il n’en faut pas plus pour que tout le monde se voit champion le 13 juillet. Pourtant, ce n’est que le premier tour qui s’achève. Le temps des…

L’appel de Danilo Medina à Michel Martelly

En sollicitant l’aide du gouvernement haïtien pour faciliter le travail des fonctionnaires dominicains aux fins d'inscrire les travailleurs haïtiens dans le cadre du Plan national de régularisation des étrangers (PNRE), le président Danilo Medina veut à tout prix mettre les autorités haïtiennes face à leurs responsabilités. Qui ignore qu’un grand nombre…

Albert Mangonès, sais-tu qu'ils tuent le Champ de Mars ?

Ceux qui fréquentent le Champ de Mars, le plus emblématique des espaces publics du pays, s'en doutaient. Il se passe quelque chose au centre de Port-au-Prince. Au Champ de Mars, on vit, on cause, on danse, on pleure, on manifeste et le voilà transformé en chantier secret. Ce n'est pas net. Le cœur de la ville-capitale-république est en plein réaménagement. Sans…

De la réforme policière à la réforme de l’État

Le débat sur la professionnalisation de la Police nationale d’Haïti (PNH) traite d’une question qui se pose mal et occulte les questions qui se posent. Est-ce que la PNH peut remplacer une force armée (classique) ? Le débat n’a pas lieu d’être immédiatement sur ce sujet, vu les contraintes et les handicaps de tous genres qui s’y opposent. Ce qui importe…

Coupé du monde ? Pas du tout

C’est la semaine du livre. Livres en folie nous le rappelle chaque année à l’approche de la Fête-Dieu. Il faut fêter l’objet-livre et les auteurs. Ne nous en privons pas. Ceux qui ont inventé la manifestation il y a dix-neuf ans étaient bien inspirés de lier les livres, la création littéraire et la recherche avec cette date du calendrier catholique. La…

Champion du monde

« A voir l’engouement de tous les Haïtiens pour la Coupe du monde, quelles sont les chances d’Haïti d’être déclarée championne ? », a demandé jeudi un pieux fanatique de football. Souhaiter les miracles, sans prendre en compte la réalité, est un sport que nous pratiquons souvent en Haïti. Il n’y a rien de mal ni de déplacé dans une telle demande.…

Le mur imaginaire de la honte

Après l’arrêt raciste 168-13 du tribunal constitutionnel de la République dominicaine, en septembre de l’année dernière, qui avait défrayé la chronique et soulevé le mécontentement des pays et des organisations de droits humains de la Caraibe, le député dominicain Vinicio Castillo de la Force nationale progressiste (FNP) a fait le dépôt mardi d’une…