Mardi 27 septembre 2016








EDITORIAL

Le débat du moment

Le débat du moment ne concerne pas le premier face-à-face de la présidentielle américaine entre Hilary Clinton et Donald Trump. Il ne concerne pas la signature de la paix entre les guérilléros du FARC et le gouvernement colombien qui met fin à 52 ans de guerre civile dans un pays proche de nous. Il ne concerne pas le débat entre Jean Henry Céant, Jude Célestin, Jean-Charles Moïse et Jovenel Moïse qui aura lieu le 29 septembre prochain. Il ne concerne aucun point du programme de l’un des candidats à la présidence en Haïti. Aucun de ceux qui souhaitent devenir président d’Haïti ne s’est prononcé sur le sujet. Le débat du moment n’est alimenté par aucune des déclarations, promesses ou actions de l’un des protagonistes de la course électorale, à quelques jours…

Mettons nos devoirs au propre

Ce 23 septembre marque le 3e anniversaire de la publication de l’Arrêt 168-13 par la Cour constitutionnelle dominicaine. Cette décision de justice pèse sur le destin de plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes en République dominicaine qui depuis se cherchent entre les deux pays qui se partagent l’île d’Hispaniola. Ce 23 septembre marque aussi le premier jour depuis la fin du programme dit statut de protection temporaire (Temporary Protected Status - TPS) pour les Haïtiens aux États-Unis d’Amérique. Une période spéciale de six ans se termine pour les émigrés haïtiens aux USA et pour ceux qui rêvaient de ce pays de cocagne. Cette fin de septembre 2016 marque un tournant. Nos deux plus grands bassins de déversement de population, les États-Unis d’Amérique…


Diplomatie: Privert, comme Martelly, ignore les besoins de la diaspora

Ambassadeurs, ambassadeurs itinérants, chargés d’affaires, représentants permanents, consuls généraux, consuls, consuls honoraires, ambassadeurs de bonne volonté, le gouvernement haïtien dispose d’une panoplie d’émissaires éparpillés à travers le monde qui sont payés pour le représenter et défendre ses intérêts. Les intérêts d’Haïti et ceux…

Quand le Sénat octroie décharge de façon fantaisiste

Le Sénat de la République a accordé décharge de leur gestion à l’ex-président du Sénat, Riché Andris, et au questeur en exercice Carlos Lebon, le mercredi 20 juillet 2016, sur rapport de la Commission spéciale des comptes généraux du Sénat. Cette décision de l’assemblée n’a été un secret pour personne, car elle prolonge la liste des irrégularités…

Elections 2016, l'argent ou le budget détaillé qu'est-ce qui manque au CEP ?

L’arrêté convoquant le peuple dans ses comices est publié, date est prise, les candidats se sont inscrits. Nous sommes à 72 jours de la tenue des prochaines élections. Le Conseil électoral est incapable, à ce jour, de rendre public son budget détaillé. Interrogé ce mercredi par Le Nouvelliste sur le retard pris par le CEP, le conseiller électoral Kenson Polynice…

L’épineuse question de financement des élections haïtiennes

La réunion organisée au Palais national, la semaine dernière, entre le président provisoire Jocelerme Privert et des hommes d’affaires sur le financement des prochaines élections, a relancé le débat sur ce sujet brûlant de l’actualité. Pour la première fois en Haïti, la question du financement des élections soulève autant d’interrogations. Hommes politiques,…

Comme une mise à mort de l'Université d'Etat d'Haïti

La rentrée des classes est prévue officiellement le 5 septembre prochain. En attendant, les écoliers profitent de leurs vacances d’été. De leur côté, plusieurs milliers de jeunes bacheliers – ne pouvant se payer le luxe d’un centre universitaire privé – se préparent à s’inscrire à l’une des douze entités de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH).…

L’argent des élections

Trouver les fonds pour financer nos élections paraît un casse-tête chinois. Pendant des années nous nous sommes remis à d’autres pour assurer cet acte de souveraineté. En 2016, Haïti essaie de prendre un peu plus de responsabilité dans cette affaire d’importance capitale, voilà qu'on tergiverse. L’argent, il n’y a pas dix mille manières d’y accéder.…

Cessez donc de n'exister que sur les réseaux sociaux

Ces trente dernières années, aucun gouvernement de droite, de gauche ou « dwategoch» ne peut se targuer d’avoir été un champion de la bonne gouvernance, un artisan du renforcement institutionnel et de la démocratie. Les multiples coups d’Etat, l’embargo, l’intervention de l’armée américaine pour « rétablir la démocratie » en 1994, l’intervention…

Privert a-t-il choisi la meilleure option ?

En prenant la décision de convoquer le peuple dans ses comices le 9 octobre prochain, conformément au calendrier électoral soumis par l’institution électorale, le président provisoire minimise l’action des parlementaires en ce qui a trait à l'expiration de son mandat. Depuis l’ouverture de la deuxième session annuelle du Parlement, le lundi 13 juin dernier,…

Pourra-t-on arrêter à temps le dysfonctionnement général des institutions haïtiennes ?

A partir de septembre 2016, l’Etat haïtien, tel que nous le connaissons, entrera en phase de dysfonctionnement grave. Peu s’en rendent compte pour le moment, chacun fait passer le temps, mais le tic-tac est déjà lancé. Quand le Parlement, particulièrement la Chambre des députés, rentrera en vacances le deuxième lundi de septembre, personne ne sait vers quoi…

Latortue, Sénatus, Tardieu à vous de jouer

Les sénateurs Youri Latortue et Jean-Renel Sénatus et le député Jerry Tardieu font flèche de bonnes idées pour se mettre au-devant de la scène depuis janvier 2016 que la 50e législature siège au Parlement. Ils sont comme des étoiles dans un ciel sombre. Le sénateur de l’Artibonite anime la commission Anticorruption du Sénat et essaie à ce titre de faire…

Ça suffit !

Un mois après la fin du mandat de Jocelerme Privert, le Parlement et la présidence continuent à ne pas trouver un terrain d’entente pour passer à la prochaine étape, pour dépasser l’accord signé entre Michel Martelly et les présidents des deux chambres. Jeudi, une nouvelle convocation de l’Assemblée nationale a échoué. La feuille de route des anti-Privert…

Les parlementaires face à leur irresponsabilité

La reprise de la séance en Assemblée nationale pour statuer sur le sort du président Jocelerme Privert annoncée en grande pompe pour ce jeudi n’a pas eu lieu. Les parlementaires donnent ainsi raison à ceux qui croient que la plupart d’entre eux ne sont pas à leur place. La séance de ce jeudi devrait être la continuation de celle du 28 juin après que le qorum…

Un moratoire en faveur de nos compatriotes en territoire voisin

La Direction de la migration dominicaine, après le feu vert du président Danilo Medina, a décidé, en début de semaine, de retarder d’une année la déportation de 130 000 Haïtiens en situation irrégulière par rapport au Plan national de régularisation des étrangers. Ces Haïtiens qui, pour la plupart, avaient versé entre 5 000 et 8 000 pesos aux différents…

Nous ne connaissons bien ni nos propriétés ni nos chemins

Samedi dernier, à Camp-Perrin, le Comité interministériel d’aménagement du territoire (CIAT) a procédé à une remise de certificats d’arpentage à des propriétaires de la zone. Cette initiative se situe dans le cadre d’un projet pilote pour établir un cadastre. Remettre des certificats d’arpentage a été le prétexte pour que ministre, directeurs généraux,…

Une vraie préoccupation sécuritaire dans la région métropolitaine

La Police nationale d’Haïti, la Minustah et toutes les instances impliquées dans la sécurité dans le pays sont prises entre deux feux, ces derniers temps. D’un côté, les statistiques officielles disent que le nombre de morts violentes a baissé d’une année à l’autre pour les mêmes mois en Haïti, de l’autre, le ressenti de la population de la région…

La gestion des mairies mise en cause

L’état des lieux suivi de l’inventaire réalisés par le maire élu de Delmas, la semaine dernière, ayant provoqué la réplique de l’ex-agent intérimaire de l'Exécutif de cette ville, a suscité des remous. Le différend opposant ces deux personnalités a mis la gestion des municipalités de la zone métropolitaine sous les feux des projecteurs. Augmentation…

Combien d'embuscades tendues sur la route des prochaines élections?

Alors que l’essentiel de l’échiquier politique haïtien, à travers 27 candidats à la présidence, s’est inscrit pour participer à la reprise de la présidentielle prévue pour le 9 octobre prochain, le gouvernement de Barack Obama a lancé un pavé dans la marre ce jeudi : pas un dollar US ne sera donné pour financer les prochaines élections. L’information…

Dépenses efficientes : on n’y arrive toujours pas

Dépenses publiques ? Haïti reste un mauvais élève de la classe. On n’avance pas. Haïti via ses dirigeants reste un élève peu appliqué ou qui refuse d’apprendre, de respecter les principes élémentaires de gestion rationnelle des ressources ou de bonne gouvernance – ce beau concept inventé par les Nations unies pour jauger les pays. Ici, les indicateurs,…

Pour une fois, nous étions en avance

La France vient d’interdire l’utilisation des sacs en plastique à usage unique. Nos fameux sachets « Thank you » sont hors la loi au pays de François Hollande depuis le 1er juillet. Cette décision n’a pas été prise sur un coup de tête. Elle s’inscrit dans le cadre d’une loi, dite de transition énergétique, votée en août 2015. Pour sauver la planète,…

Monsieur l'ambassadeur, surprenez-nous !!!

Depuis samedi, fleurissent sur les réseaux sociaux des réactions à la nomination du DJ Tony Mix au rang d’ambassadeur de la culture pour la commune de Carrefour. Des comparaisons courroucées entre Franckétienne et Tony Mix, tous deux ambassadeurs de la Culture, ont particulièrement retenu l’attention. Si lors de la nomination de Franckétienne ambassadeur de…

Comment éviter d’être classé mauvais élève ?

Une enquête conduite par le Forum économique mondial sur le capital humain, publiée cette semaine, place Cuba au 36e rang sur 130 pays. En se basant sur la formation et l’emploi, le rapport a mis l’emphase sur cinq groupes d’âge de la population pour chaque pays. Parmi les pays de la région, Haïti 111e mondial, dispose d’un capital humain plus élevé au…