Samedi 3 décembre 2016








EDITORIAL

Castro et Haïti, Cuba et nous

Plusieurs délégations haïtiennes quittent le pays ce vendredi pour aller rendre un dernier hommage à Fidel Castro, le père de la Révolution cubaine. Castro et Haïti, Cuba et nous avons connu une histoire compliquée pendant des années. Si, avant la Révolution, il y avait déjà des Haïtiens à Cuba, après il y en a toujours eu. Des braceros, des artistes, des touristes, de petits commerçants, puis des exilés, des étudiants, des politiques et même des communistes. L'idéologie, on la porte dans sa tête ou dans son cœur, n'est-ce pas?... Quand le président Jean-Bertrand Aristide décida de renouer les relations diplomatiques avec l'île sœur la veille de son départ du pouvoir le 6 février 1996, cette décision eut l'effet d'un coup de tonnerre. Cela marquait un tournant…

Choléra, les excuses d’un diplomate en fin de mandat

Le secrétaire général de l’ONU a présenté jeudi de nouvelles excuses au peuple haïtien pour l’introduction du choléra dans le pays. Ban Ki-moon, après avoir, pendant des années, nié toute implication de son organisation dans l’introduction de la maladie en Haïti, avait fini par reconnaître ses responsabilités morales dans la propagation de l’épidémie dans le pays. Un premier plan concocté pour éradiquer la maladie n’a pas donné les résultats escomptés. Ban Ki-moon le reconnaît lui-même dans son intervention à l’Assemblée générale de l’ONU. Si le choléra reste une épée de Damoclès sur la tête des Haïtiens, notamment les plus vulnérables qui n’ont pas accès à l’eau potable, la maladie constitue l’un des nombreux passifs de l’ONU en Haïti.…


Pour qui irez-vous voter le 9 octobre prochain ?

A l’occasion de la présidentielle du 25 octobre 2015, un nombre record de 54 candidats avaient été agréés par le Conseil électoral provisoire pour prendre part au scrutin. Cette pléthore de candidats avait soulevé l’indignation d’un grand nombre de citoyens, dans la mesure où beaucoup d’entre eux étaient de parfaits inconnus. Lors de la campagne électorale…

Le débat du moment

Le débat du moment ne concerne pas le premier face-à-face de la présidentielle américaine entre Hilary Clinton et Donald Trump. Il ne concerne pas la signature de la paix entre les guérilléros du FARC et le gouvernement colombien qui met fin à 52 ans de guerre civile dans un pays proche de nous. Il ne concerne pas le débat entre Jean Henry Céant, Jude Célestin,…

Mettons nos devoirs au propre

Ce 23 septembre marque le 3e anniversaire de la publication de l’Arrêt 168-13 par la Cour constitutionnelle dominicaine. Cette décision de justice pèse sur le destin de plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes en République dominicaine qui depuis se cherchent entre les deux pays qui se partagent l’île d’Hispaniola. Ce 23 septembre marque aussi…

Le cadeau d’Obama

Si les Haïtiens ne le savaient pas ou s’en n’étaient pas encore rendu compte, le verdict est tombé. À quinze jours de l'élection présidentielle du 9 octobre, les États-Unis d’Amérique annoncent que tout va bien en Haïti. Comparant la situation actuelle et celle prévalant en avril 2011 en Haïti, l’administration Obama vient de constater que « depuis…

Comment réguler le flux migratoire haïtien ?

Le Panama, le Costa Rica et la Colombie ont sollicité l’aide de l’ONU, en début de semaine, pour faire face aux milliers de migrants haïtiens sur leur territoire, depuis l’année dernière, qui veulent atteindre les Etats-Unis. Après avoir opté pour le Brésil à la suite du tremblement de terre de janvier 2010, les migrants haïtiens se dirigent de plus en…

Quand un héros vacille

L'ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva (2003-2010) sera jugé pour corruption et blanchiment d'argent dans un volet du tentaculaire scandale politico-financier Petrobras, a-t-on appris ce mardi. Ce n’est pas une surprise, mais, dans cette affaire, dans les multiples affaires de corruption qui secouent le Brésil, on s’attend toujours à des revirements,…

Etes-vous vraiment candidats, Mesdames et Messieurs ?

Mesdames et Messieurs les candidats, qu’allez-vous faire de la Minustah ? Lui demander de rester encore cinq ou dix ans ? Préparer le pays à son départ ? Construire une vraie force armée ou faire de la sauvegarde des institutions et de la démocratie l’axe stratégique de la défense ? Mesdames et Messieurs les candidats, qu’allez-vous faire pour renforcer les…

Clinton et Aristide

Donald Trump a rencontré ce vendredi des membres de la communauté haïtienne de Miami. Avant le film de Raoul Peck et les emails d’Hillary, personne ne penserait que des Haïtiens pourraient tomber d’amour un jour pour un Donald Trump. Le désamour national pour les Clinton prouve que la roue tourne et les mythes s’effondrent. Haïti et les Etats-Unis d’Amérique…

Haïti: ceux qui ne veulent pas revenir et ceux qui partent à tout prix

José Luis Alvarado, ambassadeur du Mexique en Haïti, avait invité à l’occasion de la fête nationale de son pays, ce jeudi. Entre griyo et tequila, le temps d’un cocktail, lui et le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Pierrot Delienne, ont lu leurs discours comme cela se doit en pareille circonstance dans un échange policé d’amabilités. Le pic…

Pourquoi augmenter le nombre d’électeurs par bureau de vote ?

Le Conseil électoral provisoire a gagné le pari de rendre disponibles les listes électorales dans les Bureaux électoraux départementaux (BED) et dans les Bureaux électoraux communaux (BEC) à l'échéance d'un mois de l’organisation de l’élection présidentielle et des législatives partielles. Contrairement aux Conseils électoraux précédents, celui de cette…

Enfin, un verdict dans l'affaire Clifford Brandt

Quatre ans après son incarcération pour implication dans l’enlèvement de Nicolas et Coralie Moscoso, Clifford H. Brandt est condamné à 18 ans de travaux forcés par décision du tribunal criminel siégeant sans assistance de jury. Tous les regards étaient dirigés sur ce procès en raison des chefs d’accusation portés sur la personne d’un homme d’affaires…

En Haïti, nous avons inventé l’Etat minimum

Quand le besoin est pressant, les institutions sont défaillantes et quand l'organe est présent, elle ne remplit pas la fonction. En Haïti, depuis plus de 200 ans, nous vivons avec cette calamité. Thomas Lalime, dans sa chronique publiée dans ce numéro du Nouvelliste, nous parle d’impôts et de l’évasion fiscale qui est, selon lui, une culture des élites haïtiennes.…

Terre d’expulsion…

Le rapatriement d’Haïtiens en situation irrégulière en République dominicaine se poursuit. Avec moins d’effet médiatique. En silence. Le Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR) fait état de 48 088 personnes expédiées en Haïti entre janvier et août de cette année. Que sont-elles devenues ? On ne détient pas de réponses précises. Certains…

Défaillance…

Les autorités ont saisi une importante quantité d’armes à la douane de St-Marc, jeudi, en milieu de journée. Les photos ont inondé les réseaux sociaux et le décompte a donné froid dans le dos. L’enquête est ouverte pour identifier l’importateur, le destinataire et l’objet de cette grande importation illégale et clandestine d’armes et de munitions.…

Par peur de l'eau, on craint la pluie, mais on se jette à la rivière

Après avoir échoué à faire passer trop d'un coup avec les 30 gourdes par gallon, le pays est en train de s'offrir une paix sociale qui risque de coûter cher le jour de la facture. Ceux qui s'y connaissent en politiques publiques, en finances publiques ou simplement ont le sens politique ont été très étonnés de voir des candidats à la présidence monter au créneau…

Baccalauréat 2016, la débâcle qui doit nous interpeller

La session extraordinaire du bac 2016 tient sa promesse. Les premiers résultats publiés par le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) font état d’une débâcle à la session extraordinaire du baccalauréat unique instauré par l’ancien ministre Nesmy Manigat. Le département du Centre affiche un taux de réussite de 5%.…

Bonne année scolaire

A vos plumes, à vos cahiers! L’école est de retour. Après ce 5 septembre, chacun, à son rythme, va reprendre le chemin des cours. De la petite école aux études doctorales, après les vacances, c’est le temps du retour au labeur scolaire. Ce ne sont pas les murs, ni le mobilier, ni rien de matériel, ni les livres, ni le sac, ni l’uniforme, ni les chaussures,…

Les bonnes vieilles méthodes

Double défaite pour Haïti, ce vendredi. Une défaite sportive et une autre moins visible, mais plus grave, la déroute de l’autorité. Pendant plus de six heures, des supporters du Costa Rica sont restés bloqués sur la route nationale # 1, incapables de franchir une bataille rangée entre des élus de Cabaret et ceux de l’Arcahaie pour une affaire de délimitation…

Le passé et l'histoire immédiate nous échappent.

La prestigieuse université jésuite de Georgetown, à Washington, l'une des plus anciennes aux Etats-Unis, fondée en 1789, a promis jeudi des excuses officielles pour la vente de 272 esclaves dont elle a tiré profit en 1838, proposant en compensation de faciliter l'admission de leurs descendants. Concrètement, la compensation pourrait prendre la forme d’une discrimination…

Candidats, quoi de neuf?

Le pays s’engouffre depuis plus d’un an dans un processus électoral dont l’issue est encore incertaine. On se rappelle que le 1er tour des législatives a eu lieu le 9 août 2015. Le pays est visiblement fatigué par ce processus qui nous tient en otage. Que de temps, d’énergie et d’argent gaspillés dans cet exercice que nos candidats, nos partis politiques,…

« Bêchons joyeux » est tellement plus vivifiant que « Mourir est beau ».

Haïti enverra un seul athlète aux Jeux Paralympiques qui se tiennent à Rio de Janeiro en septembre. Un seul. Illustration du peu de moyens, du peu d’ambitions, du peu d’intérêts pour ce rendez-vous. L’Etat joue les absents. La Digicel se lasse d’être le seul sponsor. La presse et la foule n’en ont cure de ces jeux-là. Haïti affronte ce vendredi, à Port-au-Prince,…