Jeudi 29 septembre 2016








EDITORIAL

Pour qui irez-vous voter le 9 octobre prochain ?

A l’occasion de la présidentielle du 25 octobre 2015, un nombre record de 54 candidats avaient été agréés par le Conseil électoral provisoire pour prendre part au scrutin. Cette pléthore de candidats avait soulevé l’indignation d’un grand nombre de citoyens, dans la mesure où beaucoup d’entre eux étaient de parfaits inconnus. Lors de la campagne électorale de 2015, une quinzaine de ces candidats avait retenu l’attention des électeurs à travers des rassemblements, des meetings et en participant à des débats électoraux. Les observateurs avaient constaté qu’une trentaine d’entre eux était absente de la campagne électorale. C’est à ce moment qu’on a déduit que le financement de la campagne électorale par le gouvernement constituait la véritable motivation…

Le débat du moment

Le débat du moment ne concerne pas le premier face-à-face de la présidentielle américaine entre Hilary Clinton et Donald Trump. Il ne concerne pas la signature de la paix entre les guérilléros du FARC et le gouvernement colombien qui met fin à 52 ans de guerre civile dans un pays proche de nous. Il ne concerne pas le débat entre Jean Henry Céant, Jude Célestin, Jean-Charles Moïse et Jovenel Moïse qui aura lieu le 29 septembre prochain. Il ne concerne aucun point du programme de l’un des candidats à la présidence en Haïti. Aucun de ceux qui souhaitent devenir président d’Haïti ne s’est prononcé sur le sujet. Le débat du moment n’est alimenté par aucune des déclarations, promesses ou actions de l’un des protagonistes de la course électorale, à quelques jours…


« Bêchons joyeux » est tellement plus vivifiant que « Mourir est beau ».

Haïti enverra un seul athlète aux Jeux Paralympiques qui se tiennent à Rio de Janeiro en septembre. Un seul. Illustration du peu de moyens, du peu d’ambitions, du peu d’intérêts pour ce rendez-vous. L’Etat joue les absents. La Digicel se lasse d’être le seul sponsor. La presse et la foule n’en ont cure de ces jeux-là. Haïti affronte ce vendredi, à Port-au-Prince,…

La campagne électorale est un spectacle

Au rythme des candidats, la campagne électorale cherche sa vitesse de croisière. Jovenel Moïse, Jean-Charles Moïse, Maryse Narcisse ont été à la rencontre de leurs partisans et des curieux, ces trois derniers jours. Léogâne, Arcahaie, Pétion-Ville, Jérémie ont vu passer caravanes et meetings. Pour le moment, pas grand-chose à retenir des programmes des candidats…

Faisons tout pour éviter un embargo financier

Imaginez que le Parlement ne vote pas d’ici novembre certaines lois, vous serez dans l’incapacité de recevoir un transfert. Imaginez qu’il vous coûtera plus cher pour en envoyer un à vos enfants à l’étranger. Que le pays aura des difficultés pour importer certains produits. Imaginez une longue liste non limitative d’autres mauvaises nouvelles. Si, par…

Sortir de la corruption commence par de bonnes enquêtes

Trois rapports, celui de la commission Ethique et Anticorruption du Sénat, dit rapport Latortue, celui de l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF) sur Jovenel Moïse et un de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, encore confidentiel, circulent dans les milieux intéressés depuis quelques jours. Entre les lignes, ces documents…

Haïti, entre chance et déveine

Haïti a une chance inouïe et traîne une déveine carabinée. Une chance inouïe car tous les pays qui, comme nous, connaissent une intrusion massive de la communauté internationale sur son territoire ou dans la conduite de ses affaires vont de mal en pis depuis des années. L’Irak, l’Afghanistan, la Libye, la République démocratique du Congo ou la Syrie, pour…

La campagne électorale commence fort

Pour le futur président, les sénateurs et les députés qui auront à siéger bientôt, la campagne électorale est ouverte. Pour 45 jours. Jusqu’au 7 octobre. Le 9 octobre, tous les candidats seront devant la sanction des électeurs si le Conseil électoral conduit à bon port le processus électoral. Les candidats ont lancé la machine ce mardi sans grand enthousiasme.…

Trop, d'un coup

Le prix du gaz a le pied sur l’accélérateur. Syndicats et usagers freinent de toutes leurs forces. Ce lundi, le pays s’est réveillé avec une tension palpable due à l’augmentation générale et sensible du tarif des produits pétroliers. De tous les types de carburant. Plus 30 gourdes pour l’essence, plus 30 gourdes pour le gasoil, plus 25 gourdes pour le…

Choléra, l’ONU veut sortir de la fausse aisance du déni

Après plus de cinq ans de dénégations, de tergiversations, d’atermoiements, l’Organisation des Nations unies reconnaît du bout de la langue qu’elle a une part de responsabilité dans le retour et la propagation du choléra en Haïti plus d’un siècle après le dernier cas enregistré au pays. « L’Organisation des Nations unies a une responsabilité morale…

S'achemine-t-on vers un troisième grand procès de l’histoire d’Haïti ?

Le président de la Commission Ethique et Anticorruption du Sénat, Youri Latortue, a mis fin mardi au suspense qui entourait l’enquête menée depuis plusieurs mois sur le fonds PetroCaribe. Deux anciens Premiers ministres, des ministres et d’autres grands commis de l’Etat sont pointés du doigt dans ce rapport soumis au président du Grand Corps par le chef de…

Les plus courageux partent dessiner la nouvelle géographie du chercher la vie

Magik 9 a diffusé mercredi le témoignage d’un compatriote qui a traversé l’Amérique latine pour rejoindre les Etats-Unis d’Amérique. Un périple de 9 535 kilomètres très exactement, la distance entre Chapeco, ville de l’Etat de Santa Catarina au Brésil où il vivait, et San Diego en Californie, aux Etats-Unis d’Amérique, là où il a reçu le fameux…

Qui va déclarer la guerre aux maringouins ?

En Haïti, on n’aime pas les petites victoires. Tuer des moustiques semble faire partie de ces batailles pour lesquelles personne ne se dévoue. De si petites bébêtes, quelle gloire peut-on tirer de leur extermination ? Et pourtant, avec le zika et les autres pathologies que transmettent les maringouins, des responsables, fiers d’avoir le titre de général dans…

Et le ministère tua le sport

Plus en amateur qu’en professionnel, on pratique toute sorte de sports en Haïti depuis plus d’un siècle, et il n’a pas toujours existé des associations ni une structure publique pour s’en occuper. Même si le football a toujours eu la faveur des foules, les pouvoirs publics ont su voir plus grand dès 1938 avec la création du Bureau central de l’éducation…

Une initiative de grande envergure

En implantant, depuis l’année dernière, une usine de fabrication de chaussures, JL Fines Shoes S.A. au Parc industriel métropolitain de Port-au-Prince, Jean Lucien Ligondé veut contribuer à la relance de la production nationale dans ce domaine. De la production à la commercialisation, cet entrepreneur a inauguré lundi, à Pétion-Ville, un magasin de chaussures…

Quand le Pnud impose une firme de Dubaï pour l’impression des bulletins

Au mépris de différents secteurs de la vie nationale qui exprimaient leur mécontentement l’année dernière sur le choix d’une firme de Dubaï pour l’impression des bulletins au détriment des entreprises locales, le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) a une nouvelle fois choisi une firme des Emirats arabes unis pour l’impression des bulletins…

Nos actes manqués…

Ils sont si nombreux que certains, déçus, ne les comptent plus. Sur le plan politique, on retient cependant que ce 9 août 2016 ramène le premier anniversaire des élections législatives de l’ère Opont et consorts. Emaillées de violences perpétrées par des partis proches du pouvoir Tèt Kale et de l’opposition, ces législatives, les plus chères de l’histoire…

Une difficile rentrée des classes sur fond d’élection

Il n’y a pas d’année avec une rentrée des classes facile. Pour la simple et bonne raison que rentrée des classes rime avec dépenses pour les parents. Des dépenses de plus en plus importantes d’année en année, tant les établissements scolaires et les vendeurs de fournitures classiques et de matériels scolaires ajustent les prix pour rattraper l’inflation…

Haïti et les Jeux Olympiques

Ce vendredi 5 août 2016, les Jeux Olympiques d'été de Rio de Janeiro se sont ouverts solennellement. Après une belle cérémonie toute en sons, couleurs et lumières et la parade des 207 délégations venues de 206 pays, la flamme olympique illuminera la performance des athlètes jusqu’au 21 août 2016. Il y aura 207 délégations en provenance de 206 pays parce…

Messieurs et dames les maires, qu’en est-il après les tristes diagnostics ?

De Pétion-Ville à Delmas, en passant par Port-au-Prince, Cité-Soleil…, les nouveaux maires claironnent un seul refrain : les mairies sont dépourvues de tout et croulent sous des millions de gourdes de dettes. Des diagnostics qui mettent à nu la mauvaise gestion des mairies. Une mauvaise gestion qui ne date pas des cinq ans de l’ex-président Michel Martelly.…

Quand la mission d’observation de l’OEA se mêle de la partie

Après avoir dressé le sombre tableau des irrégularités et manquements des élections de 2015, la Mission d’observation électorale de l’Organisation des Etats américains confirme, par l’entremise du secrétaire général Luis Almagro, qu’elle observera les élections du 9 octobre prochain. Personne ne s’attendait à ce revirement de l’organisation hémisphérique…

Youri Latortue ferre-t-il enfin un gros poisson avec les aveux de Mirlande Manigat ?

Dans une conversation téléphonique avec un journaliste du Nouvelliste, Mme Mirlande Manigat, candidate à la présidence en 2010-2011, a convenu que son parti avait reçu de l’argent de la firme Hadom, propriété du sénateur dominicain Felix Bautista, en appui à la campagne électorale du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP). Cet aveu est…

Martelly VS Latortue, Latortue VS Martelly ou ni l'un ni l'autre ?

Dans une lettre responsive adressée au président du Sénat Ronald Larêche, le secrétariat du 56e président de la République, Michel Martelly, écrit que « les règles dictées par la Constitution ne confèrent au président de la République aucune attribution de gestion des fonds de l’État ». Le président du Sénat et le président de la commission Éthique…