Vendredi 9 décembre 2016








ECONOMIE

Une enrichissante expérience pilote de protection sociale dans cinq départements

Orisma n’a plus la force de cultiver la terre. Ce vieillard chenu de haute taille ne peut pas compter sur ses quatre enfants qui mènent une vie de chien. Le commerce de détail de sa femme peine à nourrir la maison. Il n’y a pas de doute que le nom du natif de Thomassique va figurer sur la liste des personnes jugées les plus vulnérables de cette commune quels que soient les critères considérés. C’est à juste titre qu’il fait partie du programme « Kore Lavi », un programme pilote de protection sociale financé par l’USAID et exécuté par un consortium d’ONG dont CARE Haïti de concert avec le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). « Avec ces coupons, je vais pouvoir manger pour quelques jours », se réjouit Orisma sur un ton soulagé. À l’instar d’Orisma,…

Quand l’importation massive tue la production et l’économie locales

« Notre agriculture produit beaucoup plus que n’importe quel autre secteur de la production nationale aujourd’hui ». Cette déclaration du doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’UniQ au cours de l’atelier de formation organisé mardi et mercredi par la BRH, la CEPALC et l’UniQ sur « Les outils méthodologiques facilitant le diagnostic et la planification dans le développement des chaînes des valeurs dans différentes filières » n’a peut-être rien d’étonnant aux yeux de ceux qui croient toujours qu’Haïti est un pays essentiellement agricole. Cependant, au regard de la négligence ou du peu de place que la production nationale occupe dans l’agenda des autorités haïtiennes, cela tient du miracle que l’agriculture continue…


La communauté internationale prête à aider à la stabilisation d'Haïti

La communauté internationale a manifesté mardi à Brasilia son intention de continuer à coopérer à la reconstruction d'Haïti et à soutenir le président haïtien René Préval en matière de développement et de sécurité. Dans son dernier discours en tant que chef de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah), le diplomate chilien Juan Gabriel…

Terios 2006 : elle n'a gardé que son nom

Plus d'une cinquantaine de personnes, propriétaires, de conducteurs de Terios, de futurs acheteurs et d'agents de crédit de plusieurs banques commerciales de la place, ont assisté au dévoilement de la nouvelle Terios. La Terios 2006 n'est pas faite pour les gens discrets ; si l'on disait de l'ancienne qu'elle attirait les regards, la nouvelle provoquera tout simplement…

Le spectre d'une saison d'ouragan active fait remonter les cours du pétrole

Les prix du pétrole ont continué de rebondir mardi face au spectre d'une nouvelle saison des ouragans active aux Etats-Unis, qui pourrait porter un nouveau coup à une infrastructure pétrolière encore convalescente. A New York, le baril de "light sweet crude" pour livraison en juillet est monté de 1,80 dollar, clôturant à 71,76 dollars. Il était tombé à 67,42…

Galileo a déjà coûté 400 millions d'euros de plus que prévu

Le projet européen de navigation par satellite Galileo a déjà coûté dans sa phase initiale "plus de 400 millions d'euros" de plus que prévu, a indiqué lundi le directeur de Galileo Joint Undertaking, l'entreprise commune chargée de piloter le projet. Ces dépenses supplémentaires sont dûes notamment à une sous-estimation du coût de fabrication et de lancement…

Le coût de la vie a crû de 0,9% au mois d'avril 2006

L'Indice des Prix à la Consommation (base 100 en Août 2004) publié par l'IHSI au cours du mois d'avril 2006 se chiffre à 127.0 contre 125.9 pour le mois de mars, accusant ainsi une hausse mensuelle de 0.9% et un glissement annuel de 15.1%. Selon l'IHSI, la variation mensuelle provient notamment de l'inflation affichée par les fonctions de consommation: "Alimentation,…

Zone OCDE : vers une 5e année de belle croissance, malgré les déséquilibres

INFOGRAPHIE+PHOTO)=÷ Les pays les plus développés vont continuer en 2006 et 2007 de bénéficier d'une météo économique très favorable, mais demeurent "vulnérables" aux risques de plus en plus présents de déséquilibres courants ou de retournement des marchés immobiliers, a estimé mardi l'OCDE. Pour les 30 pays membres de l'Organisation de coopération et…

Le gouvernement canadien soutient les opérations du PAM

Le gouvernement de Canada, l'un des plus importants donateurs du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies en Haïti (PAM), vient d'annoncer une nouvelle donation de 12 millions de dollars canadiens (10,5 millions de dollars américains) aux efforts du PAM de nourrir les plus vulnérables en Haïti. Ce don s'ajoute à la contribution de 7,2 millions de dollars américains…

"Nous sommes prêts à faire de nouvelles acquisitions"

Frantz Duval : Puisque vous parlez des téléphones, aujourd'hui selon la constatation, on peut dire il y a quelques années de cela, les Haïtiens avaient trouvé de l'argent pour mettre dans les coopératives et aujourd'hui tout le monde trouve de l'argent pour acheter un téléphone. C'est le crédit qui finance, c'est une épargne cachée. Comment la banque analyse…

Réunion des bailleurs de fonds d'Haïti à Brasilia

Une délégation haïtienne a laissé Port-au-Prince, le dimanche 21 mai, en direction de Brasilia. Cette délégation va participer à une réunion ministérielle dans la capitale brésilienne afin de lever des fonds pour soutenir l'action du président René Préval. Les bailleurs de fonds et les pays contributeurs de la Minustah prendront part à cette importante réunion.…

Le Maître d'Ouvrage Public, défenseur de l'intérêt général

La résurrection de la Commission Nationale des Marchés Publics dans le sillage de la remise au goût du jour du décret qui l'avait créée aura été une des rares survivances heureuses de la période calamiteuse Alexandre-Latortue. On se surprend parfois à espérer que, grâce à l'action structurante de cette entité, les marchés publics finiront par être restitués…

Vers la réforme du secteur des Télécommunications

A l'occasion de la 2e édition de la Dizaine de la communication, commémorant la 38e journée mondiale des Télécommunications, le Conatel (Conseil national des Télécommunications) a lancé avec l'appui de la Banque mondiale, du Group Croissance et du ministère des Travaux publics, Transports et communication (MTPTC), à l'Hôtel Montana, le vendredi 19 mai, un colloque…

Les Bons BRH: «un instrument de contrôle monétaire»

Frantz Duval : Vous venez de parler tout à l'heure de la Sogebank qui a toujours été rentable. Près de 10 ans après leur introduction, on se pose de plus en plus de questions sur les Bons BRH. Les Bons BRH représentent à peu près ce que les banques font en terme de bénéfices nets. En tant qu'économiste, êtes-vous pour le maintien des Bons BRH tels qu'ils sont…

La Caricom se penche sur la mise en place d'un Fonds de développement

[AlterPresse] Les ministres des Finances des pays membres de la Communauté des Caraïbes (Caricom) examinent à Kingston les causes du retard de la mise en place du Fonds de développement, indispensable à l'intégration régionale, et dont l'objectif est l'aide financière ou technique aux pays, zones ou secteurs les moins favorisés, rapporte l'agence Prensa Latina.…

Selon René Préval, la paix est la condition sine qua non pour créer des richesses et recouvrer notre souveraineté

« Tant que nous continuons à quémander de l'aide auprès de la communauté internationale, nous sommes comme des enfants et nous ne sommes pas les maîtres de notre sol », a déclaré le président René Préval lors de son discours officiel à l'Arcahaie à l'occasion du 203e anniversaire de la création du drapeau haïtien. Dans ce discours articulé autour du thème…

L'Espagne octroie une aide de 2 millions d'euros à Haïti

Le gouvernement espagnol a octroyé une aide budgétaire de 2 millions d'euros au gouvernement haïtien destinée à l'éducation, a annoncé vendredi son ambassade à Port-au-Prince. "Cette contribution vise à couvrir la brèche budgétaire existante pour l'année fiscale 2005-2006, condition pour le pays d'accéder au nouveau programme du Fonds monétaire internationale…

Des aliments locaux fortifiés : meilleurs pour la santé!

La petite Mirlande de Grande-Rivière du Nord a goûté à une première: elle a mangé les premières cassaves enrichies de vitamines et de minéraux en Haïti! Menée par le Ministère de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), cette initiative d'enrichissement de produits transformés localement pourrait bien améliorer la qualité…

Un projet ambitieux...

Dans le cadre du colloque « Gouvernance Economique et Informations Financières » organisé à l'initiative de l'Association Haïtienne des Economistes, le modélisateur Philippe Gourgue a présenté le jeudi 20 avril 2006 son programme de renforcement et d'ajustement institutionnel et structurel (PRAIS) du domaine financier dans une logique de bonne gouvernance. Comprenant…

VOILA officiellement dans le Nord-Est

L'opérateur de téléphonie cellulaire, Comcel, a lancé officiellement, le mardi 16 mai 2006, dans le département du Nord-Est plus précisément à Ouanaminthe son service GSM, (Voilà) dans une atmosphère festive. L'éclat de l'événement a été amplement rehaussé par la présence de la star haïtienne du Compas, Gracia Delva. Lors d'une rencontre avec la presse,…

La Banque centrale veut rassurer les clients de la Socabank

Face aux rumeurs et aux déclarations publiques concernant la Société Caraïbéenne de Banque, SA (SOCABANK), la Banque de la République d\'Haïti (BRH) est en mesure d\'informer le public en général et les déposants de la SOCABANK en particulier qu\'elle a pris les mesures nécessaires pour sauvegarder leurs avoirs dans ladite banque et garantir la stabilité du…

VOILA à Ouanaminthe

Dans une atmosphère de folle ambiance créée par la seule présence de la star haïtienne du Compas, Gracia Delva, la population ouanaminthaise a accueilli, ce mardi, le lancement officiel des services GSM (Voilà) de Comcel. Des élèves de plusieurs écoles de la ville ont fait le déplacement à l'annonce de l'arrivée du très populaire chanteur du Compas Gracia…

''Haïti commerce'' : le nouveau magazine

Le premier numéro du nouveau magazine "HAITI COMMERCE" vient de paraitre officiellement comme annoncé le lundi 15 mai 2006 pour le bonheur de ses responsables et du grand public. Haiti Commerce présentera à ses lecteurs toutes les informations utiles telles que le taux du jour, les horaire des vols commerciaux, les informations économiques et financières. Pour sa…