Samedi 1 octobre 2016








ECONOMIE

Le salon numérique pour promouvoir l’économie numérique

Le salon sur l’économie numérique fait partie d’un processus global de développement d’un écosystème supportant l’économie numérique en Haïti. Cette initiative est conçue comme une plateforme annuelle d’échanges, de partage d’informations, et de rencontres des différents acteurs et consommateurs du secteur des technologies de l’information et de la communication tant en Haïti qu’à l’étranger. Le directeur général du Conseil national des télécommunications (CONATEL) a indiqué que la démarche d’organiser ce salon devra ouvrir la voie à l’actualisation de la politique sectorielle d’il y a une décennie pour faire place à de nouvelles politiques publiques impliquant de nouveaux acteurs, tous les partenaires de l’activité économique. Ce salon vise,…

Haïti lance le premier programme d'apprentissage de mandarin dans la Caraïbe

L’Université Quisqueya (UniQ)et le Bureau commercial de la Chine en Haïti ont procédé ce lundi au lancement officiel du programme de mandarin au cours d’une cérémonie qui s’est tenue à la bibliothèque de l’UniQ en présence de quelques personnalités du corps diplomatique, de représentant du pouvoir public, du Conseil haïtien de développement des relations avec la Chine (CHDC), de professeurs et étudiants dûment inscrits au cours de mandarin. Cette cérémonie était aussi l’occasion pour les initiateurs du programme d’inaugurer « Le Coin chinois », une petite enclave située dans l'un des immeubles de l’UniQ contenant des documents écrits, des matériels audiovisuels permettant aux récipiendaires de faire connaissance et d’apprécier l’histoire de la Chine.…


Energie et environnement, les candidats à la présidence face à ces défis

La dégradation des ressources naturelles et de l’environnement, l’érosion de la biodiversité, la perte des sols arables, l’anarchie au niveau de la construction et l’absence de structures d’aménagement du territoire, les défis à surmonter sur le plan environnemental sont énormes. Quant à l’énergie, l’offre est constituée à 87% par la biomasse…

Le directeur de l’Action Aid International évalue ses projets en Haïti

Le directeur international de l’organisation non gouvernementale Action Aid, Adriano Campolino, a effectué une visite de terrain dans le pays pour évaluer les projets supportant de petits producteurs, mis en œuvre par l’institution qu’il dirige. Projets coûtant 1.5 million de dollars par an, visant la réduction de la pauvreté et la construction de la résilience…

Aristide peut-il transmettre sa popularité à Maryse Narcisse?

Malgré sa sortie houleuse de la scène politique le 29 février 2004, l’ex-président Jean-Bertrand Aristide demeure un des politiciens haïtiens les plus populaires. Particulièrement sur le plan international. Il ne laisse personne indifférent. Des fanatiques qui l’aiment éperdument aux détracteurs qui le haïssent autant. Son parti politique, la Fanmi Lavalas,…

L'accession d'Haïti à l'OMC en 1996 et la destruction de la structure économique 20 ans après (1re partie)

Il y a environ 20 ans, la République d’Haïti a adhéré à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), institution régissant les échanges commerciaux entre les pays de la planète. En faisant ce choix, Haïti a contracté deux types d’engagement: - la mise en oeuvre du Programme d’ajustement structurel exigé par le Fonds monétaire international et la Banque…

Améliorer l’image de votre entreprise pour pénétrer d’autres marchés

L’Agence caribéenne de développement des exportations en Haïti, en collaboration avec l’Union européenne, le Bureau de l’ordonnateur national, la Direction générale des douanes, le ministère du Commerce et de l’Industrie, le Bureau haïtien du droit d’auteur et la Chambre de commerce et de l’industrie d’Haïti, a organisé, les 15 et 16 septembre,…

La mer, une richesse mal exploitée

À côté des monuments historiques comme la Citadelle Henry, ceux des héros de Vertières, les ruines du Palais Sans-Soucis, les Fort Jacques et Alexandre, l’ancien Palais national et le musée du Panthéon national, les cartes postales d’Haïti vantent favorablement et dans une large mesure les attraits de nos littoraux, des belles plages paradisiaques du terroir.…

Une mission de l’ONUDI séjournera en Haïti

La visite de la délégation de l’ONUDI rentre dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme-pays entre le gouvernement de la République, à travers le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI), et l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). A cet effet, les membres de la délégation rencontreront le président de la…

PetroCaribe et «l’hémorragie» de l’Ed’H

Par Pierre-Raymond Dumas Le marasme énergétique actuel est né de la destruction du modèle institutionnel étatique qui a prévalu pendant la présidence de Jean-Claude Duvalier depuis 1971. A partir de cette destruction programmée qui s’apparente à une affaire de gros sous, entérinée sous Aristide et Préval, deux grands courants – à la fois antagonistes…

Au secours des agriculteurs du Plateau central

Adultes et jeunes des deux sexes, ils sont des centaines à se précipiter, ce mercredi du mois de juillet, vers le site où se déroulent les travaux de protection de sol, traitement de ravine et d’assainissement. Pour toute la commune de Thomassique, ce sont plus de 4 000 familles qui bénéficient des retombées directes du programme d’urgence (cash for work) mis…

Chef d'entreprise, dominiez-vous votre marché?

Si vous portez votre regard sur les actions de la majorité des entreprises en Haïti, vous verrez qu’elles adoptent souvent une attitude défensive au lieu d’être en offensive. Une attitude défensive signifie que vous attendez que la compétition sorte un nouveau produit afin de faire pareil, et vous investissez dans la publicité négative afin de détruire vos…

La richesse des nations est-elle partageable ?

Adam Smith est surtout connu pour être l’un des pionniers de cette science fluctuante, instable, aléatoire, qui s’appelle l’économie. Son maître-ouvrage : «De la richesse des nations» (paru au XVIIIe siècle) sert jusque de nos jours de référence. L’économie s’est installée dans la vie des gens, la vie quotidienne de tous les gens, quels qu’ils soient.…

La République dominicaine cherche un accord avec Haïti

Le commerce avec Haïti ou plutôt les exportations vers Haïti est une grande source de préoccupations pour les entrepreneurs dominicains. Les exportateurs du pays voisin veulent que leur gouvernement cherche le plus vite possible un accord commercial avec Haïti, deuxième destination des exportations des produits dominicains après celle des Etats-Unis d’Amérique.…

« Haiti Entrepreneurship Camp 2016» attend les premières inscriptions

Après deux expériences réussies en 2014 et en 2015, l’équipe «Entrepreneurship Camp» met le cap sur la troisième édition de la foire de l’entrepreneuriat intitulé, « Haiti Entrepreneurship Camp 2016» qui se déroulera en trois sessions, du 17 octobre au 21 novembre 2016, à l’Université Quisqueya. La première session de ce camp d’entrepreneuriat qui…

La FAO a un nouveau représentant en Haïti

Le ministre des Affaires Etrangères et des Cultes, Pierrot Délienne, a reçu le 5 septembre 2016, la lettre de créance du nouveau Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Haïti, M. Nathanael Hishamunda, qui remplace M. Frits Ohler, après 4 ans de service. Le nouveau Représentant a également été reçu,…

Accorder plus d’attention à la clientèle

Dans ces pages, au risque de nous déjuger, nous nous gardons de faire l’éloge de ce qui ne va pas, marche mal. Ce dont le fonctionnement est insuffisamment à point. Nous occupons les dernières places dans les classements mondiaux ; dans le sport, nous parvenons difficilement à décrocher une médaille (même pas celle de bronze). Prenons les éliminatoires en football…

Réduction de l'insécurité alimentaire

Dans une brève synthèse de la situation de sécurité alimentaire actuelle et à venir, la CNSA a fait état d’une augmentation de la production agricole dans presque toutes les zones agro-écologiques du pays. Cette augmentation s’explique par une hausse enregistrée dans la pluviométrie au cours de la campagne agricole du printemps, selon la CNSA. C’est aussi…

Pour un même langage dans le processus de passation des marchés publics

Cette formation est destinée à 170 cadres et professionnels de ces sous-secteurs. L’objectif poursuivi est de doter les agents de l’État, les organismes autonomes, les entreprises publiques et les Collectivités territoriales des capacités pour passer des marchés publics dans les conditions prévues par la loi. Par cette activité, les concepteurs entendent permettre…

Révision du salaire minimum, le CSS jette l'éponge

« Je doute fort qu’il y aura un rapport pour la révision du salaire minimum à la fin de cet exercice fiscal », a indiqué Me Jacques Belzin, directeur du Travail au ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). A ce titre, le président du Conseil supérieur des salaires (CSS), au cours d’une entrevue accordée ce lundi au journal, affirme que l’indice…

Assurer le quotidien ordinaire

Le dimanche 28 août 2016, revenant du marché où un de mes amis tient son commerce et faisant la route avec mon inséparable serviteur Eddy Princeton, j’aperçus une scène qui n’attire pas toujours l’attention. Un homme, portant un tablier autour de la taille et poussant une brouette à moitié recouverte d’un tapis de table. Il plonge de sa main droite une…

Village Légal dispose d’un réseau d’eau potable

Le Groupement d’appui au développement du Village Légal (Gadvil) et la Kotelam ont inauguré dimanche un système d’adduction d’eau à Village Légal, une communauté se trouvant à Delmas 33. Grâce à ce projet dont les premières démarches ont été initiées en 2015, tout le village sera alimenté en eau potable. Ce projet, de l’avis des responsables, s’inscrit…

« La dépréciation de la gourde est normale », dixit Yves Bastien

Le ministre de l’Économie et des Finances, Yves Romain Bastien, qui est venu clôturer le 4e Forum économique du grand Nord, vendredi soir, à l’hostellerie du Roi Christophe, a déclaré que, dans une économie, « quand deux monnaies sont en circulation, la mauvaise chasse la bonne ». Discutable aujourd’hui. Le ministre a repris une formule datée du XVIe siècle…