Vendredi 9 décembre 2016








ECONOMIE

Pour une filière laitière rentable et respectant les normes d’hygiène

Environ une vingtaine de formateurs évoluant dans la filière lait sont en train de suivre un atelier de deux jours, à partir de ce jeudi, sur l’hygiène de la traite manuelle. Tenues à l’hôtel Montana, ces séances de formation se réalisent à partir d’un guide élaboré par les responsables. Par ces assises, les concepteurs comptent renforcer les capacités des formateurs en vue de l’utilisation efficace du guide pour la formation des cadres techniques, agents et producteurs de lait sur l’ensemble du territoire national. Le manuel en question a été élaboré de manière conjointe par la FAO, le ministère de l’Agriculture et les membres du groupe de concertation sur la filière lait en Haïti. Durant les deux jours, les formateurs sont appelés à valider ce document en…

Une enrichissante expérience pilote de protection sociale dans cinq départements

Orisma n’a plus la force de cultiver la terre. Ce vieillard chenu de haute taille ne peut pas compter sur ses quatre enfants qui mènent une vie de chien. Le commerce de détail de sa femme peine à nourrir la maison. Il n’y a pas de doute que le nom du natif de Thomassique va figurer sur la liste des personnes jugées les plus vulnérables de cette commune quels que soient les critères considérés. C’est à juste titre qu’il fait partie du programme « Kore Lavi », un programme pilote de protection sociale financé par l’USAID et exécuté par un consortium d’ONG dont CARE Haïti de concert avec le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). « Avec ces coupons, je vais pouvoir manger pour quelques jours », se réjouit Orisma sur un ton soulagé. À l’instar d’Orisma,…


L’agroécologie, une réponse au défi alimentaire en Haïti

Les problèmes économiques et environnementaux font de plus en plus couler d'encre dans les livres, les revues, les publications, et alimentent les débats dans les sommets, forums, congrès, etc. Haïti est l'un des pays où, malgré le nombre d'efforts consentis ces derniers temps par de nombreux organismes pour attiser ces changements, la dégradation des écosystèmes…

Aucun décaissement pour le dispensaire de Dominique depuis 2013

Cent mille gourdes de soutien par mois, c’est ce montant qui a permis au dispensaire de Dominique, une localité de la deuxième section de Camp-Perrin, de desservir la population de cette contrée. Depuis décembre 2013, ce centre de santé public est dysfonctionnel. Les financeurs, à savoir les organisations Terre des Hommes et International Child Care, ont jeté…

A quels services de télécommunications correspondent les informations de l’utilisateur?

Dans les systèmes de télécommunications, la parole humaine peut prendre la forme de téléphonie. Les sons émis par l’homme sont captés, traités, transmis et restitués à travers réseau de téléphonie fixe ou mobile. C’est une communication bilatérale. Dans ce même cadre, la parole peut grâce au système se transformer en conférence téléphonique ou…

Haïti : l'UNESCO participe au rétablissement des services éducatifs après le passage de l’ouragan Matthew

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) s'efforce de rétablir les services éducatifs en Haïti suite aux effets dévastateurs de l'ouragan Matthew qui a interrompu l'éducation de plus de 100.000 enfants et adolescents. Au lendemain de l'ouragan, l'UNESCO s'est joint à d'autres agences de l'ONU et au gouvernement haïtien…

Des milliers d'élèves haïtiens bénéficieront d’un nouveau don de la BM après l'ouragan Matthew

Le Conseil d'administration de la Banque mondiale a approuvé depuis le 10 novembre une subvention de 30 millions de dollars de l'Association internationale de développement (IDA), le fonds pour les pays les plus pauvres, afin d'améliorer l'apprentissage et la scolarisation des élèves dans les quatre départements du sud d'Haïti touchés par le récent ouragan. «…

L’inflation en rythme annuel à 13,3% en octobre 2016

Suite à une erreur dans le titre de l’article sur l’inflation paru dans l’édition du 21 novembre du journal, nous avons mis un chiffre qui ne correspond pas à celui de l’IHSI. Ainsi, au lieu de « 12,5% d’inflation en octobre 2016 », le lecteur est prié de lire de préférence, « 13,3% d’inflation en octobre 2016 ». Nous nous excusons auprès de vous…

Quand faut-il toucher à son épargne ?

N’est-ce pas avantageux pour la banque que le compte dormant ? Je m’étais laissé dire que oui, il semble que je me suis trompé. J’ouvre un compte d’épargne ; au nom de la liberté, de ma liberté d’épargner, de la liberté de mettre de côté mes maigres avoirs, personne, encore moins ma banque, ne peut m’obliger à y toucher pour un oui ou pour un non…

De projets de développement à la gestion de l’urgence dans le Sud

Dans le but d’aider la population du grand Sud à se relever après le passage de l’ouragan Matthew, Save the Children entreprend plusieurs activités dans cette contrée. Cet organisme intervient notamment dans les communes de Beaumont, de Camp-Perrin et de Torbeck. Les secteurs pris en compte sont l’éducation, la santé et la protection de l’enfant. Du 14 octobre…

Le projet Taxi-Dlo et le congestionnement de la route de Carrefour

Selon les commentaires d’un professeur à l’Université d’Etat d’Haïti, on peut visiter un ami qui se trouve à Miami plus facilement qu’un ami qui se trouve à Carrefour. Ceci met en exergue le fameux problème d’embouteillage qui dure depuis plusieurs décennies. Que faire pour contrecarrer ce problème ? Comment peut-on aider l’Etat à pallier à ce…

Des entreprises haïtiennes explorent le marché d’Aruba

Aruba, ce petit paradis baigné par les rayons de soleil et rafraîchi par les alizés, est malgré tout un désert tropical. Cette île, haut lieu de villégiature assez onéreux, dépend exclusivement de l’importation. Forts de cela, la chambre de commerce Haïti-Bénelux et le consulat d’Haïti à Aruba ont estimé opportun de conduire une mission d’exploration…

L’OPC et l'ATD quart-monde s'activent contre l'extrême pauvreté

Avec la fréquence des catastrophes naturelles et l’instabilité politique qui sévit dans le pays, une forte proportion de la population vit au seuil de la pauvreté extrême. Son immédiate diminution et son éventuelle élimination restent une haute priorité pour l’État haïtien. En effet, sur la base du manuel pour la mise en œuvre des principes directeurs…

La situation des contractuels dans l’administration publique

À quatre jours de la tenue des élections du 20 novembre 2016, d’une importance capitale pour le pays, s’est tenu à Port-au-Prince, un forum des directeurs généraux où la situation des contractuels a eu un écho certain. En effet, dans un document rendu public titré « Note de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) sur la situation…

La S&H Global-Sae-A vient en aide aux sinistrés des récentes inondations dans le Nord

La firme mondiale de confection de vêtements Sae-A (S&H Global) est venue, le week-end dernier, en aide aux victimes des inondations de la semaine écoulée, dans le Nord du pays. Des membres de Sae-A de Corée, de Guatemala, de Honduras et de Philippines se sont joints à leurs collègues haïtiens pour collecter, containeriser des produits qu'ils ont ensuite livrés…

ATH, un atelier pour mieux appréhender le marketing touristique

De concert avec le ministère du Tourisme, l’Association touristique d’Haïti (ATH) organise un atelier de formation sur le marketing touristique. Cette formation concerne les cadres de tous les secteurs concernés par le tourisme. Ce dernier s’étend sur deux jours et doit permettre aux participants et aux formateurs de discuter sur les difficultés et les opportunités…

La Sun Auto entend célébrer autrement les fêtes de fin d’année

2 véhicules tout terrain de marque Chevrolet Colorado et 13 maisons modernes sont le pactole consenti par la Sun Auto et la General Motors pour célébrer la fin de l’année qui marque leur 20e anniversaire dans le pays. Le président directeur général de la Sun Auto, Daniel Gérard Rouzier, qui a remis les deux véhicules aujourd’hui à deux organisations religieuses…

L’Amcham tient son deuxième forum sur l’agri-business

A l’invitation de la Chambre américaine de commerce, entrepreneur de tout âge, des décideurs publics et des représentants de l’ambassade américaine ont participé à ce forum consacré à l’industrie de l’agro-alimentaire en Haïti. Durant une journée faite de présentation et d’échanges, les participants ont dressé un état des lieux de la situation…

GAFIC : Haiti passe l’examen de novembre en attendant une autre évaluation en mai 2017

Haïti a échappé momentanément aux sanctions du Groupe d’action financière de la Caraïbe (GAFIC) qui s’était réuni du 7 au 10 novembre. Ceci grâce au vote de la loi sanctionnant le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme et la loi organique de l’UCREF. Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique qui a rapporté l’information…

Comment fonctionne un système de vidéoconférence ?

La vidéoconférence ou vidéo téléconférence ou Télévision interactive est un ensemble de technologies de télécommunication interactives qui permet à deux ou plusieurs sites distants d’interagir par des transmissions audio et vidéo dans les directions simultanément. La vidéoconférence se réalise par une transmission simultanée des informations audio et…

Mégapromo: Digicel récompense des gagnants

Une Suzuki Swift, le grand prix du jeu GENYEN, a été remise au gagnant Élidor Joseph qui s’était fait représenter par une autre personne. Ce dernier a fait preuve de persévérance et de patience dans ce jeu qui a duré quatre mois. « Pour jouer, il suffit d’envoyer un SMS ''Short Message Service'' avec le mot GENYEN au numéro 6070 », a affirmé Jacques Bourjolly,…

Pour relancer la filière des semences

L’accès aux semences de qualité reste encore difficile pour les agriculteurs des différentes régions du pays. Le sous-secteur semencier qui devrait embrasser ce problème qui constitue un obstacle à l’intensification de la production agricole sombre, pour sa part, dans la décadence. Tenant compte de cette situation, le ministère de l’Agriculture, des Ressources…

Haïti face aux opportunités du commerce extérieur

L’idée généralement admise dans des milieux haïtiens que le pays a tout à perdre dans son intégration, qu’elle soit régionale ou mondiale, n’est pas justifiée. Au contraire, Haïti n’est pas suffisamment impliquée dans le processus de mondialisation, aux yeux de Chenet St-Vil, responsable du Bureau de la coordination et de suivi des accords de la Caricom,…