Vendredi 9 décembre 2016








ECONOMIE

Une enrichissante expérience pilote de protection sociale dans cinq départements

Orisma n’a plus la force de cultiver la terre. Ce vieillard chenu de haute taille ne peut pas compter sur ses quatre enfants qui mènent une vie de chien. Le commerce de détail de sa femme peine à nourrir la maison. Il n’y a pas de doute que le nom du natif de Thomassique va figurer sur la liste des personnes jugées les plus vulnérables de cette commune quels que soient les critères considérés. C’est à juste titre qu’il fait partie du programme « Kore Lavi », un programme pilote de protection sociale financé par l’USAID et exécuté par un consortium d’ONG dont CARE Haïti de concert avec le ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST). « Avec ces coupons, je vais pouvoir manger pour quelques jours », se réjouit Orisma sur un ton soulagé. À l’instar d’Orisma,…

Quand l’importation massive tue la production et l’économie locales

« Notre agriculture produit beaucoup plus que n’importe quel autre secteur de la production nationale aujourd’hui ». Cette déclaration du doyen de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’UniQ au cours de l’atelier de formation organisé mardi et mercredi par la BRH, la CEPALC et l’UniQ sur « Les outils méthodologiques facilitant le diagnostic et la planification dans le développement des chaînes des valeurs dans différentes filières » n’a peut-être rien d’étonnant aux yeux de ceux qui croient toujours qu’Haïti est un pays essentiellement agricole. Cependant, au regard de la négligence ou du peu de place que la production nationale occupe dans l’agenda des autorités haïtiennes, cela tient du miracle que l’agriculture continue…


SA: manifestations pour un salaire horaire minimum à 15 dollars

Plusieurs milliers de personnes devaient manifester mardi à travers les Etats-Unis pour réclamer un salaire minimum à 15 dollars de l'heure et des droits syndicaux, une journée de mobilisation témoin du débat sur la montée de la précarité malgré la reprise américaine. Plus de 500 personnes --employés de la restauration, sous-traitants d'aéroports ou encore…

Jovenel Moïse veut sortir Haïti de la pauvreté grâce à l'agriculture

Jovenel Moïse, annoncé victorieux de la présidentielle en Haïti dès le premier tour, veut sortir la population de la pauvreté et de la fatalité de l'exil en relançant l'agriculture du pays, qui se remet difficilement du passage récent de l'ouragan Matthew. Il y a deux ans, cet entrepreneur agricole de 48 ans était encore totalement inconnu du public. Cette élection…

La réforme d’un système monétaire de plus en plus réclamée

L’hebdomadaire «Jeune Afrique», No 2911-2912, du 23 octobre au 5 novembre 2016, dans sa rubrique «Grand angle» et sous le titre «Franc CFA/Le grand débat», consacre un dossier à la monnaie commune des pays de l’Afrique de l’Ouest. Après la dévaluation imposée par le FMI et la France, ancienne puissance coloniale, le 11 janvier 1994, on croyait retombée…

Certaines subventions américaines au Boeing 777X sont illégales

Certaines subventions américaines au constructeur aéronautique Boeing pour son futur nouveau long-courrier, le 777X, sont illégales et non conformes aux règles de l'Organisation mondiale du commerce, selon une décision du tribunal d'experts, chargé de trancher ce litige commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis, rendue publique lundi. Ce panel a en…

1,4 milliard d'emplois reposent sur les pollinisateurs

Quelque 1,4 milliard d'emplois et les trois quarts des cultures dépendent d'animaux pollinisateurs, gravement menacés, souligne un rapport publié lundi dans la revue Nature. "La sécurité alimentaire et les emplois dans le monde sont en danger, à moins d'une action rapide pour mettre un terme au déclin des pollinisateurs", préviennent les chercheurs de l'Université…

Venezuela : forte dévaluation de la monnaie, qui atteint un seuil historique

La monnaie vénézuélienne a franchi lundi un seuil historique en plongeant à plus de 3.000 bolivars pour un dollar sur le marché noir, alors que le pays est frappé par une grave crise économique. Selon le site américain dolartoday.com, qui fait référence concernant le système de change non-officiel dans ce pays, le dollar s'échangeait contre 3,480.22 bolivars.…

Les cadeaux de Noël s'achètent de plus en plus sur smartphone

Les smartphones ne font plus seulement partie des cadeaux populaires au pied du sapin, ils servent aussi de plus en plus à les acheter, accélérant l'essor des ventes en ligne constaté ces dernières années. La tendance se confirme avec les premiers bilans du long week-end de Thanksgiving, marquant le pic des ventes de fin d'année aux Etats-Unis grâce à ses soldes…

ONUDI-MCI : Vers un programme-pays pour Haïti

La ministre du Commerce et de l’Industrie, Jessy C. Petit-Frère, et le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour développement industriel (ONUDI), LI Yong, ont signé, au siège de l’organisation à Viennes, dans le cadre des activités de célébration du 50e anniversaire de l’ONUDI, une déclaration conjointe de la coopération entre l’ONUDI…

SUCCES fête ses 15 ans de services à la population du Sud-Est dans son bâtiment flambant neuf

C’est dans une ambiance de fête et d’anniversaire que ces deux activités ont été organisées, en présence de plusieurs personnalités, dont l’évêque du Sud-Est Monseigneur Launay Saturné, de représentants de la Banque de la République d’Haïti (BRH), du Conseil national des coopératives (CNC), des membres du conseil d’administration de ladite caisse…

OMPI: Hausse record du nombre de demandes de brevet dans le monde en 2015

Les innovateurs du monde entier ont déposé quelque 2,9 millions de demandes de brevet en 2015, soit une hausse de 7,8% par rapport à 2014, selon une étude publiée mercredi par l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Il s'agit de la sixième année consécutive d'augmentation de la demande de protection par brevet, d'après ce rapport sur…

FAO Haïti a visité les groupements de pêcheurs et les associations de commerçantes de poissons affectés par l’ouragan Matthew

Le sous-secteur de la pêche a été sévèrement affecté lors du passage de l’ouragan Matthew, en particulier dans les départements du Sud et de la Grand’Anse. Le rapport d’évaluation des besoins réalisé par le Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), a estimé les pertes et les dommages dans la filière-pêche…

L'AFD en Haïti, 40 ans de partenariat

Quarante ans d’action pour le développement du pays En 1975, l’AFD, alors Caisse centrale de coopération économique (CCCE), est autorisée à travailler en Haïti, une année où elle s’ouvre à de nouvelles géographies francophones au-delà du continent africain. Les conditions de ses interventions sont précisées dans un protocole signé en décembre 1976…

Le développement d’Haïti doit aussi passer par le financement de la recherche scientifique

Peut-on continuer à gouverner dans ce pays, comme nous le faisons depuis plus de deux siècles, et à élaborer des politiques publiques sans avoir recours au précieux concours de la science ? Depuis des lustres, la science en Haïti évolue en vase clos. Nos décideurs, au moment d’élaborer les politiques publiques de développement socioéconomique de ce pays,…

PPBSE, pour une gestion axée sur les résultats

Dans l’optique de favoriser une gestion basée sur les résultats dans les affaires de l’État, les autorités du ministère de la Planification ont présenté le manuel de procédure d’implémentation de la chaîne PPBSE. Il s’agit, expliquent-elles, d’un outil qui permet d’établir les normes de présentation des dossiers techniques depuis la prospection…

FMI : approbation d’un décaissement de $ US 46,6 millions en faveur d’Haïti

Le Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le vendredi 18 novembre 2016 une aide financière d’environ 41,6 millions de dollars en faveur de la République d'Haïti au titre de la facilité de crédit rapide destinée à aider les autorités haïtiennes à répondre aux besoins urgents de balance des paiements découlant des effets…

FAO : l'Ouragan Matthew a fait beaucoup de dégat dans le secteur agricole

L'ouragan Matthew qui a frappé Haïti début octobre a causé d'importants dégâts dans le secteur agricole, selon une évaluation conduite par l'Organisation des Nations Unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) en partenariat avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et la Commission nationale pour la sécurité alimentaire d'Haïti. Dans un rapport de situation…

KOTELAM se solidarise avec les caisses populaires du grand Sud

En vue de venir en aide aux coopératives touchées lors du passage de l’ouragan Matthew dans le grand Sud, la KOTELAM a réalisé une caravane dans cette partie du pays du 28 au 31 octobre. Après avoir évalué la situation, les responsables de cette caisse ont décidé de manifester leur solidarité envers ses caisses sœurs. Ainsi, plus d’un million de gourdes…

L’agroécologie, une réponse au défi alimentaire en Haïti

Les problèmes économiques et environnementaux font de plus en plus couler d'encre dans les livres, les revues, les publications, et alimentent les débats dans les sommets, forums, congrès, etc. Haïti est l'un des pays où, malgré le nombre d'efforts consentis ces derniers temps par de nombreux organismes pour attiser ces changements, la dégradation des écosystèmes…

Aucun décaissement pour le dispensaire de Dominique depuis 2013

Cent mille gourdes de soutien par mois, c’est ce montant qui a permis au dispensaire de Dominique, une localité de la deuxième section de Camp-Perrin, de desservir la population de cette contrée. Depuis décembre 2013, ce centre de santé public est dysfonctionnel. Les financeurs, à savoir les organisations Terre des Hommes et International Child Care, ont jeté…

A quels services de télécommunications correspondent les informations de l’utilisateur?

Dans les systèmes de télécommunications, la parole humaine peut prendre la forme de téléphonie. Les sons émis par l’homme sont captés, traités, transmis et restitués à travers réseau de téléphonie fixe ou mobile. C’est une communication bilatérale. Dans ce même cadre, la parole peut grâce au système se transformer en conférence téléphonique ou…

Haïti : l'UNESCO participe au rétablissement des services éducatifs après le passage de l’ouragan Matthew

L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) s'efforce de rétablir les services éducatifs en Haïti suite aux effets dévastateurs de l'ouragan Matthew qui a interrompu l'éducation de plus de 100.000 enfants et adolescents. Au lendemain de l'ouragan, l'UNESCO s'est joint à d'autres agences de l'ONU et au gouvernement haïtien…