Samedi 3 décembre 2016








CULTURE

Lyonel Trouillot : « Un monde qui ne veut pas changer »

Pierre-Raymond DUMAS Le petit professeur, fils de notaire, né en haut, Sophonie, Joëlle, Popol, Wodné et le scribe, l’auteur de ce journal-roman à tout casser, qui a un charisme saisissant, une grande force de persuasion. Sans oublier Man Jeanne. Sans oublier ce climat pesant d’occupation onusienne. Un roman panique. Un journal autocritique par nécessité. Corrosif, crispé de ressentiment et de noirceur, volontiers dénonciatif, mais non sans fraîcheur par moments, «Kannjawou», qui n’est pas toujours une porte qui se referme sur un monde en décomposition, (…) «un monde qui ne veut pas changer» (p. 121), dresse son implacable réquisitoire avec une obsession maladive. Car ce nid de jeunes hâbleurs, contestataires et impuissants, cerne magistralement un dossier récurrent…

Etonnants Voyageurs à la Bibliothèque nationale

« Je considère mon exil sans intérêt. Sans minimiser les révoltes individuelles – elles m’agacent profondément ; je parlerai du collectif. Je ne m’intéresse à aucune révolte qui n’a aucune portée collective. » Lyonel Trouillot a donné ainsi le ton au Festival international du livre et du film avec ces étonnants voyageurs pour l’ouverture à la Bibliothèque nationale, ce jeudi 1er décembre, sur le thème : L’écriture de la révolte. Le festival se déroule en Haïti du 1er au 3 décembre, avec des escales en province dans les Alliances françaises du Cap-Haïtien, des Cayes et des Gonaïves (vendredi 2 décembre). Exil et révolte chez Vélibor Colic? Chacun des quatre (4) intervenants – Vélibor Colic, Jean In-Koli Bofane, Earl Lovelace et Lyonel Trouillot –…


Un grand succès populaire

La 6e édition de Musique en Folie, tenue au Cercle Bellevue à Bourdon du 12 au 13 novembre 2005, a été un événement comme les éditions précédentes. N'étaient-ce quelques petites légèretés remarquées dans la planification et l'organisation, on pourrait parler de succès et de réussite retentissants. Mais cela n'a pas empêché à Musique en Folie de demeurer…

Mexique : Artistes haïtiens chaleureusement accueillis au centre culturel d'Espagne

En collaboration avec l'Ambassade d'Haïti, l'Ambassade d'Espagne au Mexique a organisé toute une série d'activités culturelles haïtiennes au Centre Culturel d'Espagne à Mexico City du 7 septembre au 18 novembre 2005. Avec pour toile de fond l'exposition des oeuvres magistrales de la photographe espagnole Christina Garcia intitulées "Rituels en Haiti", des conférences…

Kool-P Revient !

Toujours aussi funky, Kool-P Sextet est de retour. Nous avons eu le plaisir, après des mois de silence de pouvoir apprécier le répertoire de ce groupe qui ne cesse de nous étonner. De « M. Magic » de George Groover Washington à « Oye como va » de Santana, cette formation musicale a tout joué pour nous charmer, comme d'habitude. Sensible à son public, Kool-P,…

Mémoire d'encrier : entre vision et saine ambition

La 28ème édition du Salon du Livre de Montréal a été clôturée le lundi 21 novembre. Cette année, la diversité aura marqué cet événement très prisé. Toutes les générations ont été représentées dans la liste des invités d'honneur du Salon. 82 ans séparaient le plus âgé de la plus jeune invitée d'honneur de cette 28ème édition : l'environnementaliste…

Grand succès de « Livres en Liberté » au Cap-Haïtien

Grand succès de « Livres en Liberté » au Cap-Haïtien Un public constitué surtout d\'étudiants et d\'écoliers, a fait le déplacement en foule le dimanche 20 novembre2005 à L\'Hostellerie du Roi Henri Christophe. Tous ont répondu présent à la première édition de \'\'Livres en Liberté\'\' dans la deuxième ville du Pays, l\'historique Cap-Haïtien. Écrivains,…

Cap-Haïtien sous le charme de Dobet Gnahore

La chanteuse ivoirienne, Dobet Gnahore, qui vient d\'un grand village artistique de la Côte d\'ivoire, Kiyi M\'Bok, qui veut dire « l\'ultime savoir de l\'univers », a électrisé Vagamer Club du Cap-Haïtien. Elle a la force et la souplesse féline, cette vedette, quand elle chante et danse. Elle a transformé la scène du \'\'Festival franco-allemand Voix et Percussion\'\',…

Atelier Toto B

L'Atelier Toto B. - lié au mouvement esthétique NOUS - est un programme de rencontre, de formation et d'intervention théâtrales avec des femmes de toutes les catégories sociales. Etant une comédienne, féministe, attachée à une troupe de théâtre engagée, je l'ai conçu dans le but de promouvoir la parole, l'image et la visibilité des citoyennes dans les mouvances…

Vente-signature du livre de Me Josué Pierre-Louis

''Haïti et ses institutions'', tel est le titre du livre de Me Josué Pierre-Louis dont la vente-signature aura lieu les mercredis 23 et 30 novembre 2005 à 2h pm à la Cour d'appel de Port-au-Prince. Préfacé par l'éminent avocat Jean Vandal, cet ouvrage ''Haïti et ses institutions'' n'est pas un cours de droit administratif. Il est plutôt l'oeuvre d'un observateur…

Une "Caravane de la poésie" à la Cité des poètes

Une " Caravane de la poésie" est lancée depuis le mercredi 9 novembre 2005 à Jérémie, au local de la Bibliothèque Nationale Sténio Vincent, une initiative des Productions Créations Plus, de concert avec la Société jérémienne de Culture (SOJEC) qui regroupe les créateurs jérémiens. Cette année, indique Evains Wêche, l'un des initiateurs du projet, la Caravane…

Elephant Man et Red Rat en concert à la Henfrasa

Les chanteurs jamaïcains Red Rat et Elephant Man ont offert le dimanche 20 novembre un concert au centre sportif Henfrasa, à Delmas 33, sur l'invitation de la compagnie Brothers Dread Production. Un grand nombre de participants, des jeunes et des rastafaris pour la plupart, ont dansé jusqu'à 1h du matin les airs les plus célèbres de celui qui est aussi connu sous…

Solèy Sounds System révèle de nouveaux talents

Stanley Georges, le groupe Pi et Wilda Métayer sont les trois principaux gagnants du concours Solèy Sounds System dont la finale a eu lieu le samedi 19 novembre 2005 dans les jardins de la SunAuto à Tabarre. Lancé le 1er août dernier par le jeune label de production et de distribution de musique Solèy Sounds, Solèy Sounds System s'est basé sur un concept encore…

Une orgie de voix, de tambours et de guitares

Christhophe Schummacher et M. Kappler, un duo formé de musiciens allemands, ont ouvert la soirée de clôture du festival après une heure d\'attente de la part du public qui s\'était trompé d\'heure. Ils ont donné le ton avec un morceau entièrement en voix, grondements, onomatopées, râles, tous lancés dans des variations, mine de rien, pas nulles du tout, assez…

Livres en liberté au Cap-Haïtien

Livre en liberté est toujours mobile. Après Limbé, les Cayes, quinze écrivains seront en vente-signature, au Cap-Haïtien, le dimanche 20 novembre, à l\'hostellerie du Roi Christophe située à la rue 24 B. Cette grande foire du livre, une initiative de la Secrétairerie d\'Etat à la Jeunesse, aux Sports et à l\'Education civique, le ministère de la Culture et…

La deuxième édition est lancée...

En présence d'une assistance regroupant diverses personnalités du monde littéraire et des cadres de l'administration publique, la cérémonie du lancement de la deuxième édition du concours national du roman, de la poésie, de la nouvelle et du théâtre a eu lieu, ce jeudi 17 novembre 2005, au local du ministère de la Culture et de la Communication. Intervenaient…

Royal Bonbon revient à Port-au-Prince

Après la première projection publique au Kiosque Occyde Jeanty en septembre 2002 dans le cadre de Cinéma sous les étoiles/Forum Africamerica, le film Royal Bondon de Charles Najman revient à Port-au-Prince pour marquer les soixante ans de l'Institut Français d'Haïti. Cette production franco-canado-haitienne, entièrement tournée en Haiti sur pellicule, n'a été…

Haïti au 28ème Salon du livre de Montréal

Les éditions Mémoire d'encrier participent à la 28ème édition du Salon du livre de Montréal, qui se tient du 17 au 21 novembre 2005 à la Place Bonaventure. Mémoire d'encrier est au Pavillon 511 de son diffuseur DIMEDIA. C'est l'occasion pour le public de découvrir auteurs et nouveautés 2005 de la maison d'édition. Mémoire d'encrier accueille cette année au…

Beaudelaine et Gaspard en signature à Livres en Liberté

Le dimanche 20 novembre 2005 à L\'hostellerie du Roi Christophe, sise à la rue 24B dans la deuxième ville du pays, le couple Beaudelaine Pierre et Gaspard Dorélien signera leur ouvrage commun, \"Ratures aux quotidiens\", à la première edition de « Livres en liberté » au Cap Haïtien. Soulignons que « Ratures aux quotidiens », est une compilation d\'articles…

Dobet Gnahoré et Samba Zao ou une soirée de cordes et de voix

Dobet Gnahoré, une voix en fumées mélodiques 6 heures pm passé. Dobet Gnahoré a investi la scène de l'Institut français en sautillant, son micro sans fil à la main. C'est une jeune femme de taille moyenne. Anneaux créoles, un sautoir pendu sur sa poitrine, le corps et le visage maquillé de kaole- pigments de son village, Kiyi, des « locks » noués en bouquet…

Relance du Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle

Le mardi 15 novembre 2005, la FOKAL a procédé au lancement officiel de la 3ème édition du Prix Jacques Stephen Alexis de la nouvelle. « Demain » est le thème retenu pour ce concours lancé en 1997 et qui s'est estompé en 1998, après sa deuxième édition. Le thème «Demain» a été retenu en fonction des préoccupations de tous les Haïtiens sur l'avenir de…

« Un certain bord de mer » ou la chronique d'une persévérance tenue à deux mains

Les 10 et 11 novembre 2005, à 5 heures pm, à la salle polyvalente de la Fondation Connaissance et Liberté (FOKAL), ont eu lieu deux projections du dernier film titré « Un certain bord de mer » (un siècle de migration arabe en Haïti) du cinéaste Mario Delatour né au Venezuela de parents haïtiens immigrés. Un documentaire pas quelconque dont la Première en…

Ti Coca fait sensation

Ti Coca et Wanga Nègès ont délivré un cocktail vivifiant de musique troubadour au cours de leur première tournée américaine, a rapporté le journal Washington Post. Le chanteur Ti Coca, de son vrai nom David Mettelus, a crée une forte impression, charmant le public avec sa puissante voix, sa personnalité charismatique et ses jeux de pieds. Ti Coca a été aux…