Lundi 26 septembre 2016








CULTURE

«Haïti est une fête»

Fleuronnée de poètes, romanciers, nouvellistes…Haïti est ainsi considérée comme une fête qui sera célébrée au cabaret Lion d’Or, hôte de l’événement « Haïti est une fête ». Cet intitulé inscrit dans le cadre du Festival international de la littérature donne à voir un spectacle de poésie et de musique en l'honneur d’Anthony Phelps et James Noël, deux hauteurs haïtiens de différentes générations. Deux moments forts sont prévus à cette danse de mots et de notes musicales qui se tiendra dans la soirée du 28 septembre 2016. Jean Marchand présentera d’abord un hommage soutenu à Phelps, le poète, romancier et diseur qui a fui son Port-au-Prince natal pour échapper à la férocité de la dictature de Duvalier. On doit aujourd’hui à Phelps « une œuvre…

Claude C. Pierre invité d’honneur du festival de poésie à Jérémie

Claude Bernard Sérant « La 6e édition du festival de poésie à Jérémie aura lieu du 13 au 16 octobre 2016. Claude C. Pierre est le poète à l’honneur. Cette édition est articulée autour du thème « La mer, le vent et la voile. Comme à l’accoutumée, la poésie à haute voix s’envolera sous les cieux de la cité des poètes. Sur des airs chers à la ville d’Etzer Villaire, d’Emile Roumer, les comédiens vont assembler des textes dans un montage harmonieux, les œuvres des poètes haïtiens seront exposés à côté des genres littéraires divers, la peinture est aussi invitée avec l'artiste Rénold Laurent de Jacmel », a annoncé, le mercredi 21 septembre, le président du festival de poésie à Jérémie, le Dr Jean Guy-Marie Louis. Il a fait savoir que la poésie de…


Le manifeste dans l'Atelier Jeudi soir

Claude Bernard Sérant Lyonel Trouillot, figure centrale du groupe, contre toute attente, n’a pas pris la parole à Yanvalou, ce soir. Face à la presse, le mardi 13 septembre, trois membres de l’association : l’ex-ministre chargé de la sécurité énergétique, René Jean Jumeau, les poètes Hélène Mauduit et Inéma Jeudi. Ce trio formant le panel parle de texte…

Agenda

Livres 9 sur Magik 9 L'Association Legs et Littérature (Alel) et radio Magik 9, 100.9 reçoivent, ce dimanche 18 septembre 2016, à 17h, dans le cadre de l'émission « Livres 9 » les écrivains Mehdy Chalmers et Ricarson Force autour du premier numéro de la revue Trois/Cent/Soixante. Film | Jacmel Le désir d'Annabelle, un drame romantique. Une histoire de passion…

L’art du bâton

Lyonel Trouillot avec force détails veut montrer qu’il existe une manière nouvelle de se défendre nommée le « bazilik pa ti kola » : l’art du bâton. Il nous introduit dans un combat au bâton en vigueur dans les veillées à Kafou Pèy, dans l’Artibonite. « Grand, mince, presque maigre, les jambes arquées, avançant d’un pas lent dans ses bottes de rizière...…

Le culte de Marie Vieux-Chauvet

Vous me demandez le secret de la réussite intellectuelle, je vous réponds sans réfléchir : la réussite intellectuelle. Aussi simple que cela. En fait, devenir une valeur intellectuelle est le rêve caressé par les élèves studieux, les étudiants appliqués. Je ne connais pas une famille qui ne tire satisfaction de la réussite littéraire ou scientifique de l’un…

Agenda

AKA | Forum Akademi Kreyòl Ayisyen (AKA) organise, ce vendredi 16 septembre 2016 à partir de 8h30 à l'hôtel Le Plaza, un grand forum sur le droit linguistique des enfants. Lycée de La Saline | Lecture Les ateliers Franck Fouché présentent, ce vendredi 16 septembre 2016 à 10h dans les locaux du Lycée de la Saline, une lecture vivante de « Les rapaces » de Marie…

Le discours politique et le thème culture

Il fallait le faire, nous l’avons fait. C’était un devoir, et nous regrettons encore que l’État soit resté silencieux. C’est désormais dans le bilan de ce mois d’août 2016. 225 ans du démarrage de la plus belle épopée anticoloniale, qui mérite un salut solennel. Un salut sur toute l’année; heureusement il reste encore 4 mois. C’est d’ailleurs…

La bibliothèque haïtienne des FIC appelle à l’aide pour préserver les documents en état de ruine

La bibliothèque haïtienne des Frères de l’instruction chrétienne est menacée dans sa structure fondamentale. Les tonnes d’ouvrages, mais surtout les grandes documentations traditionnelles, des journaux d’antan, et autres dont elle serait la seule à détenir, partent en déliquescence à petit feu, selon Marie France Guillaume, directrice exécutive de cette…

Théâtre Toupatou lance la Quinzaine Handicap et culture

Pendant qu’au Brésil, à Rio, se déroulent les jeux paralympiques d’été, Haïti se met au pas avec la culture. La coordination du Théâtre Toupatou profite de ce moment pour mettre en valeur les handicapés haïtiens à travers la culture. Aussi ont-ils lancé la Quinzaine Handicap et culture, une initiative socioculturelle, c'est-à-dire un espace d’expression…

Douze jeunes formés en techniques de voix et de chanson à Jacmel…

La première édition de cette activité baptisée « Vwa m pou m chante » a été animée par l’artiste haïtienne de carrière Fabienne R. Denis, connue tant à l’échelle nationale qu’à l'échelle internationale, accompagnée du tambourineur professionnel Jackson Saintil. Pendant ces trois journées d’atelier, les participants et participantes ont beaucoup…

Agenda

Araka | Conférence Le centre culturel Araka invite le public, ce mardi 13 septembre 2016 à partir de 15h30, à une conférence autour du thème : « Haïti élections, regards sur celles de 2011 » Intervenant : Ginette Chérubin, modérateur : Becken Joseph. IFH | Soirée de poésie L’Institut français en Haïti (Ifh) vous invite, ce mercredi 14 septembre 2016 à…

Ajoutons la culture dans les débats politiques

Au moment où l’actualité des campagnes électorales menées tambour battant par les candidats occupent tous les esprits, le débat sur la culture est absent. Une question aussi importante dans un pays où seule la culture est notre carte postale n’est pas inscrite dans le chapitre de l’histoire que nous écrivons. Quand le tremblement de terre a mis à genoux…

Encore des expressions courantes

Sauf que m’était sortie de la tête l’apostrophe «mal bourik» lancée par un garçonnet à un plus grand qui s’était accaparé de la balançoire sur la petite place proche de ma maison. Comme ce dimanche soir du 4 septembre 2016, j’étais en route pour effectuer un tour de la place Boyer, j’ai dû rappeler à l’ordre le dégingandé qui monopolisait la…

Agenda

Araka | Conférence Le centre culturel Araka invite le public, ce mardi 13 septembre 2016 à partir de 15h30, à une conférence autour du thème : « Haïti, 1986-2016, radiographie de 30 années d’expériences démocratiques » Intervenant : Daniel Supplice, Modérateur : Gregory Alexandre. IFH | Ciné-Mardi L'Institut français en Haïti (Ifh) présente, ce mardi…

Dominique Batraville rebaptise Port-au-Prince

L’écrivain Dominique Batraville a développé une autre conception de Port-au-Prince dans son roman « L’Ange de charbon » (1). Après le séisme du 12 janvier 2010, il a réorienté sa vision de la capitale : « Port-au-Prince, ville-hangar, ville-écurie, ville-savane, ville-black-out. » D’ascendance italienne, comme le fameux footballeur, le personnage principal…

«Slamons» joyeux avec Jean D’Amérique

Roland Léonard La reprise de la série des concerts « Jedi Mizik » à l’Institut français en Haïti s’est faite sous la menace du mauvais temps et des eaux. Une pluie battante et orageuse, a retardé d'une heure le spectacle annoncé du jeune poète-slameur, Jean d’Amérique, ce 8 septembre dans la soirée. Présent tôt heureusement, sur les lieux, bien abrité…

Le prix national Jacques Stephen Alexis du roman est lancé

« A partir du 9 septembre jusqu’au 7 octobre 2016, les auteurs peuvent déposer leurs manuscrits pour le concours de roman, prix national Jacques Stephen Alexis ». C’est la déclaration du directeur général de la Direction nationale du livre (DNL), Frantz Carly Jean Michel. Une initiative qui, selon lui, entre dans la politique de l’institution qui vise à promouvoir…

Musicographe, musicologie, musicologue et ethnomusicologie

Notions connexes certes, mais irréductibles l’une à l’autre et souvent confondues, elles demandent des éclaircissements pour l’édification des lecteurs. Le musicographe est un auteur, critique, écrivain, journaliste ou chroniqueur qui écrit sur la musique. Il rapporte les événements, les commente ou les critique parfois avec plus ou moins d’exactitude…

La céramique découpée, alternative aux graffitis vandales

À Tabarre 68, l’Institution Notre-Dame fait la différence. Sur un pan de ses murs, des élèves, munis de leurs cordes, s’ingénient à porter Haïti pendant que d’autres soulèvent les bouts de la presqu’île, trop grande pour tenir sur l’attelle. Sur un autre pan de mur, d’autres élèves plantent des fleurs et soignent des arbres, tandis que plus loin…

Ballade de contes et de tambours pour enfants

Le Nouvelliste (L.N.) : Le festival Ballade de contes et de tambours pour enfants en situation difficile est désormais inscrit dans les calendriers culturels en Haïti. La première édition a eu lieu. À travers ce projet, Williamson Belfort voulait, ma foi, répondre à un besoin spécifique. Williamson Belfort (W.B.) : En effet, le festival pour enfants qui consistait…

Agenda

Centre d’art | Cours d’art | 2e session Le Centre d’art, 58 rue Roy, reprend les cours pour la deuxième session à partir du 20 septembre. Livres en liberté | Petit-Trou de Nippes Livres en liberté, une initiative de la bibliothèque Georges Castera du Limbé, posera ses tentes sur la place publique de Petit-Trou de Nippes dans le département des Nippes. Les…

De la publicité littéraire

Il faut distinguer entre publicité littéraire et critique tout court. La critique se résume dans l’appréciation d’une œuvre. Le lecteur referme un bouquin ; qu’il donne verbalement ou scripturalement son opinion franche, sans détour ni mauvaise foi, il fait de la critique. De la saine critique. Seulement, dans toute opinion émise, il y a une part de subjectivité…