Samedi 3 décembre 2016









CULTURE

Pour faire rayonner l’art haïtien


L’hôtel Karibe invite tous les créateurs en art visuel à participer à un concours de peinture et d’art afin de faire rayonner l’art haïtien et promouvoir la culture haïtienne. « Plus qu’un hôtel, Karibe se veut aussi une vitrine et une plateforme de promotion pour ces artistes », a indiqué la coordonnatrice Carla Beauvais. C’est une compétition qui est lancée à l’intention de tous les artistes, confirmés ou émergents. Les œuvres retenues seront exposées dans les corridors et chambres du nouveau bâtiment, selon les précisions apportées par la responsable de communication et de marketing, Mme Beauvais. Un jury présidé par l’artiste sculpteur Philippe Dodard et qui regroupe, entre autres membres, les deux designers de l’hôtel, un cadre du ministère du Tourisme, Jessy Ménos, et un autre du ministère de la Culture, procédera à la sélection des œuvres qui seront primées, toujours selon la coordonnatrice, qui avance que les critères de choix ne sont pas strictement artistiques mais aussi esthétiques, afin que les oeuvres se marient au design de l'hôtel. Un prix de 18 000 dollars sera remis à l’ensemble des artistes gagnants et Mme Beauvais annonce qu’un vernissage des œuvres retenues aura lieu en octobre. Tous les champs de l’art visuel sont privilégiés : peinture, photographie, poterie, sculpture, etc. Il n’y a pas de restriction au niveau du style, qu’il soit de l’art naïf, contemporain ou figuratif. M. Richard Buteau, directeur général de Karibe, s’est dit fier de l’équipe qui l’accompagne et heureux de pouvoir offrir cette plateforme aux artistes. « Haïti a un avantage compétitif qu’est son art et sa culture. Il faut absolument investir dans sa mise en valeur pour qu’elle occupe une place importante dans l’offre touristique d’Haïti », a-t-il soutenu. Il témoigne des différents courants de l’art haïtien. « Ces courants, qu’ils soient modernes ou contemporains, font état de l’évolution de notre société et nous sommes très ouverts à cette évolution. Nous avons même prévu des espaces pour l’art numérique », a fait savoir M. Buteau, qui croit aux potentiels du jury composé de professionnels.






15 août est la date limite pour soumettre les oeuvres. Les artistes intéressés peuvent envoyer un email à promo@karibehotel.com pour de plus amples détails.





AUTEUR
Rosny Ladouceur

rosnyladouceur@lenouvelliste.com

Réagir à cet article

Les commentaires sont modérés

Chaque contribution postée est soumise à modération. Vous pouvez alerter l'équipe du Nouvelliste, d'une contribution qui vous semble ne pas respecter notre charte en cliquant sur le bouton << Voter contre >>, présent sous chaque commentaire. Notre équipe sera automatiquement prévenue et fera le nécessaire.

La charte de moderation












Haut de la page