Mercredi 28 septembre 2016









SPORT
Qualifications ODECABE / Boxe

Dernière chance pour Haïti

C’est un Daniel Pierre Eddy malgré son alitement (différents problèmes aux aducteurs) qui a entrepris les démarches visant à rendre possible le voyage de la délégation haïtienne de boxe en Colombie. Les boxeurs haïtiens auront à prendre part à la 2 e et dernière phase des qualifications pour les prochains Jeux de ODECABE qui se dérouleront en novembre prochain à Vera Cruz (Mexique). Nos boxeurs n’ont pas droit du tout à l’erreur à Bogota (Colombie) siège de cette 2e et ultime étape de ces qualifications.


Pierre Marie Phélissien 56 kg, Rémy Félissier 60 kg, Widens Valmé 64 kg, Snood Duqueney 69 kg, Sony Armand Junior 81 kg, Paul André Démosthène 91 kg sont les six boxeurs haïtiens retenus par la commission technique de la Fédération haïtienne de boxe (FHB) pour participer aux qualifications des Jeux de l'ODECABE. Sous la direction des entraîneurs Bertin Forestal et Raphael Fizz Chéry, ces six boxeurs s'entraînent matin et soir au Centre sportif de Carrefour question d’être fin prêts pour le grand rendez-vous de Bogota. Avant de prendre l’avion pour Bogota, ils affichent un certain optimisme quant à leur chance de tenir la dragée haute à leurs adversaires et décrocher la qualification devant leur permettre de participer aux prochains Jeux Centre Amérique et Caraïbes qui se tiendront au pays des Aztèques. Si le président de la FHB, Daniel Pierre Eddy se montre satisfait du voyage de ses poulains pour la Colombie, par contre, il est très anxieux quant à honorer les frais de ce voyage estimés à $ 10 000 US. « Les billets de voyage de la délégation ont été effectué à crédit et jusqu’à présent la fédération sollicite l’appui des secteurs concernés en vue de l’aider à éponger cette dette», a-t-il déclaré. Avec un boxeur déjà qualifié en la personne de Jean-Bernard Bélizaire (Djaoul) de Cité Soleil dans la catégorie 52 kg , et dans le cas où certains de nos boxeurs parviennent à faire de même à Bogota, on doit s’attendre à ce que le coût de la préparation en bonne et due forme des athlètes sera très volumineux tenant compte des différentes étapes qui se résument d’abord avec la préparation en altitude, ensuite, la participation à des tournois qui se font à travers la zone, question de maintenir les boxeurs dans le bain de la compétition et pour finir, la dernière ligne droite qui ne sera autre que le voyage pour Vera Cruz. Certainement, Daniel Pierre Eddy à force de penser et pour le moment très alité ne pourra pas se remettre assez vite de la maladie tenant compte l’énormité des difficultés financières et il n’est qu’à souhaiter qu’au niveau de l’Etat et du secteur public, ils ne feront pas la sourde oreille aux demandes d’aide de la FHB. Le président de la FHB a profité de l'occasion pour informer le public des autres activités de la FHB jusqu’à la fin de l’année 2014. Le programme est le suivant: la « Caravane » sur les places publiques, le tournoi de Gelée à l’occasion de la fête patronale des Cayes le week-end du 15 août, la « Coupe de la Canne » à Léogâne en septembre, la participation de la boxe haitienne à la Copa Romana en République dominicaine, le tournoi des pays créolophones en Guyane et pour finir, l’organisation d’un grand tournoi de calibre international vraisemblabement prévu au Karibe Convention Center en décembre.











AUTEUR
Emmanuel Bellevue manubellevue@yahoo.fr

Réagir à cet article

Les commentaires sont modérés

Chaque contribution postée est soumise à modération. Vous pouvez alerter l'équipe du Nouvelliste, d'une contribution qui vous semble ne pas respecter notre charte en cliquant sur le bouton << Voter contre >>, présent sous chaque commentaire. Notre équipe sera automatiquement prévenue et fera le nécessaire.

La charte de moderation












Haut de la page