Tourisme

Pour une meilleure circulation des touristes en Haïti

Le ministère du Tourisme a procédé, mardi, à l’aéroport Toussaint Louverture, au lancement du transport touristique. Ledit ministère a également profité pour ouvrir le bureau de la police touristique sur le site de l’aéroport.

Publié le 2014-04-01 | Le Nouvelliste

Les clefs de 15 véhicules ont été remises à l’Association des chauffeurs guides d’Haïti (ACID) et à l’Association des chauffeurs indépendants d’Haïti (ACGH), deux associations qui assurent jusque-là le trajet des visiteurs d’Haïti. « Le ministère entend professionnaliser le secteur du transport touristique », a indiqué Stéphanie Villedrouin, qui croit que le changement des flottes de véhicules de ces associations va permettre de transporter des touristes partout dans le pays. Pour aider les chauffeurs à changer leurs véhicules, la ministre du Tourisme dit créer deux fonds équivalents à deux millions de dollars américains, l’un est à la Banque nationale de crédit et l’autre, à la Banque populaire haïtienne. Les chauffeurs ont fait des prêts pour acquérir leurs nouveaux taxis. « Ce sont les chauffeurs qui prennent la responsabilité de financer leurs véhicules », a déclaré la ministre, annonçant une nouvelle flotte de 100 taxis du même genre pour le reste du pays. « Les prochaines régions à être touchées d’une telle initiative sont le Cap-Haïtien, qui compte déjà trois associations de chauffeurs qui transportent les touristes, la région du Sud et Jacmel qui n’ont pas encore d’associations de chauffeurs », a-t-elle fait savoir. Le président de l’ACGH, Wilner Amisial, pense que cette initiative du ministère du Tourisme va augmenter la capacité de travail des chauffeurs. Il croit que ces derniers n’éprouveront pas de difficulté à rembourser leur prêt qui s’étale sur une période de quatre ans. « On a maintenant les moyens de transporter tout le monde, quel que soit son rang », a-t-il souligné, ajoutant que son association va organiser des séminaires de formation pour ses membres. M. Amisial invite les Haïtiens de l’étranger à visiter le pays. Pour que ce secteur ne tombe pas dans le chaos, la ministre du Tourisme indique qu’il y aura des tarifs prédéfinis pour chaque zone. « Un touriste n’aura qu’à regarder dans la feuille des tarifs pour savoir le coût de son parcours ». Stéphanie Villedrouin prévoit également que ces taxis vont stationner, le soir, aux abords des hôtels pour faciliter le déplacement des touristes. Parallèlement, le ministère du Tourisme a procédé à l’ouverture, au site de l’aéroport international Toussaint Louverture, du bureau de la police touristique, dénommée Politour. « Ce bureau est là pour accompagner les touristes qui arrivent dans le pays », a indiqué la ministre du Tourisme. Le directeur de cette unité de la Police nationale d’Haïti, Carl Henry Boucher, explique que ce local inauguré ce mardi est un détachement de la Politour afin de protéger les touristes dans la zone de l’aéroport. Pour prévenir constamment les associations et les chauffeurs de l’heure d’arrivée et de départ des vols aériens, deux numéros de téléphone sont mis à leur disposition. « Ils peuvent appeler à ces numéros : 28117294 / 28117295 pour obtenir les informations sur les lignes aériennes », a-t-elle indiqué.
Carlin Michel
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".