Festival Africolor 2012

Follow Jah au Festival Africolor de Paris

Publié le 2012-11-27 | Le Nouvelliste

Culture -

La bande à pied Follow Jah quittera Port-au-Prince ce dimanche 2 décembre 2012 en direction de Paris pour participer à la 24e édition du Festival Africolor qui a débuté le 17 novembre et qui prendra fin le 24 décembre 2012. Les six musiciens (Jean Biscinthe, Serge Chérilus, Chilthon Lamour, Ferne Nozile, Pascal Victor, Lourdy Réjouis) qui avaient été repérés par la direction du festival Africolor à l’occasion des rencontres internationales des professionnels de la musique organisées en janvier 2012 prendront part à cette manifestation culturelle qui, depuis 1989, vise à promouvoir les musiques du monde (Afrique, Caraïbes, océan Indien, Amérique du Sud, Afrique du Nord, Moyen-Orient) tout en étant conscient des mutations qui s’opèrent à l’heure actuelle dans ces pays sur le plan culturel.

« Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur cette invitation. C'est un vrai défi pour les six musiciens de jouer comme s'ils étaient 16 ou 18 habituellement, mais ils se sont entraînés pour cela », nous confie Pascale Jaunay, directrice de Caracoli. « Et il y a un véritable intérêt, à l’étranger,  pour la musique des bandes à pied et elle attire la curiosité des professionnels », a-t-elle fait savoir, tout en insistant sur le fait que cette musique n’est pas valorisée en Haïti.

Les six musiciens sélectionnés se produiront dans plusieurs universités de Paris et au centre culturel Bobigny, haut lieu de la culture en Île-de-France. Pour Pascal Joseph, président de Follow Jah, l’important pour les musiciens est de donner le meilleur d’eux-mêmes et de  charmer tout ce beau monde qui viendra assister aux performances des artistes. « Nous allons montrer que nous, les Haïtiens, avons une culture riche et nous ferons l’honneur d’Haïti», conclut-il.

Africolor, avec une programmation qui favorise le croisement de toutes les tendances et influences musicales, est à sa 24e édition et propose une sélection d’artistes venus d’Afrique et des Caraïbes qui seront présentés en 24 concerts dans différents lieux d’Île-de-France dans la période du 17 novembre au 24 décembre 2012.

Cette édition est soutenue par le département de la Seine-Saint-Denis,  la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France (ministère de la Culture et de la Communication), de l’Organisation internationale de la francophonie, de l’Institut français et de la SACEM, en partenariat avec, entre autres, les universités Paris VII et XIII, le Nouveau Théâtre de Montreuil et le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis.  La fanfare Follow Jah donnera trois concerts dans trois universités situées à Paris (le mardi 4 décembre à l’Université Paris Diderot à Bobigny le mercredi 5 décembre 2012 et à Villetaneuse le jeudi 6 décembre 2012, à l’Université Paris XIII).

La bande à pied Follow Jah de Pétion-Ville a été fondée en 2001. Elle propose, depuis 2010, en partenariat avec Caracoli,  des activités culturelles. Elle   a participé à des défilés carnavalesques et à un programme d’éducation par les arts de l’Unicef. Elle a déjà réalisé une tournée artistique dans différents centres culturels du pays et  a animé des soirées musicales dans le cadre du Festival international de Jazz de Port-au-Prince organisé chaque année.

Sources : www.africolor.com / Pascale Jaunay de Caracoli
Par Rosny Ladouceur rosnyladouceur@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article