Le carnaval national met le cap vers le Cap les 10, 11, 12 février prochain. Le thème retenu pour le déroulement du carnaval national de 2013 coïncide, selon le ministre de la Culture, avec le discours du président de la République le 1er janvier en cours, consacrant l’année 2013, l’année de l’environnement. Les comités organisateurs, national et régional, sont mobilisés à faire des trois jours gras, trois jours de réjouissance, d’exploration, de découverte du patrimoine et des richesses de la deuxième ville du pays. Ils donnent la garantie d’un évènement culturel pleinement réussi.
«Le carnaval national au Cap-Haïtien est un fait, une réalité, une occasion de revivre une débauche de couleurs, de créativité et de l’imaginaire haïtiens. Il sera effectif dans toute sa dimension : création, divertissement, économie. Il aura aussi une portée pédagogique parce que ce sera l’occasion de lancer des messages importants à la nation», a avancé le ministre. «Ce sera un prétexte pour accueillir un nombre important de visiteurs, de faire découvrir le patrimoine du département du Nord, ses richesses, d’explorer des possibilités d’investissement tant dans l’agriculture, le tourisme, l’hôtellerie que dans la restauration », poursuit M. Dupuy, qui invite toute la population du Cap-Haïtien à se dépasser afin de donner un spectacle à nul autre pareil.
Le président du comité régional et représentant de la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti du Nord informe, sans donner de précisions, que la distance du parcours sera comprise entre 1.8 à 2 km. «Largement suffisant pour découvrir le Cap-Haïtien », soutient-il. Pourtant, aucune information ayant rapport au budget alloué aux activités carnavalesques, au dispositif de sécurité, au parcours du défilé n'est disponible à seulement un mois de la date ultime.
Par arrêté présidentiel en date du 8 janvier 2013, le comité national, formé de 16 membres, dont le mandat prendra fin en mai, a été mis en place pour seconder le comité régional dans la réalisation de cette fête nationale.
Haut de la page