Quel est l'impact de l'accouchement à domicile sur la mortalité maternelle ?

Pour ce qui est de la mortalité maternelle, Haïti a le taux le plus élevé de la région. 529 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes. Que l'accouchement à domicile soit un facteur de risque en ce qui concerne la mortalité maternelle, c'est une théorie assez vieille compte tenu du nombre de complications qui peuvent accompagner un accouchement. En établissant le lien entre l'accouchement à domicile et la mortalité maternelle, les Dr Eddy Ceiste et James Ernst Will St-Vil ont préféré se pencher sur les facteurs qui déterminent le lieu d'accouchement à Labrousse, 3e section communale de Miragoâne.

Claudy Junior Pierre
Par Claudy Junior Pierre
16 oct. 2020 | Lecture : 4 min.

Les indicateurs tels que le taux de mortalité materno-infantile sont au rouge dans les pays à faible revenu. Selon l’OMS, 500 000 femmes meurent chaque année des suites de leur grossesse, 99 % dans les pays en voie de développement. L’accouchement à domicile reste l’une des principales causes de mortalité maternelle et infantile dans ces pays.

Plusieurs facteurs expliquent le taux de mortalité maternelle élevé dans les pays à faible revenu. Parmi ces facteurs, on retient le nombre de professionnels de santé travaillant dans

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.