Insécurité : Plateau Central, la population appelle à l'aide

Publié le 2018-07-18 | Le Nouvelliste

Les actes de violence se multiplient dans plusieurs villes du département du Centre où des cas d'agression sont relatés. Les habitants du département font appel aux autorités policières et judiciaires dans la région pour mettre les bandits hors d'état de nuire. Dans la majorité des cas, les femmes victimes parlent de violences ou de tentatives de viol.

Le samedi 22 juin 2018, une entrepreneure a été attaquée par trois individus à l'intérieur de son entrepôt. Ils l'ont torturée pendant des heures. Les yeux bandés, ligotée, violée, frappée à la tête et au visage, elle a dû être transportée d'urgence à l'Hôpital Sainte-Thérèse de Hinche. Ses jours ne sont pas en danger.

L'époux de la victime, a fait savoir que les actes commis sur sa femme sont quelque peu liés à l'insécurité grandissante dans tout le département. « Les actes de violence contre les femmes entrepreneures de la commune ne sont pas nouveaux. Nous avons porté plainte contre X. Et les autorités compétentes ont lancé des avis de recherche », rapporte-t-il dans la presse. Il confie être en état d'insécurité dans le pays. Par ailleurs, il a demandé aux autorités policières d'assumer leurs responsabilités pour mettre ces malfrats hors d'état de nuire.

« Personne n'est à l'abri de l'insécurité grandissante dans le département du Centre », balance un prêtre de l'Église catholique à Hinche. Les actes de violence sont légion. Les bandits ratissent et soutirent de l'argent aux paisibles citoyens des communautés de plusieurs communes. Les autorités locales dénoncent comme de vulgaires citoyens l’insécurité qui, ces derniers temps, prend de l'extension dans les communautés les plus reculées du pays.

Pour l'instant, la population ne cesse d’exiger le renforcement des capacités de la police dans les rues tout en faisant pression sur les autorités locales, sur l'appareil judiciaire pour que l’action publique soit mise en branle en vue de mettre hors d’état de nuire les scélérats qui tuent et terrorisent les habitants du département. Selon certaines victimes, les bandits sont armés et leurs rôles sont partagés. Ils commettent leurs crimes en plein jour, au vu et au su de tout le monde.

Joram Moncher moncherjoram6@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".