« Gouverner, c’est prévoir », rappelle l’ambassadeur de France en Haïti

Dans un discours très fort et très politique prononcé vendredi, la veille de la fête nationale de la France, l’ambassadeur Elizabeth Béton-Délègue, en fin de mission en Haïti, a beaucoup mis l’accent sur les émeutes du week-end dernier après la hausse des prix des carburants. La diplomate a rappelé que la stabilité passe entre autres par « un bon fonctionnement des institutions, un président qui conduit et arbitre, un gouvernement qui gouverne, et pour reprendre la célèbre formule de Pierre Mendès France, ‘’gouverner, c’est prévoir ‘’, un Parlement qui contrôle et légifère, une administration professionnelle qui met en œuvre. » La France condamne totalement le recours à la violence sous toutes ses formes » et souhaite que des enseignements soient tirés de ce week-end de violence. Le discours ci-après.

Elizabeth Beton-Delègue
Par Elizabeth Beton-Delègue
13 juil. 2018 | Lecture : 10 min.

Chers invités, chers amis,

Mes chers compatriotes,

Nous sommes heureux, Yves et moi, de vous accueillir cette année encore, ici au Montana, pour célébrer ensemble, avec quelques heures d’avance, ce 14 juillet, notre fête nationale, le quatrième et dernier que nous aurons la joie de partager avec vous.

J’aurais souhaité que cette soirée soit un moment de rassemblement purement festif entre Haïtiens et Français, mais les circonstances du moment en ont malheureusement décidé autrement.

Un grand merci donc à tous ceu

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.