Mangue : Fairchild honore Haïti, des acteurs braquent leurs projecteurs sur le « gros potentiel » d’une filière maltraitée

Haïti exporte entre 1 et 2 % de sa production de mangues. Cela génère 15 millions de dollars US, crée 500 000 emplois. Sans encadrement adéquat de l’État. Avec la consommation croissante de mangues aux USA, de 262 millions de dollars US en 2005 à 555 millions en 2017, la filière, on l’a dit au Festival international de la mangue de Fairchild, a un « gros potentiel » si elle ne souffre plus de l’indifférence de l’Etat et de la logique de rente de beaucoup d’opérateurs…

Roberson Alphonse
Par Roberson Alphonse
13 juil. 2018 | Lecture : 5 min.

La mise à l’honneur d’Haïti et de ses variétés de mangues à la 26e édition du festival international de la mangue de Fairchild, à Miami, est une reconnaissance extraordinaire. Pour la mangue Francisque et d’autres variétés comme « Madan blan », « Kòn », « Pensik », cette exposition peut se traduire en opportunités d’affaires parce qu’aux Etats-Unis, l’importation de mangues, en nette croissance, est passée de 262 millions de dollars US en 2005 à 555 millions en 2017.

Tout le monde a vu les chiffres du board national de mangue aux Etats

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.