Le taux de change: la faiblesse du gouvernement et de la BRH

Au début du mois de mars 2018, le gouvernement annonçait la fin des transactions commerciales en dollars. À la fin du mois de mai 2018, la banque centrale annonçait ses interventions sur le marché des changes par la vente de 100 millions de dollars durant le reste de l’année. Mais que disent les chiffres au sujet des résultats de ces deux actions ? Ils révèlent la faiblesse de l’ État à réguler le marché des changes et la nécessité qu’il fasse preuve de leadership pour dialoguer avec les secteurs concernés par les défis auxquels fait face l’économie haïtienne et identifier des pistes de solution.

Dr. Raulin L.Cadet
cadetraulin@gmail.com
Par Dr. Raulin L.Cadet cadetraulin@gmail.com
10 juil. 2018 | Lecture : 4 min.

Au début du mois de mars 2018, le gouvernement annonçait la fin des transactions commerciales en dollars. À la demande du secteur privé qui affichait sa déception et sa surprise qu'une telle décision ait été prise sans concertation, la publication de circulaires d'application de l'arrêté était annoncée. Environ quatre mois après, que disent les chiffres au sujet de l’évolution du taux de change?

À la suite de l'interdiction d'effectuer des transactions commerciales en dollars, le taux de change a rapidement augmenté au cours du même mo

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.