Les cinq principales maladies graves admises dans les Unités de soins intensifs en Haïti

Haïti a un lourd fardeau de maladies graves. Pourtant sa capacité à prendre en charge ses patients en soins critiques est très limitée. Le pays n’a que 30 lits en Unité de soins intensifs (USI) alors que les hôpitaux disposant d’USI reçoivent en moyenne 468 cas par semaine. Une étude de l'hôpital St-Luc et de University of Maryland Medical Center révèle que les accidents vasculaires cérébraux, les cardiomyopathies, la septicémie, les complications diabétiques et les traumatismes sont les cinq principales maladies graves admises quotidiennement dans les USI.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
04 juil. 2018 | Lecture : 3 min.

Cette étude sur la capacité en soins critiques et d'urgence en Haïti couvrant les dix départements du pays a été réalisée durant la période d'avril à octobre 2017. Un sondage national transversal auprès des directeurs médicaux et des médecins travaillant aux urgences dans les hôpitaux haïtiens de plus de 6 lits a été mené. 39 hôpitaux publics et privés ont participé à cette enquête.

« De ces 39 institutions sanitaires, seulement 15 hôpitaux rapportent disposer d'une Unité de soins intensifs (USI Niveau 1), pour un total de 90 lits (av

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.