La journée des jeunes entrepreneurs célébrée par l’EAPES

PUBLIÉ 2018-07-04
Sur le thème « un projet, une idée. Commençons à la base », l’équipe de L’EAPES (Entrepreneurs en Action pour le Progrès Economique et Sociale) a organisé la journée des jeunes entrepreneurs le samedi 30 juin 2018 au local de Banj sis à Delmas 66. Cet évènement a également clôturé la 3e édition de la caravane de l’entrepreneuriat scolaire qui a formé des centaines de jeunes en entrepreneuriat par un concours de Pitch. Sur cinq projets soumis par les bénéficiaires de cette édition au concours de Pitch, deux ont été désignés gagnants par le jury.


On est dans la matinée du samedi 30 juin 2018. Des dizaines de jeunes, des formateurs et conférenciers sont sur place à Banj pour la célébration de la journée des jeunes entrepreneurs et la clôture de CES 3.0. Une journée bien remplie. Après la présentation du bilan de la caravane de l’entrepreneuriat scolaire édition 2017-2018 par les responsables, deux conférences ont été à l’ordre du jour. Le sujet « Entrepreneurs à la recherche de financement pour leur star-tup » est présenté par Wilford Souffrant qui présente également son entreprise Plòg aux jeunes entrepreneurs. Une conférence a été également donnée par Carel Pèdre, Daniel Jean-Louis et Rock André autour du thème : Technologie et entrepreneuriat jeunesse.

Après plus de six mois de formation, la troisième édition de la caravane de l’entrepreneuriat scolaire est arrivée à destination. Certains des bénéficiaires et des formateurs à cette édition ont profité de cette journée pour témoigner de leurs expériences. Pour Michena Pierre-louis et James Rosier, deux formateurs du CES 3.0, ça a été une très belle expérience. Tout comme pour Stephie Clemont, élève du lycée Marie-Jeanne qui a suivi la formation et qui a témoigné comment elle a vécu cette expérience qui ne l’intéressait pas au début et qu’elle n’a pas tardé à trouver intéressante. En conclusion, elle en est sortie très satisfaite et a été l’une des rares à prendre part au concours de pitch avec son projet personnel « Steph Maquillage ».

Lancée il y a trois ans, la caravane de l’entrepreneuriat scolaire s’est donné pour mission de sensibiliser des jeunes à l’entrepreneuriat, les aider à savoir comment faire une bonne étude de marché et élaborer un projet, selon Hans Michel Beaugélus, le président de l’association EAPES et responsable du CES 3.0. Cette année, dix écoles secondaires, dont le collège Interfamilia, le collège Roger Anglade, le lycée Marie-Jeanne, le lycée Anténor Firmin, Georges Marc, Elie Dubois, CIM, la jeunesse église Faux-Bourg, le Petit séminaire collège saint martial et Le normalien ont bénéficié du programme. Avec 24 formateurs pour 2 000 participants, neuf projets ont été élaborés et seulement cinq ont pris part au concours de Pitch. Les projets « Plateforme technologique Beaudry » présenté par Angeline Baudry et « Summum Détergent » de Sanon Rodanim ont été désignés gagnants par le jury composé de Marc Alain Boucicault, Raoul Joseph et Woodjiny Etienne.



Réagir à cet article