Les remous de l’actualité du mercredi 13 juin 2018

Publié le 2018-06-12 | Le Nouvelliste

National -

Jovenel Moïse rencontre une délégation taïwanaise

Le président de la République, Jovenel Moïse, a reçu en audience, au Palais national, le lundi 11 juin 2018, une délégation taïwanaise de 21 membres chargée d'effectuer les études préalables à la construction du réseau national électrique. La délégation est constituée de techniciens de haut rang issus de diverses catégories de construction de réseau, de production, de transmission et de commercialisation de l'électricité. Ils sont retenus par la Taiwan Power Company, l'entreprise-phare intégrée qui produit, transporte, distribue et commercialise l'électricité à Taïwan. Le chef de l’État a mis l'accent sur la nécessité de doter le pays d'un réseau électrique susceptible de distribuer de l'énergie de façon efficiente, car Haïti ne peut pas se développer sans le courant électrique.

Un consul dominicain rencontre des entrepreneurs haïtiens au Cap-Haïtien

Le consul dominicain Francisco Gustavo Cano Lemberg a rencontré le lundi 11juin 2018 plusieurs entrepreneurs haïtiens. La rencontre s’est déroulée dans le département du Nord, au Cap-Haïtien, une région où les Dominicains comptent investir davantage. Les entrepreneurs et investisseurs haïtiens, regroupés au sein de la Chambre de commerce et des industriels de la zone Nord (CCI-Nort) et des représentants du Centre d’investissement et d’exportation de la République dominicaine (CEIRD) ont également discuté sur les affaires commerciales concernant les deux pays.

La météo sur Haïti jusqu’au jeudi 14 juin 2018

L’Unité hydrométéorologique (UHM) informe que des averses orageuses isolées sont attendues sur certains endroits du pays, notamment l'Artibonite, le Centre, l'Ouest et le Sud-Est jusqu’au jeudi 14 juin 2018. Malgré la présence de la cinquième onde tropicale (OT5) au sud-ouest de la République d'Haïti, la zone de haute pression continue d'influencer les conditions météorologiques sur les Grandes Antilles. Cette situation devait occasionner un temps ensoleillé et venteux avec des rafales par moments mardi. Par contre, quelques averses orageuses restent possibles sur certains départements à la merci des évolutions diurnes et locales en soirée ou au cours de la nuit.

Célébration de la journée nationale de l'enfance à Ouanaminthe

À l’initiative de Plan-Haïti, des Centres pour le développement et la santé ( CDS) et du bureau régional de l’Institut de bien-être social et de recherches (IBESR), plusieurs milliers d’enfants, en provenance des 13 communes du Nord-Est, ont participé, dimanche dernier, au Collège Univers de Ouanaminthe, aux festivités marquant la Journée nationale de l’enfant qui coïncide, cette année, avec la semaine de la santé de la petite enfance décrétée par le MSPP. Organisées, cette année sur le thème « Konte m tankou tout sitwayen », les « acteurs de la chaîne de protection » ont revendiqué un mieux-être pour les enfants exposés, la plupart d'entre eux, aux caprices de pédophiles et de racketters évoluant sur la frontière.

L’IBESR et ses partenaires célèbrent la Journée nationale de l’enfance dans le Sud-Est

La Journée nationale des droits de l’enfant a été célébrée dans la métropole du Sud-Est par une série d’activités se déroulant pendant plusieurs semaines. Séances de formation à l’intention des enfants et des jeunes, sensibilisation des gens dans les communautés, marche dans les rues, visite des enfants en conflit avec la loi à la prison civile de Jacmel sont quelques-unes des activités qui ont marqué cette date. Luttant toutes pour le respect des droits des enfants en Haïti, plusieurs organisations dans le département du Sud-Est et des ONG partenaires, dont le Réseau Sud-Est de défense des droits humains (RESEDH), Geomoun, Kinder not Hilfer (KNH), Plan International, Fanm Deside, l’Office de la protection du citoyen et de la citoyenne (OPC), entre autres, ont décidé de joindre leurs forces avec l’Institut du bien-être social et de recherches (IBESR) pour réaliser ces activités à l’occasion de la Journée nationale de droits de l’enfant.

Pour l’élimination du travail des enfants en Haïti

L’Organisation internationale du Travail (OIT), l'UNICEF et le ministère des Affaires sociales et du travail ont commémoré la Journée mondiale contre le travail des enfants, le mardi 12 juin 2018. À travers cette journée, l’OIT cherche à attirer l’attention des différents secteurs sur la nécessité d’en finir avec le travail des enfants. «Génération sécurité et santé» a été le thème retenu dans le cadre de cette célébration. Les différents organismes présents à cette célébration ont fait un plaidoyer pour la publication de la liste des travaux dangereux interdits aux mineurs en Haïti.

L’INFP promet de renforcer la gouvernance du secteur technique et professionnel

La directrice générale de l’Institut national de formation professionnelle (INFP), Maguy Durcé, a procédé le mardi 12 juin 2018, dans les locaux de l’Unité de coordination des projets (UCP), à l’installation de trois hauts cadres de institution. Il s'agit de Pierre Jean Marie Adam, Jean Robert Salomon et Yves Vilfranche sont les trois récipiendaires qui vont respectivement manager et administrer les différents projets de l’Institut national de formation professionnelle, notamment l’Unité de coordination de programme de formation professionnelle (UCPFP), la coordonnation administratif et financier et la direction de la coordination des opérations. L’occasion était pour les responsables de renouveler leur engagement à tout mettre en œuvre en vue de travailler à l’amélioration du secteur de l’enseignement technique au bénéfice de la jeunesse haïtienne et du développement durable.

Le ministre de l’Intérieur reçoit l’ambassadeur du Chili en Haïti

Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Jean Marie Reynaldo Brunet, a reçu le lundi 11 juin 2018 la visite de l’ambassadeur du Chili accrédité en Haïti, Patricio Utreras Diaz. Cette visite de courtoisie a été l’occasion pour le ministre de l’Intérieur et le diplomate chilien de discuter de sujets d’intérêt commun aux deux États. Au cours de cet entretien, les discussions ont porté sur l’appui du Chili à Haïti dans le domaine de la protection civile et le renforcement des services d’urgence. Il a été également question de la situation d’environ 200 000 compatriotes haïtiens ayant immigré au Chili, dont 130 000 doivent être régularisés avant juillet 2019. Par ailleurs, la coopération en matière d’éducation et de formation supérieure a été pareillement évoquée par les deux hommes au cours de cette rencontre.

Session de formation en protocole pour les employés de la DIE

Le directeur général du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, Fednel Monchery, accompagné du directeur de l’Immigration et de l’Émigration, Joseph Cianciulli, a lancé dans la matinée du lundi 11 juin 2018 un atelier de formation de cinq jours à l’intention de plus d’une trentaine d’employés des services de la DIE. Cette session de formation, selon Fednel Monchery, entre dans le cadre du renforcement des capacités des agents de la fonction publique et particulièrement de l’amélioration de l’image de l’institution auprès de la clientèle.

Un nouveau président prend les rênes du Rotary club de Léogâne

A l'approche de l'année rotarienne 2018-2019 le 1er juillet prochain, le Rotary Club de Léogâne (RCL) n'a pas échappé à cette exigence en plaçant à sa tête Louidet Macéan comme nouveau président en remplacement à Fritz-Pierre Louis. La cérémonie de passation de pouvoir s’est tenue le dimanche 10 juin 2018 à l'auditorium de la Faculté des sciences infirmières de Léogâne (FSIL) en présence de l'assistant gouverneur du district 7020 Jean Marc Brissau, des représentants du club de Champ-de-Mars, de jeunes Rotaraciens et notables de la cité d'Anacaona.

SOS à la mairie de Port-au-Prince

Un égout à ciel ouvert est répertorié à la rue T. Brutus, non loin du marché Salomon. Cet égout à ciel ouvert se situe non loin du pont sur le canal Bois-de-Chêne dans une zone très fréquentée. Dans cette rue à deux voies très étroites, il constitue un véritable danger. À n’importe quel moment, surtout dans la soirée, des accidents regrettables peuvent survenir. Un appel est lancé aux autorités pour que le nécessaire soit fait.

Deuxième école d’été du numérique

La BIBLIOTHECOM s'associe au Réseau des jeunes bénévoles des classiques des sciences sociales en Haïti (REJEBECSS-Haïti) pour organiser la 2e édition de l'école d'été du numérique qui aura lieu du 9 au 12 juillet 2018 en partenariat avec l’École de Bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal (EBSI de UdeM), la Bibliothèque nationale d'Haïti (BNH), le CEGEP de Chicoutimi, l'Université de technologie d'Haïti (UNITECH), APSAHA, Wikimédia Canada. Cette formation sera animée par des experts venus de plusieurs universités ainsi que de la Direction des bibliothèques du Canada autour de la gestion électronique des données, l’archivage numérique et les wikis au local de la Bibliothèque nationale d'Haïti, consiste à contribuer au virage numérique de la gestion des informations, des bibliothèques et des archives en Haïti en vue de renforcer, de façon considérable, les compétences numériques des étudiants et professionnels haïtiens.

Beethova Obas célébrera ses 30 ans de carrière au 12e festival Haïti en folie

Chanteur engagé et icône de la musique haïtienne, Beethova Obas célébrera ses 30 ans de carrière au 12e festival Haïti en folie à Montréal le samedi 28 juillet, 21h, au parc Lafontaine. À cette occasion, Beethova a invité le populaire chanteur de Mizik Mizik, son frère Emmanuel Obas, ainsi que son grand complice Fabrice Rouzier, prodige de la musique haïtienne, fondateur du groupe mythique Mizik Mizik et cofondateur de la série Haiti Twoubadou. Ce concert gratuit très attendu, qui fait partie des Grands Spectacles TD, promet d’être époustouflant avec les rythmes racines et konpa haïtiens- mélangés parfois aux saveurs cubaines tout en passant par les accords brésiliens. À ne manquer sous aucun prétexte !

Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article