Livres en folie : des prix pour différents types de bourses

Que disent les chiffres?

Publié le 2018-06-08 | Le Nouvelliste

Economie -

Depuis quelques années, Le Nouvelliste et la Unibank, auxquels s'associent d'autres partenaires, organisent la foire dénommée « Livres en folie ». Il s'agit d'un marché qui promeut des livres écrits, dans la plupart des cas, par des auteurs haïtiens. Ce marché, quoique ouvert durant quelques jours de l'année seulement, peut avoir un impact sur le secteur du livre. Quelqu’un peut voir un livre durant l’événement, mais l’acheter quelques mois après. Ce serait bien de pouvoir considérer dans les mois à venir, l’impact de cette foire sur les ventes dans ce secteur. Mais les données sur les activités des différents secteurs de l’économie sont rarement disponibles. Les organisateurs de Livres en folie, ayant mis en ligne la liste de leurs prix, j'en profite pour examiner ce que les chiffres disent de l'accessibilité des livres (en termes de prix) à différents types de bourses.

La figure 1 montre que :

• Avec 150 gourdes, il était possible à quelqu’un d’acquérir plus de 25% des livres en vente;

• Quelqu’un qui avait 300 gourdes avait le choix parmi 58% des titres disponibles ;

• Avec 540 gourdes, quelqu'un avait le choix parmi 75.1% des titres.

Les prix étaient accessibles aux petites bourses comme aux grandes. L’acquisition de plusieurs livres était possible même aux petites bourses. Celui qui avait 540 gourdes pourrait avoir les mains remplies, s’il achetait un exemplaire de chacun des livres les moins coûteux. Il pourrait, dans ce cas, acheter 11 livres. Il faut préciser que le livre le plus cher coûtait 2940 gourdes, suivant les données affichées en ligne. Alors quelqu'un qui disposait de ce montant avait la possibilité de choisir le livre qui le plaisait. S’il voulait acheter un exemplaire de chacun des livres les moins coûteux, il aurait pu sortir de la foire avec 46 livres.

Définitivement, les chiffres indiquent que les prix étaient accessibles à différents types de bourses, permettant à Livres en Folie de contribuer à la promotion de la lecture et au développement du secteur du livre, en Haïti.

Dr. Raulin L. Cadet cadetraulin@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article