Plateau Central, 15 présumés bandits hors d'état de nuire

Publié le 2018-06-12 | Le Nouvelliste

National -

Cinq personnes sont blessées par balle, le jeudi 31 mai 2018, dans la commune de Thomonde à la suite d’une discussion entre un hougan connu sous le nom de Baron et des riverains. Selon le porte-parole départemental de la Police nationale d’Haïti, Réginald Michel, l’incident s’est produit au moment où Antoine Valérus, un autre houngan, est venu prêter main-forte à son collègue.

« Antoine Valérus a subitement ouvert le feu et cinq personnes ont reçu des projectiles au pied et à la jambe », a fait savoir Réginald Michel, porte-parole de la PNH dans le département du Centre, ajoutant que la police a procédé à l’arrestation de ce dernier. Les blessés ont été transportés à l’hôpital pour recevoir les soins que mérite leur cas. Pour l'instant, tout redevient calme.

Dans la nuit du lundi 7 mai 2018, la Police nationale d’Haïti a capturé Wisnel Orné, 36 ans, alias Nènè, et Enel Célestin. Ils sont accusés d'être les responsables de l'assassinat du couple Hérode Ossé et Modeline Thélusmond Ossé au quartier de Rhodé II. « Wisnel Orné vivait dans la maison avec le couple Ossé. Il raconte qu'il savait que le couple économisait de l'argent pour acheter un minibus (Hiace ) », rapporte Réginald Michel.

Le dimanche 20 mai 2018, la PNH (SDPJ, DCPJ, BRI) a intercepté Guenold Jean, un présumé chef de gang de Martissant ( Grand-Ravine). Ce dernier a plusieurs chefs d'accusation contre lui. Vol, meurtre, assassinat et affrontement avec la Police dans le département de l’Ouest. Le mardi 15 mai 2018, la PNH a procédé à l'arrestation de Nissage Casimir accusé d'assassiner Marimathe Noël à l'ancien local de " La Référence quincaillerie " appartenant à pasteur Patrick Noël.

L'assassinat du couple Hérode Ossé et Modeline Thélusmond Ossé et de Marimathe Noël, entre autres arrestations, crimes et délits, auraient poussé la police à entamer une vaste opération contre l’insécurité dans tout le département du Centre. Le bilan de ces opérations policières fait état de 15 individus appréhendés, de plusieurs revolvers et d'armes artisanales confisqués, de plusieurs véhicules récupérés et du démantèlement de plusieurs réseaux de malfaiteurs à Hinche.

Plusieurs personnes capturées seraient impliquées dans des actes de viol, vol de véhicules, de braquage, d’association de malfaiteurs et de détention illégale d’armes à feu, a indiqué le porte-parole de la PNH dans le département du Centre. « Les récentes mesurent adoptées par la direction départementale devraient calmer les appréhensions. Mais il faut encore du temps pour qu’elles soient bien ficelées », a déclaré Réginald Michel.

Le lundi 4 juin, les forces de l'ordre ont procédé à l’arrestation de Oriol Hora, 32 ans, Patrick Saint-Vilmain, 28 ans, Fred Chalostin et Casimir Innocent, accusés d’être impliqués dans des cas de braquage, vol de véhicules et de vol de panneaux solaires et de batteries. Selon les informations fournies par les autorités policières et judiciaires, ces individus rôdaient autour d'un entrepôt, lorsqu’ils furent interceptés par la police. Selon les informations disposées au commissariat de Hinche, Casimir Innocent serait impliqué dans plusieurs cas de braquage de véhicules de transport de passagers assurant le circuit Hinche-Port-au-Prince. À titre d'exemple : un policier a été atteint de balle dans un minibus transportant des passagers à Port-au-Prince. Ses jours sont comptés à l'hôpital universitaire de Mirebalais.

Joram Moncher moncherjoram6@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article