Margareth Graham satisfaite du tournoi de beach-volley

La Fédération Haïtienne de Volley ball (FHVB) a organisé, le samedi 26 mai sur les deux terrains du Centre Sport pour l’Espoir Haïti, son premier tournoi de beach-volley pour les jeunes. Ce tournoi, qui a servi de pré-qualification pour les éliminatoires des JOJ qui se tiendront à Aruba au début du mois de juillet, a été remporté par les équipes de Ouanaminthe (filles) et de Lajeune/Pignon (garçons). A l’issue de cette compétition, la présidente de la FHVB, Margareth Graham, satisfaite du déroulement de la compétition, en a profité pour évoquer la performance des équipes du grand nord.

Publié le 2018-06-06 | Le Nouvelliste

Sport -

L’annonce de ce tournoi de beach-volley, dit-elle, a été reçue avec beaucoup d’enthousiasme par les dirigeants des clubs et des responsables d’écoles. Il faut dire que ce tournoi a accueilli un total de 16 équipes, dont 8 masculines et 8 féminines, venant de Port-au-Prince, Ouanaminthe, Cayes, Saint-Marc, Hinche et LaJeune (Pignon).

Après les quelques hésitations des premiers matchs, dues aux réflexes de la pratique du volley en salle, les athlètes se sont repris et ont offert de très belles phases de jeu. Au terme d’une journée riche en émotions au fil des 54 matches joués, les paires : Carolina Richard & Rose Sabine Etienne et Jean Philippe & Docteur Brednev B, représentant respectivement Ouanaminthe et LaJeune Pignon, sont sacrées championnes du tournoi. Elles sont suivies des paires Dieunane Joseph & Joliette Moulate (Cayes) et Rony Fleuridor&Lovenson Célicourt du Centre Sport pour l’Espoir Haïti.

Ce tournoi a été financé par le COH à hauteur de 3 000 dollars US. La FHVB, d’un air reconnaissant, a remercié le comité Olympique Haïtien, les responsables du Centre Sport pour l’Espoir Haïti pour leur accueil chaleureux, les dirigeants de clubs et des écoles de province qui ont fait le déplacement à Port-au-Prince, le staff technique et tous ceux et celles qui ont permis que ce premier tournoi soit un succès.

Très satisfaite du déroulement de la première édition d’un tournoi de beach-volley organisé par la FHVB, Margareth Graham écrit : « Le tournoi national U18 de beach-volley (filles et garçons), organisé par la FHVB, le samedi 26 mai au Centre sport pour l’espoir d’Haïti (CSEH), marque un nouveau tournant pour le volley et représente une première dans les annales du volley-ball haïtien ».

S’exprimant au sujet des équipes du grand nord, brillantes aux championnats nationaux d’élite des clubs et de beach-volley, Margareth Graham, sans langue de bois, a fait les constats suivantes : « En effet, l’investissement qu’a fait le grand nord dans nos jeunes est en train de porter fruit. Deux ligues régionales sont particulièrement actives, celle du Nord-est qui touche essentiellement la ville de Ouanaminthe et celle de Port Margot qui regroupe une douzaine de communes et sections communales. En fait, monsieur Joseph Edgard Dumay et madame Parolla Dieudonné Jean sont les chevilles ouvrières de ces deux ligues et, à eux deux, n’épargnent aucun sacrifice, qu’il soit physique ou financier, pour introduire les jeunes du grand nord au volley et pour les mettre au travail. Donc ces deux ligues sont un très bel exemple de leadership avisé, efforts soutenus, passion du jeu, organisation de compétitions répondant aux directives de la Direction Technique, donnent des résultats. « Pa gen sekre nan fe kola ». Nous ne pouvons que souhaiter que d’autres ligues s’inspireront de ce bel exemple pour se structurer et commencer, elles aussi, à donner des résultats. Le Bas Artibonite commence à emboîter le pas ainsi que la Grand’Anse », a commenté la présidente de la FHVB.

Il est à souligner que les équipes championnes, Ouanaminthe (filles) et Pignon (garçons), seront à Aruba du 6 au 9 juillet pour participer à un tournoi de pré-qualification aux jeux olympiques de la Jeunesse 2018 qui se tiendront en Argentine en octobre prochain.

Ses derniers articles

Réagir à cet article