Championnat scolaire

Lycée Jacques 1er champion

En battant les élèves de l’Institution Rosalvo Bobo (2-0), le dimanche 27 mai 2018 sur le terrain de l’IPCL (kay Pè) à Dessalines, les lycéens ont remporté la 5e édition du championnat scolaire organisé par les responsables de la Direction départementale de l’Artibonite (DDA) via le comité local du MJSAC.

Publié le 2018-06-06 | Le Nouvelliste

Sport -

Sur la ligne de départ, quinze établissements scolaires de la commune de Dessalines, divisés en trois groupes de quatre et un groupe de trois, ont participé, du 9 mars au 27 mai 2018, à la 5e édition du championnat organisé par les responsables de la Direction départementale de l’Artibonite (DDA) via le comité local du MJSAC/ jeux scolaires 2018.

En match d’ouverture, disputé le 9 mars, les élèves du collège Etzer Vilaire ont fait chuter ceux de l’Institution Mixte Aimé Césaire (1-0). Selon les propos de Boyer Lafontant, nombreux sont les jeunes qui avaient pris d’assaut l’antre de l’IPCL (Kay Pè) pour supporter leurs équipes respectives.

Toujours est-il que ce sont les élèves du lycée Jacques 1er, victorieux du collège Fraternité (1-0) lors de leur première sortie dans la compétition, qui allaient remporter la 5e édition du championnat ayant pour thème : « Unissons-nous pour le sport et pour l’éducation ». Pour s’emparer de la première place de leur groupe, les lycéens ont pris la longueur des élèves de l’Institution Jacques Stéphen Alexis sur la plus petite des marges (1-0).

Pour parvenir au titre suprême de la compétition, l’équipe du lycée Jacques 1er a dû s’imposer à chaque fois au terme de la fatidique séance des tirs aux buts. En 1/4 de finale, le lycée Jacques 1er, tenu en échec (0-0) par les élèves du collège Etzer Vilaire, allait vaincre aux tirs aux buts son homologue (8-7) pour atteindre les demi-finales. en demi-finale, les lycéens, neutralisés au terme du temps réglementaire, ont fait preuve de grande réussite en écartant une nouvelle fois aux tirs aux buts (5-4) les élèves de l’Institution Presbytérale Claire Lumière.

La finale de la 5e édition des jeux scolaires de la commune de Dessalines, disputée le dimanche 27 mai, a attiré la grande foule. En face, les deux meilleures équipes de la compétition. En effet, le lycée Jacques 1er, en grande réussite depuis le début de la compétition, affrontait l’Institution Rosalvo Bobo. Les deux acteurs n’ont fait aucun cadeau, malgré les assauts répétés de part et d’autre.

Au coup de sifflet final, ce sont les lycéens, tenus en échec (0-0) après les 90 minutes, qui se sont imposés aux tirs aux buts (8-7) pour s’adjuger la 5e édition du championnat organisé par les responsables de la Direction départementale de l’Artibonite (DDA) via le comité local du MJSAC.

Parallèlement, le gardien du lycée Jacques 1er, Dieumètre Céieu, a été désigné meilleur gardien de la compétition et le collège Jean Price Mars a reçu le prix de l’équipe la plus fair-play.

Visiblement satisfait du déroulement de la 5e édition du championnat scolaire, organisé par les responsables de la Direction départementale de l’Artibonite (DDA) via le comité local du MJSAC, Boyer Lafontant a fait savoir : « L’objectif du championnat a été atteint : valoriser les jeunes talents de la cité impériale. Les plus brillants auront la possibilité de grossir l’effectif de l’équipe de l’AS Dessalines qui évolue en D2. »

Il est à signaler que le lycée Jacques 1er, lauréat de la 5e édition du championnat scolaire, organisé par les responsables de la Direction départementale de l’Artibonite (DDA) via le comité local du MJSAC, n’a perdu aucun match (sur un total de 5) et n’a encaissé aucun but.

Ses derniers articles

Réagir à cet article