Diri Méga remporte la 10e édition de l'ASHBAC

Depuis le dimanche 3 juin 2018, l'équipe de Diri Méga est devenue la sixième institution commerciale du pays à remporter le championnat organisé par l'Association haïtienne de basket-ball corporatif (ASHBAC). Pour y parvenir, elle a surclassé, lors des deux finales de la 10e édition, la pimpante formation d'Apollo All Stars. Revenons sur le parcours des nouveaux champions !

Publié le 2018-06-06 | Le Nouvelliste

Sport -

Une nouvelle équipe, après SOGEBANK (2009), Marché Ti Tony (2010, 2014, 2015), Digicel (2011, 2012), Produits Bongu (2013, 2016) et Natcom (2017), vient de faire son entrée dans le cercle des institutions inscrites leur nom au palmarès du championnat organisé par l'ASHBAC. A l'occasion des deux finales, disputées le 28 mai, les 2 et 3 juin, le public des grands soirs avait fait le déplacement.

Tout a pourtant très mal commencé pour l'équipe de Diri Méga, battue en phase de poule par ses homologues d'Apollo All Stars et de SOGEBANK, deux grandes favorites de l'avis des observateurs, de la 10e édition de l'ASHBAC. Contre toute attente, l'équipe chère à Angélique Salomon, qui semble être dépassée par les évènements, n'a pris que la troisième place au terme de la saison régulière.

Puis, placée dans le groupe B, au second tour de la compétition, avec ses homologues de la SOGEBANK et de la Police nationale d'Haïti, l'équipe de Diri Méga, devenant intraitable, s'est transcendée pour surclasser ses rivaux et s'emparer de la première place du groupe. Avec deux victoires en autant de rencontres, les poulains de Sébastien Pétion se sont hissés en demi-finale par la grande porte.

Ensuite, en demi-finale, elle n'a fait qu'une bouchée de l'équipe de l'ONA, corrigée (89-65), au terme de la première manche avec 14 points de Didier Dutelien. Ce fut une partie de plaisir pour les protégés de Sébastien Pétion qui ont remporté la seconde manche (94-67). Une nouvelle fois, Didier Dutelien s'est illustré en inscrivant 25 unités. Pour une quatrième fois, l'équipe de Diri Méga, trois fois finaliste, s'est invitée en finale.

Enfin, après un premier tour difficile, l'équipe de Diri Méga, impitoyable dans la deuxième partie du championnat, a infligé une véritable correction à son homologue d'Apollo All Stars qui l'avait battue lors de la saison régulière (68-58), le samedi 10 mars 2018. En effet, à l'occasion du " game 1" de la finale, disputé le dimanche 28 mai dernier, l'équipe d'Apollo, qui était jusque-là invincible dans la compétition, s'est fait balayer, voire humilier, pour 20 points d'écart (72-52). A l'issue de ce premier acte, Evens Gédéon, auteur de 18 points, a été le bourreau des protégés du coach Ashley Prudent Salomon.

Voulant rétablir l'équilibre, l'équipe d'Apollo All stars, lors du "game 2", disputé le samedi 2 juin, a réalisé un premier quart de toute beauté (16-15). A la mi-temps, c'est l'équipe de Diri Méga qui a pris l'avantage (35-34). Voulant rafler le titre, les acteurs, ayant leurs nerfs à fleur de peau, ont privilégié le jeu physique. L'arbitre haïtiano-américain Marc Rony Louis a dû stopper la rencontre, de quoi rappeler à l'ordre les deux coaches Ashley Prudent Salomon (Apollo) et Sébastien Pétion (Diri Méga).

Avant que la pluie ne se mêle de la partie, l'équipe d'Apollo est revenue dans le match en inscrivant 5 points contre 2 pour Diri Méga. Au tableau d'affichage, le score était de (39-37) en faveur de la formation d'Apollo. Tout compte fait, pour respecter le protocole du championnat, le match a été discontinué pour être repris dimanche soir. Contre toute attente, c'est l'équipe de Diri Méga, avec 12 points de Mackenson Myrtil, qui s'est imposée (75-54) pour faire son entrée dans le cercle qui ont remporté le trophée.

Au terme de la deuxième rencontre, Sébastien Pétion (3e titre, après ceux gagnés avec Produits Bongu et Natcom) et Mackenson Myrtil ont été désignés respectivement meilleur coach et meilleur joueur de la finale. Pour le reste, l'équipe de Diri Méga succède à Natcom au palmarès du championnat de la ville, organisé par l'ASHBAC et supporté par Digicel, SOGEBANK, Diri Mega, AHF, Savon Apollo, Eko Dépôt, AAN, PNH, Ola Market et Sport Center.

Ses derniers articles

Réagir à cet article