Dramath : le voyage dans la littérature antique

Publié le 2018-06-12 | Le Nouvelliste

Culture -

L’Odyssée, épopée grecque attribuée à l’aède Homère, ne cesse d’inspirer un grand nombre d’auteurs. Des œuvres littéraires, artistiques et scientifiques portent encore la marque de ce passionnant récit. Le livre Dramath en est un exemple. À travers ce livre, l’auteur, du nom de Lesly Lalanne, mathématicien de son état, s’approprie ce récit et en fait un monde de chiffres. Il l'a signé pour ses lecteurs à la grande foire du livre qui a eu lieu dans les jardins du MUPANAH le jeudi 31 mai et le vendredi 1er juin 2018.

« Dramath », 2017, Imprimeur Stellain, Haïti, de Lesly Lalanne, immortalise l’Odyssée d’Homère. Mais dans un autre registre. Celui des mathématiques. Ce livre de 86 pages s’impose et innove. C’est un livre- loisir. Un livre de jeux passionnant est la réponse à de nombreuses questions de tout un chacun pour savoir à qui est la faute. C’est une série de jeux truqués, qui s’apparentent à des difficultés auxquelles les hommes doivent apporter une solution au lieu d’accuser les dieux. Comme l’exclame Zeus, maître des dieux et de l’univers, Dieu du ciel : « Ah ! Misère ! Écoutez des mortels qui mettent en cause les dieux ! C’est de nous, disent-ils, que viennent leurs maux, quand eux, en vérité, par leur propre sottise, aggravent les malheurs assignés par le sort… »

Récit

Ulysse, l’homme des aventures, n’est pas revenu de la guerre qui l’opposa aux Troyens. Tout le monde le croyait mort. Mais sa femme Pénélope et son fils Télémaque l’espéraient encore. Les prétendants, qui courtisent sa femme, s’opposent à son retour. Ulysse, en bon guerrier, à la surprise générale, rentra au bercail, à Ithaque, sa ville. Il s’est sorti vainqueur en dissimulant sa vraie identité, en se faisant maître de la ruse. De retour en Ithaque, il a réalisé sa vengeance et a rétabli son autorité.

De cette histoire, l’auteur construit ces jeux d’esprit. Ces jeux qui font appel aux méninges. Ulysse, l’homme aux mille ruses, se sert des chiffres pour se tirer des situations difficiles. Il brave les dangers. Il résout des énigmes. Il croit dur comme fer que les chiffres peuvent nous sauver. Les chiffres peuvent nous conduire à tout, dit-il, comme le montre cet exercice :

« En utilisant ces chiffres {1 ; 2 ; 3} une seule fois et la multiplication comme opération de base, trouvez les dix nombres suivants : 2 ; 3 ; 6 ; 8 ; 9 ; 23 ; 26 ; 36 ; 62 ; 63.

Il suffit de manier quelques chiffres pour trouver la porte de sortie :

« Ulysse a trouvé les 10 nombres dans la loterie de deux chiffres qui n’ont pas de revers. Trouvez-les !»

Dramath nous permet de voyager une fois de plus dans la littérature antique, de sentir toute la passion se cachant derrière les chiffres. Les mystères aussi. Cette série de jeux interpelle les lecteurs et les amants des mathématiques. L’auteur propose de nombreux jeux, agrémentés de hauts faits de l’histoire antique, des poèmes, des expressions, des calculs qui font de ce livre un vrai loisir.

Dramath, un livre-chiffres pour vos loisirs. Il sera disponible en librairie.

Procurez-vous en un et découvrez vous-même ce livre.

Elien Piere Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article