Haïti de la tête aux pieds, un fashion show sous le signe de l’unité

PUBLIÉ 2018-05-14
Dans le cadre de la 2e édition de « Konsome lokal » qui couvre tout le mois de mai, s’est tenu au Ritz Kinam un fashion show baptisé « Haïti de la tête aux pieds », le 11 mai. Il s’agit de la présentation d’une collection commune réalisée par sept designers et créateurs. Le public a apprécié cette activité qui a fait des heureux, mais qui aussi a été conçue dans l’optique de prêcher l’unité, conformément à notre devise nationale.


Dans presque la même logique de la marque américaine Fubu (For us by us ), Nathalie Angibeau a tenu à prêcher l’unité entre les Haïtiens dans le cadre de la deuxième édition du mois du « Konsome lokal » qu’elle a initié l’an dernier. « Pas seulement dans la mode, mais aussi dans l’ensemble des activités au menu de cette édition. Il est question pour nous de valoriser l’unité entre Haïtiens. Alors au lieu de demander à chacun de proposer une collection, on a donc suggéré aux créateurs d’en concevoir une en commun », explique-t-elle.

C’est ainsi qu’elle a demandé à plusieurs labels dont Créations dorées, Deux mains design, Atelier Michaëlle, Rosilma bijoux et création, Passion mod, Star Création et Bijou lakay . « Supporter des créateurs haïtiens qui travaillent sur une même collection c’est participer à la vie économique d’Haïti. C’est contribuer à multiplier les emplois dans le pays », précise-t-elle.

Il a fallu environ 2 mois et demi pour le chantier de « Haïti de la tête aux pieds ». Chacun y a apporté du sien, selon ses compétences. Le public a donc découvert sur la passerelle, cette collection qui comporte des habits, des accessoires : sacs à main, bijoux, et chapeaux.

Avant le défilé qui a commencé autour de 7h p.m. et durant l’entracte, des fashionitas en ont profité pour faire le plein des pièces de cette collection inédite exposée dans la cour du Ritz. La ligne aérienne Sunrise a fait des heureux dans le cadre de la soirée. Elle a offert des billets à l’issue d’un tirage.

Pour le restant de Konsome lokal qui couvre tout le mois de mai, le public peut profiter d’activités à venir comme la semaine du pitimi du 14 au 20 au restaurant Toto. La soirée du kleren, elle, est prévue pour le 17 mai. A cette activité, les amateurs d’alcool pourront goûter à pas moins de 17 cocktails à base de « Kleren lakay » à Café 36. La fermeture de la deuxième édition se fera au Cap-Haïtien.

« Venez supporter ce qui se produit en Haïti », invite Nathalie qui explique que Konsome lokal n’est pas un festival mais un mouvement qui vise à encourager les Haïtiens à changer de comportement. Pour illustrer le succès de l’activité, elle affirme qu’elle est passée de 60 membres au début à 110.

A la fin du fashion show au Ritz Kinam ce vendredi, bien des gens du public sont repartis les sacs de shopping remplis d’articles achetés dans le cadre de cette sorte de « Pop-up show ».



Réagir à cet article