Des partis politiques dans la tourmente

Publié le 2018-04-18 | Le Nouvelliste

La Fusion des sociaux-démocrates haïtiens est dans la tourmente. Lors d’une conférence de presse ce mercredi, ledit parti a annoncé que son congrès national pour élire son directoire se déroule au palais municipal de Delmas où environ 450 délégués vont voter. Une conférence de presse qui s’est déroulée avec la présence des forces de l’ordre. Des protestataires, membres du parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens qui veulent que ce soit un consensus entre 3 cartels à savoir « Alternative pour la réconciliation » présidé par Pédrica Saint-Jean, « l’Alternative pour la jeunesse » ayant à sa tête Daniel Hermogène et le cartel « Innovation » dirigé par l’actuelle présidente du parti Edmonde Supplice Bauzile. « S’il n’y a pas de consensus, pas de congrès les 20, 21 et 22 avril », ont déclaré Bato Junior et Wilner Séjour, lors de cette conférence.

Entre-temps, la présidente dudit parti, Edmonde Supplice Bauzile, accompagnée de Serge Gilles et Rosemond Pradel, a promis de respecter le vote du congrès. « Le congrès est le moyen de renouveler les structures du parti, de décider de la ligne politique du parti », a fait savoir Mme Beauzile qui accuse le conseillé Victor Benoit qui, selon elle, est pour un consensus.

De son côté, l'Organisation du peuple en lutte (OPL), lors d’une conférence presse tenue ce mercredi 18 avril, a fait savoir que toutes les dispositions sont déjà prises pour le lancement de son 6e Congrès national qui aura lieu du 20 au 22 avril 2018. Animés de volonté de renouveler le conseil exécutif de l’OPL, les responsables estiment nécessaire d’organiser ledit congrès dans les communes de Jacmel et de Marigot. Près de 800 délégués issus de diverses régions du pays y prendront part.

Selon le comité exécutif dudit parti politique, des ateliers seront organisés en vue de discuter de la nouvelle orientation politique à donner au parti. « Nous allons procéder au renouvellement de nos structures. Nous aurons un atelier de travail le vendredi 20 à Jacmel où les délégués décideront des grandes orientations du parti qui est vieux de 27 ans et de produire de réflexions et de discussions sur la situation du pays », a précisé Ronald Deshommes, coordonnateur du comité organisateur dudit congrès.

« Tout est fin prêt pour le congrès, notamment la commission électorale, le cahier du congrès suivant le statut du parti. Les délégués vont élire à la fois les membres du comité exécutif national et ceux des comités d’éthique et discipline », a ajouté Ronald Deshommes qui annonce que ce processus se déroulera dans un climat démocratique.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".