Une 11e journée au goût du 88e derby Saint-marcois

Le 88e derby de la ville de Saint-Marc, à côté du choc mettant aux prises l’AS Capoise (2e) et le Valencia FC (3e), est l’affiche vedette de la onzième journée du championnat haïtien de football professionnel, prévue pour le samedi 14 et le dimanche 15 avril 2018.

Publié le 2018-04-13 | Le Nouvelliste

Sport -

En lutte avec l’AS Mirebalais pour le leadership du championnat haïtien de football professionnel, tournoi d’ouverture, l’AS Capoise, jusque-là intraitable à domicile, et ce, après la déculottée essuyée face aux Mirebalaisiens lors de la journée inaugurale (0-3), passera, contre le Valencia FC, un examen très difficile au parc Félix Saint-Victor, le samedi 14 avril, en match avancé de la onzième journée.

Pour sa part, l’autre géant du football capois, le FICA, qui essaie de retrouver sa vitesse de croisière, effectuera, ce samedi 14 avril, un déplacement périlleux à Petit-Goâve pour affronter l’équipe locale.

Les six autres rencontres se joueront, le dimanche 15 avril. Le leader de la compétition, l’AS Mirebalais, amputé de Makenson Dorilas suspendu, sera à domicile face à son homologue des Cosmopolites qui, lui, sera privé de Michel Augenord.

Pointée à la dernière place du classement, l’ASSE, méconnaissable depuis le début de la saison, recevra l’équipe de Ouanaminthe FC. Pour ce rendez-vous important, l'équipe de Jacmel ne pourra pas compter sur les services de Georgy Domond, Richard Pierre et Jean Marc Widgy suspendus.

De son côté, le cheval rouge est en proie à d’énormes difficultés. Déjà trois entraîneurs se sont succédés sur son banc de touche. Il va tenter de se réveiller face au Racing FC.

Le 88e derby saint-marcois

Le Baltimore SC, incapable de gagner depuis tantôt deux journées, affrontera son grand rival, le Tempête FC sans Stravinsky Dupiton, suspendu. Ce dernier, qui fait jusque-là une saison mi-figue, mi raisin, semble être prêt pour le match le plus attendu de la saison par tous les fans du football du département de l’Artibonite. Pour Ricardo Dorsainvil, fin connaisseur du football de la cité de Nissage Saget, malgré la forme des deux équipes : « C’est un match, dont le résultat est toujours incertain ».

Avant ce choc au sommet, le duel des titans pour répéter les malades du ballon rond, les deux protagonistes se sont déjà affrontés, toutes compétitions confondues, à 87 reprises. Si l’on se fie aux statistiques publiées par la presse saint-marcoise, c’est le Tempête FC qui mène la danse avec 26 victoires, contre 25 pour le Baltimore SC et 36 matches nuls. Au nombre des 128 buts inscrits, c’est encore l’équipe dite « belle colonne » qui commande avec 65 réalisations et l’équipe dite « 4x4 » en compte 63.

Pour ce qui est du championnat national, ils se sont déjà affrontés à 54 reprises. 17 victoires et 39 buts pour le Tempête FC, 16 victoires et 42 buts pour le Baltimore SC. 21 c’est le nombre de matches nuls enregistrés entre les deux géants.

Pour le reste, le Real Hope, auteur d’une saison en dents de scie, sera à domicile face à l’Arcahaïe FC, et le Racing Club Haïtien, très mal loti dans la compétition, sera à l’épreuve du Don Bosco FC qui reste sur une série de trois victoires de suite.

Calendrier de la onzième journée

Samedi 14 avril 2018

AS Capoise (2e) – Valencia FC (3e):

FC Petit-Goâve (12e) – FICA (7e):

Dimanche 15 avril 2018

AS Mirebalais (1e) – Cosmopolites (9e) :

AS Sud-est (16e) – Ouanaminthe FC (6e) :

AS Cavaly AS (13e) – Racing FC (11e):

Baltimore SC (8e) – Tempête FC (4e):

Real Hope (14e) – Arcahaïe FC (10e):

Racing Club Haïtien (15e) – Don Bosco FC (5e):

Ses derniers articles

Réagir à cet article