Ken FS, un rescapé du « rap game »

La sphère musicale haïtienne est marquée, d’un côté, par des rappeurs dont les œuvres ont pu conquérir une « fan base » considérable. D’un autre côté, il y a ceux qui peinent à sortir de l’ombre en dépit de leur potentiel démesuré et de la qualité prodigieuse de leurs morceaux. Kendy Saint Fleur dit Ken FS fait partie de la seconde catégorie. Il formule élégamment ses rimes, ses punchlines percutent, il est de ceux dont le verbe interroge les défaillances du système. Portrait de ce rappeur, membre du collectif « Powèt revòlte », dont la voix clame haut et fort que face aux péripéties de la vie, il est un « reskape », intitulé de son dernier EP.

Clarens Courtois
Par Clarens Courtois
13 avr. 2018 | Lecture : 4 min.

« Je ne fais pas dans l’imaginaire. Mes textes racontent des expériences auxquelles j’ai dû faire face, d’où leur authenticité. Ils expriment la grisaille de mon quotidien, ma réalité », sont les premières phrases balancées par Ken FS au cours de notre entretien. On a vite compris que son histoire est quelque peu entachée de points noirs qui aurait pu anéantir ses rêves, voire sa vie.

A l’instar de certains rappeurs américains ou français, Ken FS a fait la malencontreuse expérience d’être incarcéré dans une prison de sa ville natale e

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.