Malgré ses efforts, Haïti dépendra encore longtemps du riz américain

Un quart de siècle plus tôt, Haïti était presque autosuffisant en matière de production de riz. Mais le riz subventionné bon marché des États-Unis a commencé à affluer dans le pays suite à la décision des autorités haïtiennes – pressées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international – de réduire en 1995 les droits d'importation sur le riz de 50% à 3%. Résultat : ces importations à bas prix ont fait chuter la production nationale de riz. Aujourd'hui, Haïti importe actuellement 80% du riz qu'elle consomme, ce qui représente 1/5 des importations alimentaires estimées à un milliard de dollars.

Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
16 avr. 2018 | Lecture : 4 min.

Haïti est l'un des plus grands marchés pour le riz à grains longs importé du sud des États-Unis. Malgré les efforts en cours pour améliorer la performance agricole, souligne un rapport du Département américain de l’agriculture (USDA) datant de février 2016, Haïti continuera à dépendre des importations du riz américain dont les importations haïtiennes représentent actuellement 80% de la consommation locale.

Depuis 2005, poursuit le rapport, les rendements d'Haïti ont été en moyenne de seulement 1,83 tonne par hectare, en baisse par rapp

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.