justice

Côteaux : un ex-juge d’instruction sous les verrous

Publié le 2018-04-16 | Le Nouvelliste

National -

La police a procédé jeudi dernier à l’arrestation de l’ancien juge d'instruction, Jacques St-Jean. L’ancien magistrat instructeur qui était affecté au tribunal de première instance des Côteaux est accusé de détournement de mineurs. La fillette mineure qui a un enfant du juge, alors en fonction, a décidé de porter plainte contre ce dernier. Le cabinet d’instruction chargé d’instruire l’affaire a rendu une ordonnance renvoyant le juge accusé devant le tribunal criminel pour y être jugé conformément à la loi.

L’intéressé avait fait appel de cette ordonnance. Malheureusement pour lui, la cour d’appel des Cayes a confirmé la décision. Depuis lors, environ trois ans, Jacques St-Jean a tenté, mais en vain, de fuir la justice. Finalement, la justice a eu gain de cause. Actuellement, l’ancien juge d’instruction réfléchit derrière les barreaux de la prison civile des Cayes. Ce dernier dénonce son arrestation qu’il qualifie de tractation politique.

Entre-temps, l’appareil judiciaire dans la juridiction des Coteaux est paralysé depuis des mois. Le retard injustifié de l’exécutif à renouveler le mandat du doyen du tribunal de première instance, qui est arrivé à terme depuis longtemps, est à la base de cette situation.

Le Nouvelliste a appris que plusieurs dossiers sont en souffrance à cause de ce vide.

Les avocats, les justiciables, de leur côté, dénoncent cette situation qu’ils qualifient d'intenable. Ces derniers demandent aux autorités concernées d’agir vite afin de dénouer la situation.

Joseph Serizier jphserizier@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article