Tournoi national de hockey en salle 2018

Le Centre sport pour l'espoir a accueilli, du 15 au 18 février, le tournoi national de hockey en salle, baptisé : " Honneur à la mémoire du défunt Rafael Sosa Nolasco", organisé par la Fédération haïtienne de hockey qui a tenu, dans la foulée, son assemblée générale avant d'annoncer la visite en Haïti de deux autorités internationales du hockey.

Publié le 2018-03-12 | Le Nouvelliste

Sport -

Plus de 500 personnes (équipes de la province et celles de la capitale et les volontaires) étaient réunies au Centre sport pour l’espoir dans le but de rehausser l'éclat du tournoi national. Chez les filles, Génial hockey club de Saint-Marc a remporté le titre de champion en battant en finale Innovation hockey d'Haïti aux tirs au but (4-3). Au terme de cette rencontre, Malita Mual a été désignée meilleure joueuse de la finale remportée par son équipe.

Huit équipes, Hockey Club de Limonade (HCL), Vanguard Hockey Club d’Anse-à-Veau, Génial Hockey Club de Saint-Marc, Adoration Hockey Club, Club Innovation Hockey d’Haïti (CIHH), Red Winds Hockey Club (RWHC)/Club de Hockey Aile-Rouge d’Haïti (CHARH), Unity Club et United Athletics Club (UAC)/ Club Union des Athlètes (CUA), chez les garçons, avaient pris part au tournoi national. C'est la formation de United Athletics Club (UAC)/ Club Union des Athlètes (CUA) qui a été sacrée championne face à Red Winds Hockey Club, battu aux buts (3-1). Avec 4 réalisations, Luben Jean Rigot a terminé meilleur buteur de la compétition.

En plus des médailles et d'un trophée offerts aux équipes championnes des deux catégories (filles et garçons), elles ont obtenu un chèque d'une valeur de 5000 gourdes.

S'exprimant sur la finalité de cette compétition, le président de la Fédération haïtienne de hockey, Aubens Henker Fermine, s'est exprimé sur l'objectif de ce tournoi qui a réuni huit équipes en disant : "Présenter au grand public le hockey en salle et rassembler un maximum d’équipes et de clubs de Hockey pour que nous ayons des rencontres fortes en émotion, en performance et un tournoi à l'issue duquel les athlètes pourront s'épanouir dans une discipline sportive qui les passionne, tels ont été les objectifs principaux de cette compétition".

Tout en remerciant le MJSAC, le Centre sport pour l'espoir et le Comité olympique haïtien, le président de la fédération a tenu à raconter pourquoi il a décidé de baptiser le tournoi " Honneur à la mémoire du défunt Rafael Sosa Nolasco". Selon lui: " Rafael Sosa Nolasco était l’ancien président de la Fédération dominicaine de hockey, troisième membre du Comité olympique dominicain, avec qui nous avions de bonnes relations concernant le développement bilatéral du hockey. Il a laissé la famille sportive de hockey en 2017. En signe de reconnaissance à sa mémoire, nous avons décidé que le tournoi national 2018 porte son nom".

Si l'on se fie aux informations communiquées par le président de la Fédération haïtienne de hockey, Haïti aura la visite de monsieur Alberto Coco Budeisky, président de la Fédération panaméricaine de hockey (PAHF) et de Michelle Riondel, avocate et chef des Affaires juridiques de la fédération internationale de hockey (FIH). A ce sujet, Aubens Henker Fermine a précisé : " Cette visite aura lieu du 4 au 6 avril 2018. Suite à la finalisation de l’affiliation de la Fédération haïtienne de hockey (FHH) lors de la dernière assemblée générale ordinaire du COH, en date du 21 octobre 2017, ils auront des discussions avec les responsables du Comité olympique haïtien (COH) et du MJSAC. En fait, ces discussions porteront sur le développement du hockey en Haïti".

Il est à souligner que l’assemblée générale ordinaire 2018 de la fédération haïtienne de hockey, tenue le samedi 17 février au Centre sport pour l’espoir, a été l'occasion pour les responsables de poser en priorité les vrais problèmes de cette discipline sportive qui commence à s'épanouir dans le pays.

Ses derniers articles

Réagir à cet article