La mairesse adjointe de Carrefour célèbre la Journée internationale des droits de la femme

Publié le 2018-03-08 | Le Nouvelliste

National -

Plusieurs dizaines de femmes ont pris part, à Port-au-Prince, à une journée de réflexions organisée par la mairesse adjointe de Carrefour, Darline Joseph, à l’occasion de la Journée internationale des droits de la femme, le 8 mars. « Beaucoup parmi vous souffrent d’une manière ou d’une autre, a lancé Darline Joseph. On souffre de discriminations, et je suis très peinée de parler de ces sujets. Pou yo ba nou yon djòb fòk yo kouche nou. On doit changer la façon dont on nous conçoit dans la société. »

Axant son discours sur la réduction des inégalités entre les sexes, la mairesse assesseure a relevé des signaux positifs dans cette lutte. « Nous marquons déjà l’histoire à travers nos efforts de nous faire respecter davantage, a-t-elle rappelé. On peut constater qu’on a déjà 143 magistrats femmes, 570 Casec, 570 Asec, 3 députées… »

Darline Joseph a appelé les participantes venues de partout à lutter pour le respect de leurs droits. « Femmes, nous avons aussi le droit de travailler comme les hommes. Nous ne pouvons pas être seulement secrétaires. Je veux que vous cessiez de vous donner aux plus offrants. Je veux aussi que vous valorisiez vos capacités », a-t-elle ajouté.

Selon Darline Joseph, le personnel de la mairie de Carrefour est constitué de 40% de femmes. « Nous aidons plus de femmes à trouver un emploi… », a souligné la mairesse assesseur, qui rêve de lendemains meilleurs pour toutes les femmes.

Elodie Corie Dacius elodiecoriedacius@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article