La Quinzaine de la francophonie est lancée

Publié le 2018-03-12 | Le Nouvelliste

Culture -

Le ministère de la Culture et de la Communication, de concert avec le ministère des Affaires étrangères et des Cultes, a procédé, ce mercredi 7 mars 2018, au local de la Bibliothèque nationale d’Haïti, au lancement de la Quinzaine de la francophonie. Lors de cette cérémonie de lancement, les différentes activités prévues dans le cadre de cette quinzaine ont été présentées au public.

« La langue française, notre trait d’union pour agir » est le thème retenu pour cette quinzaine. Un moyen de mettre en valeur cette langue qui est un outil de partage entre les peuples du monde francophone. « L’espace francophone est un élément majeur qui unit Haïti au reste du monde », a affirmé le ministre de la Culture et de la Communication M. Limond Toussaint. La Bibliothèque nationale a profité de l’occasion pour offrir une exposition littéraire où des auteurs comme Marie Vieux Chauvet, Odette Roy Fombrun, Jacques Stephen Alexis et bien d’autres encore brillaient à travers leurs œuvres.

Les ambassades de Suisse, du Canada et de la France organiseront une série d’activités durant cette quinzaine, et M. Toussaint a salué l’initiative en soulignant que le ministère qu'il dirige compte organiser un concert à Jacmel, où des artistes comme Jean Jean Roosevelt, BIC, Emeline Michel et Darline Descat se partageront la scène pour une ambiance typiquement haïtienne. Ce sera l’occasion, précise le ministre, d’honorer la diva Emeline Michel qui célébrera ses 30 ans de carrière musicale.

C’est en présence de la représentante de l’ambassadeur de France, de celui de l’ambassadeur du Canada et de l’ambassadeur suisse lui-même que le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Antonio Rodrigue, a officiellement lancé la Quinzaine de la francophonie, en souhaitant une bonne quinzaine à tous. Le chanteur engagé BIC a par la suite entraîné le public avec lui dans une animation qui a mis un terme à la cérémonie.

Darline Honoré darlinehonore1324@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article