Conférence de presse

En prélude à l’exposition photographique FANM VANYAN

A l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’Union européenne, par la voix de son ambassadeur en Haïti, Vincent Degert, a donné une conférence de presse au local de l’Institut français en Haïti, le mercredi 7 mars 2018 aux environs de 10 heures a.m.. Cette conférence visait à mettre à l’honneur les femmes haïtiennes à travers une exposition titrée FANM VANYAN, signée Nadia Todres, dont le vernissage aura lieu le jeudi 8 mars 2018, Journée internationale de la femme. Certaines des femmes dont le visage scintillait sur les différents tableaux exposés, étaient présentes et ont tenu des propose dignes de leur profession, mais surtout de leur féminité.

Publié le 2018-03-12 | Le Nouvelliste

Culture -

L’UE vise par cette exposition à mettre au-devant de la scène ces femmes actives de la société haïtienne. Elle s’engage également dans cette sempiternelle lutte pour l’égalité de genre, qui représente un enjeu transversal. Pour Vincent Degert, l’ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, « les femmes voient leur rôle social trop souvent dévalué ou dévalorisé à travers le monde. Or, elles sont des actrices centrales de la société. A travers cette exposition, l’Union européenne souhaite leur rendre hommage ici en Haïti et saluer leur engagement aussi bien citoyen qu’au sein du tissu économique ».

La secrétaire de Femme en démocratie, cette fondation qui est la marraine de cette exposition, a donné le coup d’envoi de cette conférence sur cette note : « Heureusement que Dieu a eu une idée de génie, de créer la femme, sinon que serions-nous dans le monde aujourd’hui ? ». Certains hommes diront qu’elle y est allée un peu fort mais c’est une manière pour elle de rappeler toute la fierté que peut et doit ressentir une femme, rien que de savoir qu’elle est femme. Ce fut letour de M. Degert de placer ses mots, présenter l’activité, remercier les différents collaborateurs et bien sûr profiter de l’occasion pour souligner les valeurs nobles des femmes.

Pour clore la conférence, trois des femmes choisies par FANM VANYAN pour l’exposition ont pris la parole. Sherley Olivier, Casec de Turgeau, Sandra Paillant « Boss maçon », et Winnie Hugot Gabriel, journaliste et avocate. Elles ont toutes exprimé leur fierté à exercer leur métier, et invitent d’autres femmes à faire comme elles.

La série d’expositions se tiendra du 8 au 29 mars 2018. Venez faire connaissance avec ces belles et jolies « FANM VANYAN » que vous côtoyez sûrement dans votre quotidien, sans prendre la peine de vraiment les voir.

Darline Honoré darlinehonore1324@gmail.com Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article